| Kit de dorure par galvanisation | |
|
+8Jeanfy esspic jp2500 Richpa Blason NacMac77 Thaeris Loeikat 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 17:10 | |
| Je viens de recevoir ce kit(sche) : acquis afin de redorer ces 2 CC (dans un premier temps) : D'entrée, petite déception : Notice rien qu'en teuton ! Bon, c'est pas bien grave, la version FR est disponible sur le site du vendeur. Seconde déception : Ca peut marcher avec des piles (on ne te dit pas lesquelles, ni dans quel sens les mettre...), mais la notice te dit que c'est mieux avec un adaptateur secteur NON FOURNI. La prise pour brancher cet adaptateur est très petite, plus qu'une mini-jack. Bref, galère à trouver... Là, on sort la boite à soudure, récupère un adaptateur et connecte le tout avec des fiches individuelles (démontables). Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que si en les branchant dans un sens, on obtient bien un effet de galvanisation, propre à faire des dorures... Si on inverse le branchement, on obtient tout à fait logiquement un kit pour faire de la gravure ! Sur ce pied, de gauche à droite : cuivre naturel, doré, gravé (métal enlevé). Ca, c'est drôlement bien... Pour plus d'efficacité, on remplace le liquide doré par de l'eau salée, et l'engin se met à retirer du métal. Reste à lui délimiter une zone de travail, avec du scotch ou du vernis à ongle. Donc ce kit peut devenir 2 en 1 assez facilement... Le principe est le même dans les 2 cas : on connecte la prise crocodile sur la pièce de métal à travailler, on mouille l'éponge, on la met sur l'electrode (le losange), puis on ajoute le produit choisi (electrolyte doré, argenté, eau salée...) et on applique l'éponge un certain temps sur la zone sans bouger. Je n'en sais pas plus, mais si cela intéresse quelqu'un, je peux vous tenir informé de l'utilisation de ce bidule. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 17:14 | |
| Tiens, on est syncro, je travaille de mon côté la gravure à l'acide avec verni C'est long et crispant de travailler sur des petites zones comme ça ! ^^' |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 17:15 | |
| |
|
| |
NacMac77
Nombre de messages : 621 Localisation : 77 Date d'inscription : 05/06/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 18:40 | |
| Je suis intéressé. J'ai longtemps hésité à me l'acheter pour redorer un ern. Mais comme je n'ai jamais pu me débarrasser des traces d'oxydation j'ai abandonné. |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 19:38 | |
| - Loeikat a écrit:
- Je viens de recevoir ce kit(sche) :
Ca, c'est drôlement bien... Pour plus d'efficacité, on remplace le liquide doré par de l'eau salée, et l'engin se met à retirer du métal. Reste à lui délimiter une zone de travail, avec du scotch ou du vernis à ongle.
Je n'en sais pas plus, mais si cela intéresse quelqu'un, je peux vous tenir informé de l'utilisation de ce bidule. Ca peut remplacer une pierre ?? ( vi, je suis déjà parti en courant !!!!!! ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 20:06 | |
| - Citation :
- Seconde déception : Ca peut marcher avec des piles (on ne te dit pas lesquelles, ni dans quel sens les mettre...), mais la notice te dit que c'est mieux avec un adaptateur secteur NON FOURNI. La prise pour brancher cet adaptateur est très petite, plus qu'une mini-jack. Bref, galère à trouver... Mad
Normalement c'est 3 piles de 1.5 volts, et normalement l'anode est la partie sur laquelle tu fixes l'éponge . Sinon sur le site il a des transfos équipés avec les connecteurs nécessaires (mini jack) pour adapter sur le kit. (pour éviter de tout démonter pour bricoler Normalement il faut un transfo de 3.5 volts en courant continu et 300 mA |
|
| |
jp2500
Nombre de messages : 822 Age : 67 Localisation : Bourg la reine - GEO Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 20:40 | |
| Beau kit,
je suis sur qu'avec une bonne prise en main , on doit pouvoir faire pas mal de chose au niveau dorure. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 20:52 | |
| - Blason a écrit:
- Ca peut remplacer une pierre ?? ( vi, je suis déjà parti en courant !!!!!! )
- Richpa a écrit:
- Normalement c'est 3 piles de 1.5 volts, et normalement l'anode est la partie sur laquelle tu fixes l'éponge .
Celle-ci fonctionne avec 2 piles de taille moyennes, mais c'est d'un lent ! Genre 3 minutes sans bouger... - Richpa a écrit:
- Normalement il faut un transfo de 3.5 volts en courant continu et 300 mA
Ha oui ? Le mien fait du 3V en 1000mA ! Bon, ça marche... donc sauf problème ultérieur, ça fera la rue Michel ! |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 20:58 | |
| Très pratique, ce kit. En effet, il faut simplement un peu de patience avec le chargeur vendu chez conrad. _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 22:31 | |
| Je crois me rappeler qu’il y avait une vidéo où impérator montrait comment s’en servir lors d’une convention |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 22:43 | |
| Eh oh , les p'tits loups , il me semble avoir fait des comptes rendu et photos quand j'avais déniché ce kit chez Conrad il y a 2 ou 3 ans , avec la notice en français Peut être que l'historique du forum ne le permet pas ???? Bref ce n'est pas une nouveauté , mais j'avais mis un peu de temps et de recherche pour trouver ce truc Sinon avec les piles , je suis d'accord c'est un peu merdique et lent. @JP2500: il doit y avoir pas mal de photos dans la rubrique "restauration" et "album photo" sur les dorures réalisées. Il doit m'en rester encore quelques unes aussi sur mon site , sur les quelques CC qui me reste ( notamment le CC TI du 3C, le boker king kutter ) et quelques autres vendus qui sont dans le Wiki. |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 23:04 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Je crois me rappeler qu’il y avait une vidéo où impérator montrait comment s’en servir lors d’une convention
Je crois que c'est Leded qui m'avait filmé sur une démo que j'avais faite sur une Convention en Normandie chez un membre qui a quitté ce forum. Impérator avait fait une démo de polissage à la drémel , également filmée par Leded. Je cois que c'était en Juin 2011 .(Convention 2011 ) |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Lun 8 Avr 2013 - 23:16 | |
| Je me souviens avoir vu fonctionner et la machine et l'utilisateur lors d'une convention nationale en Normandie ( encore ! ).
Le résultat est bluffant et avec un peu d'entraînement ( et en étant doué, y a pas... ), on arrive à faire de jolies choses ( je m'exclus naturellement du "on" ! ) _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Dernière édition par Blason le Lun 8 Avr 2013 - 23:16, édité 1 fois (Raison : conjugaison) |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 0:02 | |
| Richpa. Pardon pour la méprise, en plus à l'époque tu m'avais dit où on pouvait acheté le Kit. En regardant dans le post sur la convention en Normandie on doit pouvoir trouver la vidéou |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 0:04 | |
| Ce ne serait pas cette vidéo par hasard ?
https://www.dailymotion.com/user/convNormandie2011/1#video=xjl3vo |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 0:09 | |
| - Richpa a écrit:
- Eh oh , les p'tits loups , il me semble avoir fait des comptes rendu et photos quand j'avais déniché ce kit chez Conrad il y a 2 ou 3 ans , avec la notice en français
Peut être que l'historique du forum ne le permet pas ???? Bref ce n'est pas une nouveauté On parle de ce kit régulièrement sur le fofo, mais je n'ai pas trouvé ce dont tu parles. D'où ce fil, pour montrer qu'il est à la fois gavant et chouette, à ceux qui voudraient se lancer ! - Richpa a écrit:
- @JP2500: il doit y avoir pas mal de photos dans la rubrique "restauration" et "album photo" sur les dorures réalisées. Il doit m'en rester encore quelques unes aussi sur mon site , sur les quelques CC qui me reste ( notamment le CC TI du 3C, le boker king kutter ) et quelques autres vendus qui sont dans le Wiki.
Oui, tu as fait des trucs superbes, avec ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 0:17 | |
| - blacksheep78 a écrit:
- Ce ne serait pas cette vidéo par hasard ?
https://www.dailymotion.com/user/convNormandie2011/1#video=xjl3vo Oui, c'est ça merci. |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 1:18 | |
| Super cette vidéo ! Bien content de l'avoir vue... |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Mar 9 Avr 2013 - 8:10 | |
| Oui c'est bien cette vidéo ( Convention 2011) . Je n'ai pas eu trop le temps de m'attarder depuis à l'amélioration du produit, mais depuis quelques temps je voulais faire une électrode plus fine (1 mm environ) mais je n'ai pas eu le temps de m'y mettre. çà pourrait être très interessant pour faire des choses plus fines. @ELA: pas de soucis , d'autant que pas de mal restaurateurs ont acquis ce kit depuis @Loeikat tu as raison, la plupart des photos de mes restaurations (avec ou sans dorure) ont effectivement disparues de mes messages, je ne sais pas si c'est le site ou si c'est moi qui les aies mises sur un autre FTP ? Mais je dois pouvoir les retrouver sur le wiki au besoin . |
|
| |
Loeikat
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Jeu 11 Avr 2013 - 19:04 | |
| J'ai fabriqué une tête plus précise pour cet engin. De gauche à droite : la tête d'origine, celle que j'ai bricolée, et en jaune, sa petite éponge en forme de "T". Voici ce que cela donne une fois celle-ci glissée dans la tête : J'ai fait un test, et cela permet d'accéder à l'intérieur des gravures du dos du Bartmann. C'était le but... Cela dore plus vite qu'avec l'éponge et la tête d'origine. C'est en fait, immédiat. Peut-être parce que l'éponge est plus petite, ou que la tête est dans un acier plus épais, ou un peu des deux. |
|
| |
Richpa Modo
| |
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Jeu 11 Avr 2013 - 19:26 | |
| Oui, très chouette boulot ! Comme Richpa, si un jour je me remets à bricoler, je tente le coup ! _________________ De toutes façons, il n'y a pas de mauvaises lames, que des lames mal préparées, mal aiguisées, mal affilées. Rem.44
Là où ça tourne Là où ça bosse
|
|
| |
Loeikat
| |
| |
Blason Admin
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation Jeu 11 Avr 2013 - 20:45 | |
| Loeikat : tu devrais t'appeler soit Loeikat TM, soit avoir le petit "R" cerclé accolé à ton pseudo ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Kit de dorure par galvanisation | |
| |
|
| |
| Kit de dorure par galvanisation | |
|