Donc je viens confirmer ce qui a été dit précédemment.
Pour faire court je suis coiffeur actuellement en formation mention complémentaire (en 1 an, formation supplémentaire avant le BP) coloriste permanentiste et par la suite justement je voudrais faire barbier.
Donc pour être barbier il te faut donc acquérir
- CAP coiffure en 2 ans en école privée ou en CFA ou possibilité en CFA de le faire en 1 an en formation accélérée (généralement pour les personnes plus âgée mais malus, moins d'expérience et plus de cours car 1e et 2e année compressée)
- BP coiffure avec l'option coupe homme et entretien du système pilo – facial s’exerçant sur 2 ans, en sachant que l'option ne se fait qu'en 2e année.
Effectivement tu ne peux pas être barbier sans être coiffeur.
De plus pour être patron d'un établissement en coiffure tu dois avoir un BP ou posséder un employé qui en a un (mais le jour où tu l'as plus tu n'as plus le droit d'ouvrir légalement). A savoir qu'il y a des locations de diplômes qui sont faites, c'est à dire que certaines personnes ayant un BP se déclarent travaillant avec toi mais ne font aucune heure de présence (seulement pour le BP) moyennant bien sûr un dû monétaire.
Sinon il y a des formations qui sont possibles (et heureusement) pour les personnes ayant déjà leurs diplômes et souhaitant acquérir les bases dans ce domaine. Généralement ce sont des formations courtes et assez chères et comme expliqué précédemment, réservé aux professionnels. Et bien évidemment ce n'est que des formations basiques ou alors des formations plus approfondies mais à faire après les basiques donc ce qui signifie un paiement supplémentaire.
J'espère que tout cela t'as bien éclaircie chef !