| ma première restauration | |
|
+4charlie48horlogerie smuirph nicorinne RipperLynX 8 participants |
Auteur | Message |
---|
RipperLynX
Nombre de messages : 16 Age : 29 Localisation : Vienne - France - GEO Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 14:06 | |
| Voilà, j'attaque ma première restauration sur un Le Grelot Perle des Orients qui à bien été amoché par son ancien propriétaire, il y a pas mal de rouille autour du pivot et un peu moins en surface de la lame, mais suffisament pour la marquer. Le fil a été massacré et le redresser sans perdre trop de largeur va etre compliqué. Je posterais les avancés du "chantier" régulièrement, je suis friand de conseils et d'avis, alors n'hésitez pas. Donc voila le CC tel que je l'ai acquis : |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 14:34 | |
| Si tu nivelles la largeur de la lame tu va devoir épaissir le dos pour pouvoir affuter. Pour te faire la main t'en a choisi un bien hard |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 17:58 | |
| tu arrive a la limite de l'entablure il ne vas pas rester grand chose a la fin |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 18:03 | |
| Je pense également que tu n'as pas choisi le plus facile, mets le de côté et prends en un en meilleur état ! |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 18:11 | |
| Ah oui si tu nivelle la largeur et tu prends en référence la largeur restante au nez . Ou il faut tricher et reprendre seulement le 3/4 de la lame et donc garder le nez moins large. Sinon pour moi c est peine perdu , il est juste bon pour ce faire la main. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 18:14 | |
| il faut le passer perpendiculairement à une pierre à très fort grain genre norton pour refaire un fil plat, ensuite il faut l'affiler avec beaucoup de scotch, bref beaucoup de temps et très délicat pour une première...
j'espère que tu l'as pas payé plus d'un euros... |
|
| |
RipperLynX
Nombre de messages : 16 Age : 29 Localisation : Vienne - France - GEO Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 19:30 | |
| Alors oui ce CC est un véritable cobaye, mais je préfère me faire la main dessus au risque de faire une bêtise sur les autres J'ai pas pu attaquer le fil car j'ai pas mes pierres sous la main... Voilà ce que donne pour l'instant : [/url] |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: ma première restauration Mar 26 Jan 2016 - 22:44 | |
| En effet, ça ne "mange pas de pain" d'essayer... Pour une toute première restau, tu risque rien de massacrer cette lame. Les copains (et moi le premier) te disaient que ce ne serait pas facile. Mais sans pierre, alors là, il va falloir vraiment s'accrocher! Ceci dit pour la propreté, tu as bien nettoyé! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ma première restauration Mer 27 Jan 2016 - 20:23 | |
| Excellente idée que de se faire la main sur un "martyr" ! Enfin de l'initiative, de l' autonomie, de la volonté ! Beau boulot, en plus , mais tu peux encore pousser le polissage plus loin, pour voir ce que ça donne. Bonne plateforme pour s'essayer à l'aiguisage, en plus : bonne continuation ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
RipperLynX
| Sujet: Re: ma première restauration Jeu 28 Jan 2016 - 1:48 | |
| Pour le polissage ça avance, c'est assez fastidieux mais j'ai les outils pour retrouver (en théorie) un effet miroir. Il me faut juste quelques bidon d'huile de coude et un peu de temps libre (vive les études) Merci de ton enthousiasme et pour tes encouragements rem.44 |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: ma première restauration Jeu 28 Jan 2016 - 20:57 | |
| Pour le polissage miroir, il n'y a pas de secret : dremel et pâtes à polir. Il faut juste trouver la bonne pâte, et surtout finir par un tambour nu et propre.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
RipperLynX
| |
| |
johstef49
Nombre de messages : 389 Age : 43 Localisation : Maine et Loire-Beaufort en vallee-GEO Date d'inscription : 28/10/2015
| Sujet: Re: ma première restauration Lun 1 Fév 2016 - 6:27 | |
| plutôt pas mal, hâte de voir ce que cela peut donner une fois terminé. |
|
| |
RipperLynX
| Sujet: Re: ma première restauration Mer 10 Fév 2016 - 17:09 | |
| Voilà ce que ça donne, j'ai perdu le courage de finir le polissage (avec le matériel que j'ai c'est assez laborieux). Pour une première je suis plutôt fier, même si il y a encore beaucoup de choses à travailler |
|
| |
sambutler
Nombre de messages : 2153 Age : 51 Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO Date d'inscription : 08/10/2014
| Sujet: Re: ma première restauration Mer 10 Fév 2016 - 19:14 | |
| Eh bien plutôt pas mal je trouve que pour une première le rattrapage de cette lame était pas évident et tu t en tire bien |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ma première restauration | |
| |
|
| |
| ma première restauration | |
|