| Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) | |
|
+11nca000 NEIS Jeanfy Eghre El Bretón Andaluz Newbie94 Elrond Loeikat Oregos Richpa pascal13692 15 participants |
Auteur | Message |
---|
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 11:16 | |
| Vous souvenez de ce support et de ce blaireau en amarante que m'a fait J-Charles récemment et que je remercie une fois de plus pour ce magnifique travail, tant dans la conception que dans la réalisation. Il lui manquait son coupe-chou assorti. Voici les châsses que je suis en train de réaliser (pas finies) pour accompagner l'ensemble avec un lame " Le Grelot ". Châsses en amarante aux mêmes dimensions que les originales (en plastique) dont l'un était cassée. J'ai pu récupérer le logo pour l'insérer dans le bois. Je dois avouer que ce n'est pas un travail facile à réaliser, surtout quand on n'a, comme moi, ni le matériel ni le talent. Enfin, le résultat n'est pas si mal. Loin d'être parfait, certes et il reste des détails à peaufiner. Il n'est pas exclu que je refasse tout ça un jour en traitant l'amarante différemment. En effet, le bain d'huile de lin a foncé les châsses plus que je ne l'aurais voulu. Reste à faire les trous pour les 3 rivets, faire un espaceur "BISEAUTE" en os et j'aurai, je le pense, un beau petit ensemble. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 11:57 | |
| Pas mal du tout, j'aime bien . reste que l'inscrustation du logo n'est pas une mince affaire sur des chasses traitées "à l'huile " !!! C'est plus facile sur une chasse résinée c'est clair ! |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 12:23 | |
| Sympa l'incrustation ! Il ne manque pas l'espaceur là ? C'est bien parti tout ça ! |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 13:05 | |
| @ Richpa : J'aurais bien tenté de coller la pièce directement sur le bois et de mettre plusieurs couches de cyano puis poncer, mais j'ai eu peur de ne pas maîtriser. C'est une chose que je n'ai jamais tentée, mais l'idée reste quelque part dans ma petit tête. J'ai une incrustation BAGPIPER pétée quelque part. Je vais tenter l'expérience de la colle et du ponçage pour voir si j'y arrive. @ oregos : l'espaceur reste à faire (c'est précisé dans le post). En os mais je n'ai pas tout le matos avec moi en déplacement. Déjà que j'oblige les collègues à trimbaler une cantine rien que pour mon outillage _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 13:20 | |
| Ton projet m'en rappelle un autre ! Je vais critiquer, mais je trouve ce que tu as fait très sympa ! Même reproche que l'on m'a fait : les veines de l'amarante apparaissent beaucoup, et ce serait mieux si la chasse était lisse. Je suis en train de combler la mienne avec du bouche-pores... Produit difficile à trouver, et que je ne maîtrise pas encore L'incrustation n'est pas super bien centrée. Les trous des rivets ne sont pas faits ! Est-ce que tu attends d'avoir l'espaceur ? J'avais fait des tests avant de traiter l'amarante (qui n'a pas besoin d'être traité), et l'huile de lin n'est pas géniale, pas plus que la cire (le bois devient marron). Le mieux que j'ai trouvé, c'est un vernis polyuréthane. Je suis exigeant, c'est vrai, mais c'est pour ton bien
Dernière édition par Loeikat le Ven 24 Aoû 2012 - 14:19, édité 1 fois |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 14:13 | |
| je suis pas un fan du traitement CA en général mais les incrustations les mieux réussies (la plupart sur corne) étaient faites avec de la cyano. Sur du bois l’idéal serait d'enduire l'ensemble de la chasse comme un traitement CA classique de façon a pas avoir de différente de finition, car la cyano poli sa brille et la corne poli aussi donc la jonction ne se voit pas, mais avec le bois.... si tout n'est pas enduit ca va se voir je pense.
|
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 14:15 | |
| Superbe boulot, mais je me pose quand même une petite question. Vous n'en avez pas un peu marre vous tous de faire du travail aussi beau/propre/perfectionné/incroyable??? Car il y en a d'autres qui ne réussissent pas aussi bien et ceux-là bavent sur leur clavier quand ils voient vos réalisations qu'ils sont dans l'incapacité de reproduire! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 21:57 | |
| Bin moi non plus je n'étais pas adepte de la cyano mais après avoir vu le post d'Oregos et l'explication qu'il m'a donné j'ai appliqué la méthode sur un manche de blaireau en ébène. Finalement pour ce cas je trouve ça beaucoup mieux que l'huile de lin pour 2 raisons. 1- Ça fait ressortir des nuances magnifiques de l'ébène que je n'avais pas avant. 2- Avant il fallait je frotte bien avec un chiffon en fin de rasage sinon le savon s'incrustait dans les anneaux près de la touffe laissant des zones blanches, maintenant je sèche et point barre. Bon je ne vais pas cyanoser tous mes CC mais c’est pas mal sur certains bois. |
|
| |
Eghre
Nombre de messages : 858 Age : 53 Localisation : Genève Date d'inscription : 02/01/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Ven 24 Aoû 2012 - 22:29 | |
| L'amarante est décidemment un bois magnifique, j'adore! Si je comprend bien tu as creusé le bois pour incruster le motif au lieu de le coller???? bin alors là triple |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Sam 25 Aoû 2012 - 1:52 | |
| C'est la classe que cet ensemble que tu es en train de te faire, montres nous les prochaines étapes (une fois riveté ) |
|
| |
NEIS
Nombre de messages : 38 Age : 33 Localisation : Moselle Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Sam 25 Aoû 2012 - 19:29 | |
| J'aime aussi beaucoup tes chasses en Amarante.
Et pour ce qui est de l'incrustation je te tire mon chapeau, le rendu est vraiment pas mal. |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Dim 26 Aoû 2012 - 23:31 | |
| Pour répondre en vrac : c'est vrai que l'incrustation n'est pas super bien centrée. L'espace que j'ai creuse pour y insérer l'encart est très légèrement plus grand et ça se voit. Non il n'y a pas les trous car je suis en déplacement et je n'ai pas ma perceuse à colonne. De plus, j'aime bien percer l'ensemble châsses + espaceur pour avoir plus de sécurité. Loeikat, ton espaceur est très très intéressant. Je n'aime pas trop sa position mais ce brillant rappelle la lame et c'est bien beau à regarder. Tu me donnes des idées... Dès que je pourrai, je finirai ces châsses (priorité aux vacances qui arrivent). D'ici quelques mois, je tenterai la cyano pour voir ce que ça donne. De toute façon, je finirai bien pas le faire, ça va m'énerver ces petites imperfections Merci pour vos commentaires en tout cas, ils m'aident à m'améliorer et à rechercher le meilleur. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Lun 27 Aoû 2012 - 7:53 | |
| Il un petit bout de temps maintenant j'avais acheté de l'amarante à Castanea: il m'avait déconseillé d'utiliser l'huile de lin mais plutôt celle de Tung si j'ai bonne mémoire pour ne pas dénaturer la couleur du bois . |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Dim 28 Oct 2012 - 17:57 | |
| FINI! (pour l'instant car je vais refaire un jour en tenant compte des remarques citées plus haut.) Les châsses sont un peu plus foncées que le manche du blaireau (problème de l'huile de lin). Prochain essai : bouche-pores et huile de bois de chine qui est transparente et n'a qu'une influence réduite sur la couleur du bois) L'ensemble me plait bien. Espaceur en os (n'apparaît pas sur la photos) 3 rivets comme pour l'original. Restez plus qu'à l'affiler et à le tester... dans 3 mois car pas question de l'emmener en outre-mer (trop d'humidité, saison des pluies et pas de place dans les bagages). Malgré les défauts, j'espère que ce petit ensemble (encore merci J-Charles) vous plaira. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Dim 28 Oct 2012 - 18:29 | |
| A moi il me plait beaucoup. Beau travail. Pour ce qui est de la difference de ton dans le bois, je ne suis pas sur que tu puisses avoir pareil. En tout les cas _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Dim 28 Oct 2012 - 19:00 | |
| Arg oui ! L'huile de lin brunit l'amarante... Il est d'ailleurs vraiment complexe à travailler, ce bois. Je le déconseillerais aux débutants. L'ensemble rend vraiment bien ! Bravo ! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Dim 28 Oct 2012 - 19:53 | |
| Oui il me plait beaucoup , même plus |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Lun 29 Oct 2012 - 8:46 | |
| Superbe !! |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Lun 29 Oct 2012 - 12:44 | |
| bravo Pascal, voilà un superbe ensemble... les différences de nuances font le charme du bois, il est très difficile d'avoir les mêmes teintes , même avec des bois venant du même arbre.. bravo et bon voyage au bout du monde... |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Lun 29 Oct 2012 - 20:10 | |
| Tu n'as peut-être pas de "talent" comme tu dis, mais suffisamment quand même à ce que je vois ! Bravo ! |
|
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Lun 29 Oct 2012 - 20:43 | |
| merci à tous, vous est bien hypocrites gentils avec moi. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| |
| |
pascal13692 Admin
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Mar 30 Oct 2012 - 23:02 | |
| Il y a des membres que je connais personnellement sur ce forum et d'autres que je n'ai jamais rencontrés, mais je vous apprécie tous. Vous ne savez pas à quel point c'est un plaisir de vous lire 'même les fayots ) Qu'est-ce qu'on est bien dans le CCC _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) Jeu 1 Nov 2012 - 2:47 | |
| Heureux de voir que ton projet a abouti, et de quelle manière! C'est un superbe assortiment que tu as désormais. Tu pars en déplacement professionnel 3 mois? C'est que ça fait long quand même... Bon vent alors et j'espère que tu pourras rencontrer les membres du 3C à l'étranger. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) | |
| |
|
| |
| Ensemble blaireau et coupe-chou (WIP) | |
|