| Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse | |
|
+17scherzando Izzy El Bretón Andaluz pascal13692 demyx sabreur fou Bbr6704 nca000 Richpa lapoulette dius impérator ghoz rem.44 nounounounou erjdecharente Oregos 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 22:32 | |
| Bonjour à tous, Alors cette fois ci, pas de découpage de lame ou de chasses ! Mais la restauration d'une chasse agrémenté d'une décoration. Voici le petit sabre à l'origine : Une bonne base me direz vous, oui sauf que voila : Une chasse à redresser, rien de bien méchant, sauf que.... J'ai tâté le terrain sans trop forcé pour voir ce qu'elle voulait faire avant de la chauffer et.... Clac.... Elle a cassée net ! Le plastique était complétement cuit en fait ! Hyper cassant. J'ai dailleur cassé la chasse à un autre endroit en faisant sauter le rivet du pivot. Il lui faut donc une nouvelle chasse. Ca tombe bien j'avais un espèce d'engin irrécupérable qui trainait : La chasse est quasi identique, il manque juste un troisième rivet et... l'insertion métallique. J'ai donc décidé de tenter de la récupérer ! Avant d'essayer de la décoller au cutter (dont l'issue me paraissait plutôt sombre) j'ai voulu tenté de bruler le plastique. Et la SURPRISE ! Le plastique c'est enflammé violemment en quelques seconde, à la façon des bougies spéciale d'anniversaire qui crépitent et qui entremettent un bruit de souffle. En une poignée de seconde la chasse s'est transformé en cendres et un nuage de fumée blanche à envahie mon garage... Après 1H de ventilation j'avais ça : Pas de résidu collant sur le métal. J'ai passé le dos du métal au papier 1000 et la chasse à la laine d'acier. Enduit de colle cyanolite (liquide, pas en gel), appliqué l'insert a plat avec une pince à épiler. (Pas le temps de faire une photo de l'étape intermédiaire, la colle prend vite J'ai répartie comme j'ai pu la flaque de colle autour et j'ai appuyé sur le métal pour qu'il baigne bien dedans. Après quelques heures de séchage, ça donnait ça : Pas très appétissant.... J'ai un peu douté à ce moment la... Je me suis dit, " Ca y est j'ai flingué 2 chasses aujourd'hui !" Laine d'acier pour mettre le métal à nu sur le dessus et adoucir les contour de la flaque de colle. Passage à la pierre d'argent. Hé hé, les contours de la flaque se voient de moins en moins ! Polissage au feutre, il reste encore quelques traces. J'ai poli avec la même technique le reste de la chasse. Remontage, dernier polissage et hop ! (Accessoirement, restauration de la lame !) Et maintenant, c'est franchement difficile de retrouver la démarcation de la flaque ! Un petit AVANT/APRES Ca fait "d'origine", non ? C'est presque mieux qu'avant car elle était collé un peu de travers ! |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 22:41 | |
| je vais me coucher moins cretin ce soir moi. ok y reste pas mal de boulot _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 22:54 | |
| la classe,maintenant faut trouver des chasses avec insert metalique et qui en plus s'enflamment instantanément...pas simple |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 22:59 | |
| Y'a pas à dire, t' es doué, Greg' ! Vraiment du beau boulot : imaginatif, avec en plus des super finitions ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 23:07 | |
| A vos chalumeaux les gars ... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 23:14 | |
| Bien vu !! La chasse d'origine était en celluloïde pour s'enflammer comme ca ?? (ou bien c'était le CC de Johnny... ) |
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 23:20 | |
| - impérator a écrit:
- Bien vu !!
La chasse d'origine était en celluloïde pour s'enflammer comme ca ?? (ou bien c'était le CC de Johnny... ) Très bonne question, il doit me rester un échantillon de la chasse, comment savoir ? |
|
| |
Oregos
| |
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Lun 27 Juin 2011 - 23:22 | |
| ça a dû être la panique dans le garage Mais il était sûrement écrit que ces châsses devaient mourir et ratamourir A l'étape juste après séchage, à ta place j'aurais été découragé par l'aspect, mais la persévérance paie ! Tu va être content : je trouve que sur les nouvelles châsses, l'insertion est plus"droite", alignée avec le bord de la châsse EDIT : - oregos a écrit:
- Ne pas oublier de les casser avant de les bruler, sinon, ça n'a plus de sens...
|
|
| |
lapoulette
Nombre de messages : 757 Age : 35 Localisation : Montréal - Canada - GEO Date d'inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 5:47 | |
| Chapio bas .... très très bonne idée et fort bien réalisé ! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 9:06 | |
| Bravo , le résultat semble aussi bon que l'origine. C'est assez bluffant. J'avais toujours un peu hésité pour ce genre d'opération, et bien grace à toi je sais que c'est possible et que çà marche nickel. Un grand merci à toi
Dernière édition par Richpa le Mar 28 Juin 2011 - 9:46, édité 1 fois |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 9:16 | |
| - oregos a écrit:
- impérator a écrit:
- Bien vu !!
La chasse d'origine était en celluloïde pour s'enflammer comme ca ?? (ou bien c'était le CC de Johnny... ) Très bonne question, il doit me rester un échantillon de la chasse, comment savoir ? La solution est là : [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Celluloïd[/url] |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 9:25 | |
| |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 10:34 | |
| BRAVO ! Beau boulot, respect de l'origine, et beau résultat! Vraiment chouette!!! |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 12:01 | |
| moi je dit bravo |
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mar 28 Juin 2011 - 12:46 | |
| Je suis ton procéder à la lettre je me retrouve exactement dans la même situation que toi , c'est plutôt bien parti |
|
| |
dius
Nombre de messages : 990 Age : 41 Localisation : Rijsel - GEO Date d'inscription : 05/07/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mer 29 Juin 2011 - 18:15 | |
| |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mer 29 Juin 2011 - 18:46 | |
| Alors l, je dis chapeau bas Moi qui n'avis pas trouvé de solution pour mon incrustation d'un logo de Grelot sur des nouvelles châsses, j'ai enfin la solution, grâce à toi. Merci, merci Allez, je vais m'y mettre tout de suite. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mer 29 Juin 2011 - 18:54 | |
| Tu nous montreras des photos, hein ?! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mer 29 Juin 2011 - 20:06 | |
| Bravo le pyromane du CC. Une nouvelle technique. |
|
| |
Izzy
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Mer 29 Juin 2011 - 21:09 | |
| Magnifique. Je voudrais faire pareil avec l'ancienne chasse de mon Friodur.
Par contre, j'ai restauré l'insert en métal d'un de me rasoirs, mais avec la pierre d'argent, ça a créé un poli mat autour dudis insert. Je vois que tu as utilisé un "feutre" pour rendre à nouveau le côté laqué et brillant.
Tu sais me dire ce que c'est? Ou mieux me le montrer en photo? Et si il y a un produit que tu mets dessus? Merci d'avance. |
|
| |
scherzando
Nombre de messages : 706 Age : 70 Localisation : mediterranée et caraibes ... iles Date d'inscription : 08/08/2009
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Jeu 30 Juin 2011 - 7:08 | |
| excellent ... mais questions : - est ce réellement un insert car tu sembles avoir posé la partie métallique sur la châsse et poncé une fois la cyanolit durcie -l'insert paraissant en relief- ? - ne pourrait on "creuser" la châsse pour mettre de niveau la partie rapportée et remplir ensuite à la cyanolit ? |
|
| |
Oregos
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Jeu 30 Juin 2011 - 8:10 | |
| - Izzy a écrit:
- Par contre, j'ai restauré l'insert en métal d'un de me rasoirs, mais avec la pierre d'argent, ça a créé un poli mat autour dudis insert.
Tu doit pouvoir retrouver ton brillant avec la pierre d'argent. Si ça "raye" c'est peut être que la poudre n'est pas assez délayée. Perso, j'utilise un gros pinceau rond que je trempe dans l'eau, j'enlève le plus gros de l'eau contenu et je passe sur la poudre plusieurs fois. Ca fait un genre de mousse fine très efficace. (Comme avec la mousse en pot et le blaireau quoi !). Pour le feutre, ça marche avec tous je pense. @scherzando : Non c'est pas du tout inséré, c'est appliqué sur la chasse (comme ceux que j'ai vu jusqu’à présent, mais les vrais insertions existent certainement). Je suis d'accord que le nom choisi n'est pas rigoureux, mais j'ai pas trouvé mieux... C'est très certainement possible de creuser avant pour noyer le métal. Je pense qu'il faut faire attention de laisser un surface assez lisse dans le fond pour que la colle s'applique bien et que l'on ne voit pas les défauts par transparence de la colle. |
|
| |
Izzy
Nombre de messages : 175 Age : 48 Localisation : Saint-Gilles - Belgique - GEO Date d'inscription : 12/10/2010
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Jeu 30 Juin 2011 - 10:41 | |
| Ah oui, mais je viens de me rappeller que ce n'est pas de la pierre d'argent, mais de la pierre d'argile. un truc bleu. c'est plus gros peut-être...? |
|
| |
metais dominique
Nombre de messages : 4158 Age : 64 Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO Date d'inscription : 18/12/2008
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse Jeu 30 Juin 2011 - 11:20 | |
| - Izzy a écrit:
- Ah oui, mais je viens de me rappeller que ce n'est pas de la pierre d'argent, mais de la pierre d'argile. un truc bleu. c'est plus gros peut-être...?
Non non , c'est la même chose ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse | |
| |
|
| |
| Technique : Réutiliser une insertion métallique sur chasse | |
|