Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?

Aller en bas 
+8
chichemut
rem.44
Blason
charlie48horlogerie
YGG
Cabarfeidh
bbalex
El Bretón Andaluz
12 participants
AuteurMessage
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 18:02

Je n’ai qu’un frameback et ne compte pas en avoir d’autres car le trouve ça affreux et que l'esthétique du CC fait partie du plaisir du rasage. Il était dans un petit coffret que j’avais acheté pour la beauté de cette boite et non pas les lames rouillées qu’il y avait dedans.
Néanmoins je l’avais restauré et il est comme décoration dans ma SDB avec un peu de vaseline sur la lame pour éviter l’oxydation.
Il y a quelques jours je me suis rasé avec pour le faire tourner un peu et comme Rem44 qui est un inconditionnel des frameback j’ai eu droit à un rasage très agréable avec BBS en prime.
Alors vient la question. Les frameback étaient des CC de premiers prix pour la plèbe, ils étaient sans conteste plus faciles à fabriquer avec leurs lames embouties que des lames évidées, ¿alors pourquoi ça rase si bien ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:05

Aucune réponse à apporter : connaissant de très bons framebacks (Français, Allemand, Anglais et même mon dernier qui est Suédois) mais aussi de très bons wedges ou évidés...
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:36

j'hésite à en acquérir un... En fait, comment changer la lame lorsque celle-ci est usée? scratch study
et comment trouver des lames de rechange?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
bbalex

bbalex


Nombre de messages : 2403
Age : 47
Localisation : gif sur yvette - France - GEO
Date d'inscription : 09/10/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:51

Les miens ne sont pas à vis, ils ne sont pas à lames inter-changeables.
Je ne sais pas si ces modèles se font encore. Sinon pour trouver des lames de rechange, circuits habituels : P.A., ebay, brocantes...
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:06

J'ai eu quelques frameback Japonais entre les mains, et tous sont d'excellents rasoirs. Là j'ai un frameback français qui est chez Impérator pour être affilé convenablement, j'ai hâte de l'essayer Smile
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:08

Cabarfeidh a écrit:
j'hésite à en acquérir un... En fait, comment changer la lame lorsque celle-ci est usée? scratch study
et comment trouver des lames de rechange?

T'en achètes un pas usé, il dura plusieurs décennies !
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 20:14

J'ai quelques FB.
Les modèles à lames changeables sont assez rares.
Il y a soit une vis, soit un mécanisme de levier pour libérer la lame ( je n'en ai qu'un à vis ).

A mon avis, le changement de lame survient plus du fait d'un accident ( choc de la lame sur une surface dure genre bec de robinet ou rebord de bassine en fonte ) que de l'usure.

Il existait aussi des FB à lames changeables type semainier.


Pour ce qui est du rasage au FB, c'est un rasage simple, facile et qui donne des résultats excellents, pour moi tout au moins Smile

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:11

Pourquoi sont-ils aussi bons ? scratch


A mon avis, qui ne vaut pas plus que ça Rolling Eyes , c'est parce qu'ils combinent les avantages des évidés ET des wedges .

Je m'explique .... study

Leur lame est souvent assez large, et leur dos plutôt épais, ce qui fait que leur tranchant est très aigü, comme les meilleurs des évidés.
Mais pourtant, cette lame elle est aussi assez épaisse, ce qui les rapproche des wedges, et comme il y a plus de "matière" derrière le fil, bah ça coupe fort, et longtemps.

Je me suis rendu compte de cette épaisseur quand j'ai reçu le frameback Kamisori que m'a envoyé YGG : en comparant avec les autres FB que j'ai à la maison, c'est flagrant.
Mais celui là, il est hors concours : c'est carrément un rasoir de compétition ! drunken

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:24

Tout ça semble en effet assez logique.
Revenir en haut Aller en bas
chichemut

chichemut


Nombre de messages : 1031
Age : 72
Localisation : Saint-Brevin-les-pins -GEO
Date d'inscription : 01/09/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:32

charlie48horlogerie a écrit:
Cabarfeidh a écrit:
j'hésite à en acquérir un... En fait, comment changer la lame lorsque celle-ci est usée? scratch study
et comment trouver des lames de rechange?

T'en achètes un pas usé, il dura plusieurs décennies !

facile à dire, plus difficile à réaliser; j'en ai eu un dans une brocante avec une lame de rechange par coup de chance.Je pense que son ancien propriétaire envisageais de garder sa lame neuve le plus longtemps possible, mais qu'il n'a pas pu en profiter.

je ne suis pas assez versé dans les aciers, mais je dirais bien de réinventer la lame à partir d'une lame de scie égoîne. En meulant doucement et lentement pour ne pas détremper la partie dentée de la lame de scie. pirat
qui est plus rompu à manipuler les aciers et peut commenter cette proposition? ☀

Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 21:39

rem.44 a écrit:

Mais celui là, il est hors concours : c'est carrément un rasoir de compétition ! drunken

J'ai compris le message Wink Je tâcherais de t'en trouver un en meilleur état sur place Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:58

chichemut a écrit:


je ne suis pas assez versé dans les aciers, mais je dirais bien de réinventer la lame à partir d'une lame de scie égoîne. En meulant doucement et lentement pour ne pas détremper la partie dentée de la lame de scie. pirat
qui est plus rompu à manipuler les aciers et peut commenter cette proposition? ☀

Shocked
Je ne suis pas sûr que ce soit l'acier "idéal" pour faire ça !
J'aurais plutôt tenté avec la lame d'un Opinel : tu choisis un modèle dont l'épaisseur convient le mieux à la fente du bâti, et tu retailles la pointe, pour en faire un nez rond, ou français.
Et là, tu es sûr d'avoir de l'acier qui coupe ! Twisted Evil

Et tu peux même t'en faire deux : un en acier "carbone", et l'autre en inox ! cheers

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 3:43

Si c'est efficace pourquoi avoir abandonné sa fabrication au profit de CC évidés ?
Ce n'est pas pour perdre en efficacité, mais certainement pour réduire les opérations nécessaire à la fabrication d'une lame, pour augmenter les cadences et réduire les couts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 7:56

Moins d'opérations de fabrication ?
Moins d'attrait de la part des acheteurs ?

scratch

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:05

rem.44 a écrit:
Leur lame est souvent assez large, et leur dos plutôt épais, ce qui fait que leur tranchant est très aigü, comme les meilleurs des évidés.
Mais pourtant, cette lame elle est aussi assez épaisse, ce qui les rapproche des wedges, et comme il y a plus de "matière" derrière le fil, bah ça coupe fort, et longtemps.
C'est l'explication qui est fournie dans le Camille Pagé, où il indique que le rasoir à baguette est facile (et rapide) à affiler à cause de sa forme et donc adapté aux barbiers et autres qui doivent souvent affiler leurs rasoirs. Ce que ceux qui ont eu à souffrir sur une grosse lame pleine peuvent comprendre aisément!

A mon sens le rasoir à baguette et l'évidement sont deux réponses technologiques à cette question (après il y a aussi des considérations sur le cout supposé moindre de la fabrication d'un rasoir à baguette par rapport à un wedge classique)
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:14

Pour moi, le succès des rasoirs évidés est du à un effet de mode (ça faisait plus moderne...) et à une très forte industrialisation qui a permise d’inonder le marché ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 9:18

@ Rem44 Je penche pour la deuxième raison car j'ai remarqué ne pas être le seul à les trouver moche.
Beaucoup ont un nez semblable au rostre à la proue des navires pour mieux fendre la mousse sans couper la peau mais ça leurs donne cet esthétique si discutable Rolling Eyes

@ cheesegeek. Le rasoir dit à baguette n'est-ce pas le faux frameback qui est dans le même genre de lame mais plus joli de mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:37

Pour refaire des lames l'opinel est un bon acier mais je ne suis pas sur que le revenu qui est fait soit adapté au maintien d'un fil de rasoir.
Si tu veux l'utiliser il faudra probablement refaire un traitement thermique adéquat. Chouette petit projet en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 10:43

El Bretón Andaluz a écrit:
@ cheesegeek. Le rasoir dit à baguette n'est-ce pas le faux frameback qui est dans le même genre de lame mais plus joli de mon point de vue
Oui, j'ai abusé du terme... Embarassed

Techniquement dans le Camille Pagé, quand il établit une petite histoire des rasoirs, il mentionne au XIXème siècle, le développement des rasoirs à lames interchangeables (sans mentionner le "pur" frame back), puis au développement des rasoirs épais pour répondre au besoin des perruquiers qui pouvaient repasser longtemps leurs rasoirs sans les user, puis aux rasoirs à baguette (faux frame back) dont il date le développement des années 1870 - 1880.... Camille Pagé explique la chute en disgrâce des lames mobiles par la moindre qualité des lames non martelées (mais plus facile à produire à partir d'un simple morceau de tole). Définition qui colle assez avec le frame-back classique.

Il parle ensuite du développement des rasoirs évidés, qu'il appelle "criard ou à sonnette", sans enthousiasme excessif :-) et c'est là qu'on à la phrase dont je me souvenais :

Citation :
Les rasoirs à baguette et les rasoirs évidés sont très goutés des barbiers parce qu'ils n'ont pas besoin de les donner aux coutelier pour les aiguiser, ce qui ets pour eux d'une grande économie.
En leur donnant un bon coup de cuir, ce que les barbiers savent très bien faire, ils entretiennent le tranchant, et comme ces rasoirs sont très minces jusqu'à la moitié de la lame, ils peuvent les user sans avoir besoin de les faire repasser
c'est dans le Camille Pagé Tome IV page 658
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 11:38

cheesegeek a écrit:

Techniquement dans le Camille Pagé, quand il établit une petite histoire des rasoirs, il mentionne au XIXème siècle, le développement des rasoirs à lames interchangeables (sans mentionner le "pur" frame back), puis au développement des rasoirs épais pour répondre au besoin des perruquiers qui pouvaient repasser longtemps leurs rasoirs sans les user, puis aux rasoirs à baguette (faux frame back) dont il date le développement des années 1870 - 1880.... Camille Pagé explique la chute en disgrâce des lames mobiles par la moindre qualité des lames non martelées (mais plus facile à produire à partir d'un simple morceau de tole). Définition qui colle assez avec le frame-back classique.

Les premiers que je connaisse date des année 1820, je me souviens en particulier d'un Greaves antécédent au "Sheaft Works" (avant 1823).
André Morand & Alex Delaide dans leur livre "le rasoir droit" parlent d'un rasoir forgé par Tréboult et Bernard en 1821 en France.

On est loin de d'Eugène Rameau qui prétendait être l'inventeur du rasoir à baguette, ça marque n'existera qu'à partir de 1848! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 14:19

nca000 a écrit:
cheesegeek a écrit:

Techniquement dans le Camille Pagé, quand il établit une petite histoire des rasoirs, il mentionne au XIXème siècle, le développement des rasoirs à lames interchangeables (sans mentionner le "pur" frame back), puis au développement des rasoirs épais pour répondre au besoin des perruquiers qui pouvaient repasser longtemps leurs rasoirs sans les user, puis aux rasoirs à baguette (faux frame back) dont il date le développement des années 1870 - 1880.... Camille Pagé explique la chute en disgrâce des lames mobiles par la moindre qualité des lames non martelées (mais plus facile à produire à partir d'un simple morceau de tole). Définition qui colle assez avec le frame-back classique.

Les premiers que je connaisse date des année 1820, je me souviens en particulier d'un Greaves antécédent au "Sheaft Works" (avant 1823).
André Morand & Alex Delaide dans leur livre "le rasoir droit" parlent d'un rasoir forgé par Tréboult et Bernard en 1821 en France.

On est loin de d'Eugène Rameau qui prétendait être l'inventeur du rasoir à baguette, ça marque n'existera qu'à partir de 1848! Rolling Eyes
Attention, pour les lecteurs rapides, j'ai bien dit développement pas création.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 14:33

Oui oui, j'avais bien compris Wink ... C'était simplement pour venir en complément de ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 14:44

C'était juste une remarque générale....
Pour ceux qui ne connaissent aps vous trouverez les documents ici:
http://couteaux.xooit.fr/t37-LA-COUTELLERIE-DEPUIS-L-ORIGINE-JUSQU-A-NOS-JOURS.htm
L'extrait que je mentionne est dans le tome IV fichier 1 page 50.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?   Pourquoi les affreux frameback rasent bien ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affreux ? vous avez dit affreux...
» pourquoi mon CC ne coupe pas bien
» Un frameback bien rare et étrange
» L'affreux petit bata*d !
» Mes trucs qui rasent [MAJ du 14/03/14]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: