Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. | |
| | Auteur | Message |
---|
SieurCantona
Nombre de messages : 5 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mar 10 Jan 2012 - 14:36 | |
| Bonjour à tous, Deux mois après mon inscription sur ce forum, je me lance enfin sur un petit retour d'expérience de mon utilisation du coupe-chou. Mon matériel:Pour une fois, je me suis lancé dans quelque chose de nouveau (pour moi) sans (à priori) griller les étapes. J'ai suivi les nombreux et avisés conseils délivrés dans les divers messages de ce forum et j'ai acheté un coupe chou d'occasion et shave ready plutôt qu'un rasoir neuf. C'est par le biais des petites annonces, auprès de Richpa (que je remercie encore ici pour sa gentillesse et son envoi rapide et sans faille) que j'ai acquis mon premier Coupe Chou pour 45€. ( https://coupechouclub.1fr1.net/t10079-vendu-cc-leresche-11-16) Concernant l'affilage, je me suis procuré un paddle (plutôt simple) sur le site d'un autre membre du CCC, Requin. L'investissement commençant a être conséquent, et n'étant pas encore sûr de poursuivre longtemps l'aventure du rasage au coupe chou, j'ai décidé de ne pas dépenser grand chose pour le reste de l'équipement. Je me suis donc contenté d'un blaireau Wilkinson (celui que l'on trouve en Supermarché) et de crème à raser Palmolive. Je fais monter la mousse dans un petit bol ordinaire que je possédait déjà auparavant. Le rasage:Une fois équipé il a bien fallut passer à l'acte. Peut-être par chance le premier rasage s'est plutôt bien passé. Deux passes l'une dans le sens du poil, l'autre "latéralement", pour seulement deux ou trois points de sang et quelques poils restants à certains endroits. Les rasages suivants, disons jusqu'à noël, se sont plus ou moins bien passés: plusieurs coupures, rougeurs et feu du rasoir quasi systématique. Hésitant quant au fait de continuer, j'ai poursuivit l'aventure au delà de noël avec en prime un soin de pré-rasage exfoliant et un baume de soins offerts par ma femme (De la marque Clinique pour ceux qui connaissent). Et depuis c'est de mieux en mieux, pas de coupure sur mes 5,6 derniers rasages, presque plus de point de sang, plus aucune rougeur et une sensation de douceur incomparable. La combinaison de l'expérience (même minime), d'un affilage mieux maîtrisé surement, et donc de produits de soin pour préparer la peau et le poil rendent le rasage idéal. Bref pour moi c'est une réussite et je suis désormais certain du caractère définitif de mon passage au rasage au coupe chou. Le seul désavantage qu'il reste pour l'instant par rapport au rasage au "3 lames" c'est le temps assez long que j'y passe. Mais étant donné le plaisir que j'y prend je ne suis même pas sûr de pouvoir appeler ça un désavantage. L'avenir:Je vais donc m'équiper un peu plus "sérieusement" en commençant par une crème à raser de meilleur qualité (si vous avez des conseils), ensuite surement un récipient pour faire monter ma mousse, un support pour blaireau et coupe chou, et certainement un de ces jours un "beau" CC. Bonne après-midi à tous. |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mar 10 Jan 2012 - 15:21 | |
| Des débuts classiques, et raisonnables, en somme ! Dommage, sur l'annonce, le rasoir n'est pas visible sur mon poste : je verrais ça ce soir. Pour la crème, la Nivéa for Men est très bien, et à peu près aussi chère que la Palmolive ... Sinon, chez Requin, la Proraso (au menthol, il faut aimer) est très bien également. Et après, les marques anglaises font de très bonnes crèmes, très parfumées, avec une mousse facile et abondante (Crabtree&Evelyn, Taylor of Old Bond Street ...) Pour le bol, un grand bol à petit déj', voire un ramequin font très bien l'affaire : les vide-greniers sont une mine inépuisable, et parfois on fit vraiment de super trouvailles à pas cher ! Quant au support à blaireau ... A mon avis, pour toi, l'investissement le plus "sérieux" serait plutôt un bon blaireau. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | SieurCantona
Nombre de messages : 5 Age : 40 Localisation : France Date d'inscription : 17/11/2011
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mar 10 Jan 2012 - 16:56 | |
| Une ptite question candide qui fera peut-être rire: En dehors de la beauté de l'objet et de sa durée de vie, qu'apportera un blaireau de qualité au niveau du rasage que n'apporterai pas un blaireau bas de gamme? |
| | | rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mar 10 Jan 2012 - 21:32 | |
| La qualité et la "noblesse" des matériaux : corne, bois précieux, etc ... La taille de la touffe, donc la quantité de mousse produite, et appliquée sur le visage. La souplesse, la douceur des poils, ou au contraire leur fermeté, suivant les goûts. La faculté de la touffe à retenir l'eau, pour faire le plus de mousse possible. J'ai utilisé un Wilkinson pendant des années, et j'en étais plutôt satisfait. Le jour où je me suis fait offrir un Muhle, silvertip, avec une touffe de 24, j'ai redécouvert le rasage. Jette un oeil à mes vidéos, et tu comprendras. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mar 10 Jan 2012 - 22:52 | |
| - rem.44 a écrit:
Le jour où je me suis fait offrir un Muhle, silvertip, avec une touffe de 24, j'ai redécouvert le rasage. Jette un oeil à mes vidéos, et tu comprendras. Si ça change tout à ce point je vais ptêt me laisser tenter. J'ai un wilki que je trouve bien doux déjà mais bon. Et sinon Ils font des soldes chez Muhle |
| | | rem.44 Modo
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mer 11 Jan 2012 - 9:04 | |
| Le problème du Wilkinson, c'est justement qu'il ne reste pas doux très longtemps. Mais tant qu'il te satisfait, c'est vrai que tu n'as pas forcément de raisons d'en changer. N'oublie pas de le nettoyer de temps en temps : trempette 1/2 heures dans du vinaigre blanc dilué à 50%, puis shampooinage avec un shampoing doux, pour enlever l'odeur. Rinçage à l'eau chaude . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
| | | nisetim
Nombre de messages : 23 Age : 43 Localisation : 44600 Saint Nazaire - GEO Date d'inscription : 28/12/2011
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mer 11 Jan 2012 - 11:32 | |
| bienvenu parmi ceux qui ce rasent comme les cow-boys !!!! @rem.44 : je ne savais pas qu'on pouvait nettoyer son blaireau comme ça, je me coucherais moins bête ce soir |
| | | NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Mer 11 Jan 2012 - 20:14 | |
| Merci . |
| | | SieurCantona
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Jeu 12 Jan 2012 - 17:35 | |
| - rem.44 a écrit:
Dommage, sur l'annonce, le rasoir n'est pas visible sur mon poste : je verrais ça ce soir.
ça ne vient pas de toi, la photo n'y est plus. J’essaie d'en faire une ce soir ou demain et de la mettre ne ligne |
| | | El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. Jeu 12 Jan 2012 - 18:36 | |
| Pour la crème, comm Rem44 la Nivea fait trés bien son boulot. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. | |
| |
| | | | Rasage au coupe-chou, un petit retour d'expérience. | |
|