Salut,
voici comme promis les images maintes fois promises de mes lames...
"L'écrin" pour commençer. 5 lames y prennent place...
Les lames que j'utilise le plus : une petite vue d'ensemble recto verso du matériel :
Puis les voici dans le détail...
Kabrand, très bon état, d'une douceur impressionnante, mon préféré actuellement.
Microtome, excellent état, il n'a servi qu'à faire des coupes de sureau dans un labo... après un affilage un peu coton, je viens de le tester en situation pour la première fois ce matin, et franchement, c'est doux, très très doux, j'adore ! Par contre, attention, le nez accroche un peu...
(Je dis test en situation, parce qu'hier soir je voulais voir s'il rasait... et je me suis quasi rasé à blanc sans irritation !!!
J'ai voulu voir ce que ça donnait en conditions "réelles")
Baurmann, le p'tit passe partout de la bande, mon premier achat. Pratique, bien coupant, j'en suis très content.
L'alpin coupe toujours... c'est vrai... mais pas partout. Il a été bourriné par son précédent proprio du coté de l'épaule, et certainement mal affuté, et depuis il brille moins et ya 1 à 2 cm qui ne coupent pas... quel dommage. Mais le reste rase bien et c'est un rasoir sonnant ! j'ai été très surpris la première fois que je l'ai affilé, il s'est mis a faire du bruit !
Ensuite, les lames en cours de restauration
Un pradat brun environ 5/8, je l'ai eu très oxidé, et après nettoyage, la lame était piquée... je ponce et je ponce depuis, d'abord avec du vieux papier a très gros grain, mais j'ai pas perséveré longtemps... maintenant, je le frotte avec du 600 ou du 1000 quand je me dit que je peux encore y faire quelque chose... mais je dois bien dire que je pense être arrivé à mon max avec celui là...
Un grelot, qui m'a servi dans un premier temps, très coupant et très efficace, j'ai envie à présent de lui donner un peu de brillant tout en le gardant dans son jus. donc comme pour l'autre, 600, 1000 et on voit... Je pense que c'est celui ci qui va me motiver pour faire des roues en tissus pour la dremel ou éventuellement des rouleaux avec du papier 600, 1000, 1500 et 2000 (j'ai pas encore les papiers des deux derniers grit...)
Un microtome, que j'ai commençé à reprendre au papier de 1000 parce qu'il a une petite dent au millieu.
Maintenant, rayon prêt à raser, voici les accessoires :
Le support pour blaireau, qui porte bien son nom ^^
Bricollouillé en fil a bonzaï formé autour d'une bouteille de pinard pour qu'il tienne debout... paradoxal non ?
L'ensemble :
Les cuirs :
les deux foncés sont les premiers, des "tentatives", trop fin... mais je me sert encore de celui que j'ai poli, puis enduit avec de l'huile et un peu de pate.
les deux plus récents que je trouve satisfaisants.
Et la "grappe" telle qu'elle pend à son mousqueton suspendu au robinet du radiateur dans la salle de bain...
Les crêmes diverses, j'ai pas encore consacré de temps à la coqueterie de choisir du savon, de la crême et de l'ifteurshav'. J'en suis donc resté à la grande surface généraliste et son lot de Niveuhaaaaa Ooouwhaaaa
Voila voila... ça fait 7 lames. Une pour chaque jour de la semaine.
Vivement que j'ai terminé de raviver tout ça.
Les projets :
- refaire des chasses, si possible les coordonner. j'ai une grosse préference pour le bois, et pour les formes atypiques... on verra bien...
- bricoller des outils pour perceuse ou dremel de façon a restaurer et polir plus finement qu'avec le papier...
- passer commande pour les pierres... J'attends une 12K (sur la baie), et ensuite, j'hésite encore entre une 1000/3000 + coticule genre 100*30 (y parait que ça peut le faire..) oubien une unique 1000/6000. Comme je fais pas encore 12 restaurations par semaine, je pense à priori opter pour la seconde solution...
- Trouver de la pate PUMA
- Prendre les photos de restauration avant/après, histoire de pouvoir déterminer si ce que j'ai fait est utile ou juste une pure perte de temps.
- ce post sera mis à jour si comme je le crains je suis amené a faire de nouvelles acquisitions.
Pour terminer, l'ordre dans lequel je choisi mes sabres, ben yen a pas, c'est au pif, en fonction de ce que j'ai envie d'essayer, de ce que j'ai affilé, et de comment je le sent sur le moment !