Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Lame reposée, mieux rasé ?

+6
Jeanfy
rem.44
J-Charles
cardoso5fr
Toshu
El Bretón Andaluz
10 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Lame reposée, mieux rasé ? Empty
MessageSujet: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 11:50

J’ai lu souvent des explications techniques sur la remise en place des carbures avec le lin, d’autres sur le repos des lames pour que le fil soit bien redressé.
Mais là j’ai une question qui n’est pas technique mais plutôt du domaine de la perception.

Normalement je termine mes rasages par 30 passes sur le cuir et éventuellement un peu de lin de temps en temps avant de ranger et je refais 20 passes le jour du rasage quand je ressors le CC.
Il y a quelques jours en pensant à cette histoire de carbures et de mémoire de l’acier j’ai décidé de ne pas faire de passes le jour de l’affilage pour voir.
Dans ma rotation le seul dont je me sers une fois par semaine est le TI 3C, les autres c’est tous les 15 jours et le reste des lames en 2em passe de temps en temps pour les faire tourner. Donc tous mes CC sont rangés affilés et se reposent un minimum d’une semaine.

Je ne sais pas si c’est une interprétation erronée de ma part mais sans faire de passes avant je trouve que les rasages sont au top de la douceur (3 passes à chaque fois et pas un point de sang) scratch scratch
J’aimerai bien avoir vos avis sur ce thème, à moins que ce soit du au changement de température parce que j’ai remarqué aussi qu’au changement de saison mes poils changent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 12:50

Intéressant, j'avais ramarqué ça aussi mais j'avais mis ça sur le compte de mon affilage qui est parfois bon, parfois moins bon...

C'est possible qu'une toute petite patine se forme sur le fil sous l'effet de l'oxydation et que ça rend le tranchant mois "agressif"... C'est une théorie... Rolling Eyes
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:24

J'avais posé la question sur metal connexion, et hormis les arguments commerciaux pour faire acheter deux cc au lieux d'un nous n'avions pas trouvé de raisons métallurgique à un temps de repos. L'hypothèse de la patine qui se forme ou de l'oxydation partielle a été évoqué, mais nous n'avons pas eut d'autre idée. Il faudrait faire une étude microscopique du fil aux différents stades pour arriver à voir la "vérité" scientifique de cette argument marketing.
http://dremeltingpotes.free.fr
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 13:32

Vu que je me rase une fois pas semaine environ, et que je change de CC presque à chaque fois, mes CC sont au repos plusieurs mois avant de servir... donc c'est le contraire, faut que je les réveille ces fainéants Laughing

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:26

Laissez un CC affilé et vraiment shave-ready se reposer très longtemps, et testez le : on voit si il a gardé son tranchant .

Je suis convaincu (je n'ai pas dit "persuadé") qu'il aura perdu un peu de son efficacité .

Mais c'est une expérience quasi impossible à réaliser pour moi : je suis incapable d' utiliser un rasoir sans l'affiler au moins un peu avant .... c'est pire qu'un TOC ... Embarassed

On pourrait essayer de faire un test, avec une période de garde d'un mois, par exemple .

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cardoso5fr

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 16:29

Je pense aussi qu'une lame non affilée avant rasage va être moins "performante" qu'avec un peu de préparation.
Sinon les CC qui ont été stockés correctement dans leur boite pendant des années, devraient raser aussi correctement à la sortie de la boite. Et j'en ai jamais croisé un seul même nickel, rasant d'office Very Happy
http://dremeltingpotes.free.fr
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:10

J'ai bien essayé de faire des tests pour me faire une idée sur le sujet.
Impossible de me faire un point de vue, car l'état de ma peau est un élément variable (fatigue, météo, digestion de certains aliments, mauvaise réactions au soleil, au rasage précédent...) qui pollue le test.

Je sais pas si vous écoutez vos anciens, dans les trucs de vieux, je me rappel que jamais, il ne fallait exposer une lame à la pleine lune, au risque de perdre le tranchant.
Bon il faut dire que je n'expose pas souvent mes lames la nuit Very Happy et donc j'ai jamais vérifié.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:12

En restant sur l'hypothèse de la patine, peut-être qu'au bout d'un moment il y en a trop et que là, le rasoir perd son tranchant. Il y aurais donc une fourchette de temps durant laquelle la qualité du rasage s'améliore pour ensuite se dégrader...
C'est vraiment pas facile a expérimenter car pour bien faire, il faudrait que toutes les variables soient contrôlables :

-Toujours la même qualité d'affilage
-Toujours les mêmes rasoir testés
-Toujours les mêmes conditions de rasage d'un essai sur l'autre (hydratation du poil, de la peau, qualité de la mousse, état général du bonhomme...)
-En poussant un peu : homogénéité du matériau constituant la lame...

De plus, les résultats risqueraient de varier selon l'état de fatigue du testeur et de sa peau ; l'angle de coupe de la lame... silent

Faudrait trouver un modèle de test qui comporterais moins de variables... Comment on quantifie la douceur du rasage à part en se rasant ??? confused

Toshu

Toshu

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:14

Jeanfy a écrit:
J'ai bien essayé de faire des tests pour me faire une idée sur le sujet.
Impossible de me faire un point de vue, car l'état de ma peau est un élément variable (fatigue, météo, digestion de certains aliments, mauvaise réactions au soleil, au rasage précédent...) qui pollue le test.

Je sais pas si vous écoutez vos anciens, dans les trucs de vieux, je me rappel que jamais, il ne fallait exposer une lame à la pleine lune, au risque de perdre le tranchant.
Bon il faut dire que je n'expose pas souvent mes lames la nuit Very Happy et donc j'ai jamais vérifié.

On a eu le même raisonnement ^^
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:19

Je viens de voir ça Very Happy
Les grands esprits se rencontrent...
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 17:48

Toshu a écrit:
C'est possible qu'une toute petite patine se forme sur le fil sous l'effet de l'oxydation et que ça rend le tranchant mois "agressif"... C'est une théorie... Rolling Eyes
Ton explication se tient, d’un autre côté je suis d’accord avec Rem sur le fait que s’il est stocké longtemps sans raser il n’échapperait pas au strop. Donc je reprécise bien sur un délai maximum de 15 jours. D’un autre côté je me demande si c’est une sensation passagère ou une idée que je me fais car je range mes CC affilés mais j’aime bien les stroper un peu avant de me raser car ça fait un peu partie du rituel. bounce bounce
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:53

peut etre que le cc coupe simplement un peu moins, que nos carbures chéris se sont reposés, couchés dans le bon sens au lieu d'etre excité a coup de strops...et que notre recherche de la perfection du tranchant fait que nos CC coupent en general trop et donc soient moins pardonnant et plus agressifs. Et au dela d'un certain temps ben l'oxydation faisont son oeuvre ils coupent vraiment plus assez.
G

G

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 21:14

Effectivement El Breton Andaluz, pour un rasoir très bien rôdé, tu peux le reprendre sans le repasser au strop. J'ai vérifié ce que tu dis. Par contre, je ne le fais pas plus de deux rasage consécutifs car c'est moins bon après et je ne conseille pas forcément d'en faire une habitude sur le long terme car je ne garantis pas la même efficacité.

Je fais souvent ainsi : un rasage avec une douzaine de passe avant et idem après, le rasage d'après sans passes avant mais légère paume de main et une douzaien de passe en fin de rasage. A priori, cela le fait. Cependant, je ne suis pas enclin plus que cela à en faire une habitude sur du long terme. Comme rem44, je crois qu'une bonne maintenance régulière est préférable. On en connaît les tenants et aboutissants, on maitrise. Je pense que sur du longt terme, cela n'est pas très bon et qu'un jour ou l'autre le rasoir le rendra et alors il faudra en faire des tonnes pour récupérer le bordel.
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 0:04

@ G. Attends, il y a méprise, je n’ai pas dit que je ne le stropais pas mais seulement que j’avais testé de ne pas faire de passes au moment du rasage. J’ai précisé que quand je termine mon rasage je faisais mes passes avant de le ranger. D’ailleurs bien que le TDC ne fasse pas l’unanimité j’ai récupéré une mèche de cheveux chez une coiffeuse et je fais systématiquement ce test avant de ranger, s’il ne passe pas un peu de lin et en principe c’est bon.
Donc il n’y a pas 2 rasages consécutifs sans affilage, simplement je les range affilés et quand j’en reprends un qui s’est reposé plus d’une semaine à première vue ça semble plus doux mais je peux me tromper, tout ça est assez subjectif. confused confused
nca000

nca000

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 8:14

Il me semble aussi une chose: j'ai l'impression que mes lames aime pas trop être stockée au froid.
Je me souvient en particulier d'un rasoir qui rasait parfaitement mais dont les chasses manquées un peu d'hydratation: le temps que celles-ci fassent trempette dans de l'huile j'ai laissé la lame non loin dans mon garage (une semaine environ, il faisait froid ... et sec), au rasage suivant c'était pas bon du tout! No

Je précise que je passe mes lames sous l'eau chaude avant chaque rasage (comme le conseillent les fabricants), peut-être que ces différences de températures, de part des jeux de dilatations/contraction, mettent à rude épreuve nos fil... scratch
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 8:20

Je suis moins surpris autour du changement de température, car à l'échelle du fil, la dilatation doit avoir un d'impact.

Le passage au cuir créer un échauffement et assure en température à la lame, cette température que tu prolonges en la passant sous l'eau chaude.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 9:08

Si il y a échauffement lors de l'affilage sur le cuir, je pense que ça doit vraiment être minime, voire (à mon avis ...) sans effet notable sur le fil, surtout que le temps de se savonner, la lame a sûrement le temps de légèrement refroidir, et donc d'annuler cette "montée en température" .
perso, je n'affile pas assez vite pour échauffer ma lame, surtout avec mon cuir gras et "huilé" .

En revanche, le passage à l'eau chaude avant le rasage, lui, a sûrement une action notable.
Mais il suffit d'essayer avec et sans, ou de passer à l'eau froide la lame avant le rasage pour s'en rendre compte.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:34

Tout ça est vraiment très mystérieux. scratch La prochaine pleine lune c’est le 6 mai, j’essaierai de me raser à minuit sous une pyramide après avoir affilé ma lame sur les cuisses d’une jeune vierge. Laughing Laughing
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 10:53

El Bretón Andaluz a écrit:
Tout ça est vraiment très mystérieux. scratch La prochaine pleine lune c’est le 6 mai, j’essaierai de me raser à minuit sous une pyramide après avoir affilé ma lame sur les cuisses d’une jeune vierge. Laughing Laughing

J'peux venir? bounce bounce bounce

clown
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 11:08

Tu n’es pas une jeune vierge à ce que je sache. pig Evil or Very Mad Evil or Very Mad
G

G

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 15:18

Je ne suis pas suffisamment callé en physique ou en métallurgie pour te le confirmer, mais je sens intuitivement que cette hypothèse est crédible ( crédible, pas forcément bonne ).

Effectivement, passer le rasoir sous l'eau chaude est une bonne chose. Le rasage n'en est que meilleur. A une époque, j'ai éprouvé le truc de l'eau froide pour rincer la lame. C'est pas mal aussi, mais moins bon. Non pas que le rasoir rase techniquement moins bien, mais que le rasage est moins confortable. Je suis persuadé, mais je peux me tromper, que, même si la température de l'eau chaude n'est pas assez élévée pour constater de visu une dilatation significative, permet d'"assouplir" / d'attendrir le matériau. Enfin, bon, je ne sais pas trop expliquer. Je sens le truc comme ça.

El Breton Andaluz, je vois bien ce que tu veux dire. Je pense effectivement qu'il y a malentendu. J'ai peut-être mal compris et probablement aussi mal exprimé la chose mais, au fond, on parle peu ou prou de la même chose. Pour compléter, je précise que je ne fais jamais d'affilage en cours de rasage : toujours avant et / ou après ( avec parcimonie ) et que je ne le fais pas si, en testant le rasoir tel quel, je sens qu'il est suffisamment affilé. Pour moi, souvent, le mieux est l'ennemi du bien ( peut-être encore un proverbe con que j'ai ressorti de derrière les fagots ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lame reposée, mieux rasé ?   Lame reposée, mieux rasé ? Icon_minitime

Lame reposée, mieux rasé ?
Page 1 sur 1