| La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|
+24bozo demyx Bbr6704 ilium G cheesegeek Loeikat chichemut Dox Chewbacca El Bretón Andaluz Blason schtroumpf_plongeur SoupeChoux erjdecharente ghoz charlie48horlogerie Poulpe McKay esspic Elrond bbalex rem.44 Toshu 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 10 Fév 2012 - 20:34 | |
| Sauf que si "restaurer" un CC c'est le ramener à l'état le plus proche de l'état initial, est-ce que lui enlever 5 mm de lame et user le dos est préférable que changer un peu l'angle et n'enlever qu'un mm, tout ça parce que le fil est déjà rond ? _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Ven 10 Fév 2012 - 21:36 | |
| C'est bien pour cela que je fais le distingo entre restaurer et rénover, même si souvent la frontière me semble floue. C'est d'ordre "intellectuel", dans l'esprit, du "dogme". Dans la pratique, parfois, on peut être amené à mettre de l'eau dans son vin. A condition de bien l'expliquer. Je ne raisonne pas en choix meilleur ici, mais en moins pire. Tu vas me dire que c'est du même acabit que le verre à moitié vide, à moitié plein. Sans doute, c'est bien une question de point de vue : on voit le verre comme on le veut au fond : moitié plein, moitié vide sans qu'aucun n'est tord ou raison. En l'occurence, ici, je suis pour le choix du meilleur respect de l'intégrité du CC : ne pas le dénaturer. On use le dos, certes, mais c'est le processus "naturel" d'usure d'un CC à force d'entretien. On ne change pas le biseau à coup de boutoir car cela n'est pas "naturel". Remarques bien que je ne dis pas que c'est mieux ou pire, mais : différent. Aussi bien dans l'esprit que dans la pratique. C'est dans le même esprit que je dis qu'il ne faut pas trop maltraiter la nature ( notre éco-système ) à force de vouliir la dominer et la plier à notre volonté, car il se peut qu'un jour elle nous le rende bien en reprenant ses droits. C'est, comment dire, une question d'harmonie comme disaient les anciens, de "logos". |
|
| |
bozo
Nombre de messages : 14 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/01/2012
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Mer 15 Fév 2012 - 22:10 | |
| Bon, alors si j'ai bien compris : sans le scotch, c'est mieux, mais parfois t'es obligé sinon tu bouffes trop de lame. bozo - qui adore faire des conclusions |
|
| |
chevelubarbu
Nombre de messages : 57 Age : 56 Localisation : sur un cailloux dans l'océan Date d'inscription : 19/08/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 8:29 | |
| Petit retour d'expérience
Pour la restauration d'un wedge ,après une heure de pierre 4000 le rasoir ne coupait que le vent ,le dos commençait à s'user.Avec le scotch en 15 minutes il commençait a raser les poils du bras.J'ai enlevé le scotch au moment de le passer à la pâte.maintenant il rase très bien.Le scotch c'est seulement si cela peut aider. |
|
| |
Batou
Nombre de messages : 199 Age : 51 Localisation : 13 Date d'inscription : 25/03/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 11:18 | |
| J'ai une question de gros débutant mais j'ai quand même envie de la poser (je m'en coucherais moins c..) Lors de l'affilage, mon cuir n'étant pas parfaitement plat (accros éventuels, non planéité), ou pas mis à plat (strop détendu), et relativement souple (s'écrase sous le cc), ne s'adapte t-il pas automatiquement à l'angle du fil quelque soit la "hauteur" du dos (scotch ou pas) ? De sorte qu'un cc restauré avec ou sans scotch serait utilisable de la même façon (avec un angle de fil différent) ? Ou qu'un affilage avec ou sans scotch soit identique (protection d'une dorure) ? Pas taper |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 14:48 | |
| - G a écrit:
- C'est bien pour cela que je fais le distingo entre restaurer et rénover, même si souvent la frontière me semble floue. C'est d'ordre "intellectuel", dans l'esprit, du "dogme". Dans la pratique, parfois, on peut être amené à mettre de l'eau dans son vin. A condition de bien l'expliquer. Je ne raisonne pas en choix meilleur ici, mais en moins pire. Tu vas me dire que c'est du même acabit que le verre à moitié vide, à moitié plein. Sans doute, c'est bien une question de point de vue : on voit le verre comme on le veut au fond : moitié plein, moitié vide sans qu'aucun n'est tord ou raison. En l'occurence, ici, je suis pour le choix du meilleur respect de l'intégrité du CC : ne pas le dénaturer. On use le dos, certes, mais c'est le processus "naturel" d'usure d'un CC à force d'entretien. On ne change pas le biseau à coup de boutoir car cela n'est pas "naturel". Remarques bien que je ne dis pas que c'est mieux ou pire, mais : différent. Aussi bien dans l'esprit que dans la pratique. C'est dans le même esprit que je dis qu'il ne faut pas trop maltraiter la nature ( notre éco-système ) à force de vouliir la dominer et la plier à notre volonté, car il se peut qu'un jour elle nous le rende bien en reprenant ses droits. C'est, comment dire, une question d'harmonie comme disaient les anciens, de "logos".
Un CC qui a déjà le dos usé (méplat) et qui va voir pate et cuir, ce qui va faire réapparaitre ce méplats bien brillant, je vais pas m'emm**er avce du scotch, il est usé, et c'est irrémédiable de toute façon, par contre sur un CC qui ne présnte aucun signe ou peu...je vais essayer de conserver la patine et ne pas générer une immonde bande brillante de 5mm sur le dos... voici ce a quoi il ne faut surtout pas arriver AMHA: le premier fin XVIII est massacré, le second j'en parle pas, le dernier est intact car il n'a pas vu la pierre...outre un tranchant qui va éviedemment se tordre car trop fin pour ce type d'acier, la valeur collection de ces vieux CC est elle aussi massacrée... en détail : |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 14:51 | |
| voici l'état d'origine de celui du XVIII |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 20:45 | |
| La valeur de collection est un détail mineur.
Le plus important est l'utilisabilité du rasoir.
Un bon rasoir doit raser.
On est plusieurs à avoir fait disparaitre la patine et les dorure sous la pierre d'argent et la pâte verte. Et tant pis.
La seule façon de garder la valeur de collection est de ne pas l'affuter, ni de l'utiliser. Ce qui selon moi serait une insulte envers l'objet. |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Dim 19 Fév 2012 - 21:41 | |
| - mao a écrit:
- La valeur de collection est un détail mineur.
Le plus important est l'utilisabilité du rasoir.
Un bon rasoir doit raser.
On est plusieurs à avoir fait disparaitre la patine et les dorure sous la pierre d'argent et la pâte verte. Et tant pis.
La seule façon de garder la valeur de collection est de ne pas l'affuter, ni de l'utiliser. Ce qui selon moi serait une insulte envers l'objet. Désolé de ne pas partager ton point de vue en ce qui concerne les CC rares du XVIII°, c'est foutre de l'argent en l'air, et un irrespect total vis a vis de l'histoire, par contre je suis d'accord pour un solingen quelconque...ou un CC moderne (après 1900). Toute la differnce entre l'amateur qui recheche l'effecivité et le collectionneur qui tente de conserver un équilibre entre respect et utilisation. De toute façon du point de vue strictement utlitaire je ne recommande pas les CC anciens (avant 1830)...les "gold dollar" à 6€ sont souvent bien meilleurs... |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 20 Fév 2012 - 10:14 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- De toute façon du point de vue strictement utlitaire je ne recommande pas les CC anciens (avant 1830)...les "gold dollar" à 6€ sont souvent bien meilleurs...
A ce point là?!... |
|
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 20 Fév 2012 - 12:52 | |
| Les gold dollar sont de très bons CC dans un très bon acier (il faut le reconnaitre comparable à un ancien grelot par exemple), ce n'est pas toujours le cas des anciens, la qualité était très variable, y en a des magiques, des mauvais et même des détrempé, je les aime car ça me fais rêver de me raser avec un CC du début du XIX, mais il faut reconnaitre qu'en comparaison d'un évidé c'est un poil plus compliqué à rendre shave ready...franchement pour commencer sans trop investir le Gold Dollar shave ready est idéal, en plus c'est pas un full holow, mais un quarter, donc idéal pour tous les types de barbes !
Par contre ils sont mal finis donc passage obligatoire dans les mains d'un "bon" avec l'équipement pour rectifier les choses et "shave readiser"
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage Lun 20 Fév 2012 - 17:13 | |
| rem 44 ta donner une bonne réponse fifilabricol
|
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Lun 20 Fév 2012 - 17:17 | |
| Salut Nivoix, C'est un plaisir d'avoir quelqu'un de Thiers qui vient ici! Mais une petite présentation serait encore mieux! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Mar 21 Fév 2012 - 5:26 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- Les gold dollar sont de très bons CC dans un très bon acier (il faut le reconnaitre comparable à un ancien grelot par exemple),
et et re Me dis pas qu'c'est pas vraiiii Notre vénérable "amasseur" de lames anciennes qui fait l'apologie de trucs emboutis à la presse en fer à ferrer les chevaux Charlie, tu me poses tout de suite cette cigarette qui fait rire, tu vas prendre une bonne douche froide, et tu nous reviens frais et dispo stp.... _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Mar 21 Fév 2012 - 5:39 | |
| Excuse moi Chewbaca, mais j'ai vue la fabrique de Dovo à l'émission comment c'est fait.
Et les dovo sont emboutis dans une presse eux aussi.
En gros il mettent une barre de métal chauffé au rouge dans une presse hydrolique, avec le moule de la lame dedans, et la lame ressort avec sa forme.
Ensuite une autre presse découpe les contours.
Le gros de la différence et la qualité du travail fait sur la sableuse électrique et le rivetage de la lame. |
|
| |
Bbr6704
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Mar 21 Fév 2012 - 9:22 | |
| |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
charlie48horlogerie
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? Mar 21 Fév 2012 - 15:41 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Chewbacca a écrit:
- charlie48horlogerie a écrit:
- Les gold dollar sont de très bons CC dans un très bon acier (il faut le reconnaitre comparable à un ancien grelot par exemple),
et et re Me dis pas qu'c'est pas vraiiii Notre vénérable "amasseur" de lames anciennes qui fait l'apologie de trucs emboutis à la presse en fer à ferrer les chevaux
Charlie, tu me poses tout de suite cette cigarette qui fait rire, tu vas prendre une bonne douche froide, et tu nous reviens frais et dispo stp....
Nan mais t'inquiètes pas Chewbacca, je suis sûr que l'ami Charlie dit ça pour voir chuter la côte des anciens sheffield, et pouvoir ainsi continuer à remplir sa chocolaterie... Pour la chute des cours, j'y crois pas trop, ces temps ci c'est plutôt l'envolée vers la barre des 60$ mini Je dis juste ça pour celui qui en à rien à cirer que Wade et Boucher soit marqué sur la soie ou que le bout de feraille ait 200 ans, ou telle ou telle forme, les "purs" utilitaristes :les GD sont mal finis, on peut même dire moches, mais contraiement aux "CC" du Pakistan qui ne raseront jamais (mais qui sont plus jolis) le CC chinois rasent et même plutôt très bien lorsque bien préparé, ainsi un jeunot plutôt d'acheter ces faux CC maçoniques pakistanais d'Ebay, avec 6€ il aura un véritable CC utilisable qui ne le dégoutera pas comme le feront inéluctablement les CC paki ! Toutefois je vous propose de m'envoyer vos vieux Sheffield (plus de 150 a ns si possible) et pas retour de courrier vous reçevrez votre GD, vous inquitez pas il y en aura pour tous ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
| |
|
| |
| La polémique du Scotch d'électricien à l'afûtage ? | |
|