| Paddle bien empâté ? | |
|
+3charlie48horlogerie Endoha I_Phil_Good 7 participants |
Auteur | Message |
---|
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 11:05 | |
| Bonjour à tous ! Bon, je me demandais si mon paddle etait correctement empâté ?! Paddle fait par Chewbacca, et comme il me l'avait conseillé, j'ai fait 3 croix a la pâte puma verte. Non pas que je mette en doute ces conseils, mais plutôt ma capacité a l'appliquer... Bref, j'ai fait mes 3 croix, et j'ai quand même rajouter un peu de pâte ci et là. Y en a-t-il suffisamment ? J'ai l'impression que ça glisse comme si il n'y avait rien (d'un autre coté, avec à peine des grains de qques microns...) ? Vous l'aurez compris, le doute a pris possession de mon âme ! Besoin de vos avis |
|
| |
Endoha
Nombre de messages : 1520 Age : 41 Localisation : Clermont-Ferrand Date d'inscription : 06/07/2011
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 14:02 | |
| Salut I Phil Good,
Que ton âme s'apaise, je pense que tu n'es pas loin de la vérité avec ta méthode et dans l'absolu "pas assez de pâte" se rattrape plus facilement que "trop". D'ici un ou deux "patage", tu auras une surface bien homogène. Pour ma part, me considérant comme novice (et de fait l'étant sur bien des points), je ne ressens pas de différence en affilant entre cuir nu et cuir pâteux (peut-être une adhérence plus marquée sur cuir pâteux), mais pas mal de paramètres sont à prendre en considération : le type de cuir, l'expérience du bougre, la justesse de la méthode et j'en passe.
Je te fais tourner l'astuce que m'a donnée mon coiffeur lorsque j'ai parlé avec lui de rasage traditionnel (il exerce depuis fort longtemps et pratiquait le rasage à l'ancienne au début de sa carrière et pas à la shavette svp !) : garder la pâte au chaud un moment dans la paume de sa main avant de l'appliquer pour la ramollir, tracer une ligne zigzag sur toute la longueur utile du cuir et étaler avec un bouchon en liège arrondi.
Tu n'auras pas un résultat visuel comme les cuirs neufs livrés "pâté" quoiqu'il arrive qui sont en général très/trop chargé.
Je ne doute pas que certains experts du forum passent par là pour t'exorciser et sauver ton âme ! |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 14:28 | |
| j'ai le même paddle, j'y ai mis de la pâte hamon (marron), une bonne couche (y en a surement trop, genre tartine de nutella), je pense que tu as eu la main un peu légère là...mais je n'utlise pas de pâte verte... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9941 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 15:36 | |
| Perso, je fais également des croix mais j'en mets un peu plus quand même. J'ai peur qu'en l'occurrence, ça ne s'étale pas. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 19:23 | |
| A vue, un peu "light". Laisses bien sécher aussi, sinon tu peux avoir aussi cette impression que cela glisse mais "n'accroche pas". |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 19:33 | |
| Bon, vais en remettre un peu alors... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 21:34 | |
| Visiblement, tu es un peu léger, sur ce coup là. Sinon, un truc : une fois que tu as passé ta lame dessus, il faut que ça laisse un dépôt sur le dos sur le fil de la lame. Si au bout de 10 passes, ta lame n'est pas "marquée", c'est qu'il faut en rajouter. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
I_Phil_Good
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Dim 29 Juil 2012 - 22:46 | |
| - rem.44 a écrit:
- Visiblement, tu es un peu léger, sur ce coup là.
Sinon, un truc : une fois que tu as passé ta lame dessus, il faut que ça laisse un dépôt sur le dos sur le fil de la lame. Si au bout de 10 passes, ta lame n'est pas "marquée", c'est qu'il faut en rajouter. Vala le pti truc que j'attendais pour savoir doser correctement... Car jusqu’à maintenant, pas de dépôt effectivement ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Lun 30 Juil 2012 - 5:52 | |
| Le dépôt laissé sera vert, au début, bien gras (normal), et plutôt abondant. Puis à l'usage, il devient plus foncé, pour ne plus laisser à la fin qu'une trace fine, et grasse sur le dos et le fil. C'est à ce moment que ça devient le plus efficace : la preuve qu'il n'y a pas besoin d'en mettre des tonnes.
J'essuie le dos de la lame avec un mouchoir en papier, ou une petite chiffonnette en microfibre pour les lunettes. Pour le fil, je passe ma lame à plat sur la paume de ma main ouverte, une ou deux fois, pour bien virer les dernières traces de pâte, pour ne pas "contaminer" le cuir.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
ducarobi
Nombre de messages : 216 Age : 44 Localisation : France, Alsace Date d'inscription : 11/02/2012
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? Lun 30 Juil 2012 - 10:53 | |
| Bonjour, J'ai fait comme toi en croix, avec de la pate puma verte, mais bien plus "gras" puis j'ai étalé avec la paume de la main (gant latex) pour arriver à cela: Ps: Je ne sais pas si c'est la quantité optimale, mais j'ai eu le résultat que Rem.44 a décrit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paddle bien empâté ? | |
| |
|
| |
| Paddle bien empâté ? | |
|