Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La technique du fauchage

Aller en bas 
+17
cylet
Bbr6704
tomyboy
Jeanfy
Ludo
intothewild
rem.44
Elrond
marsupilami
metais dominique
SlowMotion
Nico#
Loeikat
charlie48horlogerie
sergeH
nca000
El Bretón Andaluz
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 16:00

Quelque chose comme ça ?

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Faucha14

Comment appellerait-on ce geste ? Une guillotine améliorée ? Un fauchage guillotin ? lol


Dernière édition par Loeikat le Ven 26 Avr 2013 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 16:04

Voilà ma façon de voir:

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Faucha12

C'est presque la même que la tienne Loeikat (celle appelée "fauchage"), je ne fais qu'insister sur le fait que j'imprime un mouvement supplémentaire au fil .
La flèche de bais est pour le fil, l'horizontale pour le sens de la passe .

Maintenant je ne prétends pas que c'est la vérité absolue hein !


Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 16:15

Oui, je comprends bien maintenant, merci !

Je crois que nos 2 derniers dessins se rejoignent : un fauchage avec un CC penché façon lame de guillotine.

Je trouve ce mouvement très pratique sous la machoire, notamment autour de la pomme d'Adam...

Que pensez-vous de ces schémas, et leurs intitulés ?

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Faucha15
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Elrond

Elrond


Nombre de messages : 3606
Age : 43
Localisation : Saint Etienne - France - GEO
Date d'inscription : 05/09/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 17:45

J'en pense que fauchage et guillotine et guillotine fauchante c'est kif kif, simple question de point de vue, y'a un mouvement de translation qui se fait dans 2 directions de l'espace, pas besoin de les dissocier.
Le premier mouvement un mouvement rectiligne et l'essui-glace un mouvement rotatoire.

Le fauchage c'est pas mal sur certaine zone ça rend le rasage vraiment plus efficace et par la même plus doux car ça accroche moins et on appui moins également mais ce geste est très piège et source de coupure dans certaines zones plus difficiles je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 19:22

"fauchage et guillotine et guillotine fauchante c'est kif kif"
+0,5

Bon en lisant les descriptions j'avais pigé ça :
fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Faucha10

C'est ce que j'fais pour l'instant, mais le turc de la vidéo m'a tellement donné envie de tester ! (1 seule fois pour l'instant et même si je trouve ça moins normal, c'est très très plus classe ^^).

Bon en tout cas merci pour les schémas tant attendus (tu me fais pas un procès pour réutilisation sans les droits hein pale).
Post-it vraiment bien en approche cheers
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 20:14

Bref, tout ça pour dire que vous ne rasez pas toujours en faisant des lignes droites, mais en imprimant à votre lames des trajectoires courbes, et un léger mouvement de "sciage", et des fois avec des à-coups légers plutôt que des grandes mouvements bien droits.

Vous êtes compliqués, des fois ... Rolling Eyes

lol


_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 20:48

@rem.44 : J'avais l'impression de décortiquer la question pour essayer de bien comprendre, mais "vous êtes compliqués, des fois..." est une bonne façon de le dire ! biggrin

@Nico# : Que tu fauches dans un sens ou dans l'autre, c'est kif-kif ! Smile
Mes schémas sont libres de droits, pas de pb Wink

@Elrond : Je vois ce que tu veux dire, mais la question de l'assiète de la lame me semble quand même une différence notable. En théorie, avec celle de la guillotine, on pourrait augmenter le tranchant, et plus encore si on fauche. Ce qui veut dire qu'on pourrait se raser avec des CC qui ne sont pas shave-ready ! Mais non ! Pas du tout ! Je voulais dire qu'on se raserait encore plus en douceur... Mais peut-être un peu plus dangereusement aussi ! Ca gêne quelqu'un ? lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
intothewild

intothewild


Nombre de messages : 198
Age : 52
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 10/04/2013

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 0:22

ce qui me fait halluciner sur ce forum, c'est la recherche scientifique, historique, pratique, artisanal, et les tests afferent a ce noble outil qu'est le cc.
pas un jour sans qu'une information serieuse, ou en demande de confirmation, ne nous renvoie plus loin dans l'apprentissage de la coupe et de son outil..... un outil que l'on pourrait croire fort simple au demeurant.... mais qui , jour apres jour, et par l'intermediaires de "nos chercheurs et savants", prouve qu'il n'en est rien.....
je crois meme avoir lu sur un post (de chwbacca peut etre????), la vitesse moyenne de la lame pour un bon tranchage de poil..... non mais j'hallucine...
le pire c'est que je kiff, et que je me prends au jeu (en padawan novice certes).
j'espere que ces recherches echoueront egalement sur le wiki (j'y traine pas mal aussi bave )

merci a tous de ces recherches enormissimes (qui en plus ne manquent pas de derision de temps a autres)
respect respect respect respect respect respect respect respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
Ludo

Ludo


Nombre de messages : 197
Age : 68
Localisation : lyon, 69410 France -GEO
Date d'inscription : 09/03/2012

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 1:17

nca000 a écrit:
Vidéo de Requin: aux alentours de 6'20, je trouve que l'on voit bien les mouvements, il fait avancer le fil suivant sa direction ...
Merci pour ce repérage impeccable qui permet de visualiser immédiatement ce dont il s'agit. L'oeil plus affuté par la suite, on réalise que ce mouvement parait des plus naturel chez Requin qui l'applique quasiment à chaque geste.

L'analogie initiale avec la coupe du chorizo me paraissant des plus judicieuses, j'ai fait une modeste tentative ce matin mais c'est pas gagné. On s'apercoit vite qu'il est difficile (et dangereux) de changer de mode opératoire et que sortir des automatismes acquits (bon ou mauvais d'ailleurs) fait vite revenir à "sa" première quizaine de rasage.

Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 2:10

Oui difficile de faire la différence entre les deux "fauchage et guillotine et guillotine fauchante".

Comment ne pas se ranger derrière la définition de Rem, même si ce n'est pas évident à mettre en pratique. whistle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
tomyboy

tomyboy


Nombre de messages : 217
Age : 40
Localisation : Bruxelles - GEO
Date d'inscription : 25/12/2012

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 13:51

Pour moi je dirais que la différence se fait au niveau de la coupure tinostar tinostar Ma plus belle coupure une fine tranche de joue sur l'arrête de la mâchoire...
En lisant ce post je constate que je "guillotine fauche" de nature en vous ayant vu et dans le geste lors de ma coupure magistrale je tenais mon rasoir comme un Kamisori jap 

Cependant la coupe du poil même si je ne maîtrise pas tout à fait la technique est vraiment différente du mouvement de base...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:43

Je pense que l'on peut essayer le fauchage que lorsqu'on se sent à l'aise avec la technique de base en mettant un peu moins d'angle.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:11

C'est en tout cas une technique qui marche bien, mais qui me demande plus de concentration, d'attention, et donc de temps que la technique "normale".

Mais le résultat est bon, à tel point que je pourrais presque me contenter d'une passe!

Maintenant, sur deux passes, les résultats sont proches : soit deux passes sans technique particulière, et je suis bien rasé, soit une passe en fauchant dans le sens du poil, puis une de retouche/finition sans technique particulière, et je suis bien rasé...

Et c'est vrai que c'est intéressant de s'essayer à cette façon de faire, plus dangereuse mais plus efficace (en revanche, je ne vois pas de différence notoire quant à la douceur du rasage...).
Revenir en haut Aller en bas
cylet

cylet


Nombre de messages : 28
Age : 35
Localisation : Viry-Châtillon - GEO
Date d'inscription : 10/02/2014

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:23

Super intéressant ces explications et ce débat sur la technique du fauchage! Et merci Loeikat pour les dessins qui aide grandement à comprendre!

Dès que je peux je sors les pansements, du fil et une aiguille (me connaissant il me faudra bien ça! lol! ) et je teste !
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 16:41

Si tu n'as pas une  expérience solide,  affine déjà ta technique de base ensuite quand tu seras bien à l'aise, que tu connaîtras bien les formes de ton visage et que orienter et manipuler ton CC ne te  posera plus aucun problème alors commence à tester le fauchage, la patience est la qualité principale pour bien progresser avec un CC..  sage
Revenir en haut Aller en bas
Beff

Beff


Nombre de messages : 158
Age : 44
Localisation : Roannes Saint Mary - GEO
Date d'inscription : 27/10/2017

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 22:42

Encore une technique de plus à découvrir !
L art du fauchage !
J'ai vue aussi que le barbier turc enlevait le surplus de mousse avec le dos du cc, sur le visage du client.
Je trouve ce geste utile, afin de mieu voir ou passe la lame.
Qu' en pensez vous ?
Petit déterrage en prime Shocked

Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Jan 2018 - 23:47

Pour enlever la mousse avec le dos il ne faut pas être distrait parce que si le barbier se trompe de côté ça pourrait saigner:affraid: le préfère le doigt c'est sans risque
Revenir en haut Aller en bas
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 10:46

personnellement, j'utilise le fauchage rotatif exprimé dans ce fil comme "essuie-glace". En effet, je ne me sers absolument pas du bras,mais du poignet, limitant ainsi les gestes; la rotation m'est donc venue naturellement, avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 11:27

Me rasant également le crâne en été, je me rends compte que les mouvements du rasoir ressemble ffortement aux mouvements utilisés pour se peigner, un grand mélange de mouvements droits et courbes.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Jan 2018 - 20:23

Cabarfeidh a écrit:
personnellement, j'utilise le fauchage rotatif exprimé dans ce fil comme "essuie-glace". En effet, je ne me sers absolument pas du bras,mais du poignet, limitant ainsi les gestes; la rotation m'est donc venue naturellement, avec le temps.
Quand j'en avais parlé sur le forum espagnol je me rappelle qu'un ancien avait dit qu'au bout d'un moment ça vient naturellement. Je pense qu'en fonction du visage on s'en servira à certains endroits et non à d'autres. Personnellement j'utilise le fauchage principalement pour le cou, la moustache et le bord de la lèvre inférieur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La technique du fauchage   fauchage - La technique du fauchage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La technique du fauchage
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Si c'est pas une technique ca!!
» Question technique
» Petite technique
» Ma technique de rasage est...
» Bonne technique ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: