Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Kit de dorure par galvanisation

Aller en bas 
+8
Jeanfy
esspic
jp2500
Richpa
Blason
NacMac77
Thaeris
Loeikat
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:10

Je viens de recevoir ce kit(sche) :

Kit de dorure par galvanisation Img_0136

Kit de dorure par galvanisation Img_0138

acquis afin de redorer ces 2 CC (dans un premier temps) :

Kit de dorure par galvanisation Img_0135

Kit de dorure par galvanisation Img_0134

D'entrée, petite déception : Notice rien qu'en teuton !
Bon, c'est pas bien grave, la version FR est disponible sur le site du vendeur.

Seconde déception : Ca peut marcher avec des piles (on ne te dit pas lesquelles, ni dans quel sens les mettre...), mais la notice te dit que c'est mieux avec un adaptateur secteur NON FOURNI. La prise pour brancher cet adaptateur est très petite, plus qu'une mini-jack. Bref, galère à trouver... Mad

Là, on sort la boite à soudure, récupère un adaptateur et connecte le tout avec des fiches individuelles (démontables).

Kit de dorure par galvanisation Img_0137

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que si en les branchant dans un sens, on obtient bien un effet de galvanisation, propre à faire des dorures... Si on inverse le branchement, on obtient tout à fait logiquement un kit pour faire de la gravure !

Kit de dorure par galvanisation Img_0141

Sur ce pied, de gauche à droite : cuivre naturel, doré, gravé (métal enlevé).

Ca, c'est drôlement bien... Pour plus d'efficacité, on remplace le liquide doré par de l'eau salée, et l'engin se met à retirer du métal. Reste à lui délimiter une zone de travail, avec du scotch ou du vernis à ongle.

Donc ce kit peut devenir 2 en 1 assez facilement... cheers

Le principe est le même dans les 2 cas : on connecte la prise crocodile sur la pièce de métal à travailler, on mouille l'éponge, on la met sur l'electrode (le losange), puis on ajoute le produit choisi (electrolyte doré, argenté, eau salée...) et on applique l'éponge un certain temps sur la zone sans bouger.

Je n'en sais pas plus, mais si cela intéresse quelqu'un, je peux vous tenir informé de l'utilisation de ce bidule.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:14

Tiens, on est syncro, je travaille de mon côté la gravure à l'acide avec verni Smile

C'est long et crispant de travailler sur des petites zones comme ça ! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 17:15

Si tu veux abonder ce sujet : https://coupechouclub.1fr1.net/t11871-un-nouvel-horizon

On pourrait y poster nos avancées au fur et à mesure Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 18:40

Je suis intéressé. J'ai longtemps hésité à me l'acheter pour redorer un ern.
Mais comme je n'ai jamais pu me débarrasser des traces d'oxydation j'ai abandonné.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 19:38

Loeikat a écrit:
Je viens de recevoir ce kit(sche) :

Kit de dorure par galvanisation Img_0136




Ca, c'est drôlement bien... Pour plus d'efficacité, on remplace le liquide doré par de l'eau salée, et l'engin se met à retirer du métal. Reste à lui délimiter une zone de travail, avec du scotch ou du vernis à ongle.

Je n'en sais pas plus, mais si cela intéresse quelqu'un, je peux vous tenir informé de l'utilisation de ce bidule.

Ca peut remplacer une pierre ?? ( vi, je suis déjà parti en courant !!!!!! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:06

Citation :
Seconde déception : Ca peut marcher avec des piles (on ne te dit pas lesquelles, ni dans quel sens les mettre...), mais la notice te dit que c'est mieux avec un adaptateur secteur NON FOURNI. La prise pour brancher cet adaptateur est très petite, plus qu'une mini-jack. Bref, galère à trouver... Mad

Normalement c'est 3 piles de 1.5 volts, et normalement l'anode est la partie sur laquelle tu fixes l'éponge .
Sinon sur le site il a des transfos équipés avec les connecteurs nécessaires (mini jack) pour adapter sur le kit. (pour éviter de tout démonter pour bricoler clown
Normalement il faut un transfo de 3.5 volts en courant continu et 300 mA Wink
Revenir en haut Aller en bas
jp2500

jp2500


Nombre de messages : 822
Age : 66
Localisation : Bourg la reine - GEO
Date d'inscription : 16/07/2012

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:40

Beau kit,

je suis sur qu'avec une bonne prise en main , on doit pouvoir faire pas mal de chose au niveau dorure.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:52

Blason a écrit:
Ca peut remplacer une pierre ?? ( vi, je suis déjà parti en courant !!!!!! )

Kit de dorure par galvanisation 421259


Richpa a écrit:
Normalement c'est 3 piles de 1.5 volts, et normalement l'anode est la partie sur laquelle tu fixes l'éponge .

Celle-ci fonctionne avec 2 piles de taille moyennes, mais c'est d'un lent ! Genre 3 minutes sans bouger...


Richpa a écrit:
Normalement il faut un transfo de 3.5 volts en courant continu et 300 mA Wink

Ha oui ? whistle Le mien fait du 3V en 1000mA ! tinostar
Bon, ça marche... donc sauf problème ultérieur, ça fera la rue Michel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 20:58

Très pratique, ce kit. En effet, il faut simplement un peu de patience avec le chargeur vendu chez conrad.

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:10

C'est super ce kit bounce Twisted Evil biggrin
Fais nous un CR de son utilisation, c'est trés intéressant à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:31

Je crois me rappeler qu’il y avait une vidéo où impérator montrait comment s’en servir lors d’une convention Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 22:43

Eh oh , les p'tits loups , il me semble avoir fait des comptes rendu et photos quand j'avais déniché ce kit chez Conrad il y a 2 ou 3 ans , avec la notice en français Wink Wink

Peut être que l'historique du forum ne le permet pas ???? Bref ce n'est pas une nouveauté , mais j'avais mis un peu de temps et de recherche pour trouver ce truc study

Sinon avec les piles , je suis d'accord c'est un peu merdique et lent.

@JP2500: il doit y avoir pas mal de photos dans la rubrique "restauration" et "album photo" sur les dorures réalisées. Il doit m'en rester encore quelques unes aussi sur mon site , sur les quelques CC qui me reste ( notamment le CC TI du 3C, le boker king kutter ) Wink et quelques autres vendus qui sont dans le Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:04

El Bretón Andaluz a écrit:
Je crois me rappeler qu’il y avait une vidéo où impérator montrait comment s’en servir lors d’une convention Rolling Eyes

Je crois que c'est Leded qui m'avait filmé sur une démo que j'avais faite sur une Convention en Normandie chez un membre qui a quitté ce forum.
Impérator avait fait une démo de polissage à la drémel , également filmée par Leded.
Je cois que c'était en Juin 2011 .(Convention 2011 )
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 23:16

Je me souviens avoir vu fonctionner et la machine et l'utilisateur lors d'une convention nationale en Normandie ( encore ! ).

Le résultat est bluffant et avec un peu d'entraînement ( et en étant doué, y a pas... ), on arrive à faire de jolies choses ( je m'exclus naturellement du "on" ! )

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard


Dernière édition par Blason le Lun 8 Avr 2013 - 23:16, édité 1 fois (Raison : conjugaison)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:02

@ Richpa. Pardon pour la méprise, en plus à l'époque tu m'avais dit où on pouvait acheté le Kit. En regardant dans le post sur la convention en Normandie on doit pouvoir trouver la vidéou
Revenir en haut Aller en bas
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:04

Ce ne serait pas cette vidéo par hasard ?

https://www.dailymotion.com/user/convNormandie2011/1#video=xjl3vo
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:09

Richpa a écrit:
Eh oh , les p'tits loups , il me semble avoir fait des comptes rendu et photos quand j'avais déniché ce kit chez Conrad il y a 2 ou 3 ans , avec la notice en français Wink Wink

Peut être que l'historique du forum ne le permet pas ???? Bref ce n'est pas une nouveauté

On parle de ce kit régulièrement sur le fofo, mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles. D'où ce fil, pour montrer qu'il est à la fois gavant et chouette, à ceux qui voudraient se lancer ! Smile


Richpa a écrit:
@JP2500: il doit y avoir pas mal de photos dans la rubrique "restauration" et "album photo" sur les dorures réalisées. Il doit m'en rester encore quelques unes aussi sur mon site , sur les quelques CC qui me reste ( notamment le CC TI du 3C, le boker king kutter ) Wink et quelques autres vendus qui sont dans le Wiki.

Oui, tu as fait des trucs superbes, avec !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 0:17

blacksheep78 a écrit:
Ce ne serait pas cette vidéo par hasard ?

https://www.dailymotion.com/user/convNormandie2011/1#video=xjl3vo

Oui, c'est ça merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:18

Super cette vidéo ! Bien content de l'avoir vue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 8:10

Oui c'est bien cette vidéo ( Convention 2011) . Je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder depuis à l'amélioration du produit, mais depuis quelques temps je voulais faire une électrode plus fine (1 mm environ) mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. çà pourrait être très interessant pour faire des choses plus fines.
@ELA: pas de soucis , d'autant que pas de mal restaurateurs ont acquis ce kit depuis Wink
@Loeikat tu as raison, la plupart des photos de mes restaurations (avec ou sans dorure) ont effectivement disparues de mes messages, je ne sais pas si c'est le site ou si c'est moi qui les aies mises sur un autre FTP ? Mais je dois pouvoir les retrouver sur le wiki au besoin .
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:04

J'ai fabriqué une tête plus précise pour cet engin.

Kit de dorure par galvanisation Img_0158

De gauche à droite : la tête d'origine, celle que j'ai bricolée, et en jaune, sa petite éponge en forme de "T".

Voici ce que cela donne une fois celle-ci glissée dans la tête :

Kit de dorure par galvanisation Img_0159

J'ai fait un test, et cela permet d'accéder à l'intérieur des gravures du dos du Bartmann. C'était le but...
Cela dore plus vite qu'avec l'éponge et la tête d'origine. C'est en fait, immédiat.
Peut-être parce que l'éponge est plus petite, ou que la tête est dans un acier plus épais, ou un peu des deux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:17

Merci pour ton feedback , c'est intéressant pour gagner en rapidité et en finesse . Il va falloir que je me sorte les doigts ........ pour essayer çà , voir même un truc plus fin encore !!! Je rêve d'un "stylo" qui dore en fait scratch study
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 19:26

Oui, très chouette boulot !
Comme Richpa, si un jour je me remets à bricoler, je tente le coup ! jap

_________________
De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées.
Rem.44

Là où ça tourne
Là où ça bosse
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:21

Richpa a écrit:
Je rêve d'un "stylo" qui dore en fait scratch study

Oui, j'y pense aussi... Smile Déjà, il est possible de tailler l'éponge en pointe sur ce modèle. Je pense aussi qu'en remplaçant la fente (dans laquelle l'éponge passe), par un simple trou, on pourrait réduire à la fois la largeur de la tête, et celle de l'éponge. Quand j'aurai un moment, je vais tenter le coup...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 20:45

Loeikat : tu devrais t'appeler soit Loeikat TM, soit avoir le petit "R" cerclé accolé à ton pseudo !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Contenu sponsorisé





Kit de dorure par galvanisation Empty
MessageSujet: Re: Kit de dorure par galvanisation   Kit de dorure par galvanisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit de dorure par galvanisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dorure
» Coupe choux vitco
» Dorure
» Dorure de nos bébés
» Dorure festonnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: