Je constate que les avis sont partagés et je remercie chacun pour ses réponses franches...
Je suis mitigé sur le fait de vendre ici au prix de la cote de la baie. D'abord cette "cote" est extrêmement difficile à évaluer au plus juste, ensuite, je ne trouve pas que ce soit la vocation de ce forum que de vendre au plus haut prix possible.
Il est désolant de voir que plusieurs d'entre vous ont fait les frais de spéculateurs peu scrupuleux. Je me rappelle effectivement de ta mésaventure Chewbaca... C'est effectivement à prendre en compte, on est pas chez les bisounours^^
Lorsque je fixe un prix pour un cc, je me base effectivement sur les prix de la baie mais aussi sur le prix d'achat de ma lame. Au final, le plus souvent, cela revient à vendre à un prix légèrement inférieur à celui de la baie, services de restauration et d'affutage/affilage offerts. Mon "bénéfice" par lame va ainsi de quelques € à 15/30€ dans la plupart des cas. Cela me suffit à agrandir ma collection.
Après, si je récupère un Fila à 5 €, il est évident que je ne le revendrai pas 5€...faut pas être c** non plus! (la question ne s'est jamais posée puisque toutes mes "bonnes affaires" sont restées dans ma collection ou ont été revendues ailleurs.
En revanche, je n'adhère pas à ton point de vue concernant le temps de recherche Charlie:
- Citation :
- Trouver des CC pas chers à restaurer c'est une activité chronophage...qui mérite son salaire...le temps c'est de l'argent...
Pour moi, le temps de travail, c'est effectivement de l'argent. Mais le temps de loisir (enfin je considère dans mon cas cela comme du loisir), et bien c'est du loisir! Je ne lui donne pas de prix. C'est une passion, pas un gagne pain.
Si on me demande un service de restauration ou de recherche, c'est différent bien sûr.
Au final, je n'ai pas de réponse précise à ma question, mais quelques idées quand même. Je retiens notamment:
- que ce forum et ses annonces sont une vitrine du cc, qu'ils démocratisent la pratique du rasage traditionnel et en cela ont un impact positif sur le travail des pros
- que le travail des pros et des amateurs est perçu différemment en terme de technique, de service etc, et n'entrent donc pas réllement en concurrence
- que ce forum est un forum d'échange entre amateurs, passionnés et particuliers où les pros ont leur place grâce à un marché tacite gagnant/gagnant (ils enrichissent le forum de leur expérience et gagnent en visibilité en retour).
- que les prix ne doivent pas permettre la spéculation, aux risques et périls des vendeurs
- que je vais continuer comme je l'ai toujours fait : participer quand je pense pouvoir apporter quelque chose (et quand j'en ai l'envie) et vendre à des prix qui me semblent "justes" lorsque j'ai des trucs à céder.