Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vos rasoir s'oxydent ?

Aller en bas 
+16
Jeanfy
Roots
Lanzhu88
blacksheep78
Bbr6704
El Bretón Andaluz
Loeikat
cheesegeek
Elrond
nca000
Toshu
Eghre
NacMac77
Misanthrope
charlie48horlogerie
SoupeChoux
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:55

Salut,

certains d'entre-vous sont-ils confrontés au problème suivant ?

J'ai un très bon Le Grelot Hospital dont je parle ici : https://coupechouclub.1fr1.net/t11701-un-le-grelot-hospital. Il est très évidé donc facile à entretenir et très doux au rasage.

Seul grave problème, il s'oxyde salement. triste C'est à dire que je l'utilise disons une fois par mois, et que je le retrouve complètement jaune après 1 mois dans sa boite.
La lame est repassée par l'étape désoxydation/polissage 4 fois depuis que je l'ai restaurée (6 mois), ce qui implique donc ensuite, pierre, pâte, cuir ...
Je vis dans une région où l'air est très sec (du reste pas de problème avec mes autres rasoirs) et de plus, la dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai enduit ce Le Grelot d'huile avant stockage. Or comme l'huile sur une lame polie tend à faire des moirures (il n'y a pas vraiment de l'huile sur toute la surface), cette saleté en a profité pour rouiller entre les zones huilées Mad
Est-ce que je dois le balancer à la décharge ? En effet je me garderais bien de vous l'offrir de peur d'être responsable de tétanos et je veux pas aller en prison Laughing

Non, surtout est-ce que quelqu'un connait ce désagrément et aurait une solution ?

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 18:58

Tu mets quoi comme huile ? C'est pas les chasses qui sont atteintes de la "celluliod rot" ?
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:08

Sur mon Ti, j'ai des taches noires sui apparaissent au niveau de la soie... Peut être est ce du à l'acidité des doigts ?

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

Vos rasoir s'oxydent ? Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 19:13

Tiens un copain de rouille !

J'ai aussi récupéré un grelot 5/8 hospital qui souffre de la même maladie. Mais au bout de 3-4j le problème apparait. Ça noircit et après rouille. Je ne huile pas mes CC mais je les essuie bien après le rasage (microfibre + passage sur le cuir). C'est le seul qui réagit comme ça. Même les lames en attente de restauration ne font pas ça.
Il a été poli à la dremel. J'ai fait une boulette ?
De plus, le fil tient mal. Du coup je l'ai huilé mais je ne l'utilise plus.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 20:07

Citation :
Tu mets quoi comme huile ?
De l'huile de parafine, il me semble que comme elle est à base d'hydrocarbures elle ne doit pas être acide.
Citation :
Sur mon Ti, j'ai des taches noires sui apparaissent au niveau de la soie... Peut être est ce du à l'acidité des doigts ?
Non, je l'essuie parfaitement, et c'est surtout la lame qui devient orange.

Citation :
iens un copain de rouille !

J'ai aussi récupéré un grelot 5/8 hospital qui souffre de la même maladie. Mais au bout de 3-4j le problème apparait. Ça noircit et après rouille. Je ne huile pas mes CC mais je les essuie bien après le rasage (microfibre + passage sur le cuir). C'est le seul qui réagit comme ça. Même les lames en attente de restauration ne font pas ça.
Il a été poli à la dremel. J'ai fait une boulette ?
De plus, le fil tient mal. Du coup je l'ai huilé mais je ne l'utilise plus.
Exactement pareil !
Une série pourrie ?
Sauf que le mien rase parfaitement (y'a pas de mal à garder le fil vu qu'il est aussi évidé qu'un Fila ...).
Revenir en haut Aller en bas
Eghre

Eghre


Nombre de messages : 858
Age : 53
Localisation : Genève
Date d'inscription : 02/01/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:34

peut-être essaie avec d'autres chasses avant de le mettre à la poubelle ?

J'ai un Daiss qui avait des chasses celluloid d'origine couleur crême et qui se couvrait aussi très rapidemment de rouille orange... depuis que j'ai viré ces chasses il ne bouge plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 23:59

Il a les châsses d'origine effectivement. C'est vrai que je peux essayer de les remplacer pour voir si c'est lié...
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:01

photosvp

Bonjour,

ça serait bien de poster quelques photos qu'on constate le phénomène...

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 9:54

Avec du ballistol peut-être, ça ne fait pas que huiler, ça nettoie aussi ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 10:57

Shocked celluloid rot Shocked

Alors là j'ai encore appris un truc. Je pense que j'en suis victime. Au vu des photos, j'ai les mêmes symptômes.

Merci Dr Charlie !
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 13:43

Toshu a écrit:
ça serait bien de poster quelques photos qu'on constate le phénomène...
Mon premier réflexe chaque fois a été de virer tout ça sans attendre ...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:27

Et bien moi j'ai eu la desagreable surprise de trouver des traces de rouille orange sur la soie de mon BL du 3C... affraid Je sais pas avec quoi ils font leur dorure mais ca doit pas etre de l'or... C'est la premiere fois que ca arrive sur un de mes rasoirs. Il etait stocké dans sa boite dans le tiroir ou se trouve les autres rasoirs. Certainement de l'eau residuelle mais je suis surpris de ca en une semaine de non utilisation et je suis prudent sur l'eau en fin de rasage.
Du coup nettoyage complet apres demontage, j'ai fais sauter la dorure... Tant pis j'avais plus le choix. Je la referai a l'occasion, et j'en ai profité pour amincir les chasses ebenes et changer les washer trop épais.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 14:50

SoupeChoux a écrit:
Toshu a écrit:
ça serait bien de poster quelques photos qu'on constate le phénomène...
Mon premier réflexe chaque fois a été de virer tout ça sans attendre ...

Ah d'accord, si le phénomène se reproduit, pourrais tu faire tourner des photos ? je suis intrigué
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 15:38

Vous avez des photos et l’explication du problème ici -->
NacMac77 a écrit:
Shocked celluloid rot Shocked
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:10

Si c'est bien la celluloïd, c'est un problème qui commence à être pas mal documenté notamment chez les conservateurs...
Une brève doc. en anglais :
http://cool.conservation-us.org/jaic/articles/jaic30-02-003_3.html

En fait en vieillissant la celluloïd se dégrade (il y a plusieurs phénomènes) et certaines substances peuvent être alors restituées dont des faibles quantités d'acide nitrique, ce qui pourrait expliquer le problème...
Le problème est-il générique? Pas forcément presque toutes les celluloïd vieillissent mais elles ont parfois des compositions très différents ce qui fait que l'effet de la dégradation est très différent d'une pièce à l'autre...
Je sais qu'il y a des recherches de "stabilisants" mais actuellement, cela se heurte à la grande variabilité des additifs initiaux...

J'ai un rasoir TI qui souffre de ce problème...


PS : prière de ne pas détruire toutes les chasses en celluloïd certaines sont très précieuses !
PS2 : cela ne concerne pas la bakélite. (a priori et de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 18:22

Alors effectivement ce serait plutôt celluloïd. J'ai un très vieux Fila 14 avec châsses en bakélite (en fait je pense que c'est de l'ébonite) et jamais de problème de ce genre. Mes autres rasoirs ont tous des châsses remplacées par du bois.

@ NacMac77 : il n'y aurait pas un lien mort dans ton dernier message ?

@ cheesegreek : je vais consulter cette page, mais ça me rapelle que j'ai vu un problème de décomposition de mousse synthétique sur du matériel électronique ancien, mousse qui bouffe littéralement les contacts de cuivre ... Mais je n'avais pas fait le lien entre les deux phénomène jocolor
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 19:23

Le lien avec les photos : http://razortips.blogspot.fr/2007/05/celluloid-rot.html

A priori ça arrive plus souvent sur la celluloïd orange ou ambre. La mienne est rouge, un peu marbré ( Rolling Eyes).

Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 20:27

Vos rasoir s'oxydent ? IMG_5220_1rot

C'est sciant, cette image ! Impression de chasse sur métal...




kermit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 22:42

Bin j’ai un CC qui a ce problème et enfin j’ai une explication car c’est exactement la Celluloïd Rot dont je n’avais jamais entendu parler auparavant. Je vais lire attentivement pour voir si en changeant de chasse ça disparait ou si une fois gangréné la seule solution est de s’en séparer.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:00

Bon pour l’instant mon CC qui s'oxyde est mis en quarantaine. J’en avais tellement marre que j’avais prévu de le donner pour la tombola mais ça aurait été un cadeau empoisonné car après avoir lu cet article comme c’est une émission de gaz ça peut contaminer une collection. C’est un Brossard cuillère et c’est le seul CC que j’ai qui a des chasses en celluloïd imitation écaille de tortue.
J’aimerais bien savoir si après le changement de chasses ce problème disparait car il n’y a plus d’émission de gaz ce qui me semblerait normal ou que le problème subsiste car l’acier a été atteint dans sa structure.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 23:18

Peut-être peux-tu essayer, et nous le dire... Il va falloir jeter la chasse de toutes façons, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 0:50

Finalement j'ai bien fait de vous demander ! On est quelques uns à être "victime" du phénomène.
Mis à part les marbrures (mes châsses sont unies), mon piquage ressemble vraiment à celui de la photo : de tous petits points oranges sur toute la surface qui est sous les châsses. Ps de rouille près du dos, ce qui semble confirmer l'origine ...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 13:32

Voilà le mien. C’est exactement pareil que sur la première photo mais moins visible car je l’avait passé à la Puma rose il y a peu et enduit d’huile ce que je ne faisais sur aucune autre lame. Avant nettoyage la couleur tirait en effet sur le jaune ce qui n’est pas la couleur d’une oxydation normale.
Vos rasoir s'oxydent ? Dsc03513

Il n’y a aucun doute c’est bien la Celluloïd Rot qui pourrait se traduire plus au moins par pourriture de la celluloïd. On voit que sur le mien le gaz est émis aux endroits clairs de la chasse. Je commence aujourd’hui une nouvelle chasse car celle-ci va terminer à la poubelle.
Déjà que je n’aimais pas le plastoc avant alors définitivement le celluloïd sera interdit chez moi. Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 14:11

Ca y est, j'ai compris!!! geek

J'ai un rasoir (celluloid imitation écaille, comme EL B A), et il me fait pareil!!!

Bon ben c'est dommage, elles étaient chouettes ces chasses... No

Et je viens de le repolir nickel, donc je crois que je ne vais pas attendre de faire une phase d'observation, je vais lui en faire des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitimeSam 6 Oct 2012 - 15:43

Parmis les derniers CC trouvés en vide-grenier :

Vos rasoir s'oxydent ? Img_0043

affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





Vos rasoir s'oxydent ? Empty
MessageSujet: Re: Vos rasoir s'oxydent ?   Vos rasoir s'oxydent ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos rasoir s'oxydent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!
» rasoir de cow-boy???
» rasoir 11/16
» Shavette pour commencer ???
» rasoir cc du ccc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: