Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? | |
|
+18Chewbacca pascal13692 Elrond vic joao06300 chrro jo westpierre rem.44 itto Bbr6704 chirac gurdil Jeanfy Shaïtan esspic Richpa Loeikat 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Lun 10 Déc 2012 - 20:41 | |
| Je me rase généralement par plaisir, sur une barbe de minimum 3 jours Parfois pas le temps d'attendre, si je dois avoir une tenue particulièrement soignée pour telle ou telle occasion, quand bien même je serais fatigué ou pas d'humeur... Dans ces cas-là je me rase, pas forcément un moment de plaisir, mais j'essaye de faire au plus vite, le résultat le plus potable possible. Je ne crains pas trop les coupures, j'ai aussi la main légère, et jamais je n'en suis ressorti avec plus qu'une ligne rouge un peu brulante, en terme de coupure. Sinon, parfois de la musique, souvent sans, simple plaisir de la beauté du geste et du rituel, très agréable, du rasage. Je l'assimile parfois à ce que je ressens en préparant mon thé et en le consommant. |
| | | itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Lun 10 Déc 2012 - 20:44 | |
| Avec les 2 pièces de musée que tu possède,on ne peut pas se couper!!!!!!!! |
| | | Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| | | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Lun 10 Déc 2012 - 21:19 | |
| - Thaeris a écrit:
- Je ne crains pas trop les coupures, j'ai aussi la main légère, et jamais je n'en suis ressorti avec plus qu'une ligne rouge un peu brulante, en terme de coupure.
Ben, c'est comme pour d'autres choses, je dois avoir la main lourde... En tout cas, ces petites lignes rouges dont tu parles, moi elles me... (parce que ça m'arrive quand même un peu trop souvent à mon goût...) Mais je pense que j'ai encore des progrès à faire en tension de la peau et en terme de légèreté : quand ça va, ça va, pis y'a des matins où... plus speed, ou pas assez concentré, et paf... |
| | | Thaeris
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Lun 10 Déc 2012 - 21:27 | |
| J'ai pas une barbe super dure non plus, alors évidemment, c'est sûrement pas le même challenge que pour d'autres... |
| | | Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Mar 11 Déc 2012 - 11:01 | |
| Pis ça dépende des jours aussi, et du rasoir, et de... Par exemple, c'est marrant, à chaque fois que j'essaie un nouveau rasoir, ça se passe bien : comme je ne le connais pas, je dois être plus humble, c'est à dire plus attentif, avec un main plus légère, sans forcément aller moins vite pour autant... Par contre, les rasages qui suivent ne sont pas toujours aussi bons, je pense que me sentant plus en confiance, j'y vais plus franco, et là, ça se passe parfois moins bien. Moralité, un nouveau rasoir tous les jours, et hop, nickel à tous les coups!!! |
| | | Thaeris
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Mar 11 Déc 2012 - 11:04 | |
| Faire l'apologie du jetable sur un forum de coupe-choux, c'est moche !^^ |
| | | G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Mar 11 Déc 2012 - 13:34 | |
| A mes débuts, L’obsession des gestes et du rasage parfaits entravaient la fluidité et le « naturel » de l’exercice. Bref, le plaisir mais jamais sans le challenge.
Dorénavant, je suis bien plus détendu du slip. Je n’essaie plus de « théoriser » le parfait rasage avant de me raser. Je me concentre uniquement sur mon feeling et le moment présent. Bref : « ici et maintenant ».
|
| | | zzscilly
Nombre de messages : 308 Age : 61 Localisation : 75020 Paris - France - GEO Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Mer 12 Déc 2012 - 11:15 | |
| Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? A la réflexion, je ne suis pas sûr que je sois en mesure de penser. C'est plutôt le grand vide, avec un fond de radio. Quand j'y pense, cela ressemble beaucoup à un état de concentration ! Je crois même que penser nuit gravement à la concentration ! :bom: J'ai une barbe dure et qui pousse vite, et un travail où les barbes de 3 jours sont peu appréciées. Je me rase donc 6 jours par semaine, parfois aussi le dimanche quand mes obligations l'exigent. Il y a donc une grande part d'automatismes, et aussi le souci de ne pas perdre de temps. Sans me presser mais sans traîner non plus, en respectant le "programme", sans repasser si possible sur une zone déjà traitée, et avec un souci de précision et la main légère. Deux passes avec mousse, petites retouches sans mousse sur le visage humide (là où ça gratterait encore un peu). Connaissant bien mon visage, d'ordinaire j'arrive à un résultat BBS en moins de 12 minutes (j'ai chronométré tout ça... en cherchant vraiment à optimiser le rituel). Pour moi, l'efficacité (cad rapport résultat sur temps passé) est essentielle, elle fait partie du plaisir. Quand je sais qu'il faudra se presser, j'utilise un DE tiré de ma collec (j'en ai plus d'une centaine, un peu plus que de CC), mais c'est souvent un Futur de chez Merkur (un monstre de rasoir qui est très dans l'esprit sabre, dont la lame est aussi chantante que celle d'un CC). Pour ceux que ça intéresse, Ghoz en vend sur son site : [url=lien vers le Futur]http://www.1barber.be/components/com_virtuemart/shop_image/product/855fd49a5974b6bc0947fdf698dd6fd8.gif[/url] Le plus ch..., c'est le rasoir qui ne rase pas, malgré l'affilage standard et alors qu'il était une vraie tuerie la veille. Cela restera toujours un mystère. L'autre truc un peu flippant, c'est le rasage après une nuit très courte ou trop arrosée. J'ai tendance dans ces cas-là à ressortir un bon gros wedge bien lourd, ça compense les tremblements ! Sinon, je ressens souvent une vraie satisfaction à l'issue de ce moment passé avec moi-même et en compagnie d'un outil que je trouve très beau (ou que j'ai restauré avec mes mimines à moi). C'est aussi très valorisant. J'ai parfois l'impression que je continue une tradition très ancienne et me sens proche des gens d'autrefois (avec aussi beaucoup de respect quand je pense aux moyens dont ils disposaient). Par contre, je n'oublie jamais qu'il s'agit avant tout d'un acte d'hygiène qui répond à une norme sociale. Je comprends l'espèce de romantisme qu'on y attache parfois, mais ne souhaite pas en ce qui me concerne y attacher plus d'importance que cela... ce qui ne m'empêche pas d'être dingue de CC, comme beaucoup de grands malades sur ce forum ! ________________ zz - Blog Sur le Fil htpp://coupechou-surlefil.blogspot.fr
Dernière édition par zzscilly le Mer 12 Déc 2012 - 11:25, édité 1 fois |
| | | G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? Mer 12 Déc 2012 - 11:25 | |
| Le plaisir simple, dans ces moments de bonheur simple ( comme pisser à la Rimbaud ), ça c'est bien aussi ! Tout simplement ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? | |
| |
| | | | Votre état d'esprit, le rasoir à la main ? | |
|