Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Les pros : comment faites vous ?

+25
Tcharpé
Lyman
Kirigol
NacMac77
itto
nca000
mao
Turambar
Poulpe
I_Phil_Good
grain
Dovocaine
bbalex
J-Charles
Elrond
El Bretón Andaluz
Bbr6704
impérator
Cabarfeidh
erjdecharente
YGG
Chewbacca
charlie48horlogerie
Loeikat
esspic
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 10:01

Ben moi ce que je remarque c'est que JC et Imperator semblent avoir des femmes formidables. C'est vrai que cette course au fric a une limite et que prendre son temps pour faire des choses qu'on aime est primordial.
J'ai la chance d'avoir un terrain où je peux planter tout un tas de truc, en plus le climat favorise les choses. On peut penser, à quoi ça sert de passer tant de temps à arroser, à biner à retirer les herbes car en fait si je comptais les heures passées mes tomates sont plus chères qu'au supermarché mais il n'y a aucun doute aussi qu'elles sont bien meilleures.
En ce moment je suis dans ma période confiture d'abricots car quand ils sont mûrs on ne peut pas tous les manger. Ben c’est pareil quand je vois le temps que je passe pour faire des confitures je me demande comment ils font pour les vendre si peu chères, et pourtant mes abricots me sortent gratis et sans aucun traitement . scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 10:02

J-Charles a écrit:
Le gros problème par rapport au temps sur la restauration d'un CC, pour moi, n'est pas la restauration en elle-même (nettoyage, polissage de la lame, ou fabrication de la chasse) mais l'affilage.
Si je ne "vendais" que des simples restaurations, sans l'affilage, je pense que ça irait mieux. Mais le faite de proposer un CC shave-ready, c'est là que ça par en vrille ! Car si sur certains CC ça se fait assez rapidement (ente 1/2 et 1 heure) sur d'autres, on y passe vite 2-3 heures voir plus Rolling Eyes
Et y a pas moyen de restaurer une partie des sabres en zappant l'affilage?
Je t'ai beaucoup vanné sur ce sujet (parce que j'aime bien clown), mais avec les miens, on était d'accord: l'affilage, c'était mon boulot. J'imagine que je ne suis pas le seul à te confier des coupe-choux tout en étant capable de les affiler.

Après, c'est sûr que pour un débutant, ou pour un sabre qui n'est pas une "commande", ca semble compliqué.
Mais quand je vois le temps que me prend ma pitchounette, mon appart', mes préparatifs de mariage (eh ouais...) plus le boulot (je suis en train de changer, d'ailleurs), et que je vois le temps libre pitoyable qu'il me reste après ça, je me demande vraiment comment vous faites, les gars.

Wink

grain

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:27

Sans compter qu'ils faut encore qu'ils se rasent Laughing et moi aux dires de ma compagne je passe déjà trop de mon temps libre dans le rasage alors si en plus il fallait que je me lance dans la resto!
Tu me diras, dans ce cas ils travaillent peut-être en temps masqué, ils utilisent les CC qu'ils ont à affiler pour vérifier le boulot et se raser en même temps tinostar
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 11:29

C'est exactement ça. Pendant un temps, je n'utilisais plus jamais mes CC, seulement celles des membres, en restauration, pour test... Rolling Eyes

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 13:13

Merci à tous nos restaurateurs de talent qui nous proposent de si belles lames.
Vous contribuez largement au développement du cc et je pense que, sans vous, nombre de personnes intéressées en premier lieu finiraient par dire "c'est trop compliqué", surtout des 'bras cassés' dans mon genre.
Par ailleurs, je serais curieux de lire les commentaires de Requin sur ce sujet.
http://www.dominique-lelys.fr/
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:19

Aujourd'hui, pour gagner des sous, y a pas 36 solutions, soit tu vends et tu arrives a toucher le plus de monde possible pour te permettre de vendre beaucoup en diminuant les marges (pour rester attractif), soit tu fais du service (donc de la restauration par exemple, mais vivre de la restau de CC, vu les tarifs, c'est pas possible de se sortir un salaire viable ET fiable).

Ensuite, il te faut de la notoriété (et je parle pas du réseau relationnel comme expliquait Impérator), car sans ça, pas de clients, si tu as des clients, il faut connaitre tes limites de clients max car a partir d'un moment, tu peux plus suivre la charge de travail (et embaucher est un tel surcoût que la surcharge de taf doit être vraiment très conséquente).
Si tu élargis ton activité de service par du commerce, il te faut donc un commerce, soit une boutique (ça coûte une blinde, le local, le matos dedans, les charges etc...), soit en ligne sur le net, soit les deux (mais si tu as une boutique, le site web est une extension obligatoire aujourd'hui). Mais on en revient a la fréquentation de ton commerce, si personne rentre dans ta boutique, tu meurs, réussir a faire venir la France entière dans ta boutique, ben chapeau ! Idem pour le site web, réussir ton référencement est déjà une tache ardue, mais après réussir a vendre tes produits sans te faire bouffer par les autres sites, c'est pas facile (surtout que la concurrence ne s’arrêtera pas a la frontière).

J'ai été travailleur indépendant en boutique, je faisais du piercing et de la vente de bijou et contrairement au tatouage ou ta réputation rempli ton carnet de rdv et ton talent augmente ton taux horaire te permet de vivre sans forcement une bonne exposition de la boutique, alors que le pierceur lui, vit de la multiplicité de la clientèle qui est aussi et surtout une clientèle impulsive (l'achat de bijoux c de l'impulsif, le piercing, la moitié de ceux que je faisais était aussi de l'impulsif), ça nécessite une bonne exposition, plus de vitrines mieux achalandées (donc de la trésorerie en sommeil), une boutique bien placée qui coûte plus chère etc...

C'est pour ca qu'une activité de restauration de CC (avec des tarifs acceptables) pour être vraiment viable (réussir a se sortir 1000/1200€/mois) ne peut se faire qu'avec des activités annexes. Ce qui fait que la difficulté n'est pas d’être un bon technicien/artisan, c'est de rendre son activité fleurissante et c'est un tout autre talent que d'etre entrepreneur et visionnaire (parce que moi, autant le coté technique et manuel ca me fait pas trop peur, autant le coté entrepreneur, faut pas compter sur moi Very Happy).

Je cherche pas a décourager qui que ce soit, j'ai un incroyable respect pour ceux qui arrivent a faire vivre leur activité, mais il faut s'acheter une bonne paire de basket, parce que sachez le, la croisade est loooongue !!!
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:29

I_Phil_Good a écrit:

C'est pour ca qu'une activité de restauration de CC (avec des tarifs acceptables) pour être vraiment viable (réussir a se sortir 1000/1200€/mois) ne peut se faire qu'avec des activités annexes. Ce qui fait que la difficulté n'est pas d’être un bon technicien/artisan, c'est de rendre son activité fleurissante et c'est un tout autre talent que d'etre entrepreneur et visionnaire (parce que moi, autant le coté technique et manuel ca me fait pas trop peur, autant le coté entrepreneur, faut pas compter sur moi Very Happy).

Ou être suffisamment bon pour :
- faire des restaus qui plaisent (beaucoup)
- savoir mettre son produit en valeur
- vendre son savoir faire à l'international, ce marché, en France, étant une niche.

et donc, augmenter ses prix (et ses revenus) de manière conséquente.

Ça ne me paraît pas infaisable (certains y arrivent...), mais faut avoir une sacrée valeur à ajouter !

Là où ça tourne
Là où ça bosse
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:41

esspic a écrit:
- faire des restaus qui plaisent (beaucoup)
- savoir mettre son produit en valeur
C'est pas le plus dur si t'es un bon technicien avec un minimum d'inventivité

esspic a écrit:
- vendre son savoir faire à l'international, ce marché, en France, étant une niche.
Alors la, mon gars, accroche toi violemment, car avant d'en arriver a une renommée internationale, tu vas en bouffer de la patate bouillie, on en revient au coté entrepreneur et visionnaire couplé a un sacré réseau pour atteindre une telle visibilité au delà des frontières.

esspic a écrit:
et donc, augmenter ses prix (et ses revenus) de manière conséquente.
Où dès lors, il te faudra trouver l’équilibre pour des prix augmenté qui ne limiteront pas ta clientèle, a moins que tu deviennes un genre d'artisan d’élite ou tes prix élevés font plus ta notoriété que ton travail (car pour une grande partie des gens très riche par le monde, plus c'est cher, plus c'est quali). Mais te limiter a la restau de CC et te faire des milliers d'€ par mois, t'as intérêt a restaurer les CC de Napoleon ou de Buffalo Bill Very Happy pour les musées prives ou public.

Il te faut une telle conjecture d’élément pour en arriver la, que l'aventure en devient périlleuse. Mais au moins tu as de l'ambition, qu'elle te porte le plus loin possible Wink
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:45

Ah non ! Tu te trompes de gars... lol
Je n'ai absolument aucune ambition de ce côté là... (si ce n'est continuer à me faire plaisir et éventuellement faire plaisir aux gens que j'aime bien !)

Et je reste persuadé qu'il y a un bon paquet d'amateurs prêts à débourser 400 ou 500 euros pour une belle lame, sur lequel a été réalisé un travail d'exception (pas le mien, ça va de soi Wink ) - et ce sans parler des gens très riches.

Là où ça tourne
Là où ça bosse
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:48

Il me semblait que tu te posais la question pour en faire ton activité...
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:51

Ah non ! Juste par curiosité (et admiration !)

Je l'ai d'ailleurs précisé plus haut...

esspic a écrit:

Concernant l'activité en elle-même, je vous admire : j'ai beaucoup de plaisir à travailler sur des CC quand j'en ai envie, au rythme qui me plaît.
Si je devais en faire mon métier, et donc assurer un certain rythme (voire un rythme certain) pour en vivre, il est évident que :

- ça finirai par me gonfler de bosser dans la poussière de corne et de bois 10h/jour
- ça se ressentirai sur la qualité de mon boulot

J'ai la chance de pouvoir faire un métier qui me plaît (encore...) et de bosser pour le loisir quand j'en ai envie. Pourvu que ça dure ! Rolling Eyes

De ton côté, j'espère que tu t'en sortiras dans ta voie, parce que un taux horaire à 2-3 €, ce n'est absolument pas vivable. ohwell

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:57

Eh bon, se faire une notoriété à l'international pour le CC, ça veut aussi dire faire un travail qui plaise et qui soit reconnu sur SRP, or, à part un membre ici qui s'était attiré des éloges en faisant un Grelot un peu particulier, j'en vois pas beaucoup!... clown
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:01

Et oui, la question des prix sera toujours une très grosse affaire complexe. Trouver le "juste" prix n'est pas évident du tout !

De mon coté, les prix que je pratique aujourd'hui sont, pour certains, le double voir le triple de ce que je demandais au début. Ils restent, en tout cas je trouve, relativement correctes.
Je serais certainement amené à les augmenter le jour où je ne ferrai que ça, mais dans tout les cas, je me refuserai de les doubler ou tripler encore une fois !
Passer de 10 à 20 ou 30 €, ça reste raisonnable, mais passer de 30 à 60 ou 90 €, ça l'est moins.

Pour moi, tu ne peux pas vivre de la restauration de CC , qui payerait 100 € pour faire restaurer son CC ? sans changement de chasse ? personne, en tout cas, pas moi.

Donc, d'un coté, soit on a des prix corrects, et on bosse beaucoup, pour plein de monde, et ça fait des heureux (y compris nous), soit on fait des prix monstrueux, et on ne fait qu'un ou 2 CC par semaines...
De mon coté, j'ai choisi, en tout cas pour le moment.

Pour la fabrication, on en reviens au même, car des CC à 300 €, on en vend pas tous les jours ! et je peux vous dire, que même un CC fabriqué en acier homogène, avec une chasse simple en bois ou en corne, si on le vends à 100 €, on perd déjà de l'argent, simplement vu le temps qu'on a passé à le faire. Alors imaginez un CC en damas !

De toute façon, je verrai bien quand je mettrai mes CC en vente, si les prix auxquels je penses seront adéquates au "marché" Rolling Eyes

Être artisan en France est vraiment une chose très difficile...

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
YGG

YGG

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:03

Et Mastro Livi?
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:04

Bbr6704 a écrit:
Eh bon, se faire une notoriété à l'international pour le CC, ça veut aussi dire faire un travail qui plaise et qui soit reconnu sur SRP, or, à part un membre ici qui s'était attiré des éloges en faisant un Grelot un peu particulier, j'en vois pas beaucoup!... clown

Encore faut-il le vouloir !

Envoyer un CC aux USA, si là-bas, le gars n'en veux plus, n'est pas content pour quoi que ce soit, etc, bonjour la galère pale
Non, je pense qu'avant de penser à un marché international (ce qui ne me découragerait pas, bien au contraire), il faut déjà avoir une solide réputation au niveau local et national.

Mais c'est vrai qu'Esspic a déjà le pied à l'étrier clown

J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:06

YGG a écrit:
Et Mastro Livi?

Oui, justement, tu connais beaucoup de monde qui est prêt à mettre 800 € dans un CC ?
Je ne pense pas que tu peux uniquement te baser là-dessus, sachant que Livi à une réputation depuis plusieurs décennie ! et il fait aussi des couteaux, etc...

esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:24

J-Charles a écrit:

Mais c'est vrai qu'Esspic a déjà le pied à l'étrier clown
scratch

Là où ça tourne
Là où ça bosse
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:32

Avec le Grelot de siamois Wink

Bbr6704

Bbr6704

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 18:34

Non seulement modeste, mais avec une mémoire de poisson rouge... c'est peut-être pour ça qu'il dit ne pas aller vite, il oublie ses "chantiers"... hihi hihi hihi
esspic
Admin
esspic

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 19:02

Ah non ! Je l'ai pas oublié le grelot de Siamois... et je suis pas prêt de refaire un truc du genre ! lol

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 20:46

Pas grand chose de constructif à ajouter à ce sujet, mais comme je me posais également les mêmes questions qu'Esspic, j'ai lu avec intérêt les réponses apportées.

Je fais le même constat: si je dois compter mon bénéfice à l'heure, je dois être à 2 ou 3 € de l'heure sur les lames que j'ai vendu ici. Parfois un brin plus, parfois moins... avec chaque fois le sentiment de faire de la "concurrence" (même si on a pas le même niveau hein!) à des personnes qui en font leur gagne pain. Du coup, pour me déculpabiliser, l'intégralité des sous qui rentrent repartent dans d'autres lames qui étoffent ma petite collection.

Ce qui me semble constater, c'est que de plus en plus de personnes effectuent elles-même leurs restaurations, certainement inspirées des conseils et astuces trouvées ici (et je partage car j'aime beaucoup travailler les cc). On voit des lames restaurées sur tous les sites de vente du web et il est quasi certain que la plupart viennent de membres du ccc. En soit ça ne me pose aucun problème et de mon côté, j'en ai vendu et en vendrait encore quelques unes. Mais je me demande quel est l'impact de cet engouement sur les affaires des pros???
Elrond

Elrond

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:05

Je pense pas, ceux qui restaurent absolument toutes leurs lames ne sont pas si repandu, la plupart bricolent, restaurent qq lames, les moins nobles, les moins risquées et puis on est obligés de se lancer finacierement c'est pas possible de tout faire restaurer par un tiers... mais il y aura toujours de la place pour les lames d'exception et les travaux de haut vol pour les pros, on parlait de valeur ajoutée et c'est là que ce trouve peut etre le marché, on voit depuis quelques temps que les restaurateurs pros se demarquent, par le travail de matieres differentes plus rares plus nobles avec lesquels le droit a l'erreur n'est pas permis, on voit des chasses sculptees, monobloc, incrustees etc.... Le probleme c'est que ca risque de devenir plus elitiste, moins accessible, plus chronophage, mais peut etre pas forcement moins rentable ? Faire moins mais plus cher ? Mais comme disai JC ca risque de se faire au detriment des petites bourses et le plaisir est aussi dans le fait de faire plaisir au plus grand nombre et ca c'est on ne peut plus respectable !

En gros c'est pas simple votre histoire, et c'est vraiment courageux, j'aurai pas les cou#%^ de changer de vie comme ca, trop angoissant pour moi pale
Poulpe

Poulpe

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:45

J'oubliais un truc: respect respect
Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 22:51

C'est tout de même triste ce monde où, pour faire ce que tu aimes, tu doives dans la plupart des cas faire des sacrifices. J'admire beaucoup nos artisans pour leur assiduité et leur motivation. Chapeau bas messieurs!

PS: Je viens d'apprendre dans ce post qu'Imperator avait une formation de prothésiste, ce qui explique en partie la précision de son travail, mais c'est clair que la restauration de CC est bien moins lucrative en rapport. Quoique, avec l'invasion du marché chinois, cette activité (la prtohèse) est en perte de vitesse.
Cabarfeidh

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 0:09

Taylors1000 inonde la baie de cc en très bon état, tous restaurés et livrés shave-ready sur demande, à raison d'une moyenne de 25 nouvelles pièces chaque semaine...
Il vend à 99 pour cent.
Il semblerait que ce soit sa seule activité.
Comment fait-il? Shocked
http://www.dominique-lelys.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les pros : comment faites vous ?   Les pros : comment faites vous ? - Page 2 Icon_minitime

Les pros : comment faites vous ?
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant