Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Etes-vous de bon poil???

Aller en bas 
+11
Toto67
Loeikat
Praetorian
pascal13692
rem.44
ghoz
Richpa
El Bretón Andaluz
Lyman
Indiana
Cabarfeidh
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:03

Hello gentlemen,
Je sors de chez le coiffeur... Celui-là même qui m'a incité à me raser au CC, il y a maintenant plus d'un an.
Il est toujours friand de mes anecdotes, et ne manque pas de lui montrer mes CC; ce soir, je lui ai fait voir mon semainier, il est presque tombé en pâmoison!
Bref, pour en venir au fait: je lui explique que, si j'arrive à de bons résultats en termes de techniques et de rasages BBS, souvent ma gorge n'est pas à la hauteur du reste, pour des questions d'accessibilité: en effet, à moins d'être contorsionniste, il est impossible de se raser la gorge de gauche à droite et de droite à gauche, comme j'en aurais besoin, du simple fait de la longueur de la lame.
A mes débuts, en suivant les conseils avisés des anciens, j'ai adopté la technique du "en travers", soit de bas en haut de gauche à droite, et du bas en haut de droite à gauche, et les mouvements inverses en descendant. Le résultat est, disons, "acceptable".
Et là, il m'explique une chose incroyable: La racine du poil, avec le temps, va se faire au sens du rasage. Selon lui, cela peut prendre deux ou trois ans, mais le phénomène est inéluctable: plus on se rasera au CC, plus les racines du poil iront dans le sens de la lame, et donc les rasages, avec le temps, seront de plus en plus aisés!
Il me cite l'exemple de la personne qui va systématiquement se passer la main dans les cheveux, en les tirant en arrière. Au bout de quelques temps, le cheveu aura pris naturellement le sens du mouvement de la main.
D'où ma question: avez-vous noté un phénomène comme celui-là? Entre votre noviciat au CC et votre dextérité actuelle, vos rasages sont-ils plus doux?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Indiana

Indiana


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : Alpes
Date d'inscription : 06/01/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:25

Tu soulèves là un truc assez intéressant !!

J'attends la suite. Pour ma part je n'ai rien constaté, cela ne fait qu'un an que je me rase au CC, donc comme toi, des petits problèmes liés aux zones où les poils poussent dans un sens où je ne peux pas les zigouiller de très près.
Revenir en haut Aller en bas
Lyman

Lyman


Nombre de messages : 1379
Age : 40
Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO
Date d'inscription : 09/03/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:44

Alors je savais que les cheveux ont tendance à "s'habituer" à une coiffure, mais j'étais loin de me douter que le sens de la pousse du poil s'adapte aussi.
Ça ma paraît quand même beaucoup...

Quid des pogonotomes de longue date ?
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:14

J'ai pris la précaution de demander à mon coiffeur s'il était certain de ce qu'il avance, concernant les poils de barbe: il m'a affirmé que oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:40

BZHgentleman a écrit:
je lui explique que, si j'arrive à de bons résultats en termes de techniques et de rasages BBS, souvent ma gorge n'est pas à la hauteur du reste, pour des questions d'accessibilité: en effet, à moins d'être contorsionniste, il est impossible de se raser la gorge de gauche à droite et de droite à gauche, comme j'en aurais besoin, du simple fait de la longueur de la lame.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire. Tu sembles dire que tu n’arrives pas à faire une passe transversale sur la gorge et tu parles de contorsionniste et de problème de longueur de lame.
Personnellement en changeant la façon de tenir le CC suivant les endroits ma main ne masque jamais la lame et je ne fais pas de contorsions. Si on en revient aux principes basiques, dans le livre de J.J. Perret sur la pogonomie il explique qu’il faut faucher le poil. La lame a donc deux actions et non un seul sens en glissant sur la peau.
Au début je ne maitrisais pas le nez mais en variant l’inclinaison on peut se servir plus du nez ou du talon suivant l’endroit. Chaque visage est différent, j’ai sous la mandibule une zone en creux que je ne peux raser qu’avec le talon. Il est donc nécessaire d’avoir une lame bien affilée sur toute sa longueur.

Je trouve que l’exemple des cheveux n’est pas probant du tut pour le rasage car il supposerait que tu passes la lame toujours dans le même sens. Ce n’est pas du tout le cas puisque quand tu fais 3 passes tu caresses le poil dans trois sens différents et même plus si on compte des angles intermédiaires, à moins que le poil deviennent plus flexible et s'adapte à tous ces changements.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:54

Perso, je ne vois pas trop de différence par rapport à mes débuts. Ce sont toujours les mêmes poils aux mêmes endroits qui sont les plus récalcitrants malgré 4 années de rasage au CC scratch
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 23:15

C'est parce que u mets pas la sono à fond quand tu te rase clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:26

ghoz a écrit:
C'est parce que u mets pas la sono à fond quand tu te rase clown

Je peux pas en appartement scratch Et pis c'est pas une sono, non mais combat
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:50

Je suis assez d'accord avec ton coiffeur, j'ai aussi noté ce phénomène, même si j'apporte un sérieux bémol.

Ce phénomène ne peut être que limité dans une région comme le cou, justement parce que tu ne passes pas correctement la lame dans le bon sens : l'action "correctrice" de la lame sur le sens du poil ne peut donc pas être optimale, et restera marginale, ou en tout cas assez lente.
Mais à force de raser toujours dans le même sens, c'est clair que tu vas finir par être plus efficace, soit parce que ton poil va s'adapter, soit parce que tu vas changer un "pouillème" dans ton angle, ta direction, ton appui sur la peau, etc ...

Pour les zones où l'accès est plus aisé, je me demande si c'est le sens du poil qui finit par s'adapter au sens de passage de la lame, ou si ce n'est pas aussi la technique du raseur qui évolue, avec le temps, vers des passes plus efficaces, dans des directions plus en accord avec le sens du poil.
Je l'ai noté, surtout depuis que je débute par une passe à rebrousse-poil : mais est-ce que c'est ma technique qui devient plus efficaces, ou mes poils qui s'adaptent ... scratch
Un peu des deux, je pense ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:00

Je ne pense pas que le sens de la racine des poils puisse changer sous prétexte qu'on les rase toujours de la même manière.
Ainsi, pour la barbe je n'ai rien constaté de tel après un paquet d'années de rasage et encore moins sur mes cheveux. Et pourtant ça fait bien 40 ans que j'essaie de leur donner un mouvement quelconque mais, obstinés et rebelles ils n'en font qu'à "leur tête" si je puis dire. No

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:15

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de beaux cheveux bien dociles comme Laurent Delahousse
https://youtu.be/7RNDRo4zp34
Revenir en haut Aller en bas
Praetorian

Praetorian


Nombre de messages : 464
Age : 50
Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO
Date d'inscription : 23/10/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 13:03

Je n'ai rien remarqué non plus mais par contre je perds mes cheveux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 13:20

J'ai remarqué que cette zone était moins bien rasée avec les 2 crèmes à raser que j'ai essayé : la palm standard, et le bol de monsavon.

Alors qu'avec un savon d'Alep surgras, qui d'ailleurs blaireaute très bien en chantilly, la sensation de coupe est instantanément plus précise, et l'efficacité bien plus au RV.

Ce n'est que l'avis d'un débutant, mais si ça peut faire avancer le schimilimili...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Toto67




Nombre de messages : 643
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 09/01/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 14:54

moi le coiffeur de mon épouse m'avait expliqué que le cheveu c'était comme le fer forgé : ça se travaille à chaud.
On le chauffe pour lui donner une forme.
Mais de là à habituer la racine à s'orienter sous l'effet du passage de la lame, ça me parait bizarre.
Cela ressemble à la théorie de la transmission génétique des caractères acquis. Le fils de Borg ou de Nadal naîtrait avec un bras droit plus costaud que l'autre... Ou le Gauche pour le fils d'un tennisman gaucher.
Au siècle dernier c'était le fils du forgeron... Faudrait demander à Cardoso ou à Shengouille si leurs enfants sont né avec un bras plus gros... Very Happy
Bref une belle étude à faire chez les neo-coupechouteurs.
Repérer les sens du poil et voir si dans trois ou quatre ans le poil à changer...
En admettant qu'ils ne se soient jamais raser manuellement même avec un DE ou un machin jetable...
La convention 2016 pourrait être une première mondiale!!!
N*** les ricains de SRP!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:46

Toto67 a écrit:
Cela ressemble à la théorie de la transmission génétique des caractères acquis. Le fils de Borg ou de Nadal naîtrait avec un bras droit plus costaud que l'autre... Ou le Gauche pour le fils d'un tennisman gaucher.
Au siècle dernier c'était le fils du forgeron... Faudrait demander à Cardoso ou à Shengouille si leurs enfants sont né avec un bras plus gros... Very Happy

et si on demandait au fils de Rocco Sifredi ?

geek
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 15:57

Je crois que le problème est plus mécanique que génétique.
Mon coiffeur m'a affirmé que la racine, qu'elle soit de cheveu ou de barbe, est souple dans une matière souple. Le fait de l'orienter, toujours dans le même sens, est supposé lui donner une orientation naturelle, comme le ferait un arbuste dans la terre: les arbustes poussant en plein vent donnent tous des arbres penchés.

charlie48horlogerie a écrit:
et si on demandait au fils de Rocco Sifredi ?geek
Tu connais mon papa? Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9850
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:42

Ah ben alors, j'aurais un demi-frère caché ? :.clin.:

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:10

BZHgentleman a écrit:
Mon coiffeur m'a affirmé que la racine, qu'elle soit de cheveu ou de barbe, est souple dans une matière souple. Le fait de l'orienter, toujours dans le même sens, est supposé lui donner une orientation naturelle, comme le ferait un arbuste dans la terre: les arbustes poussant en plein vent donnent tous des arbres penchés.

Je doute un peu des affirmations de ce coiffeur, quand même... Parce qu'en poussant son raisonnement, ca voudrait dire que si on se coiffe toujours de la même façon, un jour on aura plus besoin de se coiffer parce que les cheveux reviendront en place... un peu comme ceux des playmobils.

Cela voudrait dire aussi, que si on scotche les poils de la joue vers le haut pendant X ans, ils finiront par pousser vers le ciel. Ca serait assurément très pratique pour la passe à rebrousse-poil, mais là comme ça, je dirais qu'en 10 secondes, ils retomberaient vers le bas.

Ceci mérite vérification... Qui se scotche les joues ? whistle
(Désolé, je ne peux pas : allergie aux trucs collants !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:38

C'est bien parce que j'ai moi-même eu des doutes lorsqu'il m'a fait cette affirmation que j'en parle sur ce forum. Mais comme je connais bien ce coiffeur, excellent technicien par ailleurs, et qu'il m'a affirmé que c'était vrai, j'aurais plutôt tendance à le croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 17:47

j'émets une orientation différente si je puis dire.

Je remarque, parce que j'ai un rasoir "smile" depuis peu que je me rase mieux de cou avec celui-ci qu'avec tous les autres qui sont à lame droite.

Donc je dirais qu'une lame légèrement convexe permet de "parcelliser" la zone à raser en surfaces plus petites lesquelles se présenteront mieux devant la lame. geek

et puis orienter le cheveux à chaud : oui mais
Regarde les femmes sortant de chez le coiffeur et qui courent avec un sac sur la tête pour se protéger la coiffure de la pluie....çà c'est symptomatique...elles savent ce qui va arriver à leur orientation capillaire tongue clown








Revenir en haut Aller en bas
Gray

Gray


Nombre de messages : 449
Age : 52
Localisation : Durbuy - GEO
Date d'inscription : 11/10/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 19:01


J'aurais tendance à être d'accord avec BZH, je m'explique, j'ai porté la barbe de nombreuses années et comme je suis quelqu'un de "maniaque" j'aimais bien que ma barbe soit peignée. Au début, les poils de mes joues partaient à peu près dans tous les sens mais au fur et à mesure les poils se sont disciplinés et se sont mis à pousser dans le sens que je leur donnait avec le peigne. Dons il est possible que l'effet du CC passant toujours dans le même sens puisse orienté les poils.

En ce qui me concerne, je coupe les poils du cou toujours dans le même sens (du haut vers le bas) et en deux passes. Pour l'instant, dans ce mouvement, je coupe les poils supérieurs du cou au niveau des mâchoires dans le sens du poil et ceux du bas du cou à rebrousse poil. Je vous dirais si dans quelques années ils ont tous pris le même sens... lol
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:31

On en a parlé ( évoqué ) il y a un bail, me semble-t-il. A l'époque, j'ai entendu cette histoire "à dormir debout" jusqu'à ce que je me rende compte que cela était vrai chez moi. J'ai d'ailleurs remarqué au passage que le poil repoussait mieux, plus régulièrement. Idem, plus de poils incarnés. Le rasage au CC : une vraie sinécure !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:12

Ben ça alors, ça me la coupe !...

Si les poils arrêtent de se réincarner, et que de surcroît ils s'orientent, on est pas loin de dire que le poil a une vie propre, qu'il est en quelque sorte, un parasite bien intégré à l'Homme.

Et là, l'air de rien, on jète les bases de la métaphysique de la pilosité ! Et se pose alors le pourquoi.
Pourquoi s'évertuer à pousser toute la vie, alors qu'on sait très bien qu'on va se faire ratiboiser ?... Et pis encore, par cette grande faux qu'est le CC ! Comment expliquer que le poil n'ait pas peur de sa propre fin ?

En vérité, je vous le dis, la philosophie du poil est une forme d'entêtement poussée à son extrème. Qu'on pourrait résumer par "je me fais couper la queue très souvent, mais je m'en fous : elle repousse ! Et vous ?..."

Cette fois, c'est sûr !... On fait avancer la pogonotomie ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:37

Bah, en fait, oui c'est curieux mais, depuis mon passage au CC, mes poils sont plus "disciplinés".
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitimeSam 7 Jan 2012 - 14:52

jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit jlavaisdit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé





Etes-vous de bon poil??? Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous de bon poil???   Etes-vous de bon poil??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous de bon poil???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vous etes des ....
» J'ai trouvé le ''Grall'' des blaireaux !!!
» Encore un qui va partir à prix d'or...
» Affutez vous vos couteaux avec vos pierres que vous utilisez pour les cc?
» Vendeurs de pierres où êtes-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: