Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Retour de brocante

Aller en bas 
+19
Thaeris
impérator
Shengouille
vic
nca000
Bbr6704
Endoha
Cabarfeidh
Elrond
pierrot gourmand
charlie48horlogerie
Jeanfy
Loeikat
Nicosss
Misanthrope
Oregos
Newbie94
bbalex
Turambar
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 23:35

partant pour une nouvelle ventearound!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 8:23

Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.
Revenir en haut Aller en bas
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:35

Une brocante en ligne yeah !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:41

Je tiens tout de même à préciser que je n'en ai pas encore parlé au vendeur, je ne peux donc pas promettre qu'il acceptera ce principe de vente around. Hélas je ne peux pas envisager d'avancer l'argent pour lui acheter le lot, ce qui aurait été le plus simple, à moins qu'il ne me fasse un très bon prix.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:43

D'autant plus que, d'après Ardennes coticule (dernier exploitant de nos veines chéries), l'exploitation de la BBW n'aurait réellement commencé que dans les années 90, en raison de la raréfaction des veines de coti... C'est donc incompatible avec la date de ta pierre, vraisemblablement plus vielle...

Cela dit, ça peut aussi être une pierre à eau "cousine"... ou pas. Laughing

Ah, et sinon, partant pour la "vente around", pour voir! Wink (MP)
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:44

Turambar a écrit:
Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.

Je sais, j'ai le même problème. Une pierre dont j'ignore le grit car trouvée dans un chemin. Mais très lisse, et capable d'affûter un couteau.
Est-elle ok pour un CC, et où la placer dans l'ordre de mes autres pierres ?
Je sèche complètement sur le sujet... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Endoha

Endoha


Nombre de messages : 1520
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 06/07/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 9:45

T'inquiète, c'est juste qu'on s'emballe un peu vite ! En fonction de ce que cela donne à la prochaine rencontre (jeudi ?), tu nous diras quelle tournure prennent les évènement comme dit mon père !
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:08

Bon ben, j'ai déjà dressé au début de ce post une liste des personnes qui sont intéressées dans l'ordre des interventions. Rien n'est sûr, mais autant déjà s'organiser.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:18

Loeikat a écrit:
Turambar a écrit:
Loeikat a écrit:
Water Whestone signifit juste que c'est une pierre à aiguiser à l'eau. Je doute que ce soit une dénomination pour les succédanés de BBW.

Je parierais plutôt que c'est une pierre très fine, avec un grit au delà des 10k. Du genre qui n'a pas besoin d'un bout, vu qu'elle fait pas de boue.
... Comment savoir ?...
Ce serait bon de savoir si ce que tu dis bien exact car je compte m'en servir. S'il s'agit bien d'un pierre de 10k, ce sera génial pour finir l'affutage.

Je sais, j'ai le même problème. Une pierre dont j'ignore le grit car trouvée dans un chemin. Mais très lisse, et capable d'affûter un couteau.
Est-elle ok pour un CC, et où la placer dans l'ordre de mes autres pierres ?
Je sèche complètement sur le sujet... pale

Ben pour un grit inconnu, pas de miracle : Affutage avec une lame qui ne craint rien : dès le début, on peut se rendre compte si c'est une pierre de "gros œuvre", ça ne prendra pas longtemps...

Pour les pierres plus fines, voila comment je procèderais (en théorie) : soit affutage normal de la lame avec des pierres connues, jusqu'au tdc, puis passage de la lame sur la pierre inconnue : si le tdc est toujours là, ça peut être un indice de son comportement, mais pas que... du coup, après utilisation de la pierre mystère, affilage au canevas puis cuir nu : pas de pâte!

Déjà le bruit sur le cuir pourra donner quelques indications, mais pas hyper fiable...

Et enfin, le verdict, tentative de rasage... là vous serez tout de suite fixés : si ca passe, c'est que c'est bien une pierre de finition, sinon, ben, elle ne sert pas à grand chose, puisque vous avez déjà mieux... vous pourrez la mettre plus tôt dans votre processus d'affutage, mais sans pour autant avoir de garantie quant à son utilité...

Une autre variante pourrait être celle-là : prenez une lame qui ne craint pas trop, qui est SR, et donc dont vous connaissez le comportement. Faites quelques dizaines de passes sur la pierre mystère, canevas, cuir nu et tentative de rasage, là encore, vous serez vite fixés... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 10:59

Merci Bbr6704 !
Il est peu probable que j'accède à un microscope permettant de déterminer la nature et la taille des particules... donc tes solutions sont plus mieux !
La difficulté reste de quantifier l'effet de la pierre, vu qu'il y a des opérations d'affilage après qui peuvent le masquer.

@Turambar : Tu dois le savoir, mais il faudrait veiller à lisser ta pierre et ses angles avant de s'en servir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:05

Loeikat a écrit:
@Turambar : Tu dois le savoir, mais il faudrait veiller à lisser ta pierre et ses angles avant de s'en servir...
Le problème est que je n'ai pas de plaque de planéification qui sert à cet usage et qui est plutôt chère. Y a t'il une alternative bon marché à cela? Sinon, elle semble vraiment en bon état, pas de coups, surface plane.
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:40

Cette marque "GB" est coutumière des grosses pelles à tartes bien rustiques comme celle-ci, belle pièce! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:50

Turambar a écrit:
A la demande de Loeikat, voici une photo de l'étiquette de la pierre. Serait-ce un coticule?
Retour de brocante - Page 2 P1030010
Ensuite, voici un agrandissement sur la soie du wedge, ce qui devrait aider à identifier son origine. On y voit donc une croix de templier, les lettres G et B, et une ancre. Je me demande si la forme de la lame est volontaire ou due à l'usure après des passages répétés sur la pierre. J'enb ai déjà poli les chasses en corne brune et elles donnent bien.
Retour de brocante - Page 2 P1030011

Superbe trouvaille en ce qui concerne le rasoir GB : George Brittain, très côté pour ses grosses pelles à tarte !
http://straightrazorplace.com/show-tell/84255-george-brittian-9-8-straight-razor.html

Brittain, Wilkinson & Brownell. 1780-1840.
Retour de brocante - Page 2 Gb_1

à mon sens si le vendeur n'est pas trop gourmand, il faut acheter le lot : ce sera plus facile d'avoir un prix. En faisant l'avance tu devrais rapidement rentrer dans tes frais.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:52

@ Loeikat : c'est pour ça que je recommande de ne pas utiliser de pâte en sortie de pierre, mais simplement du canevas et du cuir nu : déjà, le TDC pourra te donner un aperçu, et ensuite, le rasage sera la réponse, mais attention tout de même, si le grain de la pierre est vraiment trop grossier, ça risque de faire mal...

Mais tu t'en rendra compte de suite! Essaye dans une zone pas trop visible si tu fais ça avant d'aller au boulot, ou un vendredi ou samedi soir... De toute façon, avec un grit trop grossier, soit ça va tirer, soit ça va raser, mais sans être confortable, donc à mon avis, tu ne feras pas un rasage complet, tu t'en rendras compte avant.

Et en fonction, et seulement après, tu pourras te faire un idée sur ce qu'il reste à faire : soit passer sur une pierre plus fine, soit uniquement avec de la pâte...

@ Turambar : pour te faire une plaque de planification "àpascher", tu prends une plaque de verre (par exemple ces dessous de plats ou plaques décoratives que l'on trouve en cuisine, tu la mouille et tu poses dessus une feuille de papier de carrossier (grain 120 ou 240) : l'eau va la coller par effet de ventouse...

Tu dessines des hachures en crois au crayon à papier sur ta pierre sans trop appuyer,

Et tu frottes, tu frottes... jusqu'à ce que toutes les hachures aient intégralement disparu : s'il en reste à un endroit, c'est que l'abrasif ne l'a pas touché, et donc que ta pierre n'est pas plate...

Pour les angles, la même recette, en inclinant la pierre pour faire une sorte de biseau à 45° environ.

Si tu es maniaque, tu finis avec un grain 400 ou 800, et tu auras une belle pierre bien plane.

Et voila le travail... cheers
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 11:54

Pour aplanir une pierre de coticule trouvée en brocante, j'ai utilisé une feuille de papier abrasif posée sur mon plan de travail en panneau marin (c'est encore mieux sur du marbre ou du verre), ensuite j'ai cassé les arêtes avec le même papier et nettoyage à l'eau...
Cela a bien fonctionné, il y a sans doute d'autres méthodes...

Edit: la preuve, une méthode plus poussée par le grillant Bbr jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:12

Turambar a écrit:
Loeikat a écrit:
@Turambar : Tu dois le savoir, mais il faudrait veiller à lisser ta pierre et ses angles avant de s'en servir...
Le problème est que je n'ai pas de plaque de planéification qui sert à cet usage et qui est plutôt chère. Y a t'il une alternative bon marché à cela? Sinon, elle semble vraiment en bon état, pas de coups, surface plane.

Une surface plane comme du verre, + un abrasif fin (600 par ex), et un peu d'eau (si tu veux). Ca devrait le faire !
Je te conseille de faire le plat d'abord, puis d'arrondir les angles.
Nettoie-la bien après (tes mains aussi), pour enlever les restes d'abrasif.
Et c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 12:46

Bon, alors pour le CC, au prix où il le vendait, c'est vraiment risible: 3€. Je pense avoir fait une bonne affaire pour une lame qui pourrait bien être bicentenaire.

Edit: Merci pour les conseils de surfaçage, j'ai justement une plaque de marbre dans ma cave dont je ne savais que faire. Reste à prendre du papier pour carrosserie à grain 240 à 600.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 14:00

A force de cogiter sur la question de l'estimation des grits des pierres inconnues, j'ai eu une idée en partant de cette constatation : Il est aisé de faire de la boue sur coticule, mais c'est difficile sur 12k.

Alors à votre avis, est-ce qu'on peut dire que + il est difficile de faire de la boue avec une pierre (ou de la poncer avec du papier de verre mouillé), + son grit est élevé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 16:59

A mon avis rien à voir, j'ai une pierre à faux Norton de grit ~200, et impossible de faire de la boue avec.

Et j'ai une japonaise grit 300 qui fait une boue facilement.

Tout vient de la friabilité de l'agent de liaison des particules abrasives. Or, le grit dépend de la taille de ces particules abrasives, pas de leur cohésion...
Revenir en haut Aller en bas
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 17:33

Bah? Moi je m'étais inscrit (?) dimanche, mais je suis pas dans la liste et mon message a disparu scratch (ou alors il n'etait même pas "apparu".. scratch )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 18:31

Shengouille a écrit:
A mon avis rien à voir, j'ai une pierre à faux Norton de grit ~200, et impossible de faire de la boue avec.

Et j'ai une japonaise grit 300 qui fait une boue facilement.

Tout vient de la friabilité de l'agent de liaison des particules abrasives. Or, le grit dépend de la taille de ces particules abrasives, pas de leur cohésion...

Oui tu as raison !

Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 8:31

impérator a écrit:
Bah? Moi je m'étais inscrit (?) dimanche, mais je suis pas dans la liste et mon message a disparu scratch (ou alors il n'etait même pas "apparu".. scratch )
Désolé mais je n'ai reçu aucun message de ta part, c'est pourquoi tu n'y apparaissais pas. Je vais y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:59

Bon, après réflexion, je propose de procéder comme ceci (si le monsieur accepte évidemment):
Après ma visite, je crée un album en ligne que vous pourrez consulter. Puis vous m'envoyez un message pour me dire si un ou plusieurs d'entre eux vous convien(nen)t dans quel cas je donne priorité en fonction de l'ordre dans la liste en début de post. Je préfère procéder de la sorte car je ne pense pas que le monsieur ait la patience d'attendre que chacun ait fini de passer commande à tour de rôle (je me réfère aux délais que l'on a atteint à la brocante magique de Pierrot) et je n'aurai probablement pas les moyens d'avancer les sous pour tout prendre. Au final, j'espère pouvoir lui prendre le lot désiré par tous à un prix intéressant.
Si vous trouvez que cette façon de procéder ne convient pas ou si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me le faire savoir. Retenez juste qu'il y a deux contraintes que sont le délai de réflexion et l'argent que je pourrai avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Turambar

Turambar


Nombre de messages : 1304
Age : 42
Localisation : Soignies - Belgique - GEO
Date d'inscription : 20/01/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:03

Je reviens de chez le brocanteur et je vous annonce avoir fait l'acquisition d'un lot de 26 lames auprès de lui après sélection de ma part. Enfin, il faut encore que je le paie pour qu'il me les délivre, ce qui sera fait dès demain. Donc, pas de photos pour ce soir, mais je peux annoncer quelques jolies lames dont certaines plutôt impressionnantes, un dorko, un sanssouci, deux sheffields (si ma mémoire est bonne), une jolie paire, etc ... J'ai préféré cette alternative car ce lot était encore suffisamment abordable pour que je me le permette.
Sinon, il y avait pas mal de cuirs, des pierres moins bien que celle que je lui ai achetée dimanche, des blaireaux, des bols en fer, des DE, etc ... J'ai décidé de me concentrer sur les CC car le reste ne me semblait pas assez valable et lui en ai laissé une vingtaine car il comptait vendre le tout sur la baie au prix de base de 300€. Je pense avoir choisi la meilleure alternative dans ce cas.
Toutes ces lames sont valables et récupérables, sans dents et seront mises en vente via ce post dès que j'aurai fini de les inventorier et fait l'album (ce après avoir écarté 2-3 pièces que je me réserve).
Voilà, voilà, j'espère que vous y trouverez votre bonheur. Je vous donnerai des nouvelles dès que possible.
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 19:09

Super nouvelle!

J'espère trouver de belles pièces (au moins une^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour de brocante - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retour de brocante   Retour de brocante - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour de brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Retour de brocante
» Retour de brocante et plus
» Retour de brocante
»  retour de brocante
» de retour de brocante n2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: