Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage

+3
Jeanfy
I_Phil_Good
Matrix
7 participants
AuteurMessage
Matrix

Matrix

2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Empty
MessageSujet: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 20:41

Je vais bientôt entrer en possession d'un CC qui sera Shave Ready. Je dois donc penser à son entretien. J'ai lu pas mal de truc sur le sujet ici et là et je voulais vous poser 2-3 questions qui se posent encore à moi:

Je vais acheter une raquette selon toute vraisemblance, donc un côté sera pour le cuir nu et l'autre pour la pate. Jusque là, je crois que c'est correct.

Par contre, si j'ai bien compris:

- le passage sur la pierre, c'est rare, une fois par année, voir tous les 2 ans. Seulement si il ne coupe vraiment plus bien ou si le fil est niqué.
- La pate doit rester relativement occasionel quand le CC a du mal.
- Le cuir par contre, c'est avant ou après chaque rasage.

Existe-t-il un "protocole" standard, genre:

- pierre: une fois par an
- pate: une fois par mois
- cuir: une fois par rasage

? Ou-est-ce vraiment au feeling/expérience/type de rasoir/usage ?

Jusque là, je crois que c'est correct. Enfin, plus ou moins.

Par contre, un truc que je ne pige pas du tout, c'est comment fonctionnent les pates:

- est-ce qu'un utilisateur de CC doit se munir de plusieurs types de pates ? et les appliquer dans un ordre croissant de finesse, comme pour les pierres ?
- est-ce que une seule pate suffit pour un utilisateur lambda qui achète un CC SReady ? Et si oui, quel type de pate ?
- est-ce que l'on peut appliquer plusieurs pate différentes successivement sur une raquete ? Faut-il une autre raquete ou seulement la nettoyer ?

Bref, 2-3 trucs que voudrais vérifier ou savoir avant d'avoir mon CC et sa raquette et faire des conneries avec.

Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 20:46

Matrix a écrit:
Ou-est-ce vraiment au feeling/expérience/type de rasoir/usage ?

Oui, c'est plutôt ça !

Matrix a écrit:
- est-ce qu'un utilisateur de CC doit se munir de plusieurs type de pates ? et les appliquer dans un ordre croissant de finesse, comme pour les pierres ?
- est-ce que une seule pate suffit pour un utilisateur lambda qui achète un CC SReady ?
- est-ce que l'on peut appliquer plusieurs pate différentes successivement sur une raquete ? Faut-il une autre raquete ou seulement la nettoyer ?
Certains le font comme El Breton Landruz qui a 3 ou 4 pâtes et passe ses CC en fonction de la finesse, mais plein d’autres n'ont qu'une seule pâte (la puma verte a l'approbation de tous), et suffit largement.
Pour appliquer plusieurs pâtes sur un même cuir, il faut le nettoyer a chaque fois, c'est donc la vrai misère !!
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 21:00

Matrix a écrit:

Par contre, si j'ai bien compris:

- le passage sur la pierre, c'est rare, une fois par année, voir tous les 2 ans. Seulement si il ne coupe vraiment plus bien ou si le fil est niqué.
- La pate doit rester relativement occasionel quand le CC a du mal.
- Le cuir par contre, c'est avant ou après chaque rasage.

C'est bien ça, pour le cuir c'est beaucoup avant, aprés la position est partagée, mais avec le temps c'est toi que te feras une idée.

Matrix a écrit:

Existe-t-il un "protocole" standard, genre:

- pierre: une fois par an
- pate: une fois par mois
- cuir: une fois par rasage

? Ou-est-ce vraiment au feeling/expérience/type de rasoir/usage ?

C'est bien ça, tu l'explique bien avant, donc pour un rasoir ready suave
- Le cuir à chaque rasage (plutôt plus que moins), un geste à la hauteur de la douceur que tu attends de lui.
- La pâte si il coupe moins bien et que le cuir ne suffit plus, mais c'est en fonction de la qualité de la lame et de la qualité de ton geste sur le cuir, de la dureté de ta barbe...
- La pierre seulement pour rattraper un une dent suite à une mauvaise manipulation, donc normalement jamais si tu en prend soin.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 21:23

Tu débutes, alors, un bon conseil, fais simple !

Ne t'encombre pas d'une pierre, surtout si tu as décidé de choisir un CC shave-ready.
N'y pense pas pour l'instant : chaque chose en son temps ...

Tu as choisi une raquette, donc un coté sera déjà "empâté" : pas la peine de te prendre la tête à en remettre.
Tu n'es pas près d'en voir la fin, tu as un peu de temps devant toi.
Si ton rasoir est réellement shave-ready, tu ne devrais pas non plus en avoir besoin si souvent : bien affilé au cuir, ton rasoir ne devrait pas "faiblir" rapidement.
Et si tu dois en choisir une, prends de la pâte Puma verte : c'est un grand classique, très efficace, et facile à appliquer.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 21:32

I_Phil_Good a écrit:
Certains le font comme El Breton Landruz qui a 3 ou 4 pâtes et passe ses CC en fonction de la finesse, mais plein d’autres n'ont qu'une seule pâte (la puma verte a l'approbation de tous), et suffit largement.
Pour appliquer plusieurs pâtes sur un même cuir, il faut le nettoyer a chaque fois, c'est donc la vrai misère !!
Oui je peux utiliser différentes pâtes sur un rasoir que je restaure mais ensuite c’est pratiquement que du cuir et quelques passes sur le lin tous les 5-6 rasages. Si tu n’as qu’un CC quand tu notes qu’il est moins performant tu fais quelques passes avec de la Puma qui est très bien et est largement suffisante pour redonner un peu de tranchant à la lame.
YGG

YGG

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 17:15

+1 avec le cuir seul. La pâte verte me sert principalement en sortie de pierre. Faut pas croire, un fil de coupe-chou ça ne s'use pas comme ça, ou alors tu as de la laine d'acier en guise de barbe!
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 18:42

YGG a écrit:
+1 avec le cuir seul. La pâte verte me sert principalement en sortie de pierre. Faut pas croire, un fil de coupe-chou ça ne s'use pas comme ça, ou alors tu as de la laine d'acier en guise de barbe!

Ben mon Moulard a ramasser sévère après mon rasage de barbe longue !!!
Me suis re-rasé depuis, avec un barbe d'a peine une semaine, ben c’était pas la même... Pourtant j'ai fait pâte et cuir, mais faudra encore et encore du cuir
YGG

YGG

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 19:57

Il est vrai que j'ai la barbe souple, mais quand même, flinguer un fil après un seul rasage, ça me semble incroyable. Ca fait deux semaines que je me rase avec le même rasoir tous les matins (mon TI le Bison, le plus efficace que j'ai sur barbe d'un jour), et je ne note pas de perte de performances pour autant. Cela dit, je fais 100 passes avant chaque rasage et 20 après sur le cuir nu.
Batou

Batou

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 21:44

Salut à toi.

Quand j'ai commencé, je passais mon cc à la pâte verte une fois par semaine minimum. Je sentais le fil faiblir de telle sorte que je repassais mon chantant au cuir entre deux passes de rasage. (ma barbe est très dure surtout sur le menton). Sous peine de m'arracher la g...le.

Puis ma technique d'affilage s'est améliorée (heureusement) et j'ai pu espacer les passages à la pâte verte.

En mars, je me suis acheté un strop avec canevas. Je me suis mis à passer mon cc au canevas quelques passes avant chaque affilage, puis au cuir nu sur mon strop. Environ 50/60 passes soit autant que sur ma raquette mais avec une longueur de cuir deux fois plus importante.

Résultat, plus un seul passage à la pâte verte depuis mars, et des cc doux comme jamais. J'ai redecouvert mon dovo chantant que j'avais un temps abandonné pour des lames plus épaisses qui perdent moins vite le fil. C'est maintenant que je me rends compte que mon cc n'était pas assez bien affile à mes début et je vois vraiment la différence.

Voilà pour ma maigre contribution de presque plus débutant. Very Happy
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:38

Donc, si je résume:

- beaucoup de cuir
- peu de pate
- très très peu de pierre, de préférence jamais.

pour une CC shave ready.
YGG

YGG

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 22:38

Reste aussi le test sur poils de bras. Wink
Matrix

Matrix

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 23:46

et du cheveux !
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 1:05

la barbe, c'est pas mal comme test Very Happy
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitimeDim 5 Aoû 2012 - 11:55

Jeanfy a écrit:
la barbe, c'est pas mal comme test Very Happy

Raser les poils de la barbe pour tester un CC, nan mais on aura vraiment tout entendu scratch !!!

2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage 421259 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage 421259 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage 421259 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage 421259
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage   2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage Icon_minitime

2-3 choses que je voudrai savoir sur l'affutage/affilage
Page 1 sur 1