Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Dim 9 Juin 2013 - 8:41
Cela donne toujours une idée des différentes opérations. Par contre tu utilises quel appareil de prise de vue, tu as moyen de voir ce que tu filmes pendant que tu travailles ? Parce que là ça aurait mérité d'être pris "en plongée" ou "contre-plongée" pour voir un peu plus la lame et moins ta main droite. Et accessoirement lorsque tu vérifies le travail effectué sur la lame il faudrait que l'appareil capte également cette évolution pour qu'on puisse le voir soit par une prise de vue qui montre plus la lame, soit en tournant de temps en temps la lame vers l'objectif lorsque tu vérifies ce que tu fais.
Mais bon après tu vas te retrouver à plus filmer que forger.
cassca
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Dim 9 Juin 2013 - 9:18
je filme avec un appareil photo sur pied .
je voudrais bien faire des prises de vue différente , mais c'est pas facile de s’arrêter de bosser pour changer l'APN de place .
la suite :
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Dim 9 Juin 2013 - 12:51
Voilà, c'est malin, j'ai ressorti mes Kamisoris ...
Canevas, cuir, vivement le rasage demain soir ...
Merci pour ces vidéos : superbes couleurs, et surtout, j'adore les outils de forge. Ce marteau japonais, posé sur l' enclume ...
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Lun 10 Juin 2013 - 12:07
Impressionnant ta manière de manipuler le marteau ! Chaque geste est précis et naturel... On voit qu'il y a des heures de vol derrière tout ça, ne serait-ce que de par ton métier de tailleur de pierre.
Cette efficacité et cette économie dans les gestes c'est beau à voir !
Et franchement tes vidéos sont bien foutues. La chaleur de la forge est présente... ça transpire l'acier fondu... on entend le choc du métal, on voit le travail de l'outil en devenir entre les outils que tu as dans les mains.
Belle initiative...
Bon voilà pour l'intervention sympa... qui vient du coeur et toussa... Et mon Kami il vient ??? Pendant que tu fais ton cinéma tu aurais pu me forger dix bambous feuilletés )
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Lun 10 Juin 2013 - 12:56
Et moi, tout pareil que Lanzhu !!!
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ...
Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Lun 10 Juin 2013 - 18:56
C'est.................impressionnant ces vidéos Voir naitre une lame, c'est absolument magnifique Respect.
_________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
Texiste
Nombre de messages : 29 Age : 35 Localisation : Valognes - France - GEO Date d'inscription : 24/03/2013
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 11 Juin 2013 - 12:50
Alors la franchement j étais déjà fasciné par le travail du russe mais toi tant au niveau artistique qu artisanal je reste bouche bé, vraiment ca donne envie de se lancer.
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 11 Juin 2013 - 13:57
Texiste a écrit:
Alors la franchement j étais déjà fasciné par le travail du russe mais toi tant au niveau artistique qu artisanal je reste bouche bé, vraiment ca donne envie de se lancer.
Il vaut mieux regarder les videos de bryan, on est pas exactement dans le même domaine que l'autre monsieur......
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 11 Juin 2013 - 19:50
Purée ouais, le russe on le voit taper comme un possédé sur un bout de métal qui se déforme à peine sous ses coups de boutoir, il me donnait l'impression de "forger à froid".
rem.44 Modo
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 11 Juin 2013 - 20:04
C'est qui, ce "Russe" ?
Nombre de messages : 359 Age : 47 Localisation : france Date d'inscription : 03/10/2011
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mer 12 Juin 2013 - 6:49
salut a tous
oui en effet , il ne forge pas vraiment le mr de la video . le but du jeux a la forge , c'est quand meme d'avoir le moins de travail possible a faire après , en enlèvement de matière ..... son rasoir y gagerais surement a ne pas etre forger . le plus important a la forge , c'est la bonne gestion des températures . et je ne comprend pas ce qu'il utilise pour tremper ..
bref de mon coté , la suite arrive .
cassca
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mer 12 Juin 2013 - 6:54
Lanzhu88 a écrit:
Bon voilà pour l'intervention sympa... qui vient du coeur et toussa... Et mon Kami il vient ??? Pendant que tu fais ton cinéma tu aurais pu me forger dix bambous feuilletés )
rem.44 a écrit:
Et moi, tout pareil que Lanzhu !!!
normalement a la rentré , tous va s’accélérer , aussi bien pour les commandes que pour moi .... en ce moment je cumule deux job , mon metier ou je passe 12 h par jour , et mon travail de forge , ou je passe le reste du temps queje partage avec ma famille . mais a la rentré ... je vais avoir plus de temps pour la forge ( et pour ma famille ! ) .....du moins je crois les doigts . soyez patient
bryan
Lanzhu88
Nombre de messages : 1083 Localisation : Colmar Date d'inscription : 18/03/2010
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Lun 24 Juin 2013 - 16:40
Citation :
normalement a la rentré , tous va s’accélérer , aussi bien pour les commandes que pour moi .... en ce moment je cumule deux job , mon metier ou je passe 12 h par jour , et mon travail de forge , ou je passe le reste du temps queje partage avec ma famille . mais a la rentré ... je vais avoir plus de temps pour la forge ( et pour ma famille ! ) .....du moins je crois les doigts . soyez patient
C'était juste pour te charrier... Pas de problème Bryan... L'attente fait partie du jeu...
Mais franchement je me demande si tu n'es pas en train de devenir un vrai forgeron parce quand je vois ce que tu sors sur en couteau sur Neoczen ça me laisse songeur...
Les choix sont parfois difficiles, mais bon sang avec un talent pareil... ce serait dommage de ne pas aller au bout des choses...
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Sam 29 Juin 2013 - 16:38
Ces vidéos sont superbes. Quel travail et quel adresse; les gestes son sûrs et vont à l'essentiel. J'ai une question un peu naïve, mais c'est quoi l'espèce de sucre glace qui est saupoudré sur le métal dans la vidéo 2 ? Et pourquoi on enduit d'argile les lames forgées ?
C'est une de ces lames qu'a acquis rem.44 dans sa collection ? Comment rase-t-elle ? Ces kamisoris sont en vente ?
rem.44 Modo
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Sam 29 Juin 2013 - 21:27
La poudre, c'est du Borax : ça facilite la prise de soudure à chaud, en évitant l'oxydation par l'oxygène. Pour l'argile, ça permet une trempe "différentielle" , c'est à dire différente entre le corps du rasoir (en fer) et le tranchant (en acier à haute teneur en carbone). C'est assez typique des lames japonaises : sur les sabres (Katanas), ça dessine une belle ligne de trempe ("hamon"), avec des nuances de gris magnifiques.
Et j'ai bien acheté un CC forgé par Bryan : il est parti retrouver son papa, pour une petite remise en forme. Mais il est un peu différent : l'acier pour le tranchant est du 100C6 (typiquement, c'est l'acier utilisé pour les roulements à billes), et pas du SC145, qui lui, est un acier vraiment fait pour la coutellerie. Mais l'histoire n'est pas encore terminée ...
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Dim 30 Juin 2013 - 17:35
voila , Rem44 a tous dis . dans ce cas la , l'argile c'est pour éviter la Caléfaction lors de la trempe ( zone gazeuse qui entour la lame et ralentis la vitesse de trempe )
j'ai fini le rasoir , il est pret a partir chez son nouveau patron .
désolé pour la photo , c'est pas terrible ....
alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Lun 1 Juil 2013 - 9:40
Merci pour les réponses !
Forrest
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 2 Juil 2013 - 0:13
Admiratif
Une question technique d'un autre ordre : avec quoi as-tu pris ces magnifiques images ?
cassca
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 2 Juil 2013 - 12:14
merci
je film avec un simple sony nex3 tous tremblotant
bryan
Forrest
Nombre de messages : 226 Age : 51 Localisation : Versailles Date d'inscription : 06/01/2009
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 2 Juil 2013 - 13:19
Eh bien la qualité de l'image est assez bluffante je trouve.
Toro
Nombre de messages : 166 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Mar 2 Juil 2013 - 22:57
Elles sont magnifiques tes vidéos !!!
cassca a écrit:
salut !
voici une p'tite série de vidéos , ou je montre comment je forge un kamisori . ce n'est pas la seul facon de faire , il y en a surement autant que de forgerons
il y aura surement un montage complet quand la dernière vidéo sera posée . ( meulage de mise en forme et affilage ....)
n'hesitez pas si vous avez des questions .
bryan
cassca
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Ven 20 Déc 2013 - 8:57
reprise des activité .....
nouvel acier démentielle ....
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Ven 20 Déc 2013 - 10:12
Superbe!
Quel type d'acier?
cassca
Sujet: Re: comment je forge un kamisori .... Ven 20 Déc 2013 - 10:14