| Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) | |
|
+6DustMan Lyman rungis78.76 rem.44 Kiss Nicolas Faf des bois 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Faf des bois
Nombre de messages : 20 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 12:33 | |
| Bien le bonjour ! Le néophyte que je suis vient d'hériter de 3 rasoirs en piteux état et que je souhaiterais restaurer. Ce sont les rasoirs de mon grand-père et j'aimerais en savoir un peu plus à leur sujet. J'ai fais quelques petites recherches mais c'est pas facile quand on y connais rien à rien ! (La lecture ici m'a déjà bien fait avancer !) Voici les engins : Trouvé dans sa boite "PUMA", chasses en "bois/micarta". Inscription sur la lame : "Le Grelot - marque de qualité - médaille d'or Paris 1931" Gravure sur la soie : "MEYNET MONTBELIARD" En zoomant un peu on se rend compte que la lame tient plus du couteau à pain que du rasoir... Les deux autres avec la raquette bien défoncée trouvée dans le même tiroir : Un Leresche marqué "JUPITER" sur la lame. Chasses en plastique imitation corne avec un petit blason argent gravé dessus. D'après mes recherches la marque Leresche a arrété de fabriquer des rasoirs en 1976, il y a donc de très fortes chances qu'il soit plus vieux que moi ! Un petit frameback ESKILTUNA E.A. BERG avec des chasses en plastique (ou bakelite?) un peu vrillées près du pivot. Qu'en pensez-vous? Si vous pouvez me donner une tranche d'âge pour ces rasoirs (On m'a dit que le Leresche devait dater des années 50), des idées de début de restauration (j'y connais rien aux CC mais je suis plutôt habile de mes mains et équipé pour du bricolage léger), des avis quelconques je suis preneur ! Le truc c'est que je n'aimerais pas faire une connerie en m'y attaquant tête baissée... Donc je me réfère aux autorités !
Dernière édition par Faf des bois le Mer 4 Sep 2013 - 13:23, édité 1 fois |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 12:36 | |
| Moi je pense que tu devrais les confier à un pro, ce serait tellement dommage de ruiner les CC du grand-père! Ou alors tu te trouves une floppée d'autres rasoirs pour te faire la main dessus et être sûr de ton coup, mais je préfère te conseiller de les confier à un pro qui te fera ça aux petits oignons |
|
| |
Faf des bois
Nombre de messages : 20 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 25/08/2013
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 12:41 | |
| C'est un peu ce que je me disais aussi ! Mais je ne connais pas de pro qui pourrait me faire ça ! Mais ça ne doit pas être impossible à trouver... |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 12:42 | |
| Sur le forum par exemple, Impérator, J-Charles, Pierrot Gourmand, pour ne citer qu'eux |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 12:51 | |
| Oui, j'ai déjà lu ces noms au cours de lectures ici ! Faudra que je prenne contact pour en discuter...
Si un jour je peux me raser avec ! |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:15 | |
| Avec un peu de temps et de bonne volonté, pas besoin de faire appel à un pro ... Pour des lames plus valeureuses, je ne dis pas, mais là, ce sont des lames très classiques, qui ne demandent pas forcément beaucoup de travail.
Le Eskilstuna ne demanderait qu'un petit nettoyage (poudre d'argile, brosse à dent et/ou microfibre), et un aiguisage doux (coticule) avant affilage.
Le Leresche également, si tu n'es pas fan des lames polies à outrance : il devrait avoir un bon potentiel, celui-ci : la lame a gardé de la largeur, et n'a pas l'air abimée.
Pour le Grelot, il y a un peu de boulot en plus, sur pierre, si tu veux récupérer un tranchant rectiligne, bien que ce ne soit pas indispensable.
Sinon, il y a un peu de polissage à prévoir, si tu veux faire disparaître quelques vilaines traces noires d' oxydation. Mais ce sont des lames qui ont vécu : c'est bien aussi de leur garder les traces de leur vécu.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:35 | |
| Je n'espérais pas leur rendre un état neuf ! Je pense aussi que quelques traces d'usures/oxydation leur donne du vécu.
J'ai un Dremel avec le kit de polissage kivabien, tu crois que je peux commencer un peu au disque coton + pate à polir? J'avais surtout peur que ça bouffe les inscription sur les lames plus que l'oxydation ! (Vu qu'elles ont l'air en surimpression plus que gravées...)
Je vais déjà commencer par leur faire prendre un bain d'Anios, ça m'évitera de choper un truc bizarre si jamais je me coupe avec ! (J'ai réussi à m'entailler les doigts avec quasiment tous mes couteaux, y a pas de raison que je baisse ma garde avec ces rasoirs ! Déformation pro !)
Merci pour vos conseils ! |
|
| |
rungis78.76
Nombre de messages : 435 Age : 38 Localisation : Chennevières sur Marne - France - GEO Date d'inscription : 05/08/2013
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:43 | |
| Ne demande pas à J-Charles stp, il est occupé Nan, je déconne... (cf. sujet ici) |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:48 | |
| [EDIT] Doublette
Dernière édition par Lyman le Mer 4 Sep 2013 - 13:49, édité 1 fois |
|
| |
Lyman
Nombre de messages : 1379 Age : 40 Localisation : Mauverney - Gland - Vaud - Suisse - GEO Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:48 | |
| Alors là je crois que tu as tous le matériel qu'il faut pour nettoyer et redonner un peu de panache à ces lames. Tu n'est pas obligé de les démonter et de changer les rivets de suite. La laine d'acier triple 0 est pas mal aussi pour décrasser les parties un peu plus crades que les autres. De toute façon, il faut bien commencer un jour Comme le dit rem.44 un peu de bonne volonté et un peu d'habilité, et ça rendra bien. Là ou tu risques de galérer c'est surtout à l'aiguisage. Mais au pire tu peux les envoyer chez M. Coussy rémouleur de son état |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 13:59 | |
| L'aiguisage/affilage, je ne comptais pas le faire moi-même de toute façon ! J'avais noté le nom de ce M. Coussy ! Vu le massacre que j'ai récupéré la seule fois où j'ai donné un couteau à aiguiser à un "pro" près de chez moi, je préfère bien me renseigner avant de filer ces rasoirs à un gugusse qui va me les passer à la meule ! Vais aller me promener chez Leroy-Pimpin moi, tiens... - Paille de fer, - WD40, ... |
|
| |
DustMan
Nombre de messages : 931 Age : 40 Localisation : Nancy Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Mer 4 Sep 2013 - 14:22 | |
| Je pense aussi que tu peux largement t'en occuper toi même ( et puis ça a plus d'intérêt ).
Pour les 3 coupes choux, un coup de poudre d'argent et de dremel avec disque feutre ou coton et pate à polir devrait suffire.
Pour la pierre, un des coupes choux nécessite un peu de boulot pour avoir un fil droit mais rien de bien méchant. Dans tout les cas Mr Coussy te fera ça bien si tu ne veux pas t'acheter les pierres adéquate. |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Ven 6 Sep 2013 - 12:12 | |
| Bon, encouragé par vos conseils je me suis lancé... Un après-midi polissage au Dremel, disque coton et pate à polir n°421 : C'est beau, ça brille ! Le Leresche a une oxydation originale en forme de lignes très fines qui font comme un simili-damassage ! Surtout sur la face postérieure de la lame. Bon, sans les chasses ça serait vachement plus facile mais je ne me sent pas de me lancer dans le rivetage tout de suite... (Même si j'ai de plus en plus envie de remplacer celles de l'Eskiltuna qui me semblent de plus en plus moches et défoncées au fur et à mesure que je les tripote et que je les regarde de près...) To be continued... |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Ven 6 Sep 2013 - 13:12 | |
| N'oublie pas le décrassage des chasses, notamment entre celles ci : un petit écouvillon fait parfaitement l' affaire. _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Ven 6 Sep 2013 - 14:11 | |
| J'ai déjà passé un petit coup entre les chasses, au coton-tige et écouvillon (kit de nettoyage de fibroscope !). J'y ai trouvé une crasse incroyable ! De toute façon vu comment j'ai tout crépi de pate à polir, un bon gros nettoyage va s'imposer une fois cette étape terminée. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Ven 6 Sep 2013 - 14:30 | |
| Eskilstuna, c'est du suédois et du bon! Ils ont une spécialité, le frameback, le même genre de cc que le tien. Mais le dos de cette façon n'est pas très courant. Les 3 sont tout à fait récupérables, sauf qu'il va te falloir une pierre ou deux pour les dents et leur redonner du tranchant. Et un cuir pour l'entretien courant avant/après le rasage. Regarde s'il y a un membre du 3C sur Paris près de chez toi, un peu d'aide serait la bienvenue, sinon appelle un membre confirmé pour qu'il t'affute tout cela, Imperator, Pascal13692, M. Coussy, Blason et bien d'autres. En tout cas, je gage que tu pourras te raser avant la fin du mois avec ces 3 lames. |
|
| |
Jeanfy
Nombre de messages : 9127 Age : 52 Localisation : 31600 Seysses - France - GEO Date d'inscription : 22/01/2012
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Lun 9 Sep 2013 - 10:33 | |
| Maintenant que tu es lancé, tu peux essayer un coticule pour leurs redonner un peu de tranchant. C'est pas forcement plus compliquer que le nettoyage, puis il faudra que tu te lance à un moment ou un autre. Il y des vidéos pour t'expliquer comment s'y prendre, après avec un peu de temps et de patience, c'est jouable.
Il te faut surtout avoir un CC de référence, tu devrait en prendre un préparé par un membre sur les PA du forum. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Lun 9 Sep 2013 - 13:14 | |
| Un détail m'intrique sur le Grelot.
La châsse en micarta caramel n'est probablement pas d'origine, c'est un matériau moderne. Ton grand-père faisait-il des restaurations coupechoutesques ?
Je les trouve un chouilla épaisses, j'aurai mis un coup de lime dessus pour réduire l'épaisseur à 3mm au plus épais.
Beau boulot pour une première fois en tous cas ! |
|
| |
Faf des bois
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Dim 1 Déc 2013 - 4:38 | |
| J'avais pensé un peu la même chose de ces chasses en Micarta, je les trouvais un peu épaisses !
Mais mon Papy n'était pas du genre à customiser ses rasoirs, plutôt à réparer ce qui n'était plus fonctionnel et avec un pur style de manouche ! (Tel que je le connaissait, il aurait collé un truc en tôle d'une pièce et ne se serait pas emmerdé avec du Micarta !!!)
Aucune idée donc de l'origine de ces chasses si originales !
|
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) Dim 1 Déc 2013 - 6:18 | |
| Leresche et l'Eskilstuna sont fort sympathiques. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) | |
| |
|
| |
| Besoin de vos avis d'experts ! (Infos sur 3 CC en vue de restauration) | |
|