Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge

Aller en bas 
+18
Dromadaire
Richpa
nounounounou
SlowMotion
Toshu
chti_lolo
ybipbip
Bbr6704
ueihtaM
Praetorian
charlie48horlogerie
Tanaruck
I_Phil_Good
Loeikat
Scotchman
Chewbacca
nca000
DustMan
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 10:25

Il est bien possible que le Super Gnome soit un 1/4 évidé, je n'étais pas sur et c'est pour ca que j'ai ... Fais une faute !

Je voulais mettre wedge ou near wedge, vivement le week end.

Merci pour les dessins, là c'est vraiment clair. Donc au début je devais être proche des 15 ° mais à la fin pas du tout. Je vais me refaire ça calmement et bien posé, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas ( et puis là il va vraiment falloir que je me rase au risque de passer pour un yeti ).


Du coup, question stupide qui va m'attirer les foudres de scotchman mais ça sert à quoi le scotch dans cette configuration ? Je veux dire si le dos ne touche pas la pierre, il ne s'abime pas non ?
Il me semblait que l'idée c'était de protéger le dos en cas de frottement mais je dois m'être trompé.
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 11:33

Bonjour

Je m'immisce par ici pour à la fois apprendre et me faire probablement taper dessus...
D'apres ce que je peux lire, même après de nombreux passages sur ta pierre, tu n'arrives pas à affuter ton coupe chou.

Corrigez moi si je me trompe mais selon mes standards, une pierre de grain 3000 n'est elle pas une pierre d'affilage?
Allez je pourrais même dire une pierre intermédiaire entre une pierre à aiguiser (grain +ou-1000) et une pierre de polissage (de 5000 à 12000)?

personnellement, quand mes outils ont leur tranchants émoussés, je procède comme suit :

1 meule 220 pour reformer le fil
2 pierre 1000 pour affiner le fil/demorfiler
3 pierre 6000/8000 pour polir le fil

Bien sur ce traitement n'est surement pas celui à appliquer à un rasoir, mais j'ai l'impression que ton problème pourrait être résolu par un passage sur une pierre plus grossière (800? 1000?) plutôt que de t'escrimer sur une pierre fine!
Techniquement tu devrais pouvoir te raser à la sortie de la pierre de grain 1000, m'enfin je pense quand même que la peau de ton visage n'en serait pas ravie...

Ou alors trouver un membre expérimenté proche de toi qui possède le nécessaire pour recréer un fil / un professionnel de l'affutage...

Ensuite, du cuir du cuir et encore du cuir!!!

J'émets quand même des réserves, étant jeune en la matière...


Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 14:43

@ Ueihtam : Y'a du vrai et du moins vrai...

Pour ce qui est d'attaquer avec du 220, c'est trop costaud pour un rasoir. 800/1000 c'est suffisant. Pas la peine de descendre en dessous, sauf quand il faut rattraper des grosses dents.

Pour ce qui est de se raser en sortie de 1000... NON, NON, NON, et re-NON!!!!! De toute façon, le rasoir ne sera pas assez tranchant, ou alors au prix d'une hospitalisation derrière... affraid

Par contre, c'est vrai que 3000, ça peut être un peu léger, donc plus long, mais pas infaisable non plus.

@ Dustman, le coup du scotch dans ce cas, ce n'est pas que pour protéger le dos, mais aussi pour avoir un biseau régulier, sinon, à la main, avec le dos levé, tu vas bouger un peu dans ton inclinaison. Ca n'empêcherait pas un couteau de couper, mais pour un rasoir, le biseau ne sera pas assez bon (enfin à mon avis...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:36

Merci pour les précisions et les schémas, je crois que j'ai rencontré le même souci avec un wedge near wedge en restauration.
Le fil étant bon j'ai commencé à la 8k avec du scotch ça rasait, je suis passé à la 12k mais en passant à la pâte j'ai viré le scotch. j'avais la sensation que ça collait au cuir comme ensuite sur le cuir nu mais ça rase rien maintenant. Drôle de sensation du coup scratch mais avec le schéma je comprends mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Nov 2012 - 15:44

Bbr6704 a écrit:
@ Ueihtam : Y'a du vrai et du moins vrai...


Pour ce qui est de se raser en sortie de 1000... NON, NON, NON, et re-NON!!!!! De toute façon, le rasoir ne sera pas assez tranchant, ou alors au prix d'une hospitalisation derrière... affraid


Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 1:09

ueihtaM a écrit:
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...

Couper des poils et le rasage sont 2 choses bien différentes Wink
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Déc 2012 - 13:07

ueitaM a écrit:
Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs en testant si ça rase qu'on peut vérifier que le biseau est formé
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Déc 2012 - 16:26

chti_lolo a écrit:
ueitaM a écrit:
Oula, je ne preconisais pas de se raser au sortir de grain 1000, loin de là!!!
Mais un tranchant est capable de couper les poils à ce grain, en tout cas les miens oui, si le fil est bien...
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs en testant si ça rase qu'on peut vérifier que le biseau est formé

Tout à fait, et c'est même une étape capitale! Après, il est possible de passer à plus fin pour rendre Shave ready, en partant d'un bon biseau.

Revenir en haut Aller en bas
DustMan

DustMan


Nombre de messages : 931
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/08/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 9:53

Bon j'ai testé ce week end la méthode scotch mais pas moyen d'obtenir quelque chose de tranchant.

Ca reste vaguement coupant mais la progression est longue ( j'ai passé plusieurs heures ce week end sur le rasoir ).
Du coup, je retenterais l'expérience mais avec des pierres plus grossières parce que la 3000 ne doit pas assez retirer de matière pour former le biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 11:49

ybipbip a écrit:
Merci pour les précisions et les schémas, je crois que j'ai rencontré le même souci avec un wedge near wedge en restauration.
Le fil étant bon j'ai commencé à la 8k avec du scotch ça rasait, je suis passé à la 12k mais en passant à la pâte j'ai viré le scotch. j'avais la sensation que ça collait au cuir comme ensuite sur le cuir nu mais ça rase rien maintenant. Drôle de sensation du coup scratch mais avec le schéma je comprends mieux.

C'est intéressant ce que tu dis là car je me suis souvent posé la question...

Si on a utilisé du scotch pour passer le CC à la pierre, dois-t-on remettre un scotch à chaque fois qu'on le passe au cuir connerie ?
Etant donné qu'on peut modifier la tension du cuir à l'affilage (pour les Strops et les Paddle avec tendeurs) je pense que ce n'est pas nécessaire mais bon... Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 13:22

Exact, Toshu ! Le cuir étant plus souple et souvent réglable, ça se fait sans scotch.

Attention, Scotchman rôde dans les parages... m'étonnerait pas qu'on le voit sous peu !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:00

Non, pas besoin de scotch lors de l'entretien quotidien sur un strop. Il suffit de le détendre et ça épousera suffisamment le fil pour bien l'affiler! cheers

Sur un paddle, non réglable, c'est plus compliqué... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 14:19

Merci pour la confirmation Very Happy !
Sinon j'avoue que ça serait pénible et plutôt gourmand en scotch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:32

L'affutage avec scotch rend le tranchant moins tranchant non? (angle plus large) Ça ne nuit pas à l'efficacité du rasoir?

Je suis en train de restaurer un near wedge et j'ai le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:37

Ben... Si en affûtant avec du scotch, tu n'obtiens pas le tranchant voulu, rien n'empêche d'enlever le scotch.

C'est un débat sans fin, cette histoire de scotch d'électricien ! Oui, non, parfois, peut-être, va savoir... Y'a de tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 22:47

Ce n'est qu'une question (Et une analogie avec mes faibles connaissances coutellières : un angle plus faible coupe mieux mais moins longtemps) geek
Je n'ai pas (encore) essayé la méthode du scotch parce que je n'en ai pas : tinostar
Je n'ai pas de strop non plus pour affiler le futur resultat whistle
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Déc 2012 - 23:02

Pour ce qui est de l'angle de coupe, ça semble logique.
Ceci dit, tant que le métal coupe assez longtemps pour faire 3 passes, c'est suffisant ! On ne vise pas un record du monde durée du tranchant, hein !?
Le scotch n'est quand même pas très épais... donc l'effet est infime. Cela doit théoriquement pouvoir faire une différence sur une lame très peu large... ce dont je n'ai pas l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:03

SlowMotion a écrit:
Ce n'est qu'une question (Et une analogie avec mes faibles connaissances coutellières : un angle plus faible coupe mieux mais moins longtemps) geek
Je n'ai pas (encore) essayé la méthode du scotch parce que je n'en ai pas : tinostar
Je n'ai pas de strop non plus pour affiler le futur resultat whistle

Je pense que ça dépend surtout de l'évidement, si le CC est très évidé, ça va pas changer la face du monde d'avoir une épaisseur de scotch ou non sur le dos... (point de vue durée de vie du fil). En tout cas pour les wedge c'est pas trop possible de faire autrement Rolling Eyes (ou alors je connais pas la méthode) !
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:16

Concernant la modification de l'angle avec du scotch, il n'y a pas que l'épaisseur de celui-ci qu'il faut prendre en compte, il y aussi le fait que lors de l'affutage le dos ne va pas s'user contrairement au fil, plus on passe du temps sur la pierre plus cet angle se modifie!
Si on a une dent à rattraper ça risque de compter assez, surtout si c'est une lame pas trop large ...
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 9:27

ouais le changement d'angle c'est peanuts sauf a mettre 10 épaisseurs de super duct tape tinostar
sur un wedge l’épaisseur de scotch fin c'est uniquement pour ne pas avoir a usiner/polir les deux flans de la lame et donc gagner un temps fou et lui laisser son cachet de vieille lame. le 100eme de mm de plus sur le dos éloigne tout le flanc de la pierre et donc il reste le scotche et le fil qui sont en contact avec la pierre au lieu de tout le flanc.

C'est pas comme en coutellerie ou on dit 20º ou 25º pour les couteaux de cuisine ou 30º pour le batonage et les EDC la on parle de truc entre 15 et 18º pour la plupart des CC et le scotche ajoute quoi quelques centièmes de degrés d'angle?
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 10:27

Tout à fait d'accord avec toi nounou^2 ! C'est d'autant plus vrais que la lame et grande (j'entends hauteur de lame) !
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 12:31

Je suis convaincu jap
C'est partit pour un strop et un bout de scotch!
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 12:54

Ah mais non tu as pas suivi !! kermit

On a dit que le scotch sur le strop ça n'était pas utile vu la souplesse de la lanière.
Le scotch c'est sur la pierre si on veut mais pas sur le cuir hihi

Edit : peut être que tu parlais seulement de ta liste de course !? silent
Revenir en haut Aller en bas
SlowMotion

SlowMotion


Nombre de messages : 366
Age : 33
Localisation : Rennes - GEO
Date d'inscription : 17/05/2011

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 12:57

Sisi j'ai bien suivi albino
Strop car si mon near wedge est affuté avec scotch l'affilage sur un cuir souple est préférable du fait de l'angle (si j'ai tout saisi).

Edit : C'est bien ma liste de courses jap
Revenir en haut Aller en bas
Toshu

Toshu


Nombre de messages : 789
Age : 33
Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO
Date d'inscription : 09/01/2012

Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Déc 2012 - 14:02

Ah comme quoi j'aurais dû relire avant de poster ! Shame on me Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 666422 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge   Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser et affiler un wedge ou nead wedge
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» pierre a aiguiser,affiler ????
» Affiler un near wedge
» 7 CC a affiler
» Pate à affiler
» les machines à affiler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: