Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 demande information

Aller en bas 
+6
pascal13692
Jeanfy
I_Phil_Good
vic
petdefuret
serueï-B
10 participants
AuteurMessage
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:41

bonjours à tous, j'ai fait l'acquisition d'un coup chou. mais je ne sais pas s'il est fiable, si la marque est convenable et s'il est de bonne qualité. alors je vous demande conseil,
la marque: L'eclectique
vieux de 1910 nommé lors du grand prix de bruxelles
des photos sont jointes avec l'article.
ps après nétoyage, je l'ai acheté en broquante.
merci
demande information 20130110]

demande information 20130111]


demande information 20130112]


demande information 20130113


Dernière édition par serueï-B le Sam 12 Jan 2013 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
petdefuret

petdefuret


Nombre de messages : 360
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 12/06/2007

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 13:52

il y a un bon travail de nettoyage à faire, mais il n'y a aucune raison qu'il ne redevienne pas un très bon rasoir.

Pour la restauration, tu trouveras tous les conseils utiles dans la rubrique appropriée; le forum est riche en détails et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://mbmpetdefuret.blogvie.com/
vic

vic


Nombre de messages : 1127
Age : 51
Localisation : belgium
Date d'inscription : 24/01/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:02

La marque de ce coupe chou est "Pradat Brun", production française (sans trop me mouiller première moitié du 20ème siècle Laughing ) de bonne réputation, en passant, la boîte appartient à un autre cc;
Le type est frameback, lame amovible (il y a une petite vis à l'avant) rapportée sur un dos, ce type de cc est réputé doux.
Il nécéssite un démontage et un déchassage pour remise en état, il s'agit de bien le nettoyer, de virer la rouille, éventuellement le polir un peu puis l'affûter et l'affiler. Tu peux ensuite le désinfecter avant le test.
Il y a de nombreux posts et post-it qui pourront t'informer sur ce type de lame, sur la restauration et la préparation.
Il y a aussi des restaurateurs confirmés qui peuvent effectuer le boulot si tu ne le sens pas;
Cette lame semble en bon état et pourra raser si bien préparée...

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.laviedanslesbois.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 18:45

Complètement d'accord avec Vic, bonne marque, belle lame, mais nécessite une bonne restau Wink

A toi de le faire si tu t'en sens capable, sinon, il y a des gens doué et passionné sur le forum qui pourront s'en occuper pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 19:47

Un Prada Brun, c'est trés bon.
Et il n'est pas en mauvais état, il mérite une bon coup de jeune.
Les "frameback" existent en version à lame amovible ou à lame fixe.

Existe-t-il une vis sur son nez ?

Peux tu nous faire une photo de son nez stp ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeSam 12 Jan 2013 - 20:20

oui il y a un vis cela signifie que la lame est amovible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 8:19

serueï-B a écrit:
oui il y a un vis cela signifie que la lame est amovible ?

Tout à fait. J'ai un faux frameback Pradat-Brun dans ma rotation, c'est de la très grande qualité. Un rasoir qui se montrera très doux s'il est bien préparé.

Comme les autres te l'ont dit plus haut, il faut le démonter, virer la rouille de la soie, nettoyer et repolir les châsses, démonter la lame (attention aux doigts), la nettoyer, la remonter et affiler le coupe-chou.

Certain qu'il te contentera. En tout confidence, je n'aimais pas les frameback, mais depuis que j'ai le mien, je vois comme j'étais dans l'erreur.
Tu as fais une belle acquisition, fais-lui une belle restauration.

N'oublie pas de poster des photos de l'évolution de cette restau, si tu la réalise toi-même.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:35

j'ai cherché, mais comment on démonte la lame, les rivets sont vieux et je ne sais comment les enlever sans abîmer le manche. qui plus le plus élémentaire sans me faire mal =) la sécurité avant tout! Very Happy en polissant avec une pelote de mail plutôt fine (adapté à ce genre de métal) des particule de rouille sont parti, mais il reste encore à faire. je vous montrerez l'évolution bien entendu du CC. merci pour vos conseils avisés. bon dimanche à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 10:49

serueï-B a écrit:
j'ai cherché, mais comment on démonte la lame, les rivets sont vieux et je ne sais comment les enlever sans abîmer le manche. qui plus le plus élémentaire sans me faire mal =) la sécurité avant tout! Very Happy en polissant avec une pelote de mail plutôt fine (adapté à ce genre de métal) des particule de rouille sont parti, mais il reste encore à faire. je vous montrerez l'évolution bien entendu du CC. merci pour vos conseils avisés. bon dimanche à tous. Smile

Il y a des explications illustrées dans la rubrique "restauration de matériel", sans doute en post-it (en haut).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 13 Jan 2013 - 11:05

Si tu sais pas trop ou tu mets les pieds en restau, fais pas le fou, confie cette lame a un pro, elle est belle et ce serait dommage de la perdre No
Revenir en haut Aller en bas
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: mon coupe chou à rajeunit   demande information Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 16:04

après m'être acharné avec du savon, du bicarbonate de soude et une brosse à dent. je passe d'un coupe chou salle comma pas permis à quelque chose de présentable.
l'ayant fait moi même, ce n'est pas super et magnifique, mais je peux m'en servir maintenant. [img]demande information Img_0010[/img]

demande information Img_0011

demande information Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 21:52

Je crois que tu pourras t'en servir quand tu l'auras affilé, un peu de coticule me semble nécessaire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 20 Jan 2013 - 23:03

Un bon petit rasoir, bientôt, après une bonne préparation !
Revenir en haut Aller en bas
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:32

après maints tentatives, en lisant les tuto je n'arrive pas à l’affûter.
je compte faire un manche en bois comment faire, j'ai le bois (du poirier) le matériel pour le faire mais j’hésite quel conseil me donneriez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 10:38

Tu as du cuir opti pour l'affilage de CC ? Tu es sur ?

Tu as les pierres adéquates pour l’affûter avant l'affilage ?
Revenir en haut Aller en bas
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:07

j'ai les deux cuir le blanc et le simple qui sont bon mais je pense que ça vient du coup de main. il se peu aussi que la lame soit trop émoussé . pourtant avait j'ai pris une pierre très fine proche de la coticule. mon barbier m'a dit selon son avis qu'il faudra mouler la lame pour refaire le tranchant pour après l’affûter correctement sans qu'il y a de biseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:14

serueï-B a écrit:
j'ai les deux cuir le blanc et le simple
scratch L'un d'eux à de la pâte blanche dessus ?


serueï-B a écrit:
il se peu aussi que la lame soit trop émoussé . pourtant avait j'ai pris une pierre très fine proche de la coticule.
scratch Quelle pierre exactement ?


serueï-B a écrit:
mon barbier m'a dit selon son avis qu'il faudra mouler la lame pour refaire le tranchant.
scratch Comment ça, "mouler" la lame ?


serueï-B a écrit:
pour après l’affûter correctement sans qu'il y a de biseau.
scratch Pour affuter correctement, il FAUT créer un biseau !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
serueï-B

serueï-B


Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 08/01/2013

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 11:28

je m'explique un de mes cuir est blanc sans pâte.
il dit de la mouler pour mettre droit car la lame était trop abîmée en arrondi. je n'ai pas trop compris moi même ce qu'il voulait me dire. j'ai juste compris que la lame était pas prête pour être affûté. j'ai tenté de mettre droit et a niveau en trouvant le fil. mais la pas moyen pour affûter.
la pierre c'est du 1000.
Revenir en haut Aller en bas
http://illusium-syndrom.overblog.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:11

Il a du dire meuler et pas mouler. Passer sur une meule quoi ! pour te signifier que tu devrais envoyer ta lame à un Rémouleur. Celui recommandé par le Forum est M. Coussy dont tu trouveras facilement le lien sur le forum et qui te le remettra en condition.
Revenir en haut Aller en bas
chti_lolo




Nombre de messages : 772
Age : 60
Localisation : Lille
Date d'inscription : 02/10/2010

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 12:39

De quelles pierres disposes tu?


Ce que tu appelles cuir blanc, c'est du tissu? alors c'est ce qu'on appelle canevas.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 13:26

serueï-B a écrit:
je m'explique un de mes cuir est blanc sans pâte.
Bon. C'est sa couleur naturelle alors. Il a une texture veloutée, lisse...?


serueï-B a écrit:
il dit de la mouler pour mettre droit car la lame était trop abîmée en arrondi. je n'ai pas trop compris moi même ce qu'il voulait me dire.
Meuler la lame, c'est pas le genre de choses à faire soi-même, ou à confier à un coutelier lambda. Certains savent s'en coccuper, mais il vaut mieux un pro, comme M. Coussy.


serueï-B a écrit:
j'ai tenté de mettre droit et a niveau en trouvant le fil. mais la pas moyen pour affûter.
La courbe de la lame te gêne pour affuter ?


serueï-B a écrit:
la pierre c'est du 1000.
Le coticule, c'est du 6000-8000 d'après les infos officielles Smile C'est différent !
La 1000, c'est une pierre beaucoup plus grossière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Contenu sponsorisé





demande information Empty
MessageSujet: Re: demande information   demande information Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande information
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande information
» Demande d'information rasoir Rodgers & Sons
» La specialty stone 10000, demande d'information...
» information sur un model
» BONJOUR A TOUS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: