Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fabriquer du suif

Aller en bas 
+3
DuPoil
rem.44
Nathiel
7 participants
AuteurMessage
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 19:48

Allez, comme promis, le début de la fabrication de suif.

On a donc :
Fabriquer du suif P2708110
Le matériel de base : une grande casserole, 300g de gras de veau (ils avaient plus de gras de boeuf, tout jeté... mais j'y vois déjà deux avantages : ça sent bon quand ça cuit, et c'est un gras plus "blanc" ça influencera peut-être la blancheur du savon), un peu d'eau, un couteau et une planche à découper.

On découpe en petits morceaux, comme vous pouvez le voir avec mes petits doigts boudinés, de la taille d'un ongle plus ou moins.
Fabriquer du suif P2708111

On fout tout dans la gamelle (enfin, pas le couteau ni la planchette), et on peut rajouter (un peu) d'huile sur le tout.
Fabriquer du suif P2708112

Au bout d'une demi heure, le gras commence à gélifier. Il devient légèrement translucide et on peut le "couper" en deux avec une cuiller en bois en appuyant dessus, c'est sur la bonne voie, si ça attache un peu, rajouter de l'eau.
Fabriquer du suif P2708113
Il faut qu'il y ait juste assez d'eau pour que le gras y baigne, l'eau se charge en graisses (donc les bouts fondent plus facilement) et ensuite, il suffit de faire évaporer un max d'eau. Le reste de la différenciation se fera avec la différence de densité qui fera apparaitre deux phases différentes.

Rendez-vous dans une ou deux heures pour plus de photos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 21:44

Au bout de deux heures et demi, j'ai remarqué que le gras de veau tendait à fondre moins bien. Qu'à cela ne tienne, quand le gras de boeuf est trop coriace il fond lentement aussi, y'a une solution très simple : le mixer pied à soupe.
Après un petit coup de mixer (vous savez, ces trucs pour mixer les légumes cuits pour en faire de la soupe), on obtient ce qu'on obtient habituellement à ce stade avec du gras très malléable : une "soupe" de gras avec quelques grumeaux (vous entendez vos artères qui hurlent au meurtre en pensant à votre choléstérol?).

Ca ressemble plus ou moins à ça :
Fabriquer du suif P2708114

A ce stade, il faut encore laisser chauffer pendant au moins une demi heure, à découvert pour faire évaporer de l'eau et faire fondre les petits morceaux restants.

Prochaine étape, dans une heure environ donc : passage à l'étamine (ou au moins dans une passoire fine) avant de mettre au frais.
Revenir en haut Aller en bas
Nathiel

Nathiel


Nombre de messages : 719
Age : 39
Localisation : Colmar - France - GEO
Date d'inscription : 02/02/2009

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:35

Et donc, environ 30 à 45 minutes plus tard, vous obtenez un mélange pas fameux, fameux. Un liquide très gras translucide légèrement jaune et des morceaux qui flottent dedans. Ces morceaux ce sont des fibres grasses trop chargées en viande et/ou des morceaux de viande impossibles à faire fondre. Donc on passe le tout à l'étamine, pour récupérer le liquide dans un bol ou tout récipient de votre choix, qui doit supporter de contenir des liquides chauds.

Ca ressemble donc à ça :
Fabriquer du suif P2708115

Et maintenant, fier de votre résultat, vous n'avez plus qu'à laisser refroidir le liquide à température ambiante (le mettre immédiatement au frigo le ferait cristalliser, et c'est TRES mal).

Mais, mais... qu'entends-je? Quelle est cette douce voix? Que me susurre t-elle avec délicatesse?

"MAINTENANT QUE T'AS DEGUEULASSE TOUTE LA CUISINE, NETTOIE MOI TOUT CA
- Oui chérie...
Fabriquer du suif P2708116
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 22:50

A table !!! clown
lol!

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
DuPoil

DuPoil


Nombre de messages : 248
Age : 35
Localisation : Amiens, Somme
Date d'inscription : 06/07/2010

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010 - 23:48

Merci bien pour ce clé-en-main de la fabrication du suif !!

Y'a plus qu'à !
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 0:14

Miam, mieux que Maïté !!
Revenir en haut Aller en bas
DavidBlaireau

DavidBlaireau


Nombre de messages : 432
Age : 49
Localisation : 1370 jodoigne Belgique GEO
Date d'inscription : 25/07/2010

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010 - 21:07

Y a plus qu'a y incorporer les graines, et faire des boulettes pour les petits oiseaux!! Laughing

C'est bon, je sort...
Revenir en haut Aller en bas
dius

dius


Nombre de messages : 990
Age : 41
Localisation : Rijsel - GEO
Date d'inscription : 05/07/2010

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010 - 2:48

cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
schtroumpf_plongeur

schtroumpf_plongeur


Nombre de messages : 2842
Age : 55
Localisation : CHARLEVILLE-MEZIERES -GEO
Date d'inscription : 15/04/2010

Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitimeSam 30 Oct 2010 - 4:52

Avec du lard gras de cochon, sur des patates écrasées et des pissenlits avec des échalotes et un trait de vinaigre, sel, poivre! Hum! Qué régal!
Fabriquer du suif Medium_Photo_268 C'est une recette de chez moi. Mais il faut que les pissenlits soit jeunes (début du printemps) ou blancs.
Ma copine préfère la cacasse à cul nu. (Tout est véridique).
Revenir en haut Aller en bas
http://ilard.fr/
Contenu sponsorisé





Fabriquer du suif Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer du suif   Fabriquer du suif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer du suif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savon Penhaligon's vintage au suif
» Fabriquer son paddle
» Fabriquer un CC... en bronze ?
» Fabriquer des rondelles
» Technique: Fabriquer des chasses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Côté vidéo, côté photos-
Sauter vers: