Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Coticule VS BBW VS Schiste

Aller en bas 
+31
altus
francis543
rungis78.76
J-Charles
marc59
Thaeris
barbebleue
chrissss
alexandre78
gulacy
Toshu
El Bretón Andaluz
bbalex
metais dominique
Poulpe
Richpa
charlie48horlogerie
Clark Glabre
chti_lolo
rem.44
nca000
decraew
Elrond
zzscilly
Bbr6704
esspic
ben64000
Chewbacca
I_Phil_Good
Blason
Loeikat
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:08

Suite à la mini-convention parisienne de ce WE, une question s'est posée, et on a pas su départager Paul et Mickey :

La BBW avec ses 4000 grits et 20 à 30 % de grenats, est-elle plus agressive avec l'acier, qu'un coticule avec ses 6 à 8000 grits et 35 à 40 % de grenats. On entend avec boue.

Autrement dit :
Est-ce qu'on devrait logiquement passer de la BBW au Coti ?
Ou, est-ce qu'on prend le coti direct, parce que la BBW, ça gratte que dale (ou moins, si vous préférez) ?

J'en vois qui font moins les malins... Twisted Evil
Hé bin oui les gars, cette convention, c'était du "high level" (en français : du "gratin au top") !

Mais comme on a pas réussi à statuer sur la question, vos avis seront précieux... !


Dernière édition par Loeikat le Ven 23 Nov 2012 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:13

Si on dispose des 2 pierres, c'est ( pour moi ) BBW puis coticule.

Lorsque j'ai acheté mes premières pierres, j'ai longuement réfléchi ( une coutume qui se perd ).

La coticule m'a semblé une meilleure option ( possibilité de boue, dilution, juste mouillée... )

Personnellement, un passage intégral aux pierres, c'est :

1000> 3000> 5000> coticule avec dilution>12000.

Naturellement, je peux commencer direct à la coticule ou à la 5000 en fonction de l'état de la lame.
mais je ne saute jamais d'étape ( par exemple, jamais de la 3000 à la coti... ).

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:15

Fais une étude comparative sur un échantillon représentatif de 1000 CC (dont 666 wedges, avec 50% de scotchés) et donne nous tes résultats Razz
Donc 50% des 3 catégories bbw puis coti, et les 50 autres % coti tout court !
Coticule VS BBW VS Schiste 421259 AU BOULOT !!



Sinon, pour éviter cette perte de temps, ej dirais que c'est en fonction du matos qu'on a dans la valise, si on a pas de bbw, le problème ne se pose pas whistle
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:20

J'ai toujours utilisé la BBW avant la coticule lors de mes affûtages Very Happy Alors est-ce par habitude, ou alors lié au fait que ça a toujours fonctionné, dont du coup, jamais essayé de faire sans BBW, hormis si juste un repassage nécessaire. Donc pour moi, oui, la BBW a un intérêt Wink

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:43

Bon là, je vois que tu pousses encore le vice!!
À peine rentré de la convention, tu remets ça kermit

C'est vrai qu'on est des acharnés mais sur le forum il n'y a pas que 17 gars, alors ça risque de faire un sacré débat!! combat
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:12

ben64000 a écrit:
Bon là, je vois que tu pousses encore le vice!!
À peine rentré de la convention, tu remets ça kermit

C'est vrai qu'on est des acharnés mais sur le forum il n'y a pas que 17 gars, alors ça risque de faire un sacré débat!! combat

Coticule VS BBW VS Schiste 421259 Coticule VS BBW VS Schiste 421259 Coticule VS BBW VS Schiste 421259

Si vous me cherchez, je suis dans le parking à boulets !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:19

boulet
Revenir en haut Aller en bas
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:23

Non sans blague, le sujet est un vaste débat parmi tous les experts du forum, on devrait arriver à avoir une réponse
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:49

Je précise pour les nouveaux, que s'ils tapent BBW sur Gogole images, le résultat concernera les "Big Breasted Women" qui ne sont pas efficaces pour l'affûtage de CC !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:51

Non, mais pour l'affilage, ça vaut peut-être un bon cuir... Rolling Eyes

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
ben64000

ben64000


Nombre de messages : 102
Age : 45
Localisation : Toulouse - GEO
Date d'inscription : 13/12/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:51

Coticule VS BBW VS Schiste 421259
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 23:05

Ah, BBW et Coti... une question qui était pas mal débattue à l'époque où je me suis inscrit ici...

Mais une question assez ténue, de ce que j'avais pu en lire ici et sur coticule.be

Et il y a une chose à préciser d'entrée de jeu : tous les connoisseurs en matière de pierre sont affirmatifs sur un point! Le grit est une notion propre aux pierres synthétiques, et non transposable aux pierres naturelles.

Même Ardennes coticule (le dernier extracteur de coti) le dit : ils ont "collé" une équivalence de grit sur leurs pierres pour le marché américain principalement, qui fonctionne beaucoup comme ça.

Donc, essayer de comparer des grit sur des naturelles pose déjà un problème à la base.

Ensuite, pour ce qui est de la BBW, c'est un pierre dont l'exploitation en tant que telle est assez récente. Avant, elle était au dos des coti, parce qu'elle était là, mais je crois me souvenir que son exploitation comme pierre à affûter a commencé en 97, soit "hier", si bien que l'on a pas tant que ça de recul.

Mais, toujours selon Ardennes coticules, ce sont les mêmes grenats que l'on retrouve dans les deux pierres (donc normalement avec les même propriétés abrasives), à la seule différence que leur concentration varie. Et comme ils sont moins concentrés dans la Bbw, celle ci devrait être identique en terme d'affutage, mais simplement plus lente.

Tout ça c'est bien beau, car il ne faut pas oublier le ''liant" : les coti et BBW ne sont pas constitués uniquement de grenats (sinon, l'un ne serait pas jaune alors que l'autre est violet).

La grande question est alors "quelles sont les propriétés abrasives de ce liant?"

Et bien là, j'ai le regret de vous annoncer que la réponse m'est inconnue... Laughing

Par contre, ce qui semble assez sûr c'est qu'il est possible de se raser en sortie de Bbw tout comme en sortie de coti : Bart et d'autres membres avaient fait une étude d'affutage/rasage à l'aveugle, consultable ici : http://www.coticule.be/heritage.html

C'est le doc .pdf "Belgian Blue Whetstone - A study of its aptness for sharpening straight razors", 10 page en anglais pour poursuivre le débat... Wink
Revenir en haut Aller en bas
zzscilly

zzscilly


Nombre de messages : 308
Age : 61
Localisation : 75020 Paris - France - GEO
Date d'inscription : 07/06/2008

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:11

Respect !
respect

_________________________
zz
Revenir en haut Aller en bas
http://coupechou-surlefil.blogspot.fr/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 0:22

Ca avait deja été expliqué en ces termes (je fais référence a la réponse de Bbr), d'ailleurs j'étais resté sur cette notion "grit" identique mais concentration différente d'ou juste une différence de vitesse.

Par contre question con, je réagis toujours au post de Bbr, ma coti qui est jaune sur base bleue, elle est en fait collée a une BBW ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 5:16

Elrond a écrit:
ma coti qui est jaune sur base bleue, elle est en fait collée a une BBW ? scratch

P't'ête ben qu'oui.... le coticule étant fragile, i a toujours été collé sur un support, comme l'a si bien remonté notre coticuleur fou Wink la BBW n'est pas utilisé depuis très longtemps, mais en temps que pierre à affûter, avant, elle servait néanmoins souvent de base à la coticule, aujourd'hui, de mémoire, on a du schiste (mais là, c'est juste de mémoire Rolling Eyes )

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:42

A ben non c'est du schiste alors, car c'est une moderne de chez Ghoz, et ca y ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
decraew

decraew


Nombre de messages : 851
Age : 54
Localisation : Duffel - Belgique - GEO
Date d'inscription : 15/09/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 8:49

Si j'utilises parfois un bbw c'est dans une sorte de progression:
(1) coticule jaune sur de la boue (=pour moi le plus aggressif, donc le plus vite), quelques dilutions
(2) puis BBW, avec dilutions, la raison étant qu'il y aurait moins de "slurry dulling" avec les bbw
(3) coticule jaune en partant d'un très légère boue, puis sur de l'eau

Si on a une coticule jaune qui est assez vite (les différences sont grandes), je ne vois pas l'intérêt du tout de partir d'un bbw.
Aucun bbw que j'ai utilisé est plus abrassif que mes 'pierres à grande vitesse' (càd La Petite Blance, La Veinette, et Les Latneuses) donc, apart de ne pas avoir de 'slurry dulling', ou juste pour le fun, je n'utilise pas la partie bleue.

A Elrond: si la boue que tu fais sur 'l'autre côté' de ta coticule est pourpre, c'est bbw, si c'est plutôt gris, c'est schiste (inutilisable).
C'est ce qui sépare les vintage des récents: dans l'époque on collait la coticule jaune sur un support (ce n"était pas plus que ça) de bbw. Comme c'est devenu plus cher, Maurice de Coticule Ardennes avait décidé de coller la coticule sur un schiste 'normal'.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 10:38

Bbr6704 a écrit:
Mais, toujours selon Ardennes coticules, ce sont les mêmes grenats que l'on retrouve dans les deux pierres (donc normalement avec les même propriétés abrasives), à la seule différence que leur concentration varie. Et comme ils sont moins concentrés dans la Bbw, celle ci devrait être identique en terme d'affutage, mais simplement plus lente.

Déjà, merci pour toutes ces explications !
scratch En fait, ils annoncent bien que ce sont des grenats pour les 2 pierres, mais que ceux du coti ont une finesse de 6 à 8000, quand ceux de la BBW font c.a. 4000.
Je ne dis pas ça pour t'embêter, mais parce qu'il a été a soulevé à la conv. que si le grenat est plus gros, il a des chances d'enlever plus de matière.


decraew a écrit:
Si on a une coticule jaune qui est assez vite (les différences sont grandes), je ne vois pas l'intérêt du tout de partir d'un bbw.
+1


decraew a écrit:
A Elrond: si c'est plutôt gris, c'est schiste (inutilisable).
Même pour les couteaux ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:00

Bon, pour la différence BBW / Schiste, tout est dit. J'ai trouvé un coti en broc, et il est collé sur une bbw, si bien que j'en ai une! cheers Mais pas encore vraiment essayé... pas eu le temps encore...

Quoi qu'il en soit, on voit bien une différence de couleur : le schiste est gris/noir alors que la BBW est tire sur le violet foncé, enfin les couleurs ne sont pas du tout les mêmes, et c'est encore plus flagrant e termes de boue, quand je l'ai planifiée à l'abrasif : le schiste ne fait pratiquement pas de boue, alors que le BBW en fait une, bien violette.

Pour la question des grits différents, y'a un peu de business derrière tout ça je crois. Comme je le disais, la notion de grit sur une naturelle est plutôt inappropriée : si des naturelles sont plus grossières / fines que d'autres, comme le dit très bien Decraew, toutes les naturelles d'un même type ne sont pas identiques non plus... scratch

Et pour des raisons de "standardisation", des grits ont été assignés à ces pierres, et comme la BBW est d'une valeur marchande moindre, elle aurait reçu un grit plus faible.

Ce qui me dérange pour ma part dans tout ça, c'est que l'on nous dit d'un côté que la BBW est d'un grit plus bas, donc plus abrasive, mais de l'autre, elle plus lente, ce qui est assez paradoxal, pour ne pas dire complètement contradictoire... study

Bref, difficile de trancher cette question, d'autant plus que toutes les pierres n'étant pas identiques, le mieux est encore d'essayer, d'observer et de se raser pour se faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:16

Bbr6704 a écrit:
Ce qui me dérange pour ma part dans tout ça, c'est que l'on nous dit d'un côté que la BBW est d'un grit plus bas, donc plus abrasive, mais de l'autre, elle plus lente, ce qui est assez paradoxal, pour ne pas dire complètement contradictoire... study

Tu as bien résumé la chose, et je suis à fond d'accord avec toi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 11:21

Ce qui fait la vitesse ce n'est pas forcement la taille du grain: la concentration et la dureté des particules abrasives jouent aussi beaucoup.
Pour exemple ma Shapton grain 2000 est bien plus rapide que ma japonaise grain 1000 !
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 14:11

Bon, ça va pas résoudre la question, mais Bbr il est en vacances, alors du coup, il fait des expériences...

Comme j'ai un peu de temps et pas besoin d'être nickel présentable, voilà ce que j'ai fait :

- le rasoir: un widerstrahl 5/8, évidé Full hollow assez classique. L'affutage : procédure normale, coticule. Il était shave ready, mais je trouvais qu'il était un peu dur au rasage.

- l'expérience : j'ai fait une grosse trentaine de passes sur Bbw (une collée derrière un coticule trouvé en Broc). Je ne me souviens plus si j'ai fait 30 ou 50 allers/retours, j'ai oublié. Mais en tout cas, assez je pense pour dire que c'est une finition bbw.

- tdc: bon!

- le contexte : vacances donc blaireau de voyage synthétique et crème Nivea, pas le top compèt'...

- la barbe: pas rasé la veille, donc barbe de 48h.

- l'affilage : 10 canevas, 80 cuir nu.

Résultat : pas ma meilleure mousse, une préparation classique, pas d'affilage particulier, mais un très bon rasage!

Le résultat est aussi bon qu'au coticule, pas moins doux ou quoi que ce soit d'autre. Je ne dirai pas mieux, mais assurément pas moins bien.

Histoire de pousser l'expérience jusqu'au bout, j'ai même tenté une troisième passe à rebrousse poil : d'habitude je n'en fais pas, ça m'irrite pour rien. Bon, et bien en tout cas, ça s'est pas mal passé. Le fil a tenu les 3 passes sans difficulté, et pour ma part aussi bien rasé que d'habitude.

Après rasage comme d'hab aussi, et aucun feu ni rougeur particulière.

Conclusion: ça mérite que j'essaie sur d'autres rasoirs, et que je tente un affutage "Full bbw", mais en tout cas, le fil laissé par une finition Bbw est très bon! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 17:34

Si tu me disais que pour une finition, la BBW est mieux que le coticule, je serais prêt à le croîre sans problème, parce que c'est logique.

L'idée, c'est que moins de grenats donnent plus de précision.
En quelque sorte, comme du papier de verre. Au départ, il y a beaucoup de grains donc c'est très efficace (comme un coticule).
Puis les grains sont arrachés par le frottement, il y en a moins. Ca gratte toujours, mais plus doucement (comme une BBW). On peut alors travailler plus précisément.
C'est comme ça que je crois comprendre la chose, sans être spécialiste.

En tout cas, vu que tu as fait peu de passes sur le cuir après, je suis très impressionné par ta technique d'affûtage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:21

Je dirais pas mieux, je n'ai pas trouvé de différence flagrante... Par contre, je n'en ai pas trouvé en moins bien non plus...

Je vais voir dans quelques rasages ce que ça donne, sur la durée.

Ce qui me travaille quand même, c'est que ce sont pourtant deux pierres différentes, alors de deux choses l'une : si ce sont les mêmes grenats, et un liant qui n'a pas d'influence, alors le grit donné devrait être le même, avec une vitesse plus lente.

Où alors, le liant rend la pierre plus agressive, d'où le grit plus bas qu'on lui attribue. Mais alors pourquoi est-elle plus lente? Et si le grit est effectivement plus bas, alors, il devrait y avoir une différence au rasage, non ?

En tout cas, c'est vrai que la Bbw m'a semblé assez facile d'accès, périt être plus permissive. Ça demande à être approfondi tout ça... scratch study
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 18:28

Loeikat a écrit:

En tout cas, vu que tu as fait peu de passes sur le cuir après, je suis très impressionné par ta technique d'affûtage !

Boâh, en même temps, comme je finis tous mes rasoirs à la pierre, ça demande de l'attention à la finition, et du coup, ça force à s'appliquer.

Mais ça prend un peu de temps, je sens que mes fils sont plus doux qu'à mes débuts... Wink

Eh puis bon, je suis "coticuphile", alors ça aide... geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coticule VS BBW VS Schiste Empty
MessageSujet: Re: Coticule VS BBW VS Schiste   Coticule VS BBW VS Schiste Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coticule VS BBW VS Schiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question coticule; Possible de remettre en état un coticule?
» Coticule de chez Ardennes Coticule
» Du coticule, plein de coticule!
» coticule NOS
» Ça y est, j'ai mon coticule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: