| Raquette lavée a l'eau et au savon | |
|
+4Elrond rem.44 Loeikat antho84 8 participants |
Auteur | Message |
---|
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 0:39 | |
| Et bien, tout est dans le titre... J'ai voulu mettre de l´huile sur ma raquette, j'ai mal dosé et une belle flaque est descendue sur cette dernière, pour réparer les dégats, j'ai rien trouvé mieux que de la laver a l'eau et au savon et j'ai l'impression que le coté cuir nu n'adouçie plus le fil du coupe choux, car je me suis rasé hier et bonjour les dégats. Ma question de débutants a mes parrains du coupe chou est simple. Ai-je abimé ma raquette ? [img]<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=13022512 3856236137.jpg" title="upload image">Cliquez ici pour voir mon image</a>[/img] |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 10:45 | |
| Est-ce que tu sens une différence de texture du cuir ? Et l'aspect ? |
|
| |
antho84
Nombre de messages : 388 Age : 42 Localisation : Quelque part sur terre Date d'inscription : 31/01/2013
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 11:53 | |
| - Loeikat a écrit:
- Est-ce que tu sens une différence de texture du cuir ? Et l'aspect ?
oui !!!! Il est moins doux, et on dirait qu'il accroche moins la lame |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 11:56 | |
| La réponse à ta question est ... oui ! Mais ma question, c'est surtout : pourquoi tu as voulu huiler ton cuir ? Quant à la "surdose", dans la mesure où l'huile reste un liquide, il suffisait de l'étaler, à la main, en massant avec les doigts, puis de virer l'excédent avec le dos d'une lame de couteau, passée à plat, sans trop appuyer pour ne pas griffer et marquer le cuir. Et pour éviter la surdose, tu appliques l'huile avec les doigts, trempés au préalable dans l'huile : avec les pouces, ça marche bien . Enfin, le cuir et l'eau savonneuse ne font généralement pas bon ménage : en sèchant, le cuir rétrécit. Il faut bien éponger l'eau (papier absorbant), laisser sécher doucement, à l'air libre, à t° ambiante, puis voir l'aspect du cuir après ça. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 13:41 | |
| C'est clair que la différence de texture et de sensations, ça n'augure rien de bon. Si en plus le cuir est un peu gondolé, ça craint vraiment.
As-tu huilé ton cuir finalement ? |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 14:15 | |
| - rem.44 a écrit:
Enfin, le cuir et l'eau savonneuse ne font généralement pas bon ménage : en sèchant, le cuir rétrécit. Il faut bien éponger l'eau (papier absorbant), laisser sécher doucement, à l'air libre, à t° ambiante, puis voir l'aspect du cuir après ça. Je rebondie (avec élégance) sur cette phrase, quid des personnes qui mettent de la mousse a raser sur le cuir (charlie, ElBA pour ne pas les citer), je me suis interroger sur l'intérêt de cette façon de faire et de l'impact (positif ou negatif) sur le cuir ? Sur mon paddle j'ai jamais mis d'huile, de savon, de lait pour bébé, de rillette, etc... De temps en temps je passe la paume de la main pour virer les éventuelles poussières mais je me dis que peut être je rate quelque chose. |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 14:42 | |
| Elrond : non, tu ne rates rien ! Ne changes rien : c'est une méthode excellente. Mon paddle a été huilé (huile de clou de girofle, s'il vous plait ... ), et il reste très bon. Mais je sais pourquoi et comment je l'ai fait . J' ai pas encore essayé la mousse de savon à barbe : pourquoi pas ??? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 15:50 | |
| Un peu d'huile de pied de boeuf sur les miens. J'huile un chiffon uniformément, et le passe rapidement. C'est plus un transfert du tissus vers le cuir, qu'une "onction". Ca pénêtre tranquillement, et le cuir est prêt pour longtemps ! |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 16:34 | |
| Quelle est le but recherché ? Graisser pour le garder souple, limiter son vieillissement ? Ou changer la surface, pour améliorer la glisse de la lame dessus ? Ce qui justifierait l'usage d'un produit gras. Ou seulement pour uniformiser la couleur à la surface du cuir, car il y toujours quelques gouttes d'eau qui finissent sur le cuir ? Normal on est dans une salle de bain parfois appelée salle d'eau.
Dernière édition par Jeanfy le Lun 25 Fév 2013 - 18:30, édité 2 fois |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Lun 25 Fév 2013 - 16:58 | |
| C'est pour nourrir le cuir, qu'il dure plus longtemps et dans de bonnes conditions. Sûrement pas pour laisser une pellicule grasse... |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Mer 27 Fév 2013 - 18:21 | |
| Je sens que je vais poser une question très conne, mais je la pose quand même !
Je viens d'acheter chez Valmour un savon pour nettoyer le cuir, ainsi qu'un décapant.... Je n'ai pas testé, mais quelqu'un l'aurait-il fait ?
http://www.valmour.fr/produits-entretien/nettoyant-cuir-renomat-saphir,20
http://www.valmour.fr/produits-entretien/savon-nettoyant-regenerant-avel,196
( post envoyé dans une mauvaise rubrique, déplacé ici par mes soins.. navigation multi-onglets... arf ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Mer 27 Fév 2013 - 18:45 | |
| Perso j'avais passé le cuir d'une vieille raquette au papier de verre sur la face externe pleine de pates (grise d'un côté, "verdasse" de l'autre) et j'avais ensuite appliqué à plusieurs reprise de la vaseline au dos du cuir pour l'assouplir, il était bien raide. Ça avait pas trop mal fonctionné. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Mer 27 Fév 2013 - 18:50 | |
| Oui, la vaseline c'est pas mal pour rendre les trucs bien raides... Si vous me cherchez... |
|
| |
I_Phil_Good
Nombre de messages : 2855 Age : 46 Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO Date d'inscription : 24/04/2012
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon Mer 27 Fév 2013 - 20:12 | |
| Loeikat est un perroquet, je m'en doutais !!! |
|
| |
Loeikat
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raquette lavée a l'eau et au savon | |
| |
|
| |
| Raquette lavée a l'eau et au savon | |
|