Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les pros : comment faites vous ?

Aller en bas 
+25
Tcharpé
Lyman
Kirigol
NacMac77
itto
nca000
mao
Turambar
Poulpe
I_Phil_Good
grain
Dovocaine
bbalex
J-Charles
Elrond
El Bretón Andaluz
Bbr6704
impérator
Cabarfeidh
erjdecharente
YGG
Chewbacca
charlie48horlogerie
Loeikat
esspic
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 14:30

Depuis aujourd'hui (enfin, je me demandais déjà avant, mais là, j'essaie de chiffrer), je n'arrive pas à comprendre comment on peut rendre lucrative l'activité de restauration des CC...

Concernant les 7 derniers CC dont je me suis occupé, je compte à peu près une cinquantaine d'heures de travail (généralement je mets en général une dizaine d'heures pour 1 CC entier (lame, châsse, affilage, affutage), mais à la chaîne, ça va quand même plus vite).
Si je multiplie ces 50 heures par un smic horaire (soit 9.22 € brut), ça dépasse déjà largement le budget que j'aurai mis pour l'achat d'un tel semainier... sans compter l'amortissement du matériel, les matériaux, et l'achat initial des rasoirs, loin d'être négligeable...

Même sans compter ses heures, et en acceptant de manger des nouilles (donc en évitant de calculer avec un smic horaire...) et en imaginant bien que les calculs sont bien plus compliqués que ça, mais...

J-Charles, Impérator, etc. : comment faites-vous (ou comment comptez vous faire le jour ou cette activité sera votre principale) ? scratch

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 14:54

C'est une question importante que je me pose aussi.
J'aimerais me reconvertir dans la coutellerie, mais apparemment, c'est une sorte de sacerdoce.
En clair, si tu as peu de besoins personnels, et une grande passion, ça peut te satisfaire. Mais sinon, il vaut mieux réflechir sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:38

esspic a écrit:
Depuis aujourd'hui (enfin, je me demandais déjà avant, mais là, j'essaie de chiffrer), je n'arrive pas à comprendre comment on peut rendre lucrative l'activité de restauration des CC...

Concernant les 7 derniers CC dont je me suis occupé, je compte à peu près une cinquantaine d'heures de travail (généralement je mets en général une dizaine d'heures pour 1 CC entier (lame, châsse, affilage, affutage), mais à la chaîne, ça va quand même plus vite).
Si je multiplie ces 50 heures par un smic horaire (soit 9.22 € brut), ça dépasse déjà largement le budget que j'aurai mis pour l'achat d'un tel semainier... sans compter l'amortissement du matériel, les matériaux, et l'achat initial des rasoirs, loin d'être négligeable...

Même sans compter ses heures, et en acceptant de manger des nouilles (donc en évitant de calculer avec un smic horaire...) et en imaginant bien que les calculs sont bien plus compliqués que ça, mais...

J-Charles, Impérator, etc. : comment faites-vous (ou comment comptez vous faire le jour ou cette activité sera votre principale) ? scratch

Tout dépend de l'état du CC, j'en ai fait quatre cet après midi...il est vrai que faisant partie de la secte "originator", je ne fignole pas trop, juste l'essentiel !
Si tu les as acheté 3 euros ça commence à etre rentable...de la à faire fortune...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 15:45

Devant être aussi rapide que toi pour la restau, j'ai opté pour l'option "Fais restaurer par les pros, c'est leur boulot". Pour en faire un gagne pain, je pense que ni les uns ni les autres ne peuvent encore en parler, c'est un complément, comme pour les barbiers, difficile d'en vivre, ou alors, il faut raser Johnny. Maintenant, il est clair que la passion les anime, après je les soupçonne de prendre des produits dopants et d'avoir une cave avec pleins de clandestins qui travaillent la nuit, mais bon, c'est jamais que des soupçons..... whistle

Quoi qu'il en soit, un grand merci à eux car ils aident par leur travail au développement de cette autre passion qui nous anime prosterné

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:44

Effectivement, je me demandais aussi comment on peut vivre décemment de cette activité...
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:46

Chewbacca a écrit:
Pour en faire un gagne pain, je pense que ni les uns ni les autres ne peuvent encore en parler, c'est un complément, comme pour les barbiers, difficile d'en vivre, ou alors, il faut raser Johnny.

Ouais... j'imagine que c'est la même chose pour les cuirs...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 17:49

YGG a écrit:
Effectivement, je me demandais aussi comment on peut vivre décemment de cette activité...

En fait, je pense que c'est faisable quand on s'appelle Max et qu'on vend ses restaus à des prix élevés...

Mais quand impé ou J-Charles fait payer un changement de châsse moins de 60€, là, je vois pas vraiment... :/

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:03

y sous traitent avec les tinois... tinostar

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:17

Il y a l'engouement qui nous pousse vers une passion qui, il faut bien le dire, a le vent en poupe.
Mais il faut faire attention, cela ne durera qu'un temps.
Il y aura de plus en plus de cc à vendre, de plus en plus de restaurateurs qui auront compris le truc (sauf pour des 'bras cassés' comme moi), et la source sera tarie.
Cela fait trente ans que je chine, il y a eu des mois où, grâce à ebay, je doublais mon salaire.
Ce temps-là est révolu, croyez-moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 19:55

Cabarfeidh a écrit:

Cela fait trente ans que je chine, il y a eu des mois où, grâce à ebay, je doublais mon salaire.
Shocked
Alors tu ne faisais pas que chiner, j'imagine...

Quand même... affraid

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:22

Personnellement, ca n'a jamais été un secret, je bosse grassement en dessous du smic horaire,

Je pense que, a part travailler au noir, auquel cas on peut mettre du beurre dans les épinards, il n'est pas possible de vivre décemment de cette activité (en France en tous cas).

Cela peut-être un investissement, par exemple : je suis a la retraite, j'ai 50000eur sur mon compte, qui dorment, je monte un magasin avec du stock et ca me rapporte, le tout en ayant une activité sympa.

Personnellement c'est un choix de vie (soutenu activement et financièrement par ma chérie) réfléchi et pesé après un parcourt de vie assez "étrange".

C'est le même genre de boulot que luthier, ou bijoutier, tu fais des heures et des heures, perso je pense être entre 50 et 60h/semaine, et je gagne entre 500 et 1500eur par mois.
Il faut une masse de connaissances des materiaux, une adaptation a chaque pièce, et une inventivité au quotidien ( c'est usant )

Le bénéfices (ridicules) des produits de ma boutique sert a payer (une petite partie) des impots et taxes pro.

Il faut tjs être a l'affût de nouvelles choses a proposer (ca prend un temps monstre), et dans l'histoire ceux qui gagnent de l'argent a coup sur et sans prendre de risque sont : l'etat, ma banque, et la poste. Ensuite, si il reste quelque chose tu peux aller faire des courses....

L'activité va se diriger lentement mais sûrement vers d'autres choses qui payent mieux....

Il n'y aura pas, pour moi, de concurrence entre les restaurateurs/vendeurs ( ou très peu ), il y a des domaines qui payent mieux et les nouveaux venu voient vite la galère que cela représente ...

Tous cela n'est que mon avis(mais je le partage avec moi même), et cela a ce jour...ca peut changer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 20:37

Et j'oubliais les 3 énormes avantages que j'avais en débutant cette activité :

- un réseau international dans le milieu "vintage", qui peut me trouver des lames.
- la possession de tout le matériel de prothésiste dentaire.
- un connaissance du travail des métaux, de par ma profession de prothésiste, et une connaissance de la menuiserie (vu qu'avant j'étais menuisier) pour le travail des chasses.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:44

Mouais, ça faisait partie des questions que je me posais.

Autant, je pense qu'un quidam qui sait se servir de ses mains peut financer quelques acquisitions en restaurant des lames chinées de ci de là, voir arrondir une fin de moi par ci par là, autant de là à en faire une activité pro, moi je dis chapeau, pour le courage et la persévérance.

Bref, bravo à ceux qui proposent leurs services de restaurateurs, en offrant du travail artisanal de qualité, avec en plus de l'originalité tout en conservant l'esprit attaché à nos rasoirs préférés... jap

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:49

Et Luigi dans tout ça? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:55

J'imagine que c'est une blague... mais plus sérieusement, luigi ne fait pas de châsse, et c'est quand même (chez moi en tout cas) le gros du boulot...

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:14

YGG a écrit:
Et Luigi dans tout ça? scratch scratch
Chez moi en Bretagne, le pigeon est classé nuisible.
La chasse au pigeon est ouverte presque toute l'année. :bom:

Apparemment, sur ebay aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:51

Ayant restauré quelques CC et fabriqué quelques chasses j’avais déjà abordé ce problème en voyant le nombre d’heures nécessaires. Comme esspic je trouve que les prix pratiqués par les restaurateurs professionnels sont beaucoup trop bas. Quand on a une vieille lame anglaise du IXX, dépenser 300 ou 400€ pour une bonne restauration ne devrait rien avoir de surprenant ou alors on s’achète un banal Dovo tout neuf. Dans beaucoup de domaines la restauration sort bien plus cher que le neuf.
Chez Ferrari ils ont un département restauration mais ils sont loin de travailler au smic. snob
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 0:35

Sans doutes que le revenu du restaurateur n'est pas à la hauteur du travail fourni. Mais à 300€ une resto, bah désolé mais mon portefeuille ne suis pas, aussi beau le travail soit-il. Et comme malheureusement c'est le cas de beaucoup de gens, le prix d'une restauration ne décolle pas, et des gens comme impérator en font les frais.

Disons que si impérator faisait ce qu'il fait dans un pays ou le niveau de vie est plus bas, il en vivrait certainement mieux, pourrait proposer des prix plus bas et élargir sa clientèle potentielle. Mais malheureusement, je doute qu'il accepte de s'installer en Asie du sud-est ou en Afrique Smile

Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:12

Citation :
Disons que si impérator faisait ce qu'il fait dans un pays ou le niveau de vie est plus bas, il en vivrait certainement mieux, pourrait proposer des prix plus bas et élargir sa clientèle potentielle. Mais malheureusement, je doute qu'il accepte de s'installer en Asie du sud-est ou en Afrique

geek En fait j'etais installé au Vietnam, mais je me suis re-localisé en France. Et franchement il est pas exclus de repartir.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:25

En conclusion on est bien chanceux de vous avoir donc merci pour votre boulot et vos tarifs.

jap
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:33

Je vais essayer de répondre rapidement, mais la plupart des éléments ont été déjà donnés Wink

Je ne compte pas me sortir un salaire de fou avec cette activité, j'ai l'énorme chance, et je la remercie une enième fois en public ici, d'avoir une femme formidable, compréhensive, et qui me soutient dans ma démarche.

Il est bien évident que si c'était pour "bien" gagner sa vie, ça fait longtemps que j'aurai laissé tombé. Le boulot principal que je fais actuellement est plus raisonnable au niveau des heures, et est extrêmement bien payé. Par contre, aucune motivation de se lever le matin, et les seules joies que j'ai c'est quand l'heure de sortir arrive ou le week-end, ou encore mieux, les vacances.

Nous (car ça se fait en couple) avons fais un choix de vivre simplement, mais en faisant des choses que nous aimons. Je préfère gagner 4 fois moins mais être heureux de "vivre" de ma passion que de faire ce que je fais actuellement.
Le changement est en cours, mais il est long (avec une petite fille, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi).

C'est vrai que l'on passe énormément de temps sur une restauration, et c'est pas avec ça qu'on gagne de l'argent. Personnellement, j'en gagne réellement en vendant des blaireaux, et en vendant des CC restaurés, et/ ou fabriqués.

Le gros problème par rapport au temps sur la restauration d'un CC, pour moi, n'est pas la restauration en elle-même (nettoyage, polissage de la lame, ou fabrication de la chasse) mais l'affilage.
Si je ne "vendais" que des simples restaurations, sans l'affilage, je pense que ça irait mieux. Mais le faite de proposer un CC shave-ready, c'est là que ça par en vrille ! Car si sur certains CC ça se fait assez rapidement (ente 1/2 et 1 heure) sur d'autres, on y passe vite 2-3 heures voir plus Rolling Eyes

En fait, pour moi, la restau de la lame et fabrication de la chasse sont bien vendues, mais l'affilage, c'est "cadeau".
D'ailleurs, c'est pour cette raison que quand j'ai fini de restaurer des CC, je mets encore un paquet de temps avant de les envoyer à leur proprio ! car je traine à faire l'affilage (et ça, ça se fait les soir, donc encore merci à ma chérie de supporter ça !!)

Donc voilà, ce n'est pas du bénévolat, car même 50 € pour une restau, c'est pas donné, et ça plombe vite le porte-feuille pour celui qui la commande, mais il est clair que le taux horaire se situe plus vers 2-3 € maxi que 10 €.

En résumer, on se contente de peu, mais le plus important : je fais un travail qui me plait !

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:05

C'est vrai que le boulot sur le fil est aléatoire, mais quasiment toujours long !

Concernant l'activité en elle-même, je vous admire : j'ai beaucoup de plaisir à travailler sur des CC quand j'en ai envie, au rythme qui me plaît.
Si je devais en faire mon métier, et donc assurer un certain rythme (voire un rythme certain) pour en vivre, il est évident que :

- ça finirai par me gonfler de bosser dans la poussière de corne et de bois 10h/jour
- ça se ressentirai sur la qualité de mon boulot

J'ai la chance de pouvoir faire un métier qui me plaît (encore...) et de bosser pour le loisir quand j'en ai envie. Pourvu que ça dure ! Rolling Eyes

De ton côté, j'espère que tu t'en sortiras dans ta voie, parce que un taux horaire à 2-3 €, ce n'est absolument pas vivable. ohwell

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:09

impérator a écrit:
geek En fait j'etais installé au Vietnam, mais je me suis re-localisé en France. Et franchement il est pas exclus de repartir.... scratch

Je ne trouve pas du tout que ça soit une mauvaise idée Smile
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:20

En tout cas merci Messieurs pour votre travail. prosterné
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 9:28

esspic a écrit:
J'ai la chance de pouvoir faire un métier qui me plaît (encore...) et de bosser pour le loisir quand j'en ai envie. Pourvu que ça dure ! Rolling Eyes

Et oui, tu as de la chance. Je l'ai déjà dis sur le forum, mais depuis que ma fille est là, j'ai beaucoup moins de temps libre. Et donc, le peu que j'ai, je le passe à faire des restau et autres (enfin, pas tout, mais une grande partie), alors que j'aimerai le passer avec ma famille.
Sans compter qu'à coté de ça, faut s'occuper de l'appart, des voitures, etc...

esspic a écrit:
De ton côté, j'espère que tu t'en sortiras dans ta voie, parce que un taux horaire à 2-3 €, ce n'est absolument pas vivable. ohwell
Tout dépend le besoin Wink mais c'est sur que c'est pas avec ça que je ferrai vivre 3 ou 4 personnes !

En tout cas, merci Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé





Les pros : comment faites vous ? Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pros : comment faites vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment vous faites ?
» Pour l'avion vous faites comment?
» Les gravures, comment sont elles faites?
» Comment visitez vous le 3C?
» Vous me faites rire avec vos blaireaux et vos crèmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: