| Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Titane
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand - GEO Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Mer 7 Aoû 2013 - 20:12 | |
| Je restaure un Dandy. J'ai un très léger problème sur l'une des chasses ( ), problème que vous pourrez peut-être déceler sur cette photo : Mais c'est du plastique de merde, ça n'est pas grave Donc je suis en train de faire ça : Elles seront bientôt prêtes et j'aimerais beaucoup conserver l'incrustation d'origine DANDY. Ça semble être une pièce métallique monobloc. L'idée serait de l'incruster à nouveau dans ma nouvelle chasse en bois plutôt que de me contenter de la coller par dessus. J'imagine que je dois pouvoir me débrouiller pour récupérer l'inscription en finissant de détruire la chasse originale (en ponçant ou brûlant) mais j'aimerais profiter de vos conseils pour pouvoir la réincruster dans la chasse de destination avec des outils simples (ciseau à bois, fraise sur dremel, ce genre de choses). |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Mer 7 Aoû 2013 - 21:19 | |
| De mémoire, Oregos avait poté un petit WIP sur cette méthode : récupération de l'insert après crémation, nettoyage, ouis incrustation et collage à la super glue (cyano acrylate) : une fois polie, on n'y voyait que du feu . _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Titane
Nombre de messages : 128 Age : 39 Localisation : Clermont-Ferrand - GEO Date d'inscription : 10/06/2013
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Mer 7 Aoû 2013 - 22:49 | |
| |
|
| |
oxomoxo
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Jeu 8 Aoû 2013 - 14:33 | |
| Le truc de ces plaques c'est qu'elles sont prévues pour être incrustées à chaud dans le plastique ... l'epoxy sur le bois me semble encore la meilleure solution. Ici un autre tuto, avec masquage pour maîtriser l’empreinte de la colle. Très honnêtement je ne suis pas sûr que vu la taille de l'insert, le bois puisse tenir le détail (taille du grain), sans parler de la dextérité qu'il faut pour ne pas se rater. Mais, pour le bois le seul truc que je vois c'est ce genre de trucs : (Celles-ci sont pour le bois/lino) (Celles-ci sont pour la finition/fond) A+ |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Jeu 8 Aoû 2013 - 15:25 | |
| - oxomoxo a écrit:
- Ici un autre tuto, avec masquage pour maîtriser l’empreinte de la colle.
Oh yes! Ça fait quelques semaines que j'ai envie de faire des chasses en plexi mais alors le rendu avec l'incrustation métallique - oxomoxo a écrit:
- Très honnêtement je ne suis pas sûr que vu la taille de l'insert, le bois puisse tenir le détail (taille du grain), sans parler de la dextérité qu'il faut pour ne pas se rater.
Tu as sans doute raison. Je vais peut-être essayer de décaisser une petite zone rectangulaire sans détail dans laquelle je collerai le DANDY. |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Jeu 8 Aoû 2013 - 21:12 | |
| Bonsoir , je pense que c'est jouable avec une micro fraise sur style Dremel , et en taillant les angles au scalpel pour la finition
Phil |
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 1:26 | |
| Et pour l'empreinte ? Je badigeonne le dos de l'inscription de feutre et je l'applique sur la chasse ? Je fais un emporte-pièce avec du scotch ? |
|
| |
oxomoxo
Nombre de messages : 73 Age : 53 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/05/2012
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 1:39 | |
| Le feutre c'est pour voir le scotch (qui est transparent dans le tuto), si tu fais ça avec du scotch opaque, pas besoin (pas de scotch crêpe par contre!) Et c'est plus un pochoir qu'un emporte pièce mais oui ... en gros c'est ça (penser à enlever le scotch avant que la colle soit complètement prise).
|
|
| |
Titane
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 15:03 | |
| En l'occurrence, je ne pensais plus au tuto de collage mais à une solution pour marquer le bois pour tenter une véritable incrustation. |
|
| |
oxomoxo
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 15:18 | |
| OK, j'avais pas compris ça ... |
|
| |
Scorpio
Nombre de messages : 1042 Age : 58 Localisation : Jodoigne Souveraine - Belgique - GEO Date d'inscription : 26/05/2013
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 15:42 | |
| J'essayerais de le mettre en place et de le contourner avec une pointe de compas ou une autre pointe fine qui servirait de repère pour refaire le tour avec un scalpel , et creuser le centre avec la micro fraise
Peut être scotcher sur la moitié pour ne pas bouger pendant le traçage , et scotcher l'autre moitié pour faire la suite ?
|
|
| |
SlowMotion
Nombre de messages : 366 Age : 33 Localisation : Rennes - GEO Date d'inscription : 17/05/2011
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy Ven 9 Aoû 2013 - 16:15 | |
| Tu ne pourrais pas faire une "empreinte" en posant ton logo, mettre un coup de bombe de peinture ou un truc du style (tu va poncer de toutes façons!) et détourer le pochoir obtenu? edit : N'espère pas un résultat tiptop par contre, c'est dur l'incrustation, il faudra boucher les trous à la cyano+sciure par exemple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy | |
| |
|
| |
| Conserver l'incrustation des châsses d'un Dandy | |
|