Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Pour une fois !!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 16:40

Salut à tous...

J'ai, pour la première fois, réussi à me raser à peu près complétement au CC...

Je reviens de loin car j'étais sur le "fil du rasoir", à la limite d'arrêter après beaucoup de tentatives infructueuses et désagréables...
Surtout après lecture de certains qui donnent l'impression qu'au bout de 2-3 fois, ils maitrisent et sont BBS... C'est décourageant...
Plusieurs fois je voulais poster pour vous en parler et avoir vos conseils mais je voulais d'abord lire le plus grand nombre de post et voir après affutage et affilage de mes CC...

Sur les 3 CC que j'ai (voir le post ici https://coupechouclub.1fr1.net/t11277-ma-petite-collection ) le kabrand était shave ready, mais il "mord", très difficile pour moi de finir un rasage avec, il se plantait dans ma barbe et me donnait l'impression de ne plus couper après une joue...
Puis un pote, qui vient également sur le fofo, m'a prêté un de ses CC pour voir si ça changeait... Sans grand succès...

Comme je suis un passionné de couteau (comme beaucoup ici je suppose Smile ) et de tout ce qui tourne autour de l'affutage, je me suis acheté 2 pierres japonaises, qui de toute façon ne seraient pas perdues si j'abandonnais l'idée de ma raser au CC...

Une 400 et une double 1000/6000. (le 6000 pour les CC), j'ai nettoyé et affuté le rouge et le Chemelat, affilage au canevas + cuir de chez Wookie que le pote a acheté ( love en passant pour le strop)

Et après une barbe de 3 jours due à une méchante coupure avec mon 2 lames (matin pressé et passage rapide de la joue droite à la gauche et le rasoir plante sur le menton et glisse dans le sens de la lame => 2 balafres parallèles !!)

Tout était réunit !!

Préparation simple, eau chaude, savon , blaireau et une goutte de glycérine pure pour avoir une mousse qui sèche moins vite car je ne suis pas rapide !! (lu jesaisplusoù sur le forum)
Je me lance et là, première surprise ça tire pas la barbe !! bounce et après le passage du rasoir "Ooooh !! mais y'a plus de barbe !!" Shocked Very Happy
Je persiste donc et fini le rasage (sauf sur la coupure que je fais doucement avec mon 2 lames)

Je resavonne et teste le passage à rebrousse poil avec mon 2 lames... Je sens qu'il ne coupe pas grand chose...
Essai concluant...

J'avais donc peur d'investir mais là, c'est plus le cas... Faut d'abord que je réitère et que ce soit encore mieux !! jump
Le Chemelot est super doux et j'ai testé sur l'autre joue le rouge (suite à l'avis d'Elrond et bbr sur celui là) , effectivement il est pas mal non plus mais pas encore bien affiler car je perçois de petites stries sur le fil.

Conclusion : Faut persister et essayer d'autres CC si ça ne vient pas ou bien les réaffiler si ça ne va pas...

Désolé si c'était un peu long... Smile
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 17:09

400 c'est trop agressif pour un coupe chou...

Perso, je n'affute qu'avec 5000 et 8000 avant de passer à la pâte verte. Ca marche très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:10

YGG a écrit:
400 c'est trop agressif pour un coupe chou...

Perso, je n'affute qu'avec 5000 et 8000 avant de passer à la pâte verte. Ca marche très bien.

oui, j'en ai passé qu'un au 400, c'est le frame back avec le bout de la lame cassée, il était en très très mauvais état.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeSam 28 Avr 2012 - 21:59

Le problème, ce n'est pas l'utilisation d'une pierre en 400, c'est ce que tu vas faire après...

Plus tu attaques "velu", et plus tu as du boulot pour arriver à un fil fin, et poli .
Même sur des lames bien attaquées, je pense qu'on utilise bien souvent des pierres trop agressives : il vaut mieux bien souvent galérer un peu plus longtemps avec une pierre fine, genre 5000, voire coticule avec boue : le polissage sur le cuir est bien moins galère, après ça !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 8:26

rem.44 a écrit:
Le problème, ce n'est pas l'utilisation d'une pierre en 400, c'est ce que tu vas faire après...

Plus tu attaques "velu", et plus tu as du boulot pour arriver à un fil fin, et poli .
Même sur des lames bien attaquées, je pense qu'on utilise bien souvent des pierres trop agressives : il vaut mieux bien souvent galérer un peu plus longtemps avec une pierre fine, genre 5000, voire coticule avec boue : le polissage sur le cuir est bien moins galère, après ça !

C'est vrai mais ce CC là, je ne pense pas m'en servir un jour, il me semble vraiment mal en point... (J'avais envie de voir "l'efficacité" de cette pierre Very Happy ) Et la 400 va me servir essentiellement pour d'autres usages.
Mais il est sur qu'avec ce grain, on ne peut pas espérer affiler juste après, il faut ensuite prendre son mal en patience et monter progressivement en finesse de pierre...
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 11:18

Jef a écrit:

C'est vrai mais ce CC là, je ne pense pas m'en servir un jour, il me semble vraiment mal en point... (J'avais envie de voir "l'efficacité" de cette pierre Very Happy ) Et la 400 va me servir essentiellement pour d'autres usages.

En matière de restauration de CC, ne jamais dire "jamais" ...
J'ai vu des tas de rouille restaurés, et bien que restés marqués par l'oxydation, devenir des vraies bêtes de douceur , et des lames propres rester inutilisables (en tout cas, pour moi ... Rolling Eyes ) .

Et si tu récupères celui là, même avec une pierre en 400, tu crois vraiment que tu vas résister à l'envie de l'essayer ??? Rolling Eyes

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 12:26

rem.44 a écrit:
Jef a écrit:

C'est vrai mais ce CC là, je ne pense pas m'en servir un jour, il me semble vraiment mal en point... (J'avais envie de voir "l'efficacité" de cette pierre Very Happy ) Et la 400 va me servir essentiellement pour d'autres usages.

En matière de restauration de CC, ne jamais dire "jamais" ...
J'ai vu des tas de rouille restaurés, et bien que restés marqués par l'oxydation, devenir des vraies bêtes de douceur , et des lames propres rester inutilisables (en tout cas, pour moi ... Rolling Eyes ) .

Et si tu récupères celui là, même avec une pierre en 400, tu crois vraiment que tu vas résister à l'envie de l'essayer ??? Rolling Eyes

Non c'est sûr... Very Happy

Je verrai bien... C'est un peu comme le rouge, je n'avais pas du tout envie de le restaurer et en suivant les réactions de certains, tout compte fait, je ne suis pas déçu...
Alors pourquoi pas, c'est vrai... Mais il a le tranchant (la géométrie, pfff je sais pas comment appeler cela...) Il ne coupe pas... Et la lame me parait si épaisse...
Ensuite je ne sais pas si je vire la partie cassée de la lame ou si je retaille le dos également au cas où je retrouverai une lame... La lame qui semble sertie (car il n'y a pas de vis) se démonte t'elle ?? Tu vois, pleins de questions qui pour l'instant ne m'incite pas et ne me permettent pas d'envisager sa restauration.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 14:46

Oui, c'est un frameback, donc la lame peut être assez épaisse, mais ça ne l'empèchera pas de raser, rassure-toi.

Sur le post qui leur est dédié (https://coupechouclub.1fr1.net/t3504-vos-frame-back) tu en verras des plus épais, comme celui-ci, dégotté par Poulpe : https://coupechouclub.1fr1.net/t10450p60-quelques-trouvailles-et-leur-devenir .

Evite de dessertir la lame si elle n'est pas amovible.

Enfin, une lame, ça se raccourcit sans trop de soucis, à condition de faire attention de ne pas trop la chauffer, pour ne pas la détremper.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 19:45

rem.44 a écrit:


J'ai vu des tas de rouille restaurés, et bien que restés marqués par l'oxydation, devenir des vraies bêtes de douceur , et des lames propres rester inutilisables (en tout cas, pour moi ... Rolling Eyes ) .

Rolling Eyes

C'est clair et je me retrouve pleinement dans cette remarque remienne.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Jef

Jef


Nombre de messages : 54
Age : 48
Localisation : Valenciennes
Date d'inscription : 16/03/2012

Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitimeDim 29 Avr 2012 - 20:56

rem.44 a écrit:
Oui, c'est un frameback, donc la lame peut être assez épaisse, mais ça ne l'empèchera pas de raser, rassure-toi.

Sur le post qui leur est dédié (https://coupechouclub.1fr1.net/t3504-vos-frame-back) tu en verras des plus épais, comme celui-ci, dégotté par Poulpe : https://coupechouclub.1fr1.net/t10450p60-quelques-trouvailles-et-leur-devenir .

Evite de dessertir la lame si elle n'est pas amovible.

Enfin, une lame, ça se raccourcit sans trop de soucis, à condition de faire attention de ne pas trop la chauffer, pour ne pas la détremper.

Merci, j'ai regardé le premier post, reste le deuxième... Super intéressant, y'en a des sublimes love Je mettrais ma petite contribution...
Bien que ce ne soit pas l'idée que je me faisais des CC, je le trouves beaux...

Je vais suivre ton conseil, et donc si je ne la dessertie pas, je peux raccourcir le dos... (je voulais au début le garder complet au cas où il était possible de changer la lame...

Oui, merci, je fais très attention à ne pas chauffer la lame (vive le diagramme fer-carbone lol whistle )

Tu m'a donné l'envie de la restaurer, je vais essayé ça... Tes conseils sont les bienvenus (et ceux de tous biensur...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour une fois !! Empty
MessageSujet: Re: Pour une fois !!   Pour une fois !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour une fois !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite merveille, pour une fois française
» Bonjour à tous
» Aide pour une 1er fois
» Du caillou pour une fois
» Du custom us, mais pour une fois, pas mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: