Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre

Aller en bas 
+23
ueihtaM
taz
bbalex
Sil
gurdil
G
jp2500
metais dominique
Thaeris
Jeanfy
esspic
Endoha
Roots
Elrond
vic
El Bretón Andaluz
Blason
Oregos
Clark Glabre
Chewbacca
I_Phil_Good
charlie48horlogerie
Loeikat
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 10:40

Loeikat a écrit:
Voilà un insert dans l'ébène... Au moins ça, c'est faisable !

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0118

Reste les finitions, et tout le reste à faire... whistle

Ayant récupéré des chasses en ivoire d'une précédente lame, avec une lame en attente de même que deux plaquettes d'un bois d'afrique, pourrais-tu me dire comment tu t'y es pris pour réaliser ce magnifique insert ? Smile

Merci beaucoup, cette restau est superbe en tout cas, féloches ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:10

J'ai fabriqué un gabarit en métal du négatif de la forme :

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0152

Une fois que les 2 inserts en ivoire rentraient dans ce gabarit, je l'ai scotché sur une chasse (Et non, je ne suis pas Scotchman ! Smile ).
Avec les outils diamantés de ma dremel, j'ai pu évider le bois jusqu'à environ 1mm de profondeur, à l'intérieur de ce gabarit, sans abimer le bois autour.
Lorsque la profondeur a été ok, est venue l'ajustement, qui consiste à limer progressivement les zones du bois où l'insert ne passe pas, jusqu'à ce qu'il rentre.
Après, collage à la UHU bi-composante, et ponçage !

Si tu as des questions, je pourrais y répondre ce soir...


Dernière édition par Loeikat le Sam 8 Déc 2012 - 11:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 8 Déc 2012 - 11:24

Merci beaucoup, c'est très intéressant !

Ça reste à l'état d'ébauche dans ma tête, mais j'ai quelques idées pour la suite..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 0:43

Loeikat a écrit:
J'ai fabriqué un gabarit en métal du négatif de la forme :

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0152

Une fois que les 2 inserts en ivoire rentraient dans ce gabarit, je l'ai scotché sur une chasse (Et non, je ne suis pas Scotchman ! Smile ).
Avec les outils diamantés de ma dremel, j'ai pu évider le bois jusqu'à environ 1mm de profondeur, à l'intérieur de ce gabarit, sans abimer le bois autour.
Lorsque la profondeur a été ok, est venue l'ajustement, qui consiste à limer progressivement les zones du bois où l'insert ne passe pas, jusqu'à ce qu'il rentre.
Après, collage à la UHU bi-composante, et ponçage !

Si tu as des questions, je pourrais y répondre ce soir...

Un peu les techniques d'insert de marquetterie, tablerie, en somme ?

Je procède un peu comme cela pour des petits travaux de marquetteries ( insert de nacres, tiges laitons, os, bois, ivoire mammouth ). Un loisir que j'avais, antan, à mon modeste niveau. J'essaie de m'y remettre, mais faut le matos de précision ( petits ciseaux à bois, gouges, riffloir, scalpels, scie et marteau de placage...la colle à nerf / os et tout le bataclan ) et pis ça se perd...un peu comme sculpter, je trouve, les sensations sont importantes.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 10:10

G a écrit:
Un peu les techniques d'insert de marquetterie, tablerie, en somme ?

Je n'y connais rien en marquetterie, malheureusement.
J'ai essayé de creuser sans le gabarit en métal, et débordé involontairement comme un gros pig . Je me suis dit qu'il fallait un truc pour empêcher de déborder, et voilà comment le gabarit est venu !

Si tu peux nous en dire plus sur les techniques de marquetterie, c'est intéressant ! Comment fait-on ?

------

Le Mappin avance petit à petit. En ce moment, polissage de la lame...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 12:54

A l'aide d'un pov' exemple ( qui n'a rien à voir avec la marquetterie en soi ): travail préparatoire sur ébauche ( attention, loin de l'étape de finition ) de chasse ( que j'ai laissé tomber parce que la petitesse de l'objet s'y prette mal...pis la flemme ! ) :

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 1169977442

Ici, rien n'est limé, poncé, détaché, poli, lustré et la forme des chasses est mal dégrossie. Bref, y'a rien. C'est de la merde. Ado, je préférais travailler sur une table de chevet, une boîte, un coffre, ce genre de volume quoi.

Donc : Nacre ancienne sur bois de rose. On découpe le matériau incrusté ( chasses ), on le prépare pour l'insert ( un peu comme un onlay ) de l'incrustant ( nacre ): un peu polir, scotcher avec double face la nacre déjà préparée aux endroits voulus, marquage des contours au crayon ou pointe de stylo BTP, prédécoupe suivant marquage au cutter / scalpel sans décoller la nacre et en appuyant de plus en plus au fur et à mesure que de dessinent les contours. On creuse à profondeur voulue, ensuite on décolle l'insert et on creuse à l'intérieur du dessin avec un mini burin, une gouge adaptée, un mini ciseau à bois en variant les formes de lames. On juxtapose la nacre dans le "trou" et on regarde comment cela s'imbrique, puis on fait les ajustements si nécessaire ( limer, poncer, creuseur, couper, rogner... ). On procède ensuite à l'encollage ( colle os / nerf, colle poisson ou bien vulgaire cyno ou bi-composant mais attention aux bavures... ). On fait rentre l'incrustant dedans avec douceur : peaume de main, doigt, marteau de placage ( marteau avec une plaque plane carrée ) en calfeutrant pour pas casser le matos ( c'est con, surtout à cette étape, car chaque pièce est souvent unique dans sa taille... ). Tout ce qui dépasse, on le lime, ponce : rape, petit jeu de limes, papiers abrasifs moyen à très fin, jeu de paille de fer jusqu'à 00000. On ajuste ensuite les formes de l'ensemble et le rendu : polir ( jeu de pâtes ), lustrer ( jeu de feutres, huiles de Tung...pour la nacre : feutre + lait + craie suffisent - jamais de vernis - et surtout ne pas faire tourner une Dremmel trop vite sur la Nacre sinon ça "crame" ( c'est très con quand même, au prix et à la délicatesse de la nacre.

L'important à la base est le choix des matériaux ( forcément nobles : bois précieux, ivoire de mammouth, os, nacre, métaux qui s'y prêtent ). Tenir compte des duretés, des contrastes de couleurs, des motifs à faire ( formes géométriques ). Après, le reste, c'est du "bricolage". Les grands marquettistes ont souvent 2 écoles à la croisée des chemins : le classicisme et le modernisme ( infographie pour les patrons, scan, photogravure, pyrogravie...insertion de matières synthétiques, techniques d'ergonomie ) et sont partagés entre ceux qui se réclament d'un art ancestral et les autres qui se considèrent comme des bricolos du dimanche ( enfin, très élaborés quand même ). Certains brocanteurs ou antiquaires connaissent bien ces techniques pour les pratiquer sur le terrain sans avoir appris à l'"école" ( restaurations sur le tas, réparations des vieux gramophones... ), de véritables autodidactes et...curieusement de véritables artistes de terroir !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:22

hihi Photo de chasse incrustée sur PQ !

Merci pour ces informations. Finalement, pas de gabarit pour la marquetterie, mais du savoir-faire !

J'ignore s'il serait possible de scalpéliser un motif sur de l'ébène. Ce bois peut être terriblement cassant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 13:27

ça donne envie... ça fait un moment que j'ai envie d'acheter des inlays... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:21

Loeikat a écrit:
J'ignore s'il serait possible de scalpéliser un motif sur de l'ébène. Ce bois peut être terriblement cassant.

Effectivement, les ébènes ( noire, verte et Macassar ), comme la grenadille sont des bois fendifs difficile à usiner car durs ils ont tendance à pêter. Il faut faire des plaques épaisses pour pouvoir les travailler plus facilement, puis délicatement "taper dedans", ensuite polir grains intermédiaires puis fin. Des mini ciseaux à bois ou scalpels sont très bien pour ça, à condition de ne pas bourriner : pas de marteau pour du petit oeuvre mais la force du poignet.

En marquetterie, on utilise souvent ces bois : ébènes, palissandre, Pink Ivory, Bois rose et violette, cocobolo, parfois loupe d'amboine ou loupe de thuya. En tablerie. Idem en lutherie où on travaille aussi le ziricote.

Il y a longtemps, j'avais restauré une vieille mandoline ou on utilisait des pistilles en nacre et os. J'avais dû utiliser des mini ciseaux, rifloirs, scalpels pour désinsérer les vieilles pièces collées probablement à la colle à nerf tant c'était dur à enlever et y ré-introduire les nouvelles.

Si tu connais un luthier ou un marquetteur à Paris, ils auraient de bons tuyaux pour toi. Je me demande si Cabarfeidh, qui avait sa petite sensibilité artistique et certainement un p'tit carnet d'adresses sur les nobles arts ne pourrait pas faire l'entregent...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 21:59

Merci G, ça donne envie d'essayer mais ça ne doit pas être facile d'obtenir une adaptation parfaite entre la partie creuse et celle que l'on colle.
La deuxième difficulté est de trouver un motif qui soit assez sobre sinon on est assuré d'obtenir un résultat moche malgré le boulot.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 22:25

Effectivement, El Breton Andaluz, c'est le risque.

Difficile, pas forcément. Essayez. Je suppose que beaucoup d'entre nous ont déjà fait mumuse avec leur couteau dans du bois...c'est le même principe à la base pour le creusage. L'insertion est peut-être la technique la plus simple des marquetteurs, bien plus en tout que le placage.

Je reste persuadé qu'il faut rester simple pour ça. D'ailleurs, beaucoup de motifs de tablerie, marquetterie, lutherie sont géométriques ( lignes, triangles, carrés, croix ). Après, c'est vrai qu'adapté à la coutellerie ou au CC, cela me semble plus compliqué. J'arrive à marquetter une boîte, mais pas une chasse. C'est d'ailleurs tellement minable que pour l'instant, je laisse ça de côté...de colère ( clown ).
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 0:27

Il n'est pas possible d'utiliser un matériau pour compenser les écarts de forme des pièces plaquées ?
Une genre de mastic (je dis nimp, c'et juste pour illustrer ma pensée) par exemple ?


Depuis el temps que ces techniques d'insertion existent, je me doute que je risque pas de révolutionner quoique ce soit, mais pas inutile de poser la question non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 6:46

El Bretón Andaluz a écrit:

La deuxième difficulté est de trouver un motif qui soit assez sobre sinon on est assuré d'obtenir un résultat moche malgré le boulot.

G a écrit:

Je reste persuadé qu'il faut rester simple pour ça.

Au premier abord, je suis plutôt d'accord avec vous, notamment pour débuter. Cependant, je suis aussi persuadé que même en chargeant pas mal, on doit pouvoir faire des trucs jolis... (dans un autre genre, je pense par exemple aux châsses des deux CC ivoire de l'ami Thaeris
https://coupechouclub.1fr1.net/t13196-de-l-elephant-dont-une-dent-avait-besoin-d-une-couronne?highlight=couronne
On peut pas dire que le boulot soit sobre... et c'est pourtant magnifique.

Alors évidemment... faut être doué ! tinostar

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:03

Pour éviter de faire du moche avec les motifs, ca peut valoir le coup de faire un montage sur ordinateur, avec les textures. Demander à un infographiste, qui peut faire ça facilement.

Pour la réalisation, ce sont des travaux de précision et de patience (comme l'est souvent une restauration. Par ex : polissage, affûtage...).
Chaque étape est importante. Petit à petit cela prend forme, et ça devient de plus en plus satisfaisant.

Ce que je veux dire, c'est que le résultat est vraiment intéressant, mais si on est maladroit, nerveux, impatient, ou tremblotant, faire des inserts peut sûrement devenir un calvaire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2012 - 11:15

ça mériterait un sujet dédié ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeVen 14 Déc 2012 - 19:45

I_Phil_Good a écrit:
Il n'est pas possible d'utiliser un matériau pour compenser les écarts de forme des pièces plaquées ?
Une genre de mastic (je dis nimp, c'et juste pour illustrer ma pensée) par exemple ?


Depuis el temps que ces techniques d'insertion existent, je me doute que je risque pas de révolutionner quoique ce soit, mais pas inutile de poser la question non plus Wink

Effectivement, c'est loin d'être idiot ton idée. Toutefois, le seul bon matériau que je connaisse est de la résine transparente car cela se voit moins que les autres matériaux, mais déjà...poour un marquetteur, cela se voit trop. Je pense qu'un bon marquetteur doit connaître des secrets...de marquetteurs. Même si, en principe, il doit avoir le savoir-faire et la précision pour le placage, l'insert, l'incrustation. On parle aujourd'hui d'arts pour ces métiers...un art qui s'enseigne peu.

Une technique consiste à mélanger de la colle universelle toute con avec de la poudre du matériau qu'on veut insérer ou bien celle de la matière incrustée ( ex : poudre d'os, poudre de nacre, poudre de bois... ). Ca a l'avantage de se fondre dans le décor, mais le boulot n'est pas très propre quand on est bricolo du dimanche comme.

Pour un marquetteur, un luthier, le boulot doit être parfait car les matières sont nobles, chères et souvent les objets produits, luxueux, sont le fait de gens ayant un bon niveau de vie, une philosophie du "bel objet" très exigeante : des collectionneurs, des antiquaires, des mécènes, des aristos...bah, tu vois...je ne juge pas, mais c'est un autre monde et d'autres priorités.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:17

Restauration terminée !

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0038

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0039

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0040

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0041

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0042

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Img_0043

Un défaut que je n'ai pu corriger, c'est que la lame est un peu voilée. L'un des flancs touche la chasse lors de la fermeture.

Malgré les opérations de brossage et de polissage, il reste dangereux. Ca ne va pas s'arranger, parce qu'il va direct à l'affûtage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:56

quel look: superbe.
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 11:59

Trop magnifique cheers cheers cheers cheers , puis fier d'avoir participer a mon humble niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 12:00

Impressionnant Loeikat, je prefere te voir derriere ta dremel que derriere un micro, t'as beaucoup plus de talent ! Razz
Pour ce rasoir c'est une renaissance presque inespérée. Je suis toujours aussi bluffé par les inserts, la soie est belle aussi même si le scrimshaw est un peu irrégulier mais c'est déjà un bel exploit.
En plus on dirait presque des rivets ! Ca c'est cool aussi.

J'aime bcp le rendu brossée de la lame qui masque les imperfections surtout au verso, et qui reste fidèle a l'aspect satinée des vieux sheffield.

Vraiment chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 13:32

cheers Merki ! Ca fait plaisir !

Elrond a écrit:
je prefere te voir derriere ta dremel que derriere un micro, t'as beaucoup plus de talent ! Razz
Je te comprends, mais je débute dans la chanson ! Faut prendre en compte la marge de progression... hihi


Elrond a écrit:
la soie est belle aussi même si le scrimshaw est un peu irrégulier.
C'est vrai !
Il y a l'imprécision de ma technique de débutant en scrimwhaw + l'imprécision du modèle de la gravure.

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 00c310


Elrond a écrit:
J'aime bcp le rendu brossée de la lame qui masque les imperfections surtout au verso, et qui reste fidèle a l'aspect satinée des vieux sheffield.
Le reste est en poli miroir. Je m'intéresse beaucoup au cumul de rendus (mat, brillant, rayé...) sur une même lame.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:15

Elrond a tout dit sur tes qualités de chanteur, pour la chasse magnifique réalisation comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:28

Il a un petit côté Harvey Dent ce rasoir je trouve, avec une face immaculée et un côté un peu corrodé, le tout dans un complet haute couture.

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Captur10

Twisted Evil

En vrai il est magnifique, le rendu est magistral....... love
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:32

J'avais noté le contraste brossé/miroir, et je trouve le rendu tres elegant !
Revenir en haut Aller en bas
Clark Glabre

Clark Glabre


Nombre de messages : 1807
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2011

Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 15:56

Ouais pas mal, pas mal clown !!

Très très beau travail, en plus t'as écouté les idées et les propositions de tout le monde!! Cool

Bravo!! ☀


Au fait, tu l'as affuté/affilé/testé?

EDit: désolé j'avais pas lu ta dernière phrase.. :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre   Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mappin "Roy" Sheffield - CC de l'amitié de Clark Glabre
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clark Glabre
» Mappin & Compy Sheffield
» Mappin, Webb & Co Roy. Sheffield chasse en os
» strop très entaillé..hors d usage
» glabre ou barbu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: