Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 pourquoi mon CC ne coupe pas bien

Aller en bas 
+5
rungis78.76
El Bretón Andaluz
nicorinne
rem.44
dovo85
9 participants
AuteurMessage
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:01

Chers Amis,
Pour ceux qui n'auraient pas lu mon post à ce sujet, j'ai acheté un CC à notre ami Thaeris, (allias Florent) un evidé 6/8 "aux 4 as" qui est arrivé SR.
Je l'ai utilisé environ 20/25 fois mais je trouve que depuis 4/5 rasages, le fil a vachement perdu de son mordant.J'avais dans un premier temps tenté de faire quelques passes sur mon paddle déjà enduit de pate verte et après re-cuir. Cela n'a pas changé grand chose.
Ensuite j'ai acheté des bandes de lin en mercerie et j'ai fait une cinquantaine de passe dessus,je crois que c'est trop :-/ puis recuir, 250 passes.
Je me suis rasé ce soir et vraiment, je ne vois pas de d'amélioration fou 
Je précise que lorsque je fais des passes sur mon paddle, je fais attention à ne pas trop appuyer, et je croise toujours.
Vraiment, je ne comprends pas comment mon CC a pu perdre autant de son mordant en 1 mois.
Je fais en générale 50 passes avant lerasage et 50 après.
Quels conseils pourriez vous me donner?
est ce qu'acheter une pierre 15000 grit et l'affuter la dessus changerait qqchou pas du tout? j'aurais tendance à croire que non car Thaeris a déjà affilé le CC....
En tout cas, je suis à l'écoute si qqun a des conseils à me donner....
mer sea (comme dirait michel polnareff)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:18

Pas faciles, les diagnostics à distance ...

Les causes peuvent être nombreuses : cuir pas top, technique d'affilage à revoir, trop de pression sur la lame au rasage, ce qui fatique le fil prématurément, etc ... ou juste une lame qui se fatigue vite : ça arrive .

Un conseil ?
Evite la pierre si tu débutes : tu as plus de chances de faire une connerie que de faire du bon !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
dovo85

dovo85


Nombre de messages : 64
Age : 39
Localisation : Dortmund
Date d'inscription : 01/06/2014

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: ah c'est drôle   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:25

suite à la lecture de ta réponse à mon post, je suis allé sur ton lien "mes vidéos de rasage" et je me suis rendu compte que j'ai déjà vu beaucoup de tes vidéos. Lorsque j'ai commencé à me raser au CC j'en ai visionné un sacré paquet.

Je ne comprends pas trop pour mon CC, je n'appuie pourtant pas trop quand j'éffile et le cuir est assez bon je pense: j'ai un paddle "streich riemel"

Bon je laisse tomber pour la pierre alors !! j'attends de voir les autres conseils

merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
nicorinne

nicorinne


Nombre de messages : 3860
Age : 46
Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO
Date d'inscription : 20/10/2013

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:28

Salut,

Un conseil oublie la pâte.

Il y a fort à parier que c'est elle qui est a l'origine de tes déboires. Le passage à la pâte avec de mauvais gestes fait par un débutants peuvent te ruiner en partie ou tout un fil.

Un bon affilage met plus longtemps à être acquit que le rasage en lui même.

Le conseil que je peux te prodiguer c'est de le renvoyer à Thaeris.

Ton fil repassera par de la pàte mais avec des mains aguéries ou peut être passer par la coti sans boue pour redonner du mordant ça c'est selon les dégâts.

Mais te prendre une pierre de 15000 grit ne te servira à rien en plus l'affûtâge on le commence sur une lame pourrie par sur un CC opérationnel Wink

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 22:43

20 à 25 rasages c'est peut-Etre trop pour un Dovo Rolling Eyes 
Plus sérieusement, l'affilage c'est comme le dépucelage il faut y aller avec douceur sage 
Revenir en haut Aller en bas
rungis78.76

rungis78.76


Nombre de messages : 435
Age : 37
Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO
Date d'inscription : 05/08/2013

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeDim 20 Juil 2014 - 23:59

Thaeris se met à vendre des Dovo ?? On aura tout vu !
 pourquoi mon CC ne coupe pas bien 421259 
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 8:20

Après tout, son premier rasoir fut un Dovo hein  Wink 
Moi je pense que c'est un mauvais geste à l'affilage.

Autrement tu peux voir avec Thaeris, je suis sûr que vous trouverez une solution  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:06

Ce n'est pas un Dovo, mais bien un joli 6/8, en superbe état, en plus !

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103118889086

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103130324814

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103146971314

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103203771212

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103218292109

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103234958091

pourquoi mon CC ne coupe pas bien 140602103247300648

(Photos tirées de l'annonce de Thaeris)

Honnêtement, après étude de ces images, je ne pense pas qu'une telle lame puisse "fatiguer" aussi rapidement, ou être victime de malfaçon.
Et si elle a rasé au début, elle devrait continuer de le faire .

En revanche, qu'elle puisse être victime d'un mauvais traitement de la part de son utilisateur est plus probable.
Sur ce type de lame plutôt large, en 6/8èmes, et plutôt évidée, la légèreté sur le cuir, et sur la peau sont primordiales.
Il n'y a qu'à regarder la lame de profil pour réaliser la fragilité, la finesse du fil.
C'est l'inconvénient du paddle, par rapport au strop : on appuie souvent trop, parce qu'on manque de stabilité, d'assurance dans le geste : l'objet est petit, étroit, et le tenir en même temps que le CC dans l'autre main n'est pas évident, au début.

Vois avec Thaeris pour une reprise du fil : il est le seul à savoir ce qui a été fait dessus, et à même de voir ce qui a cloché depuis.

Bon courage !  Wink 


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
zesquid

zesquid


Nombre de messages : 799
Age : 46
Localisation : Stains - France - GEO
Date d'inscription : 18/02/2014

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 11:21

rem.44 a écrit:
Vois avec Thaeris pour une reprise du fil : il est le seul à savoir ce qui a été fait dessus, et à même de voir ce qui a cloché depuis.

Je plussoies, d'autant que Thaeris le fait sans autres frais que les frais de port.  pouce 
Revenir en haut Aller en bas
elderwan

elderwan


Nombre de messages : 1001
Age : 42
Localisation : Corbie, Picardie
Date d'inscription : 05/11/2013

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 22:57

Oui je suis d'accord avec les autres, je pense que c'4est du au geste sur le cuir, ca peut ruiner un fils  :spamafot: 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitimeLun 21 Juil 2014 - 23:45

Salut Lp !

M'avais-tu signalé que tu avais ce soucis par Mp ? Je ne m'en souviens plus lors de nos derniers échanges (si oui, je n'avais pas saisi que c'était à ce point  silent )

Tu es encore en vacances en France pour quelques temps ? Si oui tu n'as qu'à m'envoyer le rasoir, et je te le repréparerai sans soucis (après avoir re-checké le fil tel qu'il est en l'état) pouce

Edit : c'est tout de même étonnant que même après le lin et les pâtes tu n'aies pas vu de changement  scratch 

J'aurais eu tendance à penser à un fil émoussé suite à une pression appliquée sur le fil trop importante, mais tu as l'air d'avoir fait attention à ça, et nous en avions bien discuté....  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Contenu sponsorisé





pourquoi mon CC ne coupe pas bien Empty
MessageSujet: Re: pourquoi mon CC ne coupe pas bien   pourquoi mon CC ne coupe pas bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi mon CC ne coupe pas bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les affreux frameback rasent bien ?
» Pourquoi un « coupe-chou » ?
» Pourquoi un coupe-chou plustôt qu'un autre rasoir ?
» Pourquoi tous les coupe choux japonais sont évidés et nez carré?
» Je ne suis pas pret de me raser, a moins que ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: