Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Projet] Un semainier CCC

Aller en bas 
+6
Thaeris
El Bretón Andaluz
kub64
Blason
petdefuret
Leonidas95
10 participants
AuteurMessage
Leonidas95

Leonidas95


Nombre de messages : 210
Age : 28
Localisation : Reims - France - GEO
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 21:51

Bonsoir a tous,
Alors voila cette après midi je ne faisais pas grand chose et une idée mais venue a l'esprit : réaliser un semainier fait uniquement par des membres du CCC.
Quand je dit uniquement par des membres du CCC c'est la fabrication de la lame aux chasses en passant par le semainier ( la boite ).
Par exemple un membre fait les 7 lames , un autre les 7 chasses et un autre le boitier.
Bref voila mes premiers dessins ( désolé de la qualité je ne suis pas sur mon ordinateur et le scanner a fait des découpages bizarre ) :

Le coupe chou premier brouillon :( reproduit 7fois pour faire un semainier :rendeer: )
[Projet] Un semainier CCC 1171823758

La lame :
C'est mon premier dessin de lame et je pense qu'il peut être modifier mais la c'est plus selon les goûts et surtout ce que le membre pourrait me forger ( tant que cela me plait et que les 7 lames soit le plus identique possible )
[Projet] Un semainier CCC 1171823896

La chasse :
J'ai mis déjà mon idée a coté du dessin mais si quelqu'un me propose de faire les chasses en corne , plastique ou autre gravé je suis pour aussi mais je trouve que le bois fais plus "noble" .
Les écritures ne sont pas top mais bon c'est encore au stade de projet et donc va probablement être modifier pour faire mieux et encore une fois cela dépend de se que le membres qui pourrait me le faire peut faire .
Le but recherché étant d'entourer le jour de la semaine d'un petit dessin de part et d'autre de celui ci.
[Projet] Un semainier CCC 1171823954

Le boitier du semainier :
le boitier serait constitué de deux parties ( la première : cadre + une vitre pour voir les CC et la deuxième partie un fond de boite avec 2 crémaillère habiller de faux cuir ou de feutrine )
Pour la boite je pense réussir à la faire mais il me faudrait déjà les CC ou du moins les dimension pour qu'il ne bouge pas trop.
[Projet] Un semainier CCC 1171824152

Voila je recherche donc des membres qui pourrait faire avancer ce projet ou tous simplement donner des idées et/ou des critiques.
Merci de m'avoir lu
Leonidas.

Ps : Les gravures peuvent également ne pas être fait sur la chasse mais sur la lame.
Revenir en haut Aller en bas
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:21

Bonjour,

je n'ai pas les compétences requises mais suis un impardonnable curieux; je vois que tu as 17 ans , et, en général, à cet âge, il manque le nerf de la guerre.
As-tu donc une idée de ce que coûterait une telle fabrication? il s'agit de plusieurs dizaines d'heures de travail (voire centaines), sans compter le prix de la matière première...

Loin de moi l'idée de te décourager, mais il faut prendre en compte tous les paramètres et celui ci est, à mon sens le plus important.

Au pire, il reste le CC d'occasion, le pyrograveur pour les jours de la semaine, et la boîte de fromage KIRI Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:35

C'est un but pour ses 40 ans :-)
Projet de rêve en tous cas !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
kub64

kub64


Nombre de messages : 202
Age : 55
Localisation : 64000 Pau - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:39

T'es dur avec la boîte de Kiri là...

En tout cas c'est un beau projet.
Et de ce que j'en sais toutes les compétences existent sur le fofo.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:46

Comptons 300 euros par CC ..... ( chasse en matière noble, gravure.... rien que ça ça explose un budget... plus la création artisanale.... je suis dans les prix bas je pense )

Une 50aine pour la boite ....

Cela dit, vu le temps de forge, de ploissage et d'affilage, ça laisse le temps de mettre de côté !


Ben, si j'envisageais un tel projet, il me faudrait bien un an et demi ( minimum, je pense plus 2 ans ) pour avoir de quoi le financer ....
Et encore, faudrait que j'arrête l'alcool, les clopes ( j'aurais bien rajouté les filles, mais ma belle est juste derrière moi ! )....

Le projet est sympa, certes, mais bon....

Si tu as les moyens, fonce, tu pourras agrémenter la rubrique shave of the day !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 22:55

Comme petdefuret te le fait remarquer je ne sais pas si tu es conscient qu'un CC , custom avec de telles caractéristiques c'est tout de suite 300€ voir plus alors multiplié par 7 affraid
Un vrai semainier c'est avec la gravure des jours de la semaine sur le dos, sinon faire fabriquer 7 CC semblables n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi, je préfèrerais avoir 7 CC différents en taille,évidement et type de nez pour que ça ne devienne pas monotone.
Edité.grillé par blason
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas95

Leonidas95


Nombre de messages : 210
Age : 28
Localisation : Reims - France - GEO
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeMer 2 Jan 2013 - 23:31

petdefuret a écrit:
Bonjour,

je n'ai pas les compétences requises mais suis un impardonnable curieux; je vois que tu as 17 ans , et, en général, à cet âge, il manque le nerf de la guerre.
As-tu donc une idée de ce que coûterait une telle fabrication? il s'agit de plusieurs dizaines d'heures de travail (voire centaines), sans compter le prix de la matière première...

Loin de moi l'idée de te décourager, mais il faut prendre en compte tous les paramètres et celui ci est, à mon sens le plus important.

Au pire, il reste le CC d'occasion, le pyrograveur pour les jours de la semaine, et la boîte de fromage KIRI Very Happy

Certes je suis au courant et c'est pour sa que c'est un projet car je voulais en parler.
Mais il est possible que si un artisan accepte il y est des compromis par exemple acheter 1-2 CC par ans et faire le semainier donc sur plusieurs années.

Blason a écrit:
C'est un but pour ses 40 ans :-)
Projet de rêve en tous cas !

Oui enfin peut être avant mes 40 ans quand même :rendeer:

El Bretón Andaluz a écrit:
Comme petdefuret te le fait remarquer je ne sais pas si tu es conscient qu'un CC , custom avec de telles caractéristiques c'est tout de suite 300€ voir plus alors multiplié par 7 affraid
Un vrai semainier c'est avec la gravure des jours de la semaine sur le dos, sinon faire fabriquer 7 CC semblables n'a pas beaucoup d'intérêt pour moi, je préfèrerais avoir 7 CC différents en taille,évidement et type de nez pour que ça ne devienne pas monotone.
Edité.grillé par blason

Pour les 7 CC différent c'étais une de mes options car je cogite pas mal sur un semainier. Après que la gravure soit sur la chasse et pas sur le dos du rasoir cela ne me gène pas , car cela permettrais comme tu la dis de prendre des CC différents et donc de se faire plaisir sur les fantaisie au niveau du dos. ( je voudrais une gravure non existante car la plupart des semainiers sont écrit en anglais et je n'aime pas trop sa )
Après j'ai également tous le temps de le faire j'ai mis projet car il ne se fera pas en un clin d'oeil et j'en suis conscient .

Pis on m'a appris a grandir en me disant il faut de l'ambition dans la vie pour réussir alors j'ai de l'ambition même pour les cc snob

Ps : petdefuret a 17 ans une boite de kiri était peut être suffisante pour toi mais pas pour moi , j'avais pour le moment pas mis de prix mais savait que cela coûtais très chère.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 0:18

C'est clair qu'il faut des rêves, et celui-ci n'est pas inaccessible, juste coûteux.

Un beau semainier comporterait un wedge, un 1/4 hollox, une extra-évidé, un frameback avec des tailles, des nez différents.

L'inconvénient du jour gravé sur le CC, c'est que si tu prends le lundi le rasoir du vendredi, ben, ça le fait moins, enfin je trouve...
C'est comme mettre ses habits du dimanche un mardi !

@EBA : j'ai testé ta méthode sur la coticule, c'est pas mal Wink

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 2:18

Ne dénigre JAMAIS Evil or Very Mad la boîte de KIRI, même à mon âge (peu avancé je le souligne Very Happy ), je l'utilise encore et elle est très suffisante pour bien des utilisations comme la conservation des coupe choux en attente de rénovation.

A 17 ans, je me rasais avec des objets infâmes, tu es donc en avance et ton intérêt pour cet objet traditionnel fait plaisir à lire;

Si en plus tu me dis que ne portes pas de pantalon slim ou encore de jogging assorti d'un blouson en cuir, je vais presque finir par croire que la génération suivante n'est pas tout à fait foutue Wink

Pour en revenir au semainier, je pense que, comme Blason, l'idéal serait d'ajouter des variations aux formes des lames, à chaque jour son plaisir.
L'autre difficulté à faire ce projet sur plusieurs années, c'est de conserver la fidélité de l'artisan. Pour que le semainier soit homogène, il faudrait dans l’idéal que ce soient les mêmes mains qui effectuent les mêmes tâches.
Comme il s'agit d'une activité chronophage et peu rémunératrice, il faut une sacré entente entre l'artisan passionné et le client.

Passer la commande est une chose, dessiner un coupe chou aussi, mais il va falloir bien plus d'un essai pour en arriver au modèle voulu, affutable, équilibré etc..., ça ajoute à la charge de travail et au prix.

A mon sens, tu as tout le temps de te documenter et te faire la main et pourquoi ne pas garder ce projet en tête le temps d'accumuler les connaissances nécessaires et aller au bout de ta création toi même. Le coût serait probablement moindre, sans compter la fierté du travail accompli et du savoir accumulé. Apprendre les différents types d'aciers, utiliser sa propre forge pour créer ses propres lames, en voilà un projet !

Tu trouveras ici des amateurs qui forgent eux même différents aciers, il y a probablement pas mal de conseils à recevoir des uns et des autres.

>Après...cette idée en vaut d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 10:04

Simple aspect pratique, je pense que le crochet du rasoir dont tu présentes un croquis est trop courbé et bas par rapport au fil et surtout aux chasses (que je trouve elle-même un peu trop courbes).

Le sur-mesure est visiblement ce que tu recherches (et c'est chouette !), mais traditionnellement les rasoirs de semainiers sont plus "plats" ce qui facilite le rangement dans la boite, en diminuant son épaisseur.

Après si c'est la forme qui te plait, vu que c'est un souhait de sur-mesure... Wink

Mais pour un prix moindre, ma préférence irait toujours à un semainier shave-ready tout ivoire et aux lames gravées à l'acide, qui partirait pour (bien) moins de 1000€.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 11:45

Les copains ont bien résumé ça risque de te couter un max, disons dans les 3000€ !

Et très franchement dans cette gamme de prix en ancien tu a un TRES vaste choix, je pense même qu'avec 1000€ tu as un semainier chasses ivoires, lame sheffield, boite coromandel...

http://www.lecurieux.com/nec/nec0112.htm

http://www.lecurieux.com/nec/NEC0056.HTM

voir la boutique de l'antiquaire S Davoudian

http://www.lecurieux.com/


bref ton projet, aussi séduisant soit-il, est une abération économique, par contre un seul et unique CC semble une option réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:21

Oui, ou mieux : 7 rasoirs différents, d'occase, propres, et surtout, "shave-ready" .

De 7 pays différents, par exemple: France, Allemagne, Espagne, Angleterre, USA, Pologne, Suède, Japon, et j'en oublie ...

Ou avec des chasses de 7 matériaux différents : bois, os, corne de buffle, de mouflon, bois de cerf, ivoire, celluloïd, plastique, plexiglass, etc ...

Ou encore, 7 lames différentes : wedge, 1/4 évidée, évidée standard, full hollow-sonnant, chantant, frameback, faux-frameback, Kamisori, etc ...

Ou 7 nez différents : droit, rond, français, espagnol, barber's notch, etc ...

Ou 7 largeurs différentes ...

Ou 7 marques françaises différentes : le Grelot, Kabrand, Pradat-Brun, Rameau, et bien d'autres ...

Bref, le plus dur, dans un semainier, c'est juste de s'arrêter à sept ... Rolling Eyes

hihi

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 13:30

7^7=823543
(faut toutes les combinaisons, sisi Very Happy, un japonais sheffield en corne de buffle wedge barber's notch 5/8 le grelot [Projet] Un semainier CCC 421259)

Ca fait un paquet de CC Very Happy, Charlie s'en trouve relégué au rang de petit collectionneur !
Revenir en haut Aller en bas
Leonidas95

Leonidas95


Nombre de messages : 210
Age : 28
Localisation : Reims - France - GEO
Date d'inscription : 18/11/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:35

petdefuret a écrit:
Ne dénigre JAMAIS Evil or Very Mad la boîte de KIRI, même à mon âge (peu avancé je le souligne Very Happy ), je l'utilise encore et elle est très suffisante pour bien des utilisations comme la conservation des coupe choux en attente de rénovation.

A 17 ans, je me rasais avec des objets infâmes, tu es donc en avance et ton intérêt pour cet objet traditionnel fait plaisir à lire;

Si en plus tu me dis que ne portes pas de pantalon slim ou encore de jogging assorti d'un blouson en cuir, je vais presque finir par croire que la génération suivante n'est pas tout à fait foutue Wink

pour le petit hors sujet 17 ans et oui j'ai abandonnée toute les multilames je crois même les avoirs mis a la poubelle.
Après question habille je ne porte JAMAIS de jogging ( sauf cas extrême mais je trouve sa très moche ) je suis plutôt jeans et polos ( surtout les eden park )
Bref fin du hors sujet.

charlie48horlogerie a écrit:
Les copains ont bien résumé ça risque de te couter un max, disons dans les 3000€ !

Et très franchement dans cette gamme de prix en ancien tu a un TRES vaste choix, je pense même qu'avec 1000€ tu as un semainier chasses ivoires, lame sheffield, boite coromandel...

http://www.lecurieux.com/nec/nec0112.htm
http://www.lecurieux.com/nec/NEC0056.HTM

voir la boutique de l'antiquaire S Davoudian
http://www.lecurieux.com/
bref ton projet, aussi séduisant soit-il, est une abération économique, par contre un seul et unique CC semble une option réaliste !

Ouais mais parcourant l'abay et le coincoin très souvent depuis quelque semaine je n'en ai toujours pas vue en vente

Thaeris a écrit:
Le sur-mesure est visiblement ce que tu recherches (et c'est chouette !), mais traditionnellement les rasoirs de semainiers sont plus "plats" ce qui facilite le rangement dans la boite, en diminuant son épaisseur.

Après si c'est la forme qui te plait, vu que c'est un souhait de sur-mesure... Wink

J'aime avoir des choses totalement différente des autres donc le sur mesure me paraissait le plus adapté .

rem.44 a écrit:
Oui, ou mieux : 7 rasoirs différents, d'occase, propres, et surtout, "shave-ready" .

De 7 pays différents, par exemple: France, Allemagne, Espagne, Angleterre, USA, Pologne, Suède, Japon, et j'en oublie ...

Ou avec des chasses de 7 matériaux différents : bois, os, corne de buffle, de mouflon, bois de cerf, ivoire, celluloïd, plastique, plexiglass, etc ...

Ou encore, 7 lames différentes : wedge, 1/4 évidée, évidée standard, full hollow-sonnant, chantant, frameback, faux-frameback, Kamisori, etc ...

Ou 7 nez différents : droit, rond, français, espagnol, barber's notch, etc ...

Ou 7 largeurs différentes ...

Ou 7 marques françaises différentes : le Grelot, Kabrand, Pradat-Brun, Rameau, et bien d'autres ...

Bref, le plus dur, dans un semainier, c'est juste de s'arrêter à sept ... Rolling Eyes

hihi

Je pense commencé par cela pour mon premier semainier , mais je vais gardé ce projet dans la tête peut être que a mes 30 ans celui-ci sera réalisé

I_Phil_Good a écrit:
7^7=823543
Ca fait un paquet de CC Very Happy, Charlie s'en trouve relégué au rang de petit collectionneur !

Si quelqu'un arrive a en avoir ce nombre je veux des photos et sont adresse, on y créerait un musée du CC.


Bon alors pour le projet je vais cherché 7 CC totalement différents les uns des autres de préférable qui peuvent/doivent être rechassé.
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeJeu 3 Jan 2013 - 14:48

Des semainiers il en passe (ou il en passait ?la preuve j'en ai acheté...quelques uns) mais pas sur ebay.fr, sur ebay.com plutôt !

L'utilité d'un semainier avec les aciers actuel est très limité (ils gardent le fil bien mieux), en outre avec un wedge il n'est pas conseiller de ce raser quotidiennement...
Revenir en haut Aller en bas
Nikolherm

Nikolherm


Nombre de messages : 492
Age : 33
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 02/02/2012

[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 20:21

Blason a écrit:
L'inconvénient du jour gravé sur le CC, c'est que si tu prends le lundi le rasoir du vendredi, ben, ça le fait moins, enfin je trouve...
C'est comme mettre ses habits du dimanche un mardi !

Je suis assez d'accord avec toi, la solution serai peut être d’écrire les jour sur la boite, pour pouvoir échanger comme bon te semble....
En tout cas le projet a mérite d’être ambitieux, bien que possible!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Projet] Un semainier CCC Empty
MessageSujet: Re: [Projet] Un semainier CCC   [Projet] Un semainier CCC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Projet] Un semainier CCC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lames d'un semainier sans le manche ... projet de crochet custom
» un projet...
» Nouveau projet
» Mon projet un peu fou !
» Mon projet Bartmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: