Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Premiers retours

5 participants
AuteurMessage
insurix

insurix

Premiers retours Empty
MessageSujet: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 12:02

Un petit post pour partager mes premières impressions et interrogations sur le rasage au coupe-chou.

Après m'être procuré tout le nécessaire ( un ancien CC David Isaard 5/8 auprès de JP2500, 1 paddle, 1 pate à affuter, 1 savon, 1 après-rasage, un blaireau...) j'ai pu me lancer.
Les deux premiers rasages ont été inachevés, terminant au Mach 3 car je n'avais pas assez de temps devant moi. Cela a permis de se familiariser avec les outils et de s'exercer, notamment pour la préparation de la mousse (savon Proraso peau sensible).

Les 3 suivants ont été faits avec plus de soin et avec le temps nécessaire (environ 1h15 tout compris).

Mes impressions :
Ca marche, rien à dire. Le résultat est assez agréable et c'est plus doux qu'avec un rasage au Gilllette, mais difficile de comparer vraiment car je ne le passais que dans le sens du poil, puisque ça m'irritait trop sinon.
J'aime beaucoup l'odeur de ma mousse et les sensations procurées par son étalage sur la peau au blaireau.

Quelques questions/remarques (les réponses doivent être sur le forum) :
[list]
[*]Je fais 3 passes (sens du poil, en travers, et rebrousse poil), mais la dernière défonce vraiment, si bien que je ne la fais pas totalement. Soit mon CC n'est pas assez affuté (il passe le test du cheveu sans soucis pourtant), soit il faut que je m'y prende autrement. Faut-il réafuter sur le cuir avant cette passe à rebrousse ?
[*]Je fais tout de la main droite, est-ce une mauvaise habitude ? Je ne me sens vraiment pas à l'aise avec la main gauche. Faut-il se forcer ?
Est-ce que c'est normal que je trouve qu'il faille très peu d'eau dans le bol pour monter ma mousse ?
[*]La pierre d'Alun, vous en mettez sur toute la partie rasée ou seulement localement sur les coupures ? Ca pique la gueule quand même !
En enfin, le menton et sous le nez, c'est vraiment galère !
[/list]

En tout cas, c'est adopté !
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 12:14

Pour les trois passes, il est conseiller de limiter à deux quand on débute : le temps que la peau s'habitue et que la technique s'améliore.
Pour la main droite, y'a pas de règle. Il faut juste que tu sois à l'aise.
La pierre d'alun, pour moi, c'est uniquement sous les bras, aucune utilité POUR MOI au rasage, si ce n'est se faire mal.

En plus, tu commences avec un proraso peau sensible : pas forcément le plus facile à utiliser. Mais si tu y arrives, tant mieux !
Wink
Lyman

Lyman

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 13:03

Pas mal du tout ! Wink

Comme le dit Johweb : La peau doit s'habituer, ta technique va s'affiner à l'affilage, montage de mousse et rasage.

Il y a beaucoup de point importants dans le rasage à l'ancienne, ça prend du temps. Mais ça vaut le temps de prendre le temps Wink
chrro

chrro

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013, 13:42

Je fais 3 passes (sens du poil, en travers, et rebrousse poil), mais la dernière défonce vraiment, si bien que je ne la fais pas totalement. Soit mon CC n'est pas assez affuté (il passe le test du cheveu sans soucis pourtant), soit il faut que je m'y prende autrement. Faut-il réafuter sur le cuir avant cette passe à rebrousse ? -> 2 passes , c'est déjà très bien pour commencer

[*]Je fais tout de la main droite, est-ce une mauvaise habitude ? Je ne me sens vraiment pas à l'aise avec la main gauche. Faut-il se forcer ? -> Commence par la droite si tu es droitier pour tout le visage.

Est-ce que c'est normal que je trouve qu'il faille très peu d'eau dans le bol pour monter ma mousse ? -> cela dépend de la mousse et du blaireau que tu utilise

[*]La pierre d'Alun, vous en mettez sur toute la partie rasée ou seulement localement sur les coupures ? Ca pique la gueule quand même ! -> seulement sur les coupures. Pour moi, c'est de l'eau froide.

En enfin, le menton et sous le nez, c'est vraiment galère ! -> ca viendra avec l'expérience. Tu verras assez vite développer ta dextérité et ton geste sera plus sûr.
insurix

insurix

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 06:41

Merci pour vos conseils sympathiques. Effectivement, 2 passes me conviennent bien pour le moment, on verra dans quelques mois.
Jeanfy

Jeanfy

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitimeVen 19 Juil 2013, 18:22

La pierre d'alun, c'est tigrou au rasage.

Deux passes c'est trés bien pour commencer et évite de repasser la lame sur une zone sans mouse.

Félicitation pour cette prémiére.
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé

Premiers retours Empty
MessageSujet: Re: Premiers retours   Premiers retours Icon_minitime

Premiers retours
Page 1 sur 1