Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Que faut-il pour devenir barbier?

+18
viv
Eddy K
drummerz
AmishMan
Zsasz
Julien06
Newbie94
I_Phil_Good
Loeikat
pierrot gourmand
tomyboy
ALF78
walter.s
rem.44
El Pouletos
Shaïtan
pascal13692
mrpatate
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mrpatate

mrpatate

Que faut-il pour devenir barbier? Empty
MessageSujet: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:31

Salut à tous, petite question simple. Quel(s) diplôme(s) doit-on posséder pour exercer le métier de barbier? J'ai farfouillé un peu sur le forum mais je n'ai rien trouvé. Il me semble pourtant avoir déjà vu un sujet sur le site mais impossible de remettre la main dessus. Pour information, c'est juste par curiosité (et peut-être avec intérêt plus tard (ah, c'est beau de rêver Sleep )). Merci de vos réponse. jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:42

Il n'existe pas (à ma connaissance) de diplôme qualifiant pour le métier de barbier.
Avant, il fallait avoir un CAP de coiffeur pour pouvoir utiliser un rasoir, cette formation faisait partie du cursus, mais elle n'est plus enseignée.

Peut-être que d'autres ont plus d'éléments ?

Shaïtan

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 14:50

Qu'est-ce qu'il faut ? Ne pas trembler ! lol!
http://www.coeur-alfiste.com
El Pouletos

El Pouletos

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:03

et une formation aux premiers secours (arrêter une hémorragie, faire un garot, un saignée, etc...) avec double compétence anesthésiste pour le confort du client...

plus serieusement je crois que c'est la formation pour être coiffeur tout simplement pirat
rem.44
Modo
rem.44

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:20

Tu peux aller demander à ton coiffeur, ce sera à mon avis plus sûr, comme réponse ! Wink

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
walter.s

walter.s

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:21

Des clients clown

Si on me cherche...
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 15:35

Pascal13692 a écrit:

Avant, il fallait avoir un CAP de coiffeur pour pouvoir utiliser un rasoir, cette formation faisait partie du cursus, mais elle n'est plus enseignée.

Non, la technique du rasoir est toujours enseignée mais seulement avec une shavette et pour le rasage de la nuque et des pattes.
Concernant la legislation, il est très probable qu'elle n'a pas évoluée et donc, il faut toujours un CAP coiffeur.
tomyboy

tomyboy

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:00

Ici en Belgique pour être Barbier faut une formation en "Soin esthétique FACIAL Soin visage" mais ça veut tout dire et rien dire lol!
pierrot gourmand

pierrot gourmand

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:06

Hello !

Il faudra demander a des gens concernés comme G ou Ghoz meme s'il est de l autre coté de la barrière Wink

mais j ai ouï dire que le CAP coiffeur était a nouveau validant pour barbier ...

Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 16:58

Il y a quelques temps, j'ai posté un article du journal de la commune parlant des coiffeurs et feuses, qui venaient d'avoir une formation de barbier, et proposaient désormais ce service...
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 17:30

walter.s a écrit:
Des clients clown

Si on me cherche...

Bah c'est surtout que c'est d'une la partie plus importante, et de deux, la partie la plus dure a obtenir !
Newbie94

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 18:55

J'ai posé justement la question il y a 3 semaines chez ma coiffeuse.
Comme il s'agit d'un salon où elles sont 4, il y en a 2 qui sont jeunes et qui n'ont pas encore beaucoup d'années derrière elles depuis leur départ de l'école.

D'après ce que j'ai compris, la plus jeune des 2 a demandé à suivre cette formation comme spécialité en fin de parcours dans son école et au final elle a seulement eu droit à quelques cours de taille de barbe...à l'électrique! affraid

Si j'avais plus de compétences dans l'art du CC et surtout dans l'art de la taille des barbes, je lui aurais bien filé quelques explications et démonstrations.
Mais comme je suis très peu barbu et que je ne me taille jamais la barbe... Evil or Very Mad

Pourtant, le dame qui me coupe les cheveux possède un ou deux CC (et des vrais!) pour les finitions aux pattes et dans la nuque.
D'ailleurs j'ai le souvenir d'une après-midi où aux moments des finitions, vu que le CC revenait tout juste d'affutage, je me suis mis à saigner par les pores de la peau.
J'avais eu droit à un super peeling de la peau qui n'a pas très bien supporté la chose. tinostar

Il était méchamment agressif et depuis j'ai moins l'impression qu'elle s'en sert.
Julien06

Julien06

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 8:07

Sinon tu peux appeler le salon absalon sur nice, situé rue meyerber, il me semble qu'elle propose une formation de barbier voir par ici >>> https://coupechouclub.1fr1.net/t12994-absalon-coiffeur-et-barbier-sur-nice
pascal13692
Admin
pascal13692

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:22

ALF78 a écrit:
Pascal13692 a écrit:

Non, la technique du rasoir est toujours enseignée mais seulement avec une shavette et pour le rasage de la nuque et des pattes.
Concernant la legislation, il est très probable qu'elle n'a pas évoluée et donc, il faut toujours un CAP coiffeur.

Ben c'est qu'est-ce que j'dis : on enseigne plus la formation de barbier au CAP Coiffure Suspect

Loeikat

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 14:27

Honnêtement, pour que j'aille chez un barbier, il faudrait d'abord qu'il ait de jolis lolos ! Ca n'engage que moi... hihi
I_Phil_Good

I_Phil_Good

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:14

Loeikat a écrit:
Honnêtement, pour que j'aille chez un barbier, il faudrait d'abord qu'il ait de jolis lolos ! Ca n'engage que moi... hihi

y a d'autres endroit pour voir des jolis lolos sans repartir la gueule en charpie hihi
Loeikat

Loeikat

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 16:22

Ce genre d'endroit n'est pas du tout mon style !

C'était histoire de dire que je me vois mal me faire raser par un homme... Ou par une sorcière ! lol
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 11 Jan 2013 - 17:52

Pascal13692 a écrit:
ALF78 a écrit:
Pascal13692 a écrit:

Ben c'est qu'est-ce que j'dis : on enseigne plus la formation de barbier au CAP Coiffure Suspect

Oui, ce que je décriais dans ton post, c'est ton terme employé "avant".

Pour être barbier, il faut toujours le CAP coiffure.
D'ailleurs comme je le disais, on apprend aux coiffeurs à se servir d'un rasoir.
Apprendre déjà à se servir d'un rasoir, c'est déjà pas mal non. Il s'agit juste d'un CAP.

Après comme tout métier on apprend et se perfectionne sur le tas ou sinon, on suit des stages de perfectionnement mais ils ne sont pas obligatoires pour exercer.

Un exemple de stage :
http://formalook.com/formations/stage-coupe-homme-barbier/
Zsasz

Zsasz

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 16:06

Je me suis renseigné, pour ouvrir un barbershop il te faut au moins un BP coiffure !
AmishMan

AmishMan

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 22:34

tomyboy a écrit:
Ici en Belgique pour être Barbier faut une formation en "Soin esthétique FACIAL Soin visage" mais ça veut tout dire et rien dire lol!
Euh, tu es sûr de ton coup, là ? Parce qu'en Belgique, la profession de barbier n'est pas protégée... Et toutes les formations en esthétique n'incluent pas les techniques de rasage, loin de là. Au demeurant, dans la formation en coiffure, c'est un cours de 4h maximum, à la shavette bien sûr Rolling Eyes

Juridiquement parlant, un barbier est aujourd'hui à la coiffure ce qu'un psychothérapeute est à la psychanalyse.
Ou si on préfère, une styliste d'ongles en gel à une esthéticienne diplômée.

Théoriquement, n'importe qui peut donc ouvrir un barbershop en ayant son diplôme de gestion et en s'inscrivant à la BCE.
Une formation est tout de même nettement recommandée Very Happy
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 22:59

Zsasz a écrit:
Je me suis renseigné, pour ouvrir un barbershop il te faut au moins un BP coiffure !

Oui, pour ouvrir tout salon, il faut un BP coiffure.
Pour exercer dans le salon d'un autre, il faut un cap
drummerz

drummerz

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 22:36

en passant un BP de coiffure, tu as un enseignement appelé : "entretien du systeme pilo-facial"
ça inclus la taille de barbe, et le rasage à la shavette (mais la gestuelle est enseigner tout à fait correctement)

pour ce qui est d'exercer en salon,pour les coiffeurs qui n'ont pas eu cette enseignement, tu as une formation professionnelle de 2 jours, accessible aux pro seulement, mais c'est plus quelque chose de theorique avec peu de pratique qu'autre chose. Apres, comme ca à déjà été dis par quelqu'un avant, c'est en forgeant qu'on devient forgerons, donc plus on rase et plus la qualité du service sera élevée!
Eddy K

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 22:51

Aucun diplôme requis effectivement en Belgique pour la profession de barbier

Profession non protégée.

Toute personne voulant exercer des activités de coiffeur/coiffeuse doit prouver, à côté des connaissances de gestion de base, la compétence professionnelle sectorielle.

Général

Exigences pour l’inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises des activités de coiffeur/coiffeuse :

les connaissances de gestion de base ;
la compétence professionnelle sectorielle.
Le guichet d’entreprises où vous demandez (la modification de) l’inscription dans la Banque-Carrefour des Entreprises, examine si l’entreprise remplit toutes les conditions.

Définition

Sous les activités de coiffeur/coiffeuse, on entend les soins de la chevelure destinés à :

maintenir l’aspect esthétique de l’être humain ;
améliorer l’aspect esthétique de l’être humain.

La barbe ne faisant pas partie de la chevelure
AmishMan

AmishMan

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 12:35

Merci pour le détail Eddy K; je 'plussoie' comme on dit de nos jours...
viv

viv

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 19:04

Ma frangine et coiffeuse, son ex apprentie en BP coiffure qui est maintenant son employé a suivie durant sa formation des cours de rasage à la shavette.

C'est un barbier de Lyon qui il me semble a formé les personnes de sa classe ayant choisie cette option. Option qui était à choisir parmi d'autres. Elle a donc due raser un modèle pour sont examen.

Ayant eu la possibilité de voir ses cours c'est sensiblement les même choses que ce qui est expliqué sur ce forum avec des schémas en plus.

Dans le salon de ma sœur elle commence à faire des rasages à la shavette à certaine personnes pour s'entrainer. Pas de coupes choux pour l'instant car problème d'hygiène (la désinfection pose problème).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que faut-il pour devenir barbier?   Que faut-il pour devenir barbier? Icon_minitime

Que faut-il pour devenir barbier?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant