| Barber's notch français | |
|
+4esspic Cabarfeidh Thaeris Clark Glabre 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 20:30 | |
| Bonjour à tous, Voici les derniers rasoirs que je souhaitais vous montrer car je me posais des questions sur certains détails. Su ces deux là est écrit au niveau de la soie " Renard Sr de Gillet rue de charenton au 41" Renard et Gillet étaient deux couteliers du début 19e référencés dans l'ouvrage de notre ami Camille Pagé. Les questions que je me pose sont: pourquoi deux noms de couteliers sur un même rasoir? Que veut dire le Sr ? Et dernière interrogation, je trouve qu'ils n'ont pas l'air de rasoirs début 19e? Non? Si? [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img][img] [/img] Ensuite, j'ai aussi eu un "coût" de coeur pour celui-là: "Souel à Dijon" [img] [/img] [img] [/img][img] [/img] [img] [/img][img] [/img] En faisant des recherches sur le net, j'ai trouvé que Souel était un coutelier qui exerçait à Lyon vers 1895. J'ai pas souvent vu des rasoirs avec ce dos, je ne sais pas trop comment le qualifier!! |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 20:37 | |
| Eh bien ! à ce rythme là tu vas te transformer en Charlie bis ! Belles pièces ces nez espagnols Edit : Charlie bis (cus ) Edit bis : excusez, je suis en période d'examens... |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 20:55 | |
| Faire de l'ombre à Charlie notre maitre à tous?? Je suis loin du millier de lames, encore très loin... J'avance à petit pas! |
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 20:57 | |
| A mon avis, Sr veut dire "suiveur". Quant au dos, j'ai la même forme sur mon semainier Rodgers, le nom du jour est inscrit sur l'une des faces. Belles trouvailles, bravo! |
|
| |
Clark Glabre
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 21:44 | |
| Sr pour suiveur? En gros cela pourrait signifier que Renard vendait des lames fabriquées par Gillet, ce modèle-ci en particulier... Merci Cabarfeidh!! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 22:04 | |
| Sous l'ancien régime, Sr était l'abréviation de Sieur. Sur ces rasoirs plus récents, bonne question ! (et belles trouvailles...) _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Cabarfeidh
Nombre de messages : 11943 Age : 67 Localisation : Paris 7ème -GEO Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 22:30 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- Sr pour suiveur?
En gros cela pourrait signifier que Renard vendait des lames fabriquées par Gillet, ce modèle-ci en particulier...
Je pencherais plutôt pour un repreneur, "suiveur" étant une marque d'allégeance à son prédécesseur. Il aurait donc repris la manufacture à la retraite, à la vente ou à la mort du fondateur, et fabriqué des rasoirs, "à la manière de", avec les mêmes exigences et la même qualité. Enfin, c'est ma vision des choses! A Paris, il y a un exemple encore visible d'une teinturerie Boulevard Haussman: |
|
| |
Clark Glabre
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 22:56 | |
| Oui tout à fait d'accord avec toi et pourtant dans le livre de Camille Pagé "La Coutellerie..." Renard et Gillet sont répertoriés comme Maitre-Coutelier( extrait de l'annuaire du commerce et de l'industrie de 1814) à deux adresses différentes et pour la même période |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Barber's notch français Jeu 10 Mai 2012 - 23:21 | |
| |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Barber's notch français Ven 11 Mai 2012 - 0:05 | |
| - Clark Glabre a écrit:
- Oui tout à fait d'accord avec toi et pourtant dans le livre de Camille Pagé "La Coutellerie..." Renard et Gillet sont répertoriés comme Maitre-Coutelier( extrait de l'annuaire du commerce et de l'industrie de 1814)
à deux adresses différentes et pour la même période Franchement, je n'en sais rien, je ne fais que des suppositions... Pourquoi un coutelier ne prendrait-il pas la suite d'un autre?Une faillite, un décès, une baisse d'activité, une association, un jeune reprenant l'affaire d'un vieux?... Engageons un détective! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Barber's notch français Ven 11 Mai 2012 - 8:46 | |
| - Loeikat a écrit:
- Sr = Sénior ?
J'avais pensé à la même chose, puis je me suis dit : est-ce qu'on voit des marquages "Jr", pour junior ???? Non, hein ?? Bon, tant pis .... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Barber's notch français Ven 11 Mai 2012 - 9:17 | |
| Pour moi ils n'ont pas la forme d'un rasoir début XIX, milieu à la rigueur ...
Pour ton "Renard Sr de Gillet", ça me fait penser à ce qu'écrivait Etienne Lanne sur ses soies: "contremaître Pradier" afin de profiter de la notoriété de son ancienne maison.
|
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Barber's notch français Ven 11 Mai 2012 - 12:13 | |
| Bonjour "Renard successeur de Gillet (célébre coutellier) rue de charenton à Paris" époque 1840 environ ! l'autre est très chouette mais plus tardif, le dos est qualifié de dos "à facette", le premier n'est pas un barber notch mais un nez espagnol !
Dernière édition par charlie48horlogerie le Ven 11 Mai 2012 - 14:05, édité 1 fois |
|
| |
Cabarfeidh
| Sujet: Re: Barber's notch français Ven 11 Mai 2012 - 12:57 | |
| "Successeur"... Bon sang, mais c'est bien sur! Bravo Charlie! PS Je n'étais par loin avec "suiveur"... |
|
| |
Clark Glabre
| Sujet: Re: Barber's notch français Sam 12 Mai 2012 - 19:02 | |
| Merci d'avoir ma lanterne!! J'ai du mal à distinguer les nez espagnols des barber's notch. En tout cas merci de votre aide à tous!! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Barber's notch français | |
| |
|
| |
| Barber's notch français | |
|