Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?

+24
bozo
demyx
Bbr6704
ilium
G
cheesegeek
Loeikat
chichemut
Dox
Chewbacca
El Bretón Andaluz
Blason
schtroumpf_plongeur
SoupeChoux
erjdecharente
ghoz
charlie48horlogerie
Poulpe
McKay
esspic
Elrond
bbalex
rem.44
Toshu
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elrond

Elrond

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:31

Quelle bonne synthèse La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcRnTMeojxI2HDNRzaMWkMvI9TZqiCY2hpoX9xcJmTZYOV43pQz9-A
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 6:49

Tout mon respect MONSIEUR Cheesegeek respect

Va, pour ton écart de conduite, on va faire comme si de rien, ça m'évitera des "discussions" houleuses à la maison ... whistle

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:08

Merci cheesegeek.
J'ajouterai que parfois, j'use exprès le dos pour faire moche, et qu'ensuite, j'utilise quand même du scotch, parce que j'aime pas trop quand ça rase bien.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
ghoz

ghoz

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:11

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 421259
http://www.1barber.be
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 9:32

Tout ça pour dire que, à mon avis, on peut faire partie des deux camps à la fois, et utiliser l'une ou l'autre solution, tant qu'on le fait en connaissance de cause, et avec des arguments valables (même si on est le seul à les trouver valables... tinostar )

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Shaving

Là où ça tourne
Là où ça bosse
SoupeChoux

SoupeChoux

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 10:47

Excellent cheesegeek bounce

Maintenant pour réconcilier tout le monde on peut choisir une voie médiane et être Fonctionnaliste "Form follows function".
"La forme suit la fonction" et se réclamer du Bauhaus, de Walter Gropius et Le Corbusier... En gros, si c'est fonctionnel c'est esthétique Cool
G

G

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 18:25

S'il peut être pratique sur le coup, sur le long terme, pas sûr. Le procédé est difficilement reproductible avec toute la rigueur qui s'impose. A moins de noter combien d'épaisseur de scotch, quelle est l'épaisseur du scotch en question... Maintenant, je suppose que pour certaines lames, et comme il a été abordé... Pourtant, je n'ai pas souvenir que les vieux que j'ai vus à l'oeuvre utilisaient le scotch et ils avaient l'air de s'en sortir très bien.

Par contre utiliser du scotch pour un rasoir neuf, je trouve cela franchement inutile et limite profanatoire. En étant un peu patient, on y arrive...mais je ne rentrerai pas dans cette "polémique" car pour moi clairement un rasoir neuf - sauf défaut remarquable ( ce qui est plutôt rare ) ne doit pas voir la pierre comme ça...à l'arrache. Mais, bon...
cheesegeek

cheesegeek

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:40

esspic a écrit:
Tout ça pour dire que, à mon avis, on peut faire partie des deux camps à la fois, et utiliser l'une ou l'autre solution, tant qu'on le fait en connaissance de cause, et avec des arguments valables (même si on est le seul à les trouver valables... tinostar )
Je suis assez d'accord, mais si je me suis fendu d'un aussi gros pavé bien indigeste c'est que j'avais l'impression que finalement, on n'expliquait jamais pourquoi certains mettaient du scotch pourquoi certains autres hurlaient, ce qui conduit effectivement parfois des petits jeunes à mettre direct du scotch sur des rasoirs NOS (en toute bonne conscience)...
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:08

La grande différence à mon sens est que n’importe qui pourra passer un évidé sur une pierre et en faisant un peu attention obtenir le résultat escompté. Mais avec un wedge c’est quand même plus compliqué.
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:16

Merci CheeseGeek pour cette explication Very Happy !

J'ai soulevé la question car je suis en train de penser à refaire le fil d'un vieux CC qui à quelques micro dents et qui n'est pas du tout Shave Ready (https://coupechouclub.1fr1.net/t10531-coupe-chou-hamon).

C'est vrais que je pourrais tout simplement le confier à quelqu'un qui sait comment s'y prendre mais j'ai envie d'apprendre Very Happy ! Du coups voilà, je prèfère poser les questions plutôt que de faire n'importe quoi Laughing !

En tout cas merci à tous jump
ilium

ilium

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 9:53

euh.. en même temps s'il n'y a pas de scotch il y a création d'un méplat donc aussi une modification de l'angle.... j'dis ça j'dis rien.... What a Face
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:53

ilium a écrit:
euh.. en même temps s'il n'y a pas de scotch il y a création d'un méplat donc aussi une modification de l'angle.... j'dis ça j'dis rien.... What a Face
ben non justement Suspect
ilium

ilium

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 12:57

ok
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:03

ilium a écrit:
ok
lol!

Voila un schema grossier mais qui illustre l'idée

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Scotchf

Donc pour rester parallèle et conserver l'angle du biseau sur la pierre il faut rentrer dans le lard du dos.
Sinon tu as une modification de l'angle du biseau.
Tout cela est bien théorique, la modif sur une telle distance est vraiment minime, je ne sais pas si je serai capable de faire la différence à l'usage ou a l'entretien, pas d’expérience suffisante pour cela.

esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:09

C'est d'autant plus théorique que ça nécessite qu'on enlève autant de matière côté fil et côté dos, ce qui me semble être rarement le cas.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:22

Exact.

Des fois je me dis que toute ces micro-subtilités me dépassent, c'est comme faire la différence entre un grand vin et un très grand vin.
C'est soit un manque d’éducation soit qu'on voit des différences là où l'on souhaite en trouver. Il faudrait faire des test en aveugle comme en médecine, y'a peut être une part de placebo dans ce respect sacré du protocole.
Attention ceci n'est qu'une réflexion, je n'affirme rien, je m'interroge. study
ilium

ilium

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 13:27

c'est bon a savoir je dois restaurer un rasoir pour mon chef affraid donc ce sera sans scotch pour le passage a la pierre
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:15

Je pense aussi qu'il y a l'aspect américain et "businessiste" du truc : certains gros "honemeister" y passeraient trop de temps s'il fallait restaurer en gardant les gravures, les angles de la soie, et en plus affuter sans scotch...

De plus, comment tu vends plus de 300 dollars un truc au dos usé?.

Bref, pour certains vendeurs peu scrupuleux, ça peut aussi justifier le truc...

J'ai déjà lu sur SRP, de la part d'un éminent restaurateur que les dorures étaient un peu comme le papier d'un cadeau, que c'était pas fait pour rester... scratch

Maintenant, je n'exclut pas tout recours au scotch, je pense en particulier à un near wedge qui en aurait mérité, car je me retrouve maintenant avec un gros biseau sur la lame... c'est donc qu'il n'avait pas été affuté à plat à l'origine...

Mais comme en toute chose, pas de règle stricte et universelle : pour un évidé, le recours au scotch n'est pas nécessaire, à moins d'un guillochage à préserver...
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 14:43

Bbr6704 a écrit:
pour un évidé, le recours au scotch n'est pas nécessaire, à moins d'un guillochage à préserver...
Là tu parles d’un travail de restauration où tu commences avec un grain grossier et qui va enlever pas mal de métal. S’il s’agit simplement de retrouver le fil avec un peu de coticule le guillochage ne souffre pas.
demyx

demyx

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 18:08

Bonjour Smile , j'utilise le scotch l'ors de restauration si il y a pas mal de pierre à voir . Avant ils ne l'utilisaient pas , serte , mais ils ne voyaient pas un CC comme un objet de collection comme aujourd'hui et ils les payaient nettement mois chère ( après tout dépend du type et de la rareté de la pièce bien attendu ) .

Mais si je peut garder un rasoir "entier" autant que possible j'hésiterais pas à en usé .

Et comme dit Charlie , il es vrai que certain rémouleur n'affûter pas les CC à plat ils l'élevaient un peu ( j'ai vue des pièces très usé mais au dos impeccable ) .
bozo

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2012 - 20:26

Bon et bien merci pour ce sujet, on y apprend plein de choses Smile

bozo - bien conscient de ne pas contribuer au bin's, mais bon, juste pour dire que je suis content Smile
mao

mao

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 5:18

Le scotch est très pratique pour faire disparaitre les entaille sur le tranchant.

Avec le scotch on peut faire reculer le tranchant plus rapidement.

Ensuite on affute sans scotch pour refaire le divin angle de coupe.

Le pas content pourrons toujours tenter de me prouver que leurs merveilleuses lames on le divin angle de 14 degrés. Ce qui n'est jamais le cas anyway.
Chewbacca
Admin
Chewbacca

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 5:35

mao a écrit:
Le pas content pourrons toujours tenter de me prouver que leurs merveilleuses lames on le divin angle de 14 degrés. Ce qui n'est jamais le cas anyway.

On pourrait aussi dire:

"Je ne suis personnellement pas convaincu qu'un angle de 14° soit quelque chose de probant et soit appliqué au plus grand nombre de rasoir. maintenant, ce n'est que mon avis."

D'un côté on ferme tout échange, de l'autre, on permet aux autres membres de s'exprimer Wink

Et concernant ce fameux angle, perso, je n'ai jamais regardé sur aucun de mes CC, par contre, je pense que cet angle doit être celui recherché par les membres qui font des lames.
Et de ce fait, mettre du scotch, cela revient à modifier le profil de la lame (à petite échelle, mais modifier quand même) et donc pourquoi un fabricant ou artisan devrait essayer de rechercher un angle, qu'il juge bon, si il sait que derrière, on va modifier son travail? Maintenant, si c'est pour affuter une lame Pakistanaise ou Chinoise en fer à ferrer les chevaux, faut effectivement pas hésiter à utiliser du scotch whistle

Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
erjdecharente
Admin
erjdecharente

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:35

Chewbacca a écrit:
mao a écrit:

On pourrait aussi dire:

"Je ne suis personnellement pas convaincu qu'un angle de 14° soit quelque chose de probant et soit appliqué au plus grand nombre de rasoir. maintenant, ce n'est que mon avis."

D'un côté on ferme tout échange, de l'autre, on permet aux autres membres de s'exprimer Wink

Et concernant ce fameux angle, perso, je n'ai jamais regardé sur aucun de mes CC, par contre, je pense que cet angle doit être celui recherché par les membres qui font des lames.
Et de ce fait, mettre du scotch, cela revient à modifier le profil de la lame (à petite échelle, mais modifier quand même) et donc pourquoi un fabricant ou artisan devrait essayer de rechercher un angle, qu'il juge bon, si il sait que derrière, on va modifier son travail? Maintenant, si c'est pour affuter une lame Pakistanaise ou Chinoise en fer à ferrer les chevaux, faut effectivement pas hésiter à utiliser du scotch whistle

j'aime cet homme et j'aprouve son message.

G

G

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Fév 2012 - 19:54

Je ne suis pas un spécialiste de la restau. Alors là, pas du tout. Mais, je pense qu'on ne doit pas nécessairement forcer les choses. On doit les respecter pour ce qu'elles sont, autant qu'on le peut ( et veut ). Si un artisan fait initialement un job d'une certaine façon, prenons l'exemple d'un CC et son fil, pourquoi le dénaturer en le "modifiant" alors qu'au fond : qu'est-ce qui nous y oblige ? Et au fond, on s'aperçoit que, parfois, cela peut-etre plus fastidieux, mais pas forcément impossible. C'est à mon sens le sens du mot "restauration" ( et non rénovation ): revenir à l'état ancien / restituer , pas le changer. ( attention, ça fume... clown ). C'est pour cela que j'approuve les 2 précédents messages. Un CC, ça se respecte pour ce qu'il est. Même si je comprends bien l'intérêt de certaines techniques ( le scotch ), je ne suis pas certain pour autant d'en approuver l'esprit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?   La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? - Page 2 Icon_minitime

La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant