Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 premier tests: abrasifs à l'eau

Aller en bas 
+4
nca000
El Bretón Andaluz
rem.44
El Pouletos
8 participants
AuteurMessage
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 22:20

Bien le bonjour,

trouvant de plus en plus la méthode dremel assez bourinne (déjà une lame de pétée), encombrante (faut tout sortir toussa toussa, se faire eng... car on range rien après, etc...) et me donnant des lames qui ont l'aire d'avoir de la cellulite, j'ai voulu essayer les papiers abrasifs à l'eau.

j'ai essayé sur cette petite lame, moyennement rouillée
premier tests: abrasifs à l'eau Ap725010

et voilà, j'ai moins insisté dur la soie et le crochet, bon ca reste un essai hein ! Rolling Eyes 
premier tests: abrasifs à l'eau Bp725010

par contre, de près, avec le bon angle, il y a plein de petites rayures
premier tests: abrasifs à l'eau P7250512premier tests: abrasifs à l'eau P7250513

sous certains angles elles ne se voient pas, mais je sais qu'elles sont là, et du coup je ne vois pas bien quoi faire ensuite...
voici les grains que j'ai utilisé, 320 > 800 > 1200 > 2000 > 2500 > 3000 > 5000, y a t'il un moyen de supprimer ces petites rayures ? j'ai bien frotté avec sur savon d'argent ensuite mais bon, elles sont là...scratch 

merci à vous,


Dernière édition par El Pouletos le Jeu 25 Juil 2013 - 22:22, édité 1 fois (Raison : les fautes hein...)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 22:29

Juste deux remarques : pourquoi avoir commencé avec un papier aussi grossier que le 320 ?

Et sinon, tu croises les sens de ponçage, ou tu y vas toujours dans le même sens ?

Pour le nettoyage grossier, une brosse rotative douce sur dremel, même métallique, avec du WD40, pour dissoudre la crasse/oxydation, ça évite d'attaquer avec du papier trop grossier.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 22:40

La pierre d'argent c'est juste pour un nettoyer un peu sans utiliser d’abrasif, ça ne risque pas de supprimer des rayures. Ça m'étonne vraiment qu'après du 5.000 à l'eau tu ais de telles rayures car même après du 1.200 je n'en ai pas de semblables. scratch 
Tu as peut-être passé un peu vite d'un grit à l'autre.
J'aimerais bien savoir ou tu trouve des abrasifs à l'eau 3.000 et 5.000 car ce n’est pas facile à trouver (je ne parle pas des micro mesh)
Moi non plus je ne suis pas fan de la Dremel pour polir, je préfère bloquer ma perceuse dans un étau et polir avec différentes pâtes, chacune ayant bien sur son disque spécifique, ainsi on peut tenir sa lame à 2 mains et ne pas se gourer avec le sens de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 22:48

j'ai bien senti que le 320 c'est assez costaud, j'ai pas insisté et m'en suis servi surtout sur la soie et le nez, mais je suis passé un peu sur la lame sans appuyer. les rayures viendrait de ce grain?

bon je vais decidement aller me procurer du WD40, j'ai commencé au lait à fesses tinostar 

et pour le sens du ponçage j'ai un peu fait dans tout les sens, il est vrai que le les plus belles rayures sont dans la longueur, c'est plus aisé dans ce sens, je m'en suis rendu compte au début (800-1200), après j'ai beaucoup fait dans le sens de la largeur pour justement rectifier le tir, avec les papiers plus fins, ensuite j'ai du faire des genres de rotations avec le papier, sans vraiment donner de sens...

j'ai pris les papiers là: Cardist Shocked


Dernière édition par El Pouletos le Ven 26 Juil 2013 - 6:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 23:52

Merci pour le lien. Puisqu'on est dans les abrasifs j'ai noté souvent qu'il y avait des différences suivant les marques surtout dans les plus grossiers par exemple un 400 d'une marque nettement plus abrasif qu'un 360 d'une autre marque.scratch 
Les grits c’est un peu comme les produits purs bœufs en cheval roumain ça manque d’un contrôle sérieux Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 9:08

Lors d'une étape peut-être n'as-tu pas assez insisté sur un grain (je pense par exemple lorsque tu es sur du 800) et ensuite les papiers suivant sont trop fins pour enlever les grosses rayures qu'il reste.
Peut-être l'utilisation de pâte à polir (Puma rose, Perceval, etc ...) à la dremel sur du feutre aurait permis d'unifier un peu le rendu, je vois bien son utilisation à la place des papiers grains 2500/3000 ...
Personnellement si j'utilise des papier abrasifs mon protocole utilise une "cascade" de grains plus proche les uns des autres: 400 (si nécéssaire) - 600 - 800 - 1000 - 1200 - 1500 - 2000 - Pâtes à polir .

rem.44 a écrit:

Et sinon, tu croises les sens de ponçage, ou tu y vas toujours dans le même sens ?

Quel est le mieux d'après toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:32

El Bretón Andaluz a écrit:
Merci pour le lien. Puisqu'on est dans les abrasifs j'ai noté souvent qu'il y avait des différences suivant les marques surtout dans les plus grossiers par exemple un 400 d'une marque nettement plus abrasif qu'un 360 d'une autre marque.scratch 
Les grits c’est un peu comme les produits purs bœufs en cheval roumain ça manque d’un contrôle sérieux Twisted Evil 

Ou les normes diffèrent d'un fabricant à l'autre, entre les normes us et les normes européenne il y a peut être des différences Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:13

@ nca : perso, je préfère croiser les passes, même si sur une lame évidée, ce n'est pas forcément facile.
Et je passe au plus fin une fois que les marques ont disparu.
D' où l'intérêt de ne pas commencer avec du papier trop grossier .

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:13

nca000 a écrit:
Lors d'une étape peut-être n'as-tu pas assez insisté sur un grain (je pense par exemple lorsque tu es sur du 800) et ensuite les papiers suivant sont trop fins pour enlever les grosses rayures qu'il reste.
Peut-être l'utilisation de pâte à polir (Puma rose, Perceval, etc ...) à la dremel sur du feutre aurait permis d'unifier un peu le rendu, je vois bien son utilisation à la place des papiers grains 2500/3000 ...
Personnellement si j'utilise des papier abrasifs mon protocole utilise une "cascade" de grains plus proche les uns des autres: 400 (si nécéssaire) - 600 - 800 - 1000 - 1200 - 1500 - 2000 - Pâtes à polir .

je pense en effet que je me traine les rayures depuis le papier 800. Il me manque en effet le 1000...

j'essaie justement d'eviter la dremel autan que possible, en appart c'est pas pratique de tout deballer/ tout laisser trainer et je n'ai du temps que lorsque la petite va pioncer...

la pate à polir on peux l'utiliser comment sinon, uniquement sur des feutres ? je cherche pas à avoir une rendu poli mirroir, mais que ca soit uniforme sur la lame
Revenir en haut Aller en bas
nca000

nca000


Nombre de messages : 8059
Age : 44
Localisation : Segodunum
Date d'inscription : 31/03/2010

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:26

La pâte à polir on peut l'utiliser aussi sur un chiffon doux, le célébrité du slip d'Esspic doit tout à cette "technique" ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 12:58

nca000 a écrit:
le célébrité du slip d'Esspic doit tout à cette "technique" ! Laughing 

il faut que j'en sache plus alors ! clown 

bon j'ai refais un essai sur un autre rasoir, en commençant au 1200 et en croisant bien les passes, en appuyant moins, et en restant plus longtemps à chaque grain. Résultat: plus de rayures c'est bien plus propre.

cheers 
Revenir en haut Aller en bas
charlie48horlogerie

charlie48horlogerie


Nombre de messages : 8583
Age : 49
Localisation : Les 400 coups
Date d'inscription : 13/06/2010

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 13:05

C'est quoi ce nouvel avatar ? t'es devenu Amish clown 

Demain je vais à Castel, tôt très tôt !
Revenir en haut Aller en bas
El Pouletos

El Pouletos


Nombre de messages : 631
Age : 40
Localisation : Grenade - France - GEO
Date d'inscription : 19/09/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 15:27

clown 

Castelquoi ? sarrasin?

y a rien en ce moment quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Scorpio




Nombre de messages : 1042
Age : 57
Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO
Date d'inscription : 26/05/2013

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeSam 27 Juil 2013 - 18:03

Bonjour à tous ,
J'arrive un peu tard , mais en ce qui concerne les abrasifs de carrosserie  à l'eau ,
l'intervalle  entre les grains ne doivent en théorie pas excéder 100 , et ce jusqu'au 600 ,
au delà , on peut passer de 200 , et pour les plus fins ,de 300 / 500 / 1000

EX : 120/180/240/320/400/500/600//800//1000//1200//1500//2000//3000.........
le tout de préférence dans la même marque , car chaque marques a ses particularités
Les grains normalisés en carrosserie sont précédés de la lettre P ( P400,P600,...)

Divers essais avec finition au P2000 , sont pour moi , très satisfaisant ,
on entre largement dans le polissage ,( avis personnel )

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Haza




Nombre de messages : 86
Age : 61
Localisation : Parma, Italia
Date d'inscription : 26/10/2012

premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitimeLun 29 Juil 2013 - 9:06

Bonjour à tous,
Je réponds à la question de el pouletos sur la manière dont j'ai procédé à la restauration
le Wade & Butcher. Je le fais ici, et non avec un message privé
car il pourrait être utile aussi à d'autres amis.


Je n'ai pas de secrets ou astuces spéciales juste de d'huile de coude et de la patience: (

Scorpio a déjà tout dit, je suis entièrement d'accord avec lui et je n'ai pas grand chose à ajouter.

Ma progression est généralement
220,320,400,500,600,800,1000,1200,1500,2000.

W & B, j'ai commencé à partir de 320 et j'ai essayé d'aller au-delà de 2000 2500,3000,5000. mais comme le scorpio dire la foire de 2000. et aller au-delà. il ya juste beaucoup mieux.

aussi quelqu'un vous a déjà dit d'utiliser les cartes de cette manière orthogonale
pourquoi devrait rester seuls les signes du papier que vous utilisez à ce moment.
utiliser les cartes à angle droit vous permet de voir les signes de la carte précédente et continuez jusqu'à ce que vous les supprimiez.

Une dernière chose: la dernière carte doit être utilisée à angle droit avec la lame

J'espère avoir répondu à vos questions avec un français tout à fait compréhensible

me demander si vous avez besoin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier tests: abrasifs à l'eau Empty
MessageSujet: Re: premier tests: abrasifs à l'eau   premier tests: abrasifs à l'eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier tests: abrasifs à l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutant
» Vos tests pour vérifier que le biseau est bon ???
» Tests de 5 savons Phoenix Artisan Accoutrements
» Abrasifs
» Fabrication de rouleaux abrasifs pour Dremel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: