Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Entretien de l'inox.

Aller en bas 
+4
erjdecharente
ad0cola
Fabrice
RomS
8 participants
AuteurMessage
RomS

RomS


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/08/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:31

Bonsoir Messieurs,

Cela fait maintenant deux mois il me semble que je me rase au coupe choux mais je suis retourné à la shavette avec les mauvais résultats que j'obtenais.

Bien évidemment il s'agit d'un problème de tranchant mais je n'arrive pas à voir le bout. J'ai même repassé le rasoir au coticule, l'ai passé au cuir des centaines de fois avec toujours une amélioration mais un perte considérable de tranchant après chaque rasages. J'ai l'impression que tout le travail que je fais avant un rasage, s'envole après.

Je sais que l'inox est plus difficile à affilé mais est ce vraiment aussi chiant ?

Donc là je me pose la question de changer de CC pour un en acier parce que je m'arrache à chaque rebrousse poil.

J'aimerai connaitre votre avis parce que malgré mes tentatives de pierre, pâte et cuir je n'arrive pas à obtenir un tranchant convenable.

Merci. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:50

Hélas, il est assez reconnu que le tranchant inox est plus difficile à obtenir...
Revenir en haut Aller en bas
ad0cola

ad0cola


Nombre de messages : 123
Age : 40
Localisation : Vannes
Date d'inscription : 01/08/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:07

Et sans passer à rebrousse poil, obtiens-tu un rasage correct (sans être BBS).
Peut être que ta peau ne supporte pas le passage à rebrousse poil.
Moi j'ai vite arrêter le rebrousse poil pour certains endroits qui sont vraiment trop sensibles. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas un rasage correct, pas BBS mais correcte.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 54
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 21:54

essaye avec un CC en acier a pas trop cher , juste pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:10

Ca c'est bizarre Suspect

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 22:30

Il serait intéressant que tu nous décrives ton CC : si ce n' est pas une marque reconnue, j' ai bien peur que la qualité de ton acier inox ne soit pas optimale !
L' inox demande un traitement thermique plus contraignant , et plus pointu, que la majorité des marques de bas de gamme ne peuvent pas s' offrir: ça coute trop cher !
Un acier simple, au carbone, est plus souple et moins couteux au niveau du traitement, et souvent légèrement moins dur, ce qui facilite son aiguisage, même si son tranchant demandera un entretien plus fréquent .

Essaie un CC au carbone, puisque tu as un peu de pratique, tu feras rapidement la différence !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
RomS

RomS


Nombre de messages : 177
Age : 38
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 16/08/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:04

ad0cola a écrit:
Et sans passer à rebrousse poil, obtiens-tu un rasage correct (sans être BBS).
Peut être que ta peau ne supporte pas le passage à rebrousse poil.

Sans passer à rebrousse poil j'obtiens un rasage pas trop mauvais au niveau des joues mais très moyen au niveau du cou. Et comme je dois insister et repasser, je me retrouve avec une sale irritation.

Ma peau supportait le rebrousse poil auparavant et la supporte toujours avec la shavette ou rasoir de sureté.

rem.44 a écrit:
Il serait intéressant que tu nous décrives ton CC : si ce n' est pas une marque reconnue, j' ai bien peur que la qualité de ton acier inox ne soit pas optimale !

Mon coupe choux est un Dovo avec un traitement spécial justement. Alors j'ignore si c'est juste marketing ou si c'est vraiment efficace mais j'avais pris ce rasoir pour être sûr d'avoir quelque chose de qualité.

http://www.barbe-and-co.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=02004&code_lg=lg_fr&type=2&num=0

Citation :
The razor's blade is the star of this show. It is made of Surgical Quality Stainless Steel that has been forged into a blank and then Ice Tempered. Next the blade takes shape in the hands of a Master Craftsman who shapes and grinds the forged blank into a semi-finished 5/8 Full Hollow Ground blade.

Je prendrai de la pate rouge à Kara et commanderai un strop tout neuf pour voir ce que ça donne.

Si je n'ai pas de bon résultats je me paierai un CC en acier. Embarassed

Je suis en train de me demander si je suis un âne ou bien si l'inox est vraiment capricieux.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 23:42

Je me souviens, maintenant !
Hormis le look, que je n' apprécie pas vraiment, le prix m' interpelle ! affraid
C' est deux fois plus cher qu' un Dovo classique !
Par contre, la qualité ne peut guère être mise en doute .
Vivement l' arrivée de la Patakara ! :Smiley E_JUMP:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 23:34

[quote="RomS"]
ad0cola a écrit:



http://www.barbe-and-co.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=02004&code_lg=lg_fr&type=2&num=0

Je suis en train de me demander si je suis un âne ou bien si l'inox est vraiment capricieux.. Very Happy

Non, tu n'est pas un âne.
C'est une pièce originale en tout cas. Etant un Dovo, à-priori cela devrait "potentiellement" bien raser, mais l'inox est relativement difficile à affiler. C'est notoire et, moi même, j'en ai déjà fait la laborieuse expérience.
Avant que je connaisse la Patakara ( et oui, c'est le buzz ), j'ai utilisé mon petit cuir sur tendeur Hérold's pour ma seule lame en inox ( un Dovo chasse en olivier ). Comme toi au début, j'ai galéré ( j'ai cru m^me que j'allais bouler mon CC ). J'ai passé et repassé dans les premiers temps uniquement sur le côte pré-enduit de pâte : c'était beaucoup mieux. Après, j'ai alterné le coté vert et le côte cuir nu pour adoucir un peu le fil. Puis, j'ai eu mon paddle Thiers-Issard extra large et j'ai alterné les 2 paddle : résultat meilleur au fil du temps.
Aujourd'hui, quelques passes sur mes strops Heirloom ou mon Cie de l'Illinois : nickel ( bon, un peu moins bien qu'une lame "chantante" ).
Moralité : affuter, affiler, affuter, affiler, affuter,affiler...AFFUTER + AFFILER :crie-tombe-48: Au travail ! :0005a: lol!
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:59

Effectivement, je pense que tu t'es pénalisé avec l'inox, qui est beaucoup plus dur à affiler que l'acier.

Mais tu sais, cela fait 6 mois que je pratique et que j'affile, et je ne suis pas encore toujours pleinement satisfait du résultat.
Les choses progressent lentement et tu cherches peut-être un niveau de perfection seulement réservé aux très expérimentés.

Je pense (simple sentiment sans preuves) que ton problème est simple:
Tu n'as pas encore acquis le bon geste !
Et contre cela, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est pratiquer et pratiquer jusqu'à ce que tu trouves la bonne technique.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:16

olaf grossebaf a écrit:
Effectivement, je pense que tu t'es pénalisé avec l'inox, qui est beaucoup plus dur à affiler que l'acier.

Mais tu sais, cela fait 6 mois que je pratique et que j'affile, et je ne suis pas encore toujours pleinement satisfait du résultat.
Les choses progressent lentement et tu cherches peut-être un niveau de perfection seulement réservé aux très expérimentés.

Je pense (simple sentiment sans preuves) que ton problème est simple:
Tu n'as pas encore acquis le bon geste !
Et contre cela, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est pratiquer et pratiquer jusqu'à ce que tu trouves la bonne technique.

+1 avec Olaf, maintenant, permettez moi de ne pas etre d'accord avec les "difficultes" d'affilage de l'inox.

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Entretien de l'inox. Empty
MessageSujet: Re: Entretien de l'inox.   Entretien de l'inox. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien de l'inox.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Entretien
» Entretien CC help me!!
» Nettoyage et restauration
» entretien du blaireau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Entretien et petit nécessaire en plus-
Sauter vers: