Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau

Aller en bas 
+2
El Bretón Andaluz
Ludo
6 participants
AuteurMessage
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 23:10

Bonjour,

J'ai 2 questions à soumettre aux utilisateurs de ces verres à blaireau et aux pro (ou semi-pro) qui en réalisent de magnifiques.

1°) N'y a-t'il pas un risque important de décollement de la touffe à la suite de nombreux trempages dans l'eau chaude ? Ou bien ne remplissez-vous le trempe blaireau QUE sur une hauteur permettant de laisser hors d'eau le bas du manche et donc la zone de collage ?
2°) Ne risque-t'on pas de déformer la touffe, spécialement pour les modèles fan, lors de ces séjours dans l'eau chaude alors qu'il y a consensus pour le faire sécher tête en bas sans contact sur la touffe ?

Craintes fondées ou pas ? Quelles sont vos habitudes ?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 0:15

1- Tu mets de l’eau jusqu’à un niveau inférieur au collage de la touffe , j’ai un petit pot en terre cuite où j’ai percé des trous à la hauteur adéquate mais ce n’est pas nécessaire.
2- Il n’y a aucun raison de déformer la touffe que ce soit un bulb ou un fan. Quand tu mets un blaireau dans l’eau il n’y a aucune pression sur les poils, ce n’est pas comme si tu mettais un poids par-dessus.
Tu dis qu'il y a consensus pour le faire sécher tête en bas sans contact sur la touffe ? Disons que c’est la majorité mais il y a des utilisateurs qui le font sécher touffe en haut comme Rem44 et n’on t aucun problème. Le séchage tête en haut ou en bas n’a pas de lien avec la déformation mais plutôt avec l’évaporation pour éviter la chute de poils.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 0:51

El Bretón Andaluz a écrit:
2- Il n’y a aucun raison de déformer la touffe que ce soit un bulb ou un fan. Quand tu mets un blaireau dans l’eau il n’y a aucune pression sur les poils, ce n’est pas comme si tu mettais un poids par-dessus.
Bien compris pour le niveau de l'eau à respecter, Ok, merci
Pour la pression, il y a tout le poids du manche qui, sur certains modèles du moins, est conséquent. Mais il est vrai que l'opération ne dure pas des heures
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 6:02

Un blaireau bien essoré, et séché peut sans problème reposer la tête en l'air, à mon avis.
les deux que j'utilise suivent ce régime depuis plusieurs années, sans problème.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 7:35

Ludo a écrit:
2°) Ne risque-t'on pas de déformer la touffe, spécialement pour les modèles fan, lors de ces séjours dans l'eau chaude alors qu'il y a consensus pour le faire sécher tête en bas sans contact sur la touffe ?
Si tu veux éviter de déformer la touffe...
- Pendant l'utilisation tourner dans les deux sens pour monter la mousse pour éviter de tordre / vriller le poil toujours dans le même sens
- Pendant "l'étalage", idem faire tourner le blaireau (mais là c'est plus naturel pour récupérer toute la mousse)
- Pour le séchage, bien le nettoyer, lui redonner sa forme de touffe, et bien l'essorer (le mien sèche tête en haut)
- De temps en temps quand il est bien sec, il passe quelques temps (j'en ai plusieurs) dans un tube de PVC pour "regrouper" les poils
- Episodiquement, si tu as une eau calcaire, nettoyage au vinaigre blanc dilué.

Avec ça... ca doit tenir quelques temps...
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 8:42

Une règle importante que tu dois suivre pour éviter d'abîmer ton blaireau : Ne le trempe pas dans une eau trop chaude !

Le trempage du blaireau permet d'humidifier les poils pour faire la mousse. Il n'est point besoin qu'il trempe dans une eau brulante, ça risque de bousiller les poils.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 10:50

@cheesegeek

Remarques pleines de bon sens, mais qui restent toujours utiles à reformuler

Pascal13692 a écrit:
Une règle importante que tu dois suivre pour éviter d'abîmer ton blaireau : Ne le trempe pas dans une eau trop chaude !

Le trempage du blaireau permet d'humidifier les poils pour faire la mousse. Il n'est point besoin qu'il trempe dans une eau brulante, ça risque de bousiller les poils.
De quoi ? on m'aurait menti et vendu du poil d'un blaireau à moitié agonisant qui ne supporterait pas l'eau chaude ?
Moi qui pensait que mon blaireau était issu d'une bête de concours chinoise, élevée avec amour, et nourrit exclusivement au lait d'annesse pas encore pubère.

A propos d'annesse, c'est peu-être bien moi l'âne car je remplis un bol de cuisine (c'est pas du tout adapté et je dois changer de méthode) avec de l'eau sans trop vérifier l'aspect de la température. Je vais faire plus attention dorénavant.

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:54

De l'eau pas trop chaude, c'est de l'eau qui brule pas le doigt que tu mets dedans pour voir si c'est pas trop chaud Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 17:57

I_Phil_Good a écrit:
De l'eau pas trop chaude, c'est de l'eau qui brule pas le doigt que tu mets dedans pour voir si c'est pas trop chaud Very Happy


merci de préciser...

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Empty
MessageSujet: Re: Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau   Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur l'utilisation d'un trempe blaireau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trempe blaireau modèle déposé
» Retour sur le blaireau 1barber et questions
» Histoire de Trempe
» Back to work, ça trempe
» trempe des lames ( ch'tit truc ? )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le blaireau et son savon à barbe-
Sauter vers: