Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 DOVO

Aller en bas 
+6
Elrond
ducarobi
Pierrolefou
ben64000
Misanthrope
kevin33380
10 participants
AuteurMessage
kevin33380

kevin33380


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : biganos
Date d'inscription : 12/10/2012

DOVO Empty
MessageSujet: DOVO   DOVO Icon_minitimeDim 4 Nov 2012 - 21:34

salut a tous! Quelle est la difference entre un dovo prima steel et un astral ?j'hesite entre les deux .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope


Nombre de messages : 3038
Age : 43
Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO
Date d'inscription : 12/06/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 7:07

Pourquoi ne pas hésiter entre les rasoirs shave ready des petites annonces a la place? Ça t'eviterais beaucoup de problème quand a la préparation d'un cc neuf.....

_________________
Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi.

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

DOVO Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 8:46

Si tu veux j'ai un astrale qui a un an environ.
Je ne l'utilise plus.
Si ça t'intéresses, dis le moi.
Personnellement je l'ai toujours apprécié (normal c'était mon premier rasoir!)
Mais maintenant je préfère les CC anglaisn(wedge)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrolefou




Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:10

Misanthrope a écrit:
Pourquoi ne pas hésiter entre les rasoirs shave ready des petites annonces a la place? Ça t'eviterais beaucoup de problème quand a la préparation d'un cc neuf.....

C'est si compliqué que cela à faire? Long j'ai déjà compris, mais n'ayant pas encore essayé avec un neuf, je me demande quelle est la hauteur de l'obstacle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ducarobi




Nombre de messages : 216
Age : 44
Localisation : France, Alsace
Date d'inscription : 11/02/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:30

En tant que débutant, oui c'est compliqué de rendre SR un CC neuf.Surtout que tu n' as rien pour comparer.

Après pour un expérimenté, c'est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:39

Pierrolefou a écrit:

C'est si compliqué que cela à faire? Long j'ai déjà compris, mais n'ayant pas encore essayé avec un neuf, je me demande quelle est la hauteur de l'obstacle Embarassed

Y'a toujours une incompréhension entre les nouveaux qui viennent avec des demandes d'avis sur des CC d'entrée de gamme (surtout des Dovo) et les membres du 3C qui prônent le recours au CC d'occasion pret à raser des petites annonces.

Pour pas qu'il y'ait de méprise, c'est pas que les membres veulent vous vendre à tout prix les rasoirs qui sont sur le forum hein clown non en fait le problème c'est que souvent les débutants sont attirés par le neuf, je peux le comprendre on veut au début un CC nickel qui n'appartient qu'à soi etc... apres souvent on change de point de vue parce qu'on veut des pièces plus chargées d'histoire des styles ou des aciers qui ne se font plus et on se tourne naturellement vers l'occasion.

Pourquoi les membres conseillent toujours les CC d'occasion shave ready ? pour plusieurs raisons je pense :
- oui c'est difficile de rendre un CC pret à raser surtout quand on a pas une personne physique pour nous apprendre (mais c'est pas impossible vive le 3C)
- oui c'est plus difficile de rendre shave ready les Dovo d'entrée de gamme, ils sont plus loin d’être prêt a raser que les haut de gamme Dovo, TI ou Wacker. D'ailleurs un débutant qui veut un CC neuf allemand pas trop cher ferai peut être mieux de se tourner vers un Revisor d'après les retours de certains membres.
- oui c'est mieux d'avoir un CC d'occasion rendu shave ready par une personne de confiance pour avoir un référentiel, ca permet ensuite de s'entrainer pour approcher le résultat du copains qui a vendu le rasoir. La preuve en est on voit plein de topic, est ce que j'affile comme il faut ? mon CC coupe moins bien ?? Quand dois je arrêter les passes sur le cuir ?? Comment savoir si c'est bon ?? Ben j'ai envie de dire c'est bon quand tu peux te raser avec confortablement.... Oui mais c'est quoi un rasage confortable.... ben ça c'est pas possible de l'expliquer sur un forum, on en revient à trouver un rasoir prêt a raser pour comparer...
- oui y'a la solution d'acheter un CC neuf et de le faire affiler par quelqu'un ça fera une référence, mais prêt a raser et douceur c'est pas tout a fait pareil, ce sont des notions qui font debat sur le forum même chez les vieux de vieille, mais un CC neuf qui aura vu quelques centaines de passe sur le cuir sera certainement moins doux qu'un CC d'occasion qui en aura vu quelques milliers.

Après y'a pas de réponse tranchée, souvent j'ai envie de répondre : faites ce que vous voulez... c'est votre vie whistle mais au moins vous avez les cartes en mains pour prendre une décision.

Dernière choses, toutes ces questions et conseils, je crois ne pas me tromper en disant que c'est déjà abordé dans les excellents post-it de Rem, qui a pris le temps d’écrire de longues lettres aux débutants, dommage que ces débutants ne prennent pas le temps de les lire...
Si les débutants n'ont pas la patience de lire ces bons conseils et d'arpenter le forum, autant dire qu'ils n'auront jamais la patience d'affiler un CC et d'apprendre à se raser avec.

Wink


Dernière édition par Elrond le Lun 5 Nov 2012 - 13:50, édité 2 fois (Raison : correction des fautes de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Pierrolefou




Nombre de messages : 13
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/11/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 9:58

Elrond a écrit:
Pierrolefou a écrit:

C'est si compliqué que cela à faire? Long j'ai déjà compris, mais n'ayant pas encore essayé avec un neuf, je me demande quelle est la hauteur de l'obstacle Embarassed

Y'a toujours une incompréhension entre les nouveaux qui viennent avec des demandes d'avis sur des CC d'entrée de gamme (surtout des Dovo) et les membres du 3C qui pronent le recours au CC d'occasion pret à raser des petites annonces.

Pour pas qu'il y'ait de méprise, c'est pas que les membres veulent vous vendre à tout prix lesr asoirs qui sont sur le forum hein clown non en fait le probleme c'est que souvent les debutants sont attirés par le neuf, je peux le comprendre on veut au debut un CC nickel qui n'appartient quà soi etc... apres souvent on change de point de vue parce qu'on veut des pieces plus chargé d'histoire des style ou des aciers qui ne se font plus et on se troune naturellement vers l'occasion.

Pourquoi les mebres conseillent toujours les CC d'occasion she ready, pour plusieurs raisons :
- oui c'est difficile de rendre un CC pret à raser surtout quand on a pas une personne physique pour nous apprendre (mais c'est pas impossible vive le 3C)
- oui c'est plus difficile de rendre shave ready les Dovo d'entrée de gamme, ils sont plus loins d'etre prêt a raser que les haut de gamme Dovo, TI ou Wacker. D'ailleurs un debutant qui veut un CC neuf allemand pas trop cher ferai peut etre mieux de se tourner vers un Revisor d'après les retours de certains membres.
- oui c'est mieux d'avoir un CC d'occasion rendu shave ready par une personne de confiance pour avoir un réferentiel, ca permet ensuite de s'entrainer pour approcher le resultat du copains qui a vendu le rasoir. La preuve en est on voit plein de topic, est ce que j'affile comme il faut ? mon CC coupe moins bien ?? Quand dois je arreter les passes sur le cuir ?? Comment savoir si c'est bon ?? Ben j'ai envie de dire c'est bon quand tu peux te raser avec confortablement.... Oui mais c'est quoi un rasage confortable.... ben ça c'est pas possible de l'expliquer sur un forum, on en revient à trouver un rasoir pret a raser pour comparer...
- oui y'a la solution d'acheter un CC neuf et de le faire affiler par quelqu'un ca fera une reference, mais pret a raser et douceur c'est pas tout a fait pareil, ce sont des notions qui font debat sur le forum même chez les vieux de vieille, mais un CC neuf aui aura vu quelques centaines de passe sur le cuir sera certainement moins doux qu'un CC d'occasion qui en aura vu quelques milliers.

Après y'a pas de reponse tranchée, souvent j'ai envie de repondre : faites ce que vous voulez... c'est votre vie whistle mais au moins vous avez les cartes en mains pour prendre une décision.

Derniere choses, toutes ces questions et conseils, je crois ne pas me tromper en disant que c'est déjà aborder dans les excellent post-it de Rem, qui a pris le temps d'ecrire de longue lettre aux debutants, dommage que ces debutants ne prennent pas le temps de les lires...
Si les debutants n'ont pas la patience de lire ces bons conseils et d'arpenter le forum, autant dire qu'ils n'auront jamais la patience d'affiler un CC et d'apprendre à se raser avec.

Wink

Merci pour vos réponses détaillées.
En tant que débutant, j'ai bien lu les post-its, vu la technique avec les petites vidéos et estimé la montagne de travail pour faire le bon nombre de passes ... Shocked
Je comprends aussi l'utilité d'acheter un shave ready auprès d'un forumeur, aucun soucis là-dessus.
Ce que j'avais du mal à évaluer, c'était la difficulté au-delà du temps passé. Le fait d'avoir une référence pour un bon affilage complète ma compréhension du sujet, merci donc ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
feather

feather


Nombre de messages : 72
Age : 67
Localisation : dordogne
Date d'inscription : 25/10/2011

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:03

tu peux aussi acheter un cc neuf chez 1barber ou chez requin ils ont tous les deux l'option shave ready.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 11:12

Ben justement c'est tres compliqué de dire par messages interposé c'est difficile tres difficile ou pas jouable, y'a des personnes plus habiles que d'autres en plus.
C'est pour ca que cette histoire de CC d'occasion revient à chaque fois a mon avis, c'est surtout pour constituer une reference un point de repere, pour savoir le chemin qui reste a parcourir quand on affile soit meme ensuite un CC.
Et le meilleur referentiel ensuite c'est pas les poils de bras, les cheveux ou la pulpe du doigt, c'est le rasage si le rasage est aussi bon voir plus que le CC de reference (pour ma part j'avais acheté un CC à Imperator) alors c'est gagné, si ca tire, si ca ne tient pas tout le rasage, si ca coupe mais que ca irrite c'est qu'il manque de cuir. Et la je parle de CC neuf on est bien d'accord.
Pour la restauration de vieux CC et l'usage de la pierre c'est encore un autre enjeu. tinostar
Revenir en haut Aller en bas
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 12:51

Je suis d'accord avec Elrond
Mon premier CC était un DOVO Astrale neuf et SR.
J'ai mis des mois pour comprendre si effectivement j'affilais suffisamment la lame.
Et la lumière fut le jour où j'ai acheté un CC à Imperator datant de 1890 environ.
Non seulement j'avais une référence, mais j'ai finalement pris un grand plaisir à me raser!
Sans parler du caractère authentique et toute l'histoire d'un CC de plus d'un siècle
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:11

Elrond a écrit:
- oui y'a la solution d'acheter un CC neuf et de le faire affiler par quelqu'un ça fera une référence, mais prêt a raser et douceur c'est pas tout a fait pareil, ce sont des notions qui font debat sur le forum même chez les vieux de vieille, mais un CC neuf qui aura vu quelques centaines de passe sur le cuir sera certainement moins doux qu'un CC d'occasion qui en aura vu quelques milliers.

Après y'a pas de réponse tranchée, souvent j'ai envie de répondre : faites ce que vous voulez... c'est votre vie whistle mais au moins vous avez les cartes en mains pour prendre une décision.

En y réfléchissant tout en lisant ce sujet, je rajouterai un paramètre qui, en tout cas de mon expérience, doit jouer : l'option sr, c'est un chose, de même que la préparation avant, mais on ne parle pas de l'affutage...

Or, à mon avis, la première étape, et qui plus est, toujours à mon sens, celle qui est fondamentale, c'est l'affutage!

Je m'explique : quand je restaure une lame, en sortie de pierre coticule, elle est nickel, je peux me raser avec après un peu de canevas et de cuir nu, je n'utilise pas de pâte (certains pourraient dire que je n'affile pas, ce qui est plus ou moins vrai... Rolling Eyes ). Mais je m'impose un résultat au coticule qui soit optimum, quitte à y passer du temps.

J'ai aussi eu l'occasion de lire, même si je n'ai pas eu l'occasion de comparer, que les pierres synthétique ne laissaient pas le même fini (certains "allumés" de coticule.be ce sont amusés à prendre de photos au microscope, et c'est vrai que l'aspect des biseaux/fils diffère selon la nature de la pierre).

J'ai eu 3 neufs : le TI 3c, le BL 3c, et mon Revisor, ce dernier ayant été fini au coticule et peaufiné à réception.

Je ne me serais pas rasé avec le TI ni le BL en sortie de boite : les résultats de mes tests selon mes critères n'étaient pas bons. No

J'ai rôdé le TI au canevas et au cuir, comme je le fais avec les rasoirs que j'affute (donc sans pâte) : j'ai fini par obtenir un résultat satisfaisant, mais ça a été long!

J'ai passé le BL à la pâte, et ça le fait, mais là encore, je pense que si j'avais suivi ma "technique", ma recette habituelle, ça aurait été différent.

Tout ça pour dire qu'un rasoir bien affûté par un membre sera sans doute mieux affuté qu'un rasoir d'usine, car j'imagine mal les fabricants passer autant de temps que je peux le faire pour mes rasoirs : selon les CC, ça peut aller d'un peu moins d'une 1/2h à plus d'une heure 30. Et parfois, après essai, je vois qu'il faut que j'y retourne... Bref, je m'applique, je fignole, mais mon fil, un fois fait, est bon (en tout cas pour moi, mais ceux qui ont essayé mes rasoirs à la conv' n'ont pas eu l'air de s'en plaindre non plus...).

Et donc, prépa oui, mais affutage avant surtout!

(Cela dit, d'une ce n'est que mon avis, et de deux, il faudrait, pour que je pisse avoir une bonne vision d'ensemble, que j'affute un rasoir que je connais avec une synthétique, pour voir si j'ai un résultat aussi bon, mieux ou moins bien, et aussi que j'affute, en partant de zero, un Dovo d'entrée de gamme, pour réellement me faire une idée de ce que j'avance sur l'affutage : peut-être cela ne vient-il pas que de l'acier/nouveauté du rasoir?... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 14:51

Pas mieux que Bbr!

Sur les dernières lames que je me suis payé NOS (neuves issues de vieux stocks), 2 ont nécessité 10 minutes de passage sur cuir nu avant de raser correctement, c'est-à-dire rien du tout.
Mais la toute dernière a eu besoin d'un long moment sur la pierre, effectué par jp2500, puis pas mal de passes sur cuir + pâte Puma et enfin cuir nu. Il lui aura donc fallu plusieurs heures (pas toujours à fond, on parlait beaucoup Razz ).

Par conséquent pour un débutant qui ignore à peu près tout du CC, du shave ready et de l'affutage, c'est très difficile de commencer par ce genre de travail.
Sans compter qu'il faut du matériel et de la technique pour ne pas mal faire.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 15:06

kevin33380 a écrit:
salut a tous! Quelle est la difference entre un dovo prima steel et un astral ?j'hesite entre les deux .merci

A mon avis, ils n'utilisent pas le même acier .

Le "Prima" a la mention "Silver steel", dans le cartouche doré, sur la lame, et le silver steel, c'est un acier anglais particulier, qui était réputé, au XIXè siècle, pour sa qualité et la finesse de son poli.

L 'Astrale n'a pas cette mention, on peut donc en déduire qu'il n'utilise pas la même nuance d'acier, avec peut-être une dureté différente.

A moins qu'il ne s'agisse juste d'une stratégie commerciale, qui surfe juste sur le renom d'une appellation ancienne, pour faire "vintage" ... Rolling Eyes

Dovo utilise généralement de l'acier suèdois, pour ses lames "fines", mais là encore, pas de certitudes : on en est réduit aux déductions, par manque de communication de la part des marques. No
On est loin de la "transparence" des marques de couteaux, qui gravent carrément la nuance de l'acier sur la lame.

Quoiqu'il en soit, ce ne sont pas des mauvaises lames, même si je ne les conseillerai pas forcément pour débuter.
Et puis, je trouve qu' elles manquent quand même un peu de caractère, d'originalité, de charme, de vécu, de patine, etc ...
Bref, les goûts, les couleurs .... quoi ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
kevin33380

kevin33380


Nombre de messages : 26
Age : 35
Localisation : biganos
Date d'inscription : 12/10/2012

DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 18:34

merci de vos reponse mon choix c'est porté sur le prima steel chasse ebène SR chez REQUIN je vous tiendrais au courant de mon dépucelage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOVO Empty
MessageSujet: Re: DOVO   DOVO Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DOVO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dovo Ebène ou Dovo Bismarck ?
» NOTES: Les Dovos neufs des débutants ....
» Shave of the Day
» TI vs Dovo
» rip my dovo ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: