Pour le coup, j'avoue que je suis plutôt emballé par le look du salon.
Il y a toujours un petit coté nécrophile dans les salons modernes reproduisants l'atmosphère des salons des années 20 sans que tout cela respire l'authenticité.
Là le salon est tout blanc avec des étagères en bois brut, un aspect un peu spa tandis que le décor en cuivre est bien pensé, original et si ce n'est élégant en tout cas relativement sobre. Mais surtout je trouve que le vrai bon point de l'ensemble est l'impression de propreté qui en ressort et je penses que tout barbier devrait se concentrer sur ça avant toute exposition étrange de vieilleries.
Pour les prix, oui malheureusement dans la droite lignée des nos salons parisiens.
Je me demande comment résoudre cette équation de nos jours: nous sommes tous d'accord pour espérer des prestations de hautes qualités -préparations de la peau, rasage en plusieurs passes avec mousse montée sur le visage, "traitement" after shave avec serviettes et cologne - pour un temps de rasage de 20-30 min disons.
Le salaire horaire minimum en France est de 8€ net. Les frais d'un barbier sont assez simple à calculer: disons que s'il est traditionnel les frais pour le coupe chou sont assez limité
disons que les produits qu'il utilise sont remboursés par les ventes directes qu'il fait à ses clients, reste le loyer, les charges, la publicité (site internet, promotions etc.) l'entretien de la boutique et son nettoyage.
Notre bon barbier fait deux rasages par heure. les horaires sont pas non plus extensible à l'infini, imaginons qu'il rase 6 clients le matin de 7h à 10h puis 4 de 12h à 14h et enfin 4 de 17h30 à 19h30 (le rasage d'avant gala :p).
Quatorze client par jour en remplissant les plages horaires importantes 5 jours par semaine pour au moins 50 heures de travail si l'on soustrait des pauses - 2h30 de pauses pour le stakhanoviste du favoris. Le week-end on laisse pousser la barbe!
Et voici donc l'équation: 22 jours ouvrables par mois, 10% de congé payé obligatoires soit 20 jours d'ouvertures
280 clients par mois pour 200 heures de travailles, de quoi user de l'acier carbone!
Essayons des tarifs maintenant: 10 euros le rasages soit un budget de 200 €/mois pour chaque client venant quotidiennement, le scénario parfait.
2800€ de revenu 14€/h avant les frais. Avec 1000€ de loyer en possédant le fond -50 000€ d'investissement de base, il faut s'installer près des lieux de travail/vie des gentlemen poilus - on passe à 9€/h.
Bref, je vois pas trop comment faire même avec une clientèle ultra fidèle à 20€ le rasage ça devient un vrai budget pour le client - 400€/mois. La seule solution étant de coupler le commerce avec une véritable activité commerciale de produit de rasage notamment sur internet comme fait ghoz ou requin (je ne sais plus lequel propose des services de barbier) mais à ce moment là il faut mettre en place une logistique complexe avoir des lieux pour stocker, un employé pour recevoir les clients, faire des colis quand on s'occupe de la barbe d'un client.
Tous ces barbiers a 30-40€ essaye de se faire passer pour des pourvoyeurs de services luxueux et exceptionnels mais même si la prestation ne manque pas de plaisir - ... - difficile de faire oublier que l'on peut obtenir un résultat proche tous les matins dans sa salle de bain...