| Le prix des Fila | |
|
+12nca000 Dromadaire javierg SoupeChoux LeDrClark G Jeanfy Elrond openhishead esspic Loeikat El Bretón Andaluz 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 10:45 | |
| Un post intéressant sur le Forum espagnol parlait du Prix des Fila l'origine. Je vous en fais un petit résumé. Un membre d'un certain âge s'étant toujors rasé au CC disait qu’à la fin des années 70 un Fila, même le plus cher coutait entre 1.000 et 1.500 Pesetas soit entre 6 et 9€ de maintenant. Bon, il faudrait trouver combien 9€ de 1980 représentait de nos jours. Ce même membre explique qu’une fois il avait vu dans la vitrine d’un coutelier un Henkel Friodur 7/8. qui coutait 5.000 pts, soit 30 euros, et que pour ce prix tu pouvais t’acheter 3 Fila. Le gars se rappelle bien du prix car il était passé de nombreuses fois devant la vitrine avant de craquer. En 1983 il s’acheta un Puma 5/8 et qu’un collègue de bouleau lui avait fait remarqué que c’était plus du double du Doble Temple 13. Il faut dire qu’avant l’entrée de l’Espagne dans le marché commun tout ce qui venait de l’étranger et était également produit sur le sol national était gravé de taxes très importantes. Il n’en est pas moins vrai que la marque n’avait pas le prestige qu’elle a de nos jours et que les CC étrangers de Solingen étaient mieux considérés. D’autres membres donnent des prix plus récents : - Doble Temple acheté à Madrid en 1996 pour 36€. - Doble Temple 14 acheter à Barcelone en 2001 (coutellerie Roca) pour 75€ et le membre fait remarquer ce qui était déjà un prix mais qu'il se rappelle qu’il y avait d’autres marque plus chères sans les citer. Qu’est ce que les vendeurs recommandaient dans la boutique, pour un particulier la taille 13 et la qualité Sub Cero si tes moyens te le permettaient. À noter que tout le monde dit que les Fila venaient Shave Ready de fabrique. Pour terminer mon petit laïus nos amis s’accordent à dire que les coupes choux ont toujours couté un certain prix et qu’on pourrait comparer le prix d’un Fila à celui d’une marque de fabricant actuel comme TI. Les Espagnoles, bien que reconnaissant les qualités des Fila trouvent complètement abusifs les prix qu’ils atteignent maintenant.
Dernière édition par El Bretón Andaluz le Mar 5 Fév 2013 - 13:14, édité 1 fois |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 10:52 | |
| Intéressant !
Mais les oeuvres de Van Gogh valent des fortunes aujourd'hui, alors qu'il n'en a pas vendu de son vivant, et qu'il était plutôt pauvre...
C'est donc une certaine forme de génie qui fait la valeur de ces objets, à mon avis. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:02 | |
| - Loeikat a écrit:
C'est donc une certaine forme de génie qui fait la valeur de ces objets, à mon avis. Ça le serait s'ils étaient uniques dans leur fabrication, leur tête ou leur efficacité. Ce n'est pourtant pas le cas. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
openhishead
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:09 | |
| c'est intéressant, même surprenant, je me demande toute fois pourquoi ça n'avait pas plus la côte que ça... Dommage que de nos jours c'est plus le même tarif un 14 DOBLE TEMPLE rien qu'en image ça me donne envie de me raser |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:09 | |
| Émulation, Spéculation, Mondialisation. Fermons les forums, les ventes en ligne, et les sites d'enchère et nous retrouverons des Fila a 10 euros sur les brocantes. J'ai craqué comme beaucoup car je suis faible pour un fila 14 mais ce n'est pas ma meilleure lame... Tout l’intérêt du CC c'est de faire des découvertes parfois fortuites chez des marques moins connues ou en tout cas moins en vogue, ou parfois même chez des sans nom. Faut y'aller à l'instinct et se faire plaisir et mettre un peu de coté les modes du moments. D'où l'absolue inutilité de la recherche de la meilleure marque dont la réponse est inconnue et dont la finalité est de créer des tendances qui font grimper les prix. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:11 | |
| - esspic a écrit:
- Loeikat a écrit:
C'est donc une certaine forme de génie qui fait la valeur de ces objets, à mon avis. Ça le serait s'ils étaient uniques dans leur fabrication, leur tête ou leur efficacité. Ce n'est pourtant pas le cas. Je crois qu'il y a des éléments de style uniques tant sur la lame que sa chasse, et une qualité supérieure du tranchant (pour les bonnes années). |
|
| |
openhishead
Nombre de messages : 11 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 20/12/2012
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:16 | |
| - Elrond a écrit:
- Émulation, Spéculation, Mondialisation.
Fermons les forums, les ventes en ligne, et les sites d'enchère et nous retrouverons des Fila a 10 euros sur les brocantes.
J'ai craqué comme beaucoup car je suis faible pour un fila 14 mais ce n'est pas ma meilleure lame...
Tout l’intérêt du CC c'est de faire des découvertes parfois fortuites chez des marques moins connues ou en tout cas moins en vogue, ou parfois même chez des sans nom. Faut y'aller à l'instinct et se faire plaisir et mettre un peu de coté les modes du moments. D'où l'absolue inutilité de la recherche de la meilleure marque dont la réponse est inconnue et dont la finalité est de créer des tendances qui font grimper les prix. Je suis tout a fait d'accord, j'ai acheté un Bengall qui me plaisait a moitié pour 10 euros une fois testé j'ai tout de suite changé d'avis Maintenant fila fabrique quand même de beaux objets... |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:17 | |
| - Loeikat a écrit:
Je crois qu'il y a des éléments de style uniques tant sur la lame que sa chasse C'est vrai... Les gold dollar aussi. Quand au tranchant... Mes autres 14 rasent tout aussi bien que mon JMP... et tout autant aussi que mes 3 autres filas. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 11:25 | |
| - esspic a écrit:
- Loeikat a écrit:
Je crois qu'il y a des éléments de style uniques tant sur la lame que sa chasse C'est vrai... Les gold dollar aussi. Je sais pas pourquoi, le style des gold dollar me plait moins... - esspic a écrit:
- Mes autres 14 rasent tout aussi bien que mon JMP... et tout autant aussi que mes 3 autres filas.
Ah mais fallait le dire que tu n'aimes pas les Filas ! Plus sérieusement, ils ont un charme spécial ces rasoirs, pour moi qui rêve d'avoir un 14 Novodur à chasse bleu ciel. Les commentaires élogieux de nombre de membres me font peut-être espérer plus de qualités qu'ils n'en ont. Leur prix est excessif, ce qui m'en prive malheureusement... à moins d'un gros coup de bol ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 13:27 | |
| - openhishead a écrit:
- c'est intéressant, même surprenant, je me demande toute fois pourquoi ça n'avait pas plus la côte que ça... Dommage que de nos jours c'est plus le même tarif un 14 DOBLE TEMPLE rien qu'en image ça me donne envie de me raser
Je viens déditer car j’avais oublié de mettre la date de 2001 pour le Fila acheté 75€ à Barcelone. Pour répondre à ta question à cette époque les acheteurs n’étaient pas des collectionneurs et ils achetaient un coupe-chou comme on peut acheter n’importe quel objet d’utilité courante. Fila et les autres marques de 14 comme Iberia vendaient ces rasoirs considérés comme courants et que l’on rencontrait chez tous les barbier donc c’est assez normal qu’ils aient été attirés par ce qui venait de Solingen dont la réputation dans le milieu de la coutellerie étaient connue dans le monde entier avant JMP et subsiste encore. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 17:54 | |
| Quoi qu'il en soit ça fait réfléchir, sur l'évolution des prix et des consommations.
C'est dommage, que cette évolution, n'est pas donné l'envie à un entrepreneur espagnol, de reprendre cette entreprise, ou au moins le nom, pour relancer une petite production, qui serait du coup plus rentable. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mar 5 Fév 2013 - 18:58 | |
| La marque existe elle a été racheté depuis longtemps par Le fabriquant de ciseaux "3 Claveles" dont je te mets le lien ICI Tu peux voir en haut de la page le nom de Filarmonica. Le savoir faire des anciens a disparu et dieu sait ou est le matériel de l'époque. Si tu veux un Fila à pas cher achète toi des ciseaux, ils coupent très bien. |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Le prix des Fila Mer 6 Fév 2013 - 22:40 | |
| - Loeikat a écrit:
- Intéressant ! C'est donc une certaine forme de génie qui fait la valeur de ces objets, à mon avis.
Pas fan de Van G. mais je dirai simplement qu'il n'y a aucun génie dans la fabrication d'un Fila. C'était à l'époque un produit lambda. Pas révolution / rupture "technique", "esthétique". Pas plus d'"avant-gardisme" potentiel ou avéré. Ce que nous confirme bien El Breton Andaluz mais que nous pressentions déjà car c'est un peu de bon sens ( remis dans le contexte ), entre autres chôses. Pour l'art ou la production littéraire dont partie est "art" ( les différentes formes de poésie ), si on considère le nombre de "génies" reconnus et leur production : peu ont acquis la renommée de leur vivant, et donc leur "valeur". Si on regarde un Baudelaire, un Raimbaud, un Keats, Byron ou Shelley...ils crevaient la dalle et étaient souvent considérés comme des maroufles, des gueux, des espèces de dandys inutiles et pédants, des "bohèmes imbéciles" pour certains, voire des nazes comme Nerval ou Lautréamont, Artaud.. Ca a commencé vraiment à dézinguer vers Picasso qui roulait en limousine en fin de carrière au nez et à la barbe de mecs comme Miro ou Chagall, un peu pour faire son branleur et les narguer. Quand ils sont morts ou peu avant pour certains, la spéculation et flambée des prix ont commencé. Aujourd'hui peu de gens, même richissimes pourraient s'acheter certaines sculptures de Michele Angelo...c'est tout simplement monumental au sens du terme ( tombeaux papaux... ) : ce n'est plus un tableau de Pollock. Michel-Ange, depuis la renaissance, il fascine : puissance créatrice hors norme touche à tout ( même peintre, lui sculpteur "naturel" comme il le disait ) : il a tout défoncé sur son passage. Pollock, dans 2 siècles, on verra, pourquoi pas... Les fila rasent bien, ok. Beaucoup d'autres rasoirs aussi. Je ne paierai pas pour ma pomme, aujourd'hui, un 12 à 200 / 250 € et je ne filerai pas 500 € pour un 14 "machin truc". Je ne vois pas où est la vraie "valeur ajoutée" sur ces produits ( pas celle vantée par le vendeur ). Les lames sont belles, mais pas "bandantes". Pas de guillochages, pas de pointes trop "singulières" hormis les "squares", une chasse kitsch que je ne déteste pas mais bon c'est du plastoc à 2 balles qui coute rien à la production non plus ( pas de matériau dit "noble" ). Bref : pas de quoi sauter au plafond, même si chacun voit midi à sa porte ( ce que je respecte d'ailleurs ). Perso, c'est mon goût bien sûr, je préfère un TI de très très loin. Pour 500 €, je préfère un Mastro, une production de J-Charles, de Cardoso ou je sais pas...d'Ali...et bien d'autres parce que là je trouves que t'as un vrai taff : personnalisé, original voire innovateur, du boulot artisanal ( et non pas de la fordisation ou du taylorisme de base... ), le choix du matos....
Dernière édition par G le Mer 6 Fév 2013 - 23:32, édité 2 fois |
|
| |
LeDrClark
Nombre de messages : 105 Age : 33 Localisation : Centre Date d'inscription : 11/01/2013
| Sujet: Le prix des Fila Mer 6 Fév 2013 - 23:21 | |
| Voilà qui me semble bien résumé. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 0:36 | |
| Intéressantes tes infos ElBA. Si tu connais le ratio Pesetas/Francs qui était en vigueur à ces époques, on pourra calculer quelle était la valeur d'un Fila en euros actualisés. http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php Concernant la flambée des prix des rasoirs, comme dans bien d'autres domaines, c'est le résultat de la spéculation par l'arrivée de collectionneurs compulsifs d'une part, et d'autre part le fait de gagne-petit qui font leur beurre au black sur les fora. Le milieu du CC n'est touché que depuis peu mais j'ai vu s'installer ce même phénomène il y a quelques année dans plusieurs autres de mes centres d'intérêts. On notera par exemple que sur le CCC depuis quelques mois, certains pseudos sont presque exclusivement présents dans les ventes des Petites Annonces. Que certains inscrits depuis 1 mois et ayant 15 messages à leur actif vous proposent plusieurs rasoirs restaurés "Shave ready et désinfectés selon le protocole CCC..." Il devient quasi impossible d'acheter (selon mes critères de valeur) un CC à restaurer pour mon plaisir sur la baie à un prix décent : les mecs se battent comme des forcenés et les prix montent jusqu'à atteindre souvent plusieurs fois le prix que j'estime raisonnable pour une lame oxydée où tout est à reprendre. Mais vous connaissez vous aussi cet état de fait ... Je me rabats sur les brocante où on peut dénicher encore des rasoirs à prix "normal". En disant ça je sais bien que c'est simplement le signe que la norme a changé et se décale dans un sens qui m'intéresse de moins en moins :cherry: Ceci-dit même si j'arrête d'en acheter, avec mes 7 ou 8 rasoirs j'ai de quoi me raser au-delà de mon espérance de vie :farao: |
|
| |
javierg
Nombre de messages : 126 Age : 61 Localisation : La Rioja - Espagne - GEO Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 0:39 | |
| Je suis complètement d’accord avec tout l'exprimé par vous. Mais il y a une chose qui à mon avis fait que ces CC soient si convoités: il y a plus de vingt ans qui ne sont pas fabriqués et on ne se reviendra jamais à fabriquer. |
|
| |
SoupeChoux
Nombre de messages : 964 Age : 109 Localisation : 42°33'N Date d'inscription : 26/02/2010
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 0:53 | |
| - Citation :
- il y a une chose qui à mon avis fait que ces CC soient si convoités: il y a plus de vingt ans qui ne sont pas fabriqués et on ne se reviendra jamais à fabriquer
Oui, c'est vrai. Mais c'est donc la preuve qu'on n'est plus dans le domaine du rasage mais dans le domaine de la collection. On peut donner un prix objectif à un objet usuel (matériaux utilisés, fabrication industrielle ou artisanale, niveau d'évolution technologique ...) ; dans le monde de la collection un prix est complètement subjectif et déconnecté de la valeur d'usage : le prix de l'objet est celui qu'est prêt à payer l'acheteur ... |
|
| |
Dromadaire
Nombre de messages : 97 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 05/12/2012
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 1:17 | |
| <mode troll poids plume> - G a écrit:
Pour l'art ou la production littéraire dont partie est "art" ( les différentes formes de poésie )
Le roman ne pourrait pas être "art"? </mode troll poids plume> |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 10:12 | |
| Bah peut-être que le prix des filas s'explique parce qu'ils vendent du rêve... |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 10:30 | |
| - SoupeChoux a écrit:
- Si tu connais le ratio Pesetas/Francs qui était en vigueur à ces époques, on pourra calculer quelle était la valeur d'un Fila en euros actualisés.
Oui comme en France il y a un indice officiel qui est publié mensuellement permettant de faire ce calcul sur de longue Selon cet indice officiel l’augmentation calculée entre janvier 1975 et Mai 2001 (date du post) était de 1.101,4% donc 1.500Ptas de l’époque donne 18,021 Pts soit 108,31€. Néanmoins nos amis Espagnols disaient que les différents gouvernements on toujours tendances à minorer cet indice et qu’on pouvait de doubler, et il me semble qu’en France il y a pas mal de discussions sur ces calculs. Certains comparaient avec leur premier salaire et c’est pour ça qu’on arrivait à des prix assez semblable à un TI de milieux de gamme. Un membre disait que sont premier salaire d’infirmier en 1976 avait été de 12.500 Ptas donc un Fila représentait pus ou moins 1/8 de son salaire En tous cas j’adore les Fila et la tendance actuelle des fabricants comme TI et des artisans à ne travailler que sur des aciers très durs va plutôt vers de faibles évidementssur les grosses lames et je trouve ça domage . Bon, le C135 C145 ça rase bien mais se raser avec un Fila 14 ça fait quand même une bien belle musique. De temps en temps il y a des chanceux qui en trouvent dans des vide- greniers pour presque rien mais ça ne m’est pas encore arrivé. |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 10:41 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
En tous cas j’adore les Fila et la tendance actuelle des fabricants comme TI et des artisans à ne travailler que sur des aciers très durs va plutôt vers de faibles évidements sur les grosses lames et je trouve ça dommage . Je crois que tu touches là à l'une des raisons du succès actuel des Filas: des grosses lames très évidées, ce n'est pas chose si courante ! De plus la simplicité de leur gamme (3 tailles pour le rasage, toutes avec ce profil de lame) a rajouté à la visibilité de cette marque: si on cherche ce profil on cherche Fila et on est sûr de ne pas se tromper ... |
|
| |
Toshu
Nombre de messages : 789 Age : 34 Localisation : 91640 Vaugrigneuse - GEO Date d'inscription : 09/01/2012
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 12:02 | |
| Merci ELBA pour ce petit post ^^ ! Ce qui me fait le plus sourire dans ton récit c'est que ceux qui ont connu les fila à l'époque de leur production étaient plutôt attirés par des lames plus cher et plus réputés (au point de baver dessus devant une vitrine ^^) ! Pour autant, la qualité de ces deux rasoirs (Friodur et Fila) n'a pas changé depuis et on constate que le Fila à des prix exorbitants... On est en présence d'une spéculation pur et dure ! A croire que l'on est forcément attiré par ce qui est cher, comme si prix élevé serait synonyme d'excellence => le problème c'est que le prix change mais pas la qualité ! L'Homme raisonne de manière absurde parfois |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 12:22 | |
| Je crois que tout a été dit... Cependant j'ajouterais la perception que l'on a de l'outil... Pour un espagnol de l'époque, c'est encore un bien de consommation courante, avec lequel il est rasé chez son coiffeur et avec lequel un certain nombre de ses amis / parents se rasent... Bref la pièce n'est pas (si) rare et est donc surement banalisée (surtout avec de bonnes taxes d'importation). Cela explique aussi la fascination espagnole de l'époque pour d'autres lames "exotiques"... Alors que pour nous en miroir, le filarmonica apparait plus rare, moins courant.
L'autre facteur auquel je crois beaucoup, est l'arrêt de la production. Il n'y en a pas eu tellement (longueur de a production), il n'y en a plus et il n'y en aura plus d'autres... Et ça , cela peut exacerber la pression des collectionneurs ou des amateurs (parfois sans raison). Si TI fermait demain, je ne doute pas que les rasoirs de cette marque, attendrait une bonne cote sur le marché l'occasion dans 20 ou trente ans. |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 14:10 | |
| - nca000 a écrit:
- [Je crois que tu touches là à l'une des raisons du succès actuel des Filas: des grosses lames très évidées, ce n'est pas chose si courante !
De plus la simplicité de leur gamme (3 tailles pour le rasage, toutes avec ce profil de lame) a rajouté à la visibilité de cette marque: si on cherche ce profil on cherche Fila et on est sûr de ne pas se tromper ... Oui en effet 12-13-14 nez rond ou droit c’est clair, et ils sont tous Full Hollow. Chez TI je suis un peu perdu entre un Blason en C135 d'autres non, certains avec la forme Grelot d'autres non, certain Full Hollow , d’autres ½, à part la gravure Bison je ne vois pas trop la différence avec un Spartacus ou un Aigle par exemple. |
|
| |
SoupeChoux
| Sujet: Re: Le prix des Fila Jeu 7 Fév 2013 - 18:55 | |
| - Toshu a écrit:
- A croire que l'on est forcément attiré par ce qui est cher, comme si prix élevé serait synonyme d'excellence => le problème c'est que le prix change mais pas la qualité !
L'Homme raisonne de manière absurde parfois Chui d'accord |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le prix des Fila | |
| |
|
| |
| Le prix des Fila | |
|