Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Question pâte.

Aller en bas 
+13
marsupilami
chti_lolo
El Bretón Andaluz
Bbr6704
Pistonguzzi
Loeikat
marc59
G
bbalex
rem.44
schtroumpf_plongeur
nca000
maniak
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
maniak




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/01/2012

Question pâte. Empty
MessageSujet: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:15

Bonjour tout le monde !

En achetant mon coupe chou le weekend dernier, le vendeur m'a donner deux pâtes solingen, rouge et noir. Ce sont celles-ci ( .rasage-classique.com/pate-rasoir-coupe-choux-herold-coupe-choux-rasoirs-2038-189-19-36.z.fr.htm ).

Ma question est, je m'en sert ou j’achète plutôt de la puma verte ? Smile

Ais-je besoin d'une pierre sachant que le CC que j'ai acheter est déjà affuter ? Si oui quel grain ?

Merci d'avance pour les réponses.

Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 13:47

Pas de pierre sur un CC neuf!

Pour les pâtes tu peux t'en servir, mais sache tout de même qu'elles sont d'efficacité bien moindre que la Puma.

Au prix où l'on trouve celle-ci (quelques euros), je trouve qu'il serait bien dommage de s'en priver ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:28

+1 avec nca!
Question pâte. 0032
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 14:59


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
maniak




Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 14/01/2012

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 16:18

Très bien merci je fonce m'acheter la pâte =)
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 16:21

Je n'ai rien à ajouté : tout est dit...
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 20:08

A terme, avec la pratique et l'expérience aidant, tu devrais utiliser la pâte moins souvent qu'au début, mais c'est toujours très utile d'en avoir. La Puma OCV est la plus communément utilisée car reconnue comme plus efficace.

Tu peux acheter une pierre si tu as une visée à long terme, mais ce n'est pas un achat prioritaire au début car on n'est pas censé s'en servir d'emblée ( sauf restau ) et trop souvent si on respecte bien la maintenance habituelle d'un CC ( cuir... ). Acheter une pierre cher pour l'utiliser une fois / an voire plus espacé, pas sûr que l'achat soit "stratégique" et coule de source...
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:07

Petite question dans la ligne de ce post: existe-t-il une pâte de même granulométrie que la Puma, mais en plus abrasive?

Explication: pour raisons de commodité, je dois fréquemment passer les CC à la pâte, à chaque rasage pour certains d'entre eux. Je parviens à de bons résultats, sauf qu'il faut parfois une centaine de passes, voire plus pour les aciers les plus durs.

Le but étant d'éviter la pierre, et aussi de me fatiguer outre mesure, je souhaite savoir si une pâte pouvait donner des résultats identiques, avec tout de même un nombre de passes plus réduit.

Merci de vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:24

marc59 a écrit:
je dois fréquemment passer les CC à la pâte, à chaque rasage pour certains d'entre eux.

confused
Comment se fait-ce ?
G saurait mieux te répondre, mais ça m'a l'air beaucoup trop souvent.
D'après ce que j'ai retenu, la pâte verte, c'est environ une fois par an. Le cuir nu étant suffisant généralement.
scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:36

Plus abrasif que la pâte Puma et même granularité: il y a les pâtes diamantées 0.5microns.

Maintenant le fil obtenu et bien plus agressif, un petit coup de Puma ensuite lui fait du bien pour l'adoucir (et pas mal de cuir).

Ça c'était pour répondre à ta question, mais je ne pense pas que ce soit la solution qu'il te faille adopté pour de l'entretient courant.

Il te faudrait peut-être regarder plutôt du coté de la cause de ton problème: pourquoi as-tu besoin de faire ça !?

As-tu un bon geste sur le cuir? Lorsque tu te rases es-ce que tu n'appuies pas trop? ton angle est-il bon? Quel est ton rasoir? D'où vient-il? etc ...

Avoir besoin de passer autant sur la pâte n'est pas normal, il y a un problème et il te faut le trouver: ce n'est pas la pâte diamantée qui te le résoudra...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:07

marc59 a écrit:
Petite question dans la ligne de ce post: existe-t-il une pâte de même granulométrie que la Puma, mais en plus abrasive?

Explication: pour raisons de commodité, je dois fréquemment passer les CC à la pâte, à chaque rasage pour certains d'entre eux. Je parviens à de bons résultats, sauf qu'il faut parfois une centaine de passes, voire plus pour les aciers les plus durs.

As-tu déjà essayé de remplacer tes centaines de passes sur pâte par des centaines de passes sur cuir nu ? 100 passes avant chaque rasage sur pâte me semble énorme ! Tu dois avoir la peau en feu après chaque rasage, non ?
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 14:39

Mais arrêtez, avec votre pâte ... No
Elle a beau aider à "polir" le fil, elle reste plus abrasive que le cuir nu.
Donc, plus on passe sur la pâte, plus le tranchant est agressif. Evil or Very Mad
... et plus il faut repasser sur le cuir, pour gommer cet effet abrasif de la pâte . CQFD ! Twisted Evil
Il n'y a que le cuir qui adoucit le fil . study

Le fil d'un rasoir qui rase ne s'entretient qu'au cuir, et se "réaligne" au canevas, entre 5 et 10 passes, avant cet affilage au cuir.
Ca dispense de passer sur la pâte toutes les semaines, et d être obligé de passer des hueres sur le cuir, pour compenser.

Mais on va encore dire que je rabache .... Rolling Eyes
Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:08

Clair qu'il y a un souci!

Je veux dire par là que, si tu disais un dizaine de passes sur la pâte avant le cuir nu, ce serait de trop, mais bon.

En revanche une centaine, non, non, non et re-non!

Je rejoins les autres pour dire qu'il y a quelque chose qui cloche.

Essaye avec le cuir nu seul pour voir, et dis nous aussi ce que tu appelles de "raisons de commodité / de bons résultats".
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 17:51

Je vous assure que c'est un réel souci. Depuis le temps que j'utilise le CC (un peu plus de 30 ans), ceux-ci n'ont jamais tenu plus de 2 voire 3 rasages maxi (sauf les inox).

C'est pourquoi j'hallucine en lisant que certains d'entre vous passent un CC à la pâte...3 fois par an. J'ai le poil relativement dur (mais bon, c'est pas du hardox, non plus) et lorsque mes CC sont passés à l'affilage cuir/pâte puis cuir, ils ont la douceur d'un DE. La technique du repassage ne me pose pas de problème. Quant au rasage, et bin c'est bien blaireauté, peau tendue et lame à plat, comme tout le monde. J'ai même tendance à donner un léger effet en évitant la trajectoire perpendiculaire: je "balaye" très doucement en légers mouvements d'arc de cercle pour accentuer l'effet de coupe, ce que font d'ailleurs nombre d'entre vous à en voir les vidéos.

Mais bon, la coupe ne dure pas. J'en ai d'ailleurs discuté dans un post précédent. Et si je me contente du cuir nu uniquement, c'est l'arrachage de g...assuré affraid Et pour récupérer le même niveau de coupe, je dois bouffer de la pâte. Pour mon usage, le cuir nu rend plus doux un rasoir passé à la pâte; en aucune façon je ne récupère de tranchant.

Un truc, aussi: je possède 2 Dovo carbone que je dois passer à chaque rasage au cuir pâte (si, si, à chaque rasage), à tel point qu'un 2ème rasage est humainement impossible. Mon coiffeur (enfin, celui qui me coupe les quelques cheveux qui me restent!) a trouvé un semblant d'explication: mon poil est composé aux 2/3 de poils blancs (la sagesse, bien sûr) qui sont selon lui nettement plus durs que les poils normaux.

Voilà un peu le problème. Il me semble d'ailleurs qu'Esspicconnaisse la question vue la réponse qu'il avait apportée à un post précédent. D'où ma question sur une pâte éventuellement plus abrasive

A+.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:17

marc59 a écrit:
Quant au rasage, et bin c'est bien blaireauté, peau tendue et lame à plat, comme tout le monde.

Ah ben ça... à plat ? confused
Là encore, excuse ma surprise... il me semble qu'un angle de 30° est recommandé.
Est-ce un semblant d'explication ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 18:30

Et tes rasoirs sont des dovos, c'est pourtant pas mauvais...

Tu te rases avec quoi exactement?

Sinon, j'ai aussi des poils plus clairs genre blonds/incolore sur le menton (pas blancs pour autant à mon âge), qui sont plus durs à raser que les normaux (je suis châtain clair avec une barbe à dominante châtain).

Mais de là à ruiner un tranchant en un rasage... Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pistonguzzi




Nombre de messages : 122
Age : 47
Localisation : Wasquehal - Nord Pas de Calais - GEO
Date d'inscription : 07/09/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 19:38

marc59 a écrit:
Je vous assure que c'est un réel souci. Depuis le temps que j'utilise le CC (un peu plus de 30 ans), ceux-ci n'ont jamais tenu plus de 2 voire 3 rasages maxi (sauf les inox).

Dis moi Marc, tu possèdes tes cc depuis combien de temps ? Sur ce forum on préconise l'utilisation des pâtes le moins souvent possible. Il est va de même pour les pierres. Maintenant au bout d'un certain temps (en fonction de la fréquence d'utilisation, de la technique d'affilage, de la dureté de ta barbe, ...) quelques passes sur coticule pourraient te faire ressortir le fil. J'entends pas là si tu utilises les mêmes sabres depuis 30 ans, pour sûr leurs fils sont aussi rond qu'un tronc d'arbre je pense.

Ton histoire de poils blancs plus drus que les autres me paraît fantaisiste par ailleurs !

Si tu n'as pas de coticule, n'en achète pas une, je te preterais la mienne avec plaisir (MP dans ce cas)
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 20:55

Mes 8 CC sont en fait 5 anciens, que je possède depuis 25 à 30 ans :

-1 Grelot 6/8 inox festonné des années 50
-1 Grelot Roi Soleil 6/8 inox à restaurer
-1 Kabrand (de mon grand-père) à restaurer
-1 Grelot Royal Canada 6/8 inox comme neuf
-1 Charlex 6/8 restauré des années 30

et 3 CC neufs achetés ces 4 dernières année:

-2 Dovo en 5/8
-1 Falkenberg 8/8 acheté chez Requin

Exceptés les deux qui doivent être ré-affutés, les 6 autres rasent nickel et les anciens peut-être même mieux que les autres. A tel point que si je devais m'en procurer d'autres, je taperais à coup sûr dans l'ancien. La plupart d'entre eux n'ont pas vu la pierre depuis que je les possède, ce qui prouve d'ailleurs qu'un utilisateur lambda comme je le suis peut s'en passer. Ceci dit, hormis les inox, je dois les repasser à la Puma tous les 1 à 3 rasages...

(photos envisageables lorsque mon gendre m'aura rendu mon appareil Mad )

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 21:31

eh bien ça ne vient pas de la qualité de tes rasoirs vu qu'ils sont plutôt bons!

Par contre, un petit coup de pierre pour refaire un biseau et un fil propre ne leur ferait certainement pas de mal...

Et tu les passes à la pâte entre chaque rasage depuis le début?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:02

marc59 a écrit:
Quant au rasage, et bin c'est bien blaireauté, peau tendue et lame à plat, comme tout le monde.
Comme tout le monde plutôt à 30º sauf à rebrousse poil où la lame est presqu'à plat. Je ne sais pas si tu as un strop avec du lin mais si tu faisais le test du cheveu après une quinzaine de passes tu te rendrais compte que la lame coupe un cheveu quand avant le lin elle ne passait pas le test.
Pour moi quand un CC est bien affilé il ne voit vraiment pas souvent la pâte. Sur des aciers modernes comme C135 de chez TI je peux me raser 5 à 6 fois (3 passes à chaque rasage) en affilant seulement sur le cuir. Après ces 5 à 6 rasages je fais une quinzaine de passes sur le lin et ça repart pour un tour, la pâte ça peut vraiment attendre.
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:20

J'ai toujours du m'y prendre de cette façon. Le 1er CC neuf que je me suis offert était un Widerstrahl 6/8, avant mon départ à l'armée en 84.

J'avais précisé au vieux coutelier qui me l'a vendu, Monsieur Debergue, que je devais le passer fréquemment à la pâte. Il n'a pas trouvé la chose anormale, et m'avait précisé que ça ne pouvait pas faire de mal. De toute façon, je n'avais pas beaucoup le choix. C'est vrai que pour moi, la pâte c'est plutôt souvent.

Pour répondre à ce que tu dis, il y en a 2 qui vont effectivement partir en cure de rajeunissement.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:54

Bien que ma barbe ait aussi tendance à durcir avec l'âge, je passe très rarement mes CC à la pâte ou à la pierre.
J'ai du mal à comprendre ton problème. Es tu aussi obligé de passer à la pâte très souvent tes CC presque neufs ou le fais tu par habitude?
Revenir en haut Aller en bas
marc59




Nombre de messages : 194
Age : 63
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/06/2007

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 23:20

Que oui, je suis obligé. Et c'est une habitude dont je me passerais volontiers.

Pour te donner une idée, j'ai acheté à notre ami Requin un CC neuf en 8/8 il y a 4 ans. Ce rasoir est un véritable bijou de douceur. Seulement voilà, je dois carrément lui redonner 1 coup de cuir doux après la 1ère passe, sinon il refuse le rebrousse-poil.
Si j'ose un 2nd rasage après un passage uniquement au cuir, il va démarrer correctement la 1ère passe dans le sens du poil, puis m'arracher la tronche dès que j'attaque la moustache ou le menton. Il lui faut impérativement un passage à la pâte entre 2 rasages. C'est exactement la même chose pour l'un de mes Dovo: pâte indispensable avant chaque rasage...Si je ne le fais pas, alors je dois passer 10 fois sur la même zone pour avoir un semblant de rasage. Je ne peux même pas parler de passage à la pierre puisqu'ils me donnent à chaque rasage un BBS plutôt enviable.

Mes inox, en revanche, me permettent 5, voire 6 rasages.
Revenir en haut Aller en bas
marsupilami




Nombre de messages : 702
Age : 49
Localisation : 54230 Chavigny - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2010

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 11:37

Shocked Shocked Shocked

Je découvre des trucs là : le passage à la pâte entre chaque rasage !! et 100 passes ! voilà comment j'aurais déjà jeté mes CC moi , et repris un DE affraid
Le truc qui te prend 3 plombes tous les jours Mad Mad Mad

A mon très humble avis il y a autre souci : d'angle de rasage , ptet que tu as la patte lourde sur tes CC car tu semble ruiner le fil à chaque passe quasiment Rolling Eyes
je dirais pas que ton affilage est mauvais caret u dis que tu obtiens des BBS .
tu y passe cb de temps pour un rasage entre le passage à la pâte , l'affilage au cuir et le rasage ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 12:45

Je pense que la réponse est à chercher dans ton eau du robinet. En effet, si elle est chargée en titane, normal que celui-ci se retrouve à un moment donné dans tes poils de barbe, ce qui explique pourquoi elle est capable de niquer un fil en 1 passe !

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Question pâte. Empty
MessageSujet: Re: Question pâte.   Question pâte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pâte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question pâte
» Question sur l'utilisation d'un strop+ pâte
» petite question bête sur la pâte
» Pâte verte, pâte rouge, j'ai des doutes...
» Pate blanche Pate grise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: