Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur

+16
walter.s
Newbie94
bloodguerilla
G
jp2500
rem.44
Jeanfy
Dovocaine
McKay
Richpa
I_Phil_Good
esspic
DustMan
nounounounou
Loeikat
osiris
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
osiris

osiris

CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:38

osiris a écrit:
Effectivement, j'ai affilé sur le bout de coticule (coticule des Ardennes), qui est un peu petite .

Après inspection de la lame j'ai pas l'impression qu'elle ai trop souffert et son fil est tout de même très tranchant, ça rase sans problème les poils du bras.
Par contre, j'ai un peu d’oxydation sur la lame (taches noirâtres) qui à l'air assez superficielle.

je vais essayer de vous prendre une photo du fil avec mon APN 14Mpixels en mode très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:42

osiris a écrit:
Effectivement, j'ai affilé sur le bout de coticule (coticule des Ardennes), qui est un peu petite .

En fait, tu as essayé d'affûter sur un bout de coticule.

Affiler, cela se fait sur le cuir.

Je plussoie donc avec les autres zozos, quand ils conseillent de lire les posts que l'on appelle les "post-its", qui sont situés en entête des chapitres.
Puis de te plonger dans les autres discussions si le coeur t'en dit.

Je sais ce que c'est que l'impatience, et la tentation de griller les étapes pour aller à l'essentiel. Mais il y a certaines disciplines qui nécessitent vraiment un apprentissage. Ce sont celles qui valent le plus le coup ! Et je crois que c'est le cas avec le CC.

Je t'encourage à persister dans ton souhait de maîtriser le rasage à l'ancienne. C'est un moment, il est vrai, assez construit. Mais honnêtement, quand on y arrive enfin, c'est l'un des meilleurs qu'on puisse vivre !

Alors... cheers Hauts les coeurs !
http://www.loei-arts.net
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:46

osiris a écrit:

Après inspection de la lame j'ai pas l'impression qu'elle ai trop souffert et son fil est tout de même très tranchant, ça rase sans problème les poils du bras.
Par contre, j'ai un peu d’oxydation sur la lame (taches noirâtres) qui à l'air assez superficielle.

Il faudrait arriver à savoir si "le fil" n'a pas souffert du tout.
Car on ne peu affiler au cuir qu'une lame ou le fils est présent sur toute la longueur de la lame, sans discontinuité.

https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Richpa
Modo
Richpa

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 20:46

je pense effectivement même si çà ne se voit pas trop à l'oeil que ton fil est abimé et que cette fois il faudra le reprendre sur une "vraie" coticule ( genre 4 x 10 ou 4 x 15 cm) bien à plat pour refaire un fil et un tranchant avec lequel tu pourras repartir sur le cuir ( un vrai) sur de bonnes bases.
Dans l'immédiat je pense qu'il faut refaire le fil sur toute sa longueur avec la coticule par quelqu'un d'expérimenté .
Si tu ne connais personne dans ton secteur , il y a aussi la solution Mr Coussy , un affileur pro ,fiable et pas cher ( 10 € + frais de port je crois) .
Au pire , on peut en parler en MP.
osiris

osiris

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:04

Bjr ! 👽
Merci à vous, je vais faire ça oui.
Donc je prends contact avec ce Mr Coussy, vu les tarifs énoncés cela me parait très intéressant.

Pour l'affuteur, c'est avec le wookie qui en vend d'occas c'est ça ?

Je vous tiens au courant. jap
Dovocaine
Modo
Dovocaine

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:09

osiris a écrit:
Pour l'affuteur, c'est avec le wookie qui en vend d'occas c'est ça ?
Non, neufs.
Mais comparé aux lanières ou aux raquettes de marque vendues dans le commerce, c'est presque au prix de l'occase Wink
Au passage: l'affûtage, ca se fait sur une pierre. L'affilage, ca se fait sur du cuir (avec et sans pâte)
Utiliser le bon vocabulaire aide à être bien compris et à bien comprendre.

jap

osiris

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 9:19

osiris a écrit:
Bjr ! 👽
Merci à vous, je vais faire ça oui.
Donc je prends contact avec ce Mr Coussy, vu les tarifs énoncés cela me parait très intéressant.

Pour l'affileur, c'est avec le wookie qui en vend d'occas c'est ça ?

Je vous tiens au courant. jap
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:27

Non, le Wookie fabrique, que dis-je, créée des cuirs neufs, originaux, personnalisés, beaux, abordables et surtout efficaces ! Twisted Evil

Il suffit juste de suivre les liens qui sont dans sa signature, et de lui envoyer un message pour un devis.

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:10

Sans vouloir jouer les boulets: boulet
Je comprends un peu Osiris, même si le CC nous apprends la patience ;-).

Je crois que le CC "Best quality" inox de base de Dovo, est connu comme particlièrement dur à cuire au cuir.
et il est vendu comme CC débutant .pleur => vive les PA

J'ai eu le mien SR- (moins SR que vous le faites mais bien quand même ) grâce a vos conseil. (avec une foultitude de passes vertes puis cuir)
Avec mon minuscule retour d'expérience, il aurait eu une coup de coticule ( ou une visite médicale chez M.Coussy) dès le début, il m'aurait moins dégouté.

osiris

osiris

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:23

Merci JP pour ton soutien Very Happy
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 13:29

osiris a écrit:
Merci JP pour ton soutien Very Happy

Calimero Very Happy
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:39

Ce n'est pas un CC en inox : la lame est en acier "classique", au "carbone".
Sinon, il serait marqué "rostfrei", inoxydable en allemand.

Pour en avoir croisé et préparé quelques uns, la lame n'est pas son plus gros défaut, au contraire.
Je trouve quelle est plutôt bonne : bien évidée, mais pas trop, et plutôt large, pour un 5/8 .
Son acier est assez dur, mais sûrement pas plus qu'un C135, et il tient bien l'affilage.

Son gros point négatif, ce sont les chasses : elles ne sont pas assez rigides, sont mal finies, et sans espaceur digne de ce nom (c'est juste un renflement au bout de chaque chasse, qui crée une surépaisseur), le fil de la lame cogne contre ses cochonneries en plastique à la fermeture du rasoir. No
Et c'est ça, qui pourrit la lame, malheureusement.

Il faut donc être super vigilant à la fermeture du rasoir, si on veut conserver un fil en bon état ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
osiris

osiris

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:19

Oui je pense que ce n'est pas de l'inox. D'ailleurs quelques taches noirâtres d'oxydation sont apparues.

Les chasses sont en plastique assez souple et fragile mais bien finies je trouve, le miens en tous cas. La butée de la lame vient se faire en partie haute contre le plastique. Cela n'a pas l'air de l’abîmer pour l'instant.

Si la lame tient bien l'affilage c'est parfait car j'ai une barbe plutôt dure avec des poils épais. Une barbe d'homme quoi pirat

Je ferai des photos dès réceptions par MrCoussy, pour info j'ai aussi commandé ce jour une raquette à Chewbacca.
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:25

oups

autant pour moi, acier carbone pas inox.....
nounounounou

nounounounou

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:26

osiris cheers
avec les bonnes armes tu te donne la possibilité de gagner!
tu as fait deux bon choix!
respect
G

G

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 21:05

affraid Vingt Dious !

Pourquoi avoir fait cela avec ton cuir ? De simples torsions auraient suffit pour l’assouplir.

Alors que le cuir ne semblait pas donner de résultats, et au lieu de demander conseil ou chercher d’où venait l’erreur, tu en fais une seconde : passer à la pierre alors que tu ne maitrises pas le B.A.BA au cuir pourtant plus facile et moins risqué. Ce qui a aggravé le cas.

Peut-être aurait-il fallu préalablement vérifier si les bases techniques étaient fiables, mais aussi consulter un peu le forum car c’est un grand classique.

Ensuite, peut-être aurait-il fallu t’équiper avec le matos adéquat. Le rasage au CC ne souffre aucune improvisation en la matière, mais au contraire un minimum de précision et de rigueur, sinon gare. Le cuir est bourrelé, donc c’est une catastrophe pour affiler un rasoir car il faut que la surface soit bien plane pour ne pas abîmer le fil du rasoir. Quand à la pierre, oublies, tout a été dit.

Ne le prends pas mal, mais il faut regarder la vérité en face et en prendre la mesure pour corriger. Et là, c’est possible, mais à condition de bien s’y prendre. Comme il t’a conseillé :

-acheter du matos adapté
- respecter les protocoles classiques ayant donné des résultats et reconnus comme tels par les usagers expérimentés : ici, sur le forum.
- lire le forum avant de faire les chôses
- demander au besoin, à nous autres, en nous disant exactement les chôses. Ni plus, ni moins.

Ceci étant, bah, restes zen. Nous, on te dit juste les chôses…parce qu’il faut les dire. Il n’y a rien de personnel là-dedans. Certains d’entre nous ont bien dû prendre une « branlée », une « giroflée à 5 branches » mais n’en sont pas morts… flower

bloodguerilla

bloodguerilla

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 16:22

Bonjour messieurs les gentlemen

Je me devais d'ajouter un petit commentaire, il faut être patient et lire le 3C en long en large et en travers car tu a toute les informations qu'il te faut pour bien te raser ains que l'entretien de ton CC, blaireau esc....

Pour se qui est des cuirs, j'ai acheter a Chewbacca un paddle et un strop j'ai mis le prix mais la tu reçois un cuir propre doux niquel qui durera très longtemps donc un achat les yeux fermer. (Avec un petit mots ;p)

Mon DOVO neuf soit disant "sheave ready" était inutilisable a sa réception mais grâce au conseil du 3c ainsi que les cuir de Chewbacca j'ai pus sans trop de passe avoir un rasoir qui rase et avec lequel je prend plaisir à me raser (très important Very Happy ).

Donc voila compléter vos questions sans réponse et vous pourrez commencer le rasage sans soucis.

Cordialement Blood
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 18:42

J'ai ecouté rem.44: Je pensais depuis quelques temps lui changer de costume.
CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 1165762521
j'en ai profité pour le passer sur la pierre à rasoir de mon grand Père " chasseur français ou manufrance" il est retrouvé du mordant et a maintenant besoin de cuir nu.
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:14

Très jolies chasses : le bois est magnifique ! drunken

fais quand même attention avec les pierres : elles ne se valent pas toutes, pour l' aiguisage des coupe-choux !

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:22

C'est une chutte de bois africain (que m'a donné un pot luthier) qui sert aux chevallets de gratte.
destiné à être vernis, il ne rend en fait pas grand chose à l'huile de lin.
J'ai triché en re-ponçant et en traitant à la cyano puis paille de fer très très fine comme les ébenistes (je ne connais pas le nom)
c'est mieux,
la prochaine fois j'éviterais de polir au feutre avec pate, je trouve que ça brille de trop (avis perso).
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:28

Tu travailles bien : c'est propre, bien fini, et très harmonieux ! cheers

J'aimerais bien faire aussi bien ! Embarassed

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
jp2500

jp2500

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:36

merci,
En fait pas trop bien: je suis nouveau, en plein apprentissage
et j'ai des tonnes de choses à apprendre quand je vois le travail que vous faites.

Merci au Forum et à ses membres pour le partage.

Newbie94

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:43

Salut, ton boulot est très bien fait, surtout si l'on prend en compte que tu débute.
C'est vrai que pour les finitions, certains préfèrent un rendu plus mat, cela dépend de tes goûts.
J'espère voir tout cela vendredi en tout cas. hehe
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 22:49

Le rivetage est très propre, la lame a l'air centrée, la finition du bois rend vraiment bien, l'espaceur est bien proportionné, et à l'air "oblique" , en plus, non ?

What else ? scratch

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Jeanfy

Jeanfy

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 1:08

jp2500 a écrit:
J'ai ecouté rem.44: Je pensais depuis quelques temps lui changer de costume.
CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 1165762521
j'en ai profité pour le passer sur la pierre à rasoir de mon grand Père " chasseur français ou manufrance" il est retrouvé du mordant et a maintenant besoin de cuir nu.

Je résultat est superbe cheers
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur   CC DOVO neuf lame"best quality"  affilage dur dur - Page 2 Icon_minitime

CC DOVO neuf lame"best quality" affilage dur dur
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant