Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure

+59
Barbidouille
Ericpseudo
Guyom
Cabarfeidh
Mich
David91
zesquid
bazor
Chewbacca
Albé
Desch
Eghre
Lanzhu88
shoy
Choucas
Nikolherm
squelettor
Kiss Nicolas
Praetorian
The Taz
clem27
Thaeris
itto
Monsieur Z
gulacy
bbalex
gradou
prestoman
Scorpio
Ingelokatsimizilian
esspic
DustMan
tilux
Mayo
Belkira
Toshu
imy
cheesegeek
nca000
poys
jo
Alsacien
erjdecharente
Endoha
ALF78
pascal13692
Richpa
Turambar
NacMac77
BigNic
BadaBoum
Elrond
YGG
MustangPhil
Lyman
El Bretón Andaluz
Steeve Osteen
Misanthrope
J-Charles
63 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Lanzhu88

Lanzhu88

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 20:18

Citation :
J'ai arrêté de le passer sur le Kanayama du 3C au bout de 5 passes et c'est bien dommage car ce cuir est excellent.

Fort dommage de ne pas employer ce strop de compétition pour cette raison...

Avec les CC qui présentent un dos à problème (guillochage, angle vif, courbure, etc), j'ai pris l'habitude de faire la rotation en décollant le rasoir du cuir, juste ce qu'il faut pour faire la rotation en l'air

Il faut juste veiller à ce que la reprise du contact se fasse dans le mouvement et en douceur comme un ski qui reprend contact proprement avec la neige après un saut.
Le strop doit être bien tendu et la lame doit reprendre le contact bien à plat.
Une fois qu'on a le coup de main, ça peut devenir presque aussi fluide qu'avec le mouvement de base.

Attention cette technique est a réserver aux pratiquants qui ont quelques années de bouteille...
Revenir en haut Aller en bas
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:05

Je persiste et signe que de laisser à JC nous faire la surprise de la décoration de cette série limité sera la meilleure des choses.... On a déjà tout choisi, laissons l'artiste s'exprimer pour le reste !

Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
https://www.dailymotion.com/user/Misanthrope74/1
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 21:20

Choucas a écrit:
J'ai arrêté de le passer sur le Kanayama du 3C au bout de 5 passes et c'est bien dommage car ce cuir est excellent.
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le TI du 3C, il est possible que tu ais comme une petite dent sur une partie de la gravure, il suffit de pas grand chose. Tu pourrais passer un peu d'abrasif à l'eau ou de micromesh sur le dos avant de donner un coup de pâte à polir.

Moi je n'aime pas trop les surprises, on peut faire confiance à Elrond en concertation avec JC pour nous proposer quelque chose et qu'on puisse voter comme pour le choix des chasses.
Choucas

Choucas

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 22:53

Lanzhu88 a écrit:
Avec les CC qui présentent un dos à problème (guillochage, angle vif, courbure, etc), j'ai pris l'habitude de faire la rotation en décollant le rasoir du cuir, juste ce qu'il faut pour faire la rotation en l'air

Il faut juste veiller à ce que la reprise du contact se fasse dans le mouvement et en douceur comme un ski qui reprend contact proprement avec la neige après un saut.
Le strop doit être bien tendu et la lame doit reprendre le contact bien à plat.
Une fois qu'on a le coup de main, ça peut devenir presque aussi fluide qu'avec le mouvement de base.

Oui j'avais essayé, c'est tout a fait faisable mais je n'ai pas trop insisté parce que je sentais que je n'avais pas encore les (mêmes) automatismes. Le geste était beaucoup plus lent et c'est tellement "frustrant" de faire 1/2 passes au lieu de 2 dans le même laps de temps qu'on cherche a accélérer et c'est comme ça qu'arrivent les entailles. Alors plutôt que de le balafrer j'utilise un cuir moins bon en gardant le dos collé lors de la rotation mais qui fait bien le job.

El Bretón Andaluz a écrit:
Je n'ai jamais rencontré ce problème avec le TI du 3C, il est possible que tu ais comme une petite dent sur une partie de la gravure, il suffit de pas grand chose. Tu pourrais passer un peu d'abrasif à l'eau ou de micromesh sur le dos avant de donner un coup de pâte à polir.

Sur un cuir avec un léger velours ça ne se voit pas par contre sur la kanayama qui est bien lisse ça fait plein de petites stries. En effet il faudrait que j'essaye le micro-mesh sur une cale à poncer mais ça fait un moment que je n'en ai plus. Il doit surement falloir un grain hyper fin pour ne pas ruiner le poli miroir.

Bon, je ne souhaite pas trop m'immiscer dans le choix de la gravure vu que je ne suis pas de la partie.
squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 7:48

Misanthrope a écrit:
Je persiste et signe que de laisser à JC nous faire la surprise de la décoration de cette série limité sera la meilleure des choses.... On a déjà tout choisi, laissons l'artiste s'exprimer pour le reste !

D\'accord avec toi cheers 
Lyman

Lyman

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 8:39

squelettor a écrit:
Misanthrope a écrit:

D\'accord avec toi cheers 

pouce yep c'est clair +1 pour Lyman
Eghre

Eghre

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeMar 7 Jan 2014 - 23:34

Bon j'ai finalement lu les 13 pages de ce post. Je vous trouve très créatifs  Very Happy 

Allez j'y vais de mon commentaire!  cowboy 

Le modèle présenté me plait tant que je n'y trouve rien à rajouter - je n'arrive pas à me m'imaginer une gravure qui pourrait ajouter encore un plus à une telle lame, car bien que j'aime à utiliser de belles choses je ne suis pas un créatif pour autant.

Mains libres à JC pour ma part! Soit pas de gravure, ou coq ou poilu ou camembert ou quoi que ce soit je me laisserais surprendre   Very Happy
Nikolherm

Nikolherm

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 21:02

Eghre a écrit:

Mains libres à JC pour ma part! Soit pas de gravure, ou coq ou poilu ou camembert ou quoi que ce soit je me laisserais surprendre   Very Happy

Le camembert je vote oui uniquement si il y a l'odeur qui va avec ... (on est français jusqu'au bout ou on ne l'est pas.... non mais!!snob  hihi )

squelettor a écrit:
Misanthrope a écrit:

D\'accord avec toi cheers

Je suis carrément d'accord sur le principe ( What a Face ) mais n’oublions pas que cela fait une charge de travail supplémentaire pour notre ami JC. Alors que si (par miracle  biggrin ) on arrive a se mettre d'accord sur une gravure, lui il a plus qu'à dire "oui" ou "non"... et tout le temps qu'il ne passe pas à chercher une gravure, il le passe à nous concocter une série de CC aux petite oignons!!  hehe

(cela dit, je le vois bien nous sortir une fausse trace de savon sur la lame, histoire qu'a chaque fois qu'on se rase, on ai l'impression de pas arriver à la nettoyer -_-)
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeMar 22 Avr 2014 - 22:12

J-Charles a écrit:
Bonjour à tous,

je pense qu'il est temps de commencer à réfléchir sur la gravure, bien qu'il n'y a aucune urgence ! Nous pouvons prendre plusieurs mois pour la définir.

Alors, vous pouvez tous y aller de vos propositions. Voici quelques directives :

Ce sera soit une gravure sur le dos, soit sur la lame (là, c'est moi qui trancherai entre les deux en fonction de mes essais).
Le numéro du CC sera gravé au dos de la soie.

Gravure sur le dos du CC :

- dimensions maxi de 3,5 x 40 mm
- pas de trait trop fin
- gravure simple
- noir ou blanc
- un texte est bien évidement préférable (style TI du 3C)

Gravure sur la lame du CC :

- dimensions maxi de 12 x 40 mm
- pas de trait trop fin
- gravure simple
- noir ou blanc

[b]Gravure numéro /b] :

- dimensions maxi de 7 x 10 mm
- pas de trait trop fin
- gravure simple
- noir ou blanc
- uniquement du texte (car je vais devoir m'amuser avec les chiffres pour former les nombres....) ou éventuellement un entourage simple (style Dovo du 3C)

Bien évidement, il me faudra un fichier info de la gravure, on verra une fois choisie ce qu'il me faut exactement.

Bonne création à tous !!!

Un petit up de ce message de JC du 9 septembre 2013.
Ça s’est emballé au départ et puis plus rien.  :spamafot:  J’attendais une proposition d’Elrond et qu’on puisse se mettre d’accord mais son boulot ne doit pas luis laisser de temps pour s’y mettre, faudrait quand-même y penser. Dans les nouveaux il y a peut-être des mecs qui s’ connaissent en graphisme et qui pourraient faire des propositions.
Desch

Desch

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 12:07

C'est juste une idée comme ça hein. Mais le coupe chou de Jean Charles étant déjà une exclusivité en soi (travail d'artisan donc unique, conception dédiée, etc.), est-il nécessaire d'en rajouter graphiquement, sachant que pour ce que j'en ai vu, ses lames ont déjà quand même une sacrée personnalité?

Pourquoi pas juste jouer sur une inscription sobre et de bon goût sur le dos, genre "CCC-MMXIV", encadré d'un petit guillochage?

Voir même, ce pourrait être le JC3C, ou même le "JC3C-MMXIV" en jouant sur la signature de Jean Charles à titre exceptionnel, laquelle serait apposée sur la soie par ailleurs... ou pas, si elle est déjà sur le dos ? Une belle graphie à la française pourrait suffire à la beauté de la chose, me semble-t-il.

Ce n'est que mon sentiment bien sûr (suis encore un bébé 3C, pas taper), mais j'ai l'impression que l'esprit du travail de Jean Charles est d'aller à l'essentiel, en partant du principe que c'est la qualité de la lame qui fait la beauté de l'outil, le style de coupe qu'on lui destine qui en fait tant la composition que la forme. Si je me trompe, que l'intéressé me corrige hein, je n'ai pas non plus la science infuse...  Wink , c'est juste ce que ton superbe travail m'évoque ! Mais si c'est bien le cas, peut-être serait il dommage de chercher à marier l'épure zen au baroque rococo?

Pour un éventuel logo, bizarrement je le verrai plus gravé sur la chasse, piste qui n'a pas beaucoup été évoquée si je ne m'abuse.  confused 

Bon après, c'est forcément subjectif, je ne fais là qu'exposer mes goûts... Pour un objet que je n'aurais pas la chance de posséder par ailleurs. Mais il me semble que si le vrai luxe est peut-être dans l'exclusivité, celle-ci n'a pas besoin d'être clamée au néon. On le sait pour soi-même, les vrais amateurs aussi, et cela suffit... non? "Less is Beautiful", comme disent nos voisins d'outre manche...
Desch

Desch

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 12:29

Et concernant tant le nez du CC Jean Charlesque, que le caractère du gentleman "à la française", j'avais évoqué en plaisantant Cyrano dans un précédent post... Mais me dis que ce ne serait pas si déconnant que ça, au final.

Je viens de trouver le logo suivant sur le Net :

[img][CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Logo_c10[/img]

le profil de Cyrano ressortant de celui de la France, je trouve perso que c'est là un trait de génie !  love 
Albé

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 13:14

Salut à tous, je viens de tomber un peu par hasard sur ce post fort intéressant!!
Je suis encore novice sur le site CCC et dans le monde du coupe-chou en général, mais j'aurais une petite suggestion, n'hésitez pas à donner votre avis (d'autant que je n'ai pas bien visualisé la globalité de la lame de JC). Je trouverai dommage effectivement d'apposer une gravure sur la lame (l'évidement), par contre j'aime assez l'idée sur le dos et/ou sur la chasse, qui permettrait un motif un peu plus long, du style phrasé ("coupe-chou club", "hommage aux poilus", "souvenir de guillotin", "j'aime le chocolat", etc.  biggrin  ).
J'avais entendu parler d'une sorte de "bâton de barbier" dans l'esprit "bâton de maréchal" mais en signature sur la soie... Qu'en pensez-vous? Y a-t-il la place, ou la signature de JC est-elle déjà là?
N'hésitez pas à me faire part de ce que vous en pensez, de ce qui se fait/ne se fait pas, s'il y a une certaine nomenclature à respecter ou pas, etc. !!
Bonne continuation à tous
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:06

Pourquoi ne pas reprendre la gravure sur le dos. Je crois me rappeler que c'est JC qui s'était occupé de ça donc la  police étant déjà faite ça lui ferait moins de boulot Rolling Eyes 
[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 F210
Scorpio

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 21:34

Pourquoi ne pas reprendre la gravure sur le dos. Je crois me rappeler que c'est JC qui s'était occupé de ça donc la  police étant déjà faite ça lui ferait moins de boulot Rolling Eyes 
[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 F210

Du même avis que toi Elba , ça gardera toute la pureté de la lame également drunken 
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:12

sage je veux pas rabâcher, mais je reste persuadé qu'il faut laisser JC nous faire la surprise pour la gravure... sage

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcQJUxaaKuJZcbC0WS5IeIm8FSRcicQ9bTUyMGGAWOU94h8hkS13
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:23

Misanthrope a écrit:
sage je veux pas rabâcher,sage

Si si, tu rabâches  sage sage sage sage   biggrin 
mais t'as bien raison  jap
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 22:53

Je ne veux pas polémiquer mais les surprises ça ne plait pas à tout le monde, en tout cas moi je n'aime pas. C'est pour ça j'ai remis ce qu'avait écrit JC en première page où il nous demande de faire des propositions pour que l'on puisse faire avancer le sujet démocratiquement comme on l'a fait pour les chasses, sinon c’est imposé et ce qui peut plaire à l’un peut déplaire à d’autres. Seul le débat comme ça c’est passé sur les éditions antérieures fait avancer les choses positivement pour mettre tout le monde d’accord de mon point de vue.
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014 - 23:37

Je ne veux pas polémiquer mais les surprises ça ne plait pas à tout le monde, en tout cas moi je n'aime pas. C'est pour ça j'ai remis ce qu'avait écrit JC en première page où il nous demande de faire des propositions pour que l'on puisse faire avancer le sujet démocratiquement  comme on l'a fait pour les chasses, sinon c’est imposé et ce qui peut plaire à l’un peut déplaire à d’autres. Seul le débat comme ça c’est passé sur les éditions antérieures fait avancer les choses positivement pour mettre tout le monde d’accord de mon point de vue.

Ben en fait, de mon point de vue, j'aimerais que JC puisse "s'exprimer" à la hauteur de son talent sur la lame, justement parce qu'on a déjà tout choisi  sage 

Mais bon ce n'est que mon humble avis, je ne suis pas hermétique aux autres propositions Wink

Quoiqu'il arrive, nous aurons un magnifique CC d'un artisan français.... si la gravure me plaît pas, je l'effacerais au Typex boulet 

squelettor

squelettor

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:11

Je vais dans le même sens qu'elba. En plus ceux qui ont déjà le cc TI du 3C (veinards Sad ) pourront les mettre dans une même boîte et ce sera sympa qu'ils soient assortis. Enfin je dis ça.... je n'ai pas l'autre.....
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 7:56

Bonjour à tous,

Alors, pour une gravure identique au TI, ça va pas allez, j'ai pas assez de place sur le dos.
En ce qui concerne ce que j'avais dit en septembre dernier (ce que Elba à cité), vous pouvez oublier la gravure sur la lame (sur l'évidement). Car au final, je pense que ça n'ira pas du tout avec le CC.

Donc si certains veulent faire des propositions, il faut rester sur le dos, ou à l'arrière de la soie.

L'idée de modifier, pour l'occasion mon logo afin d’intégrer le 3C peut-être sympa, et ça ne me dérange pas... à voir.

En tout cas, j'y réfléchi aussi à cette gravure, ne vous inquiétez pas  Wink 

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Misanthrope

Misanthrope

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 8:28

J-Charles a écrit:
Bonjour à tous,

Alors, pour une gravure identique au TI, ça va pas allez, j'ai pas assez de place sur le dos.
En ce qui concerne ce que j'avais dit en septembre dernier (ce que Elba à cité), vous pouvez oublier la gravure sur la lame (sur l'évidement). Car au final, je pense que ça n'ira pas du tout avec le CC.

Donc si certains veulent faire des propositions, il faut rester sur le dos, ou à l'arrière de la soie.

L'idée de modifier, pour l'occasion mon logo afin d’intégrer le 3C peut-être sympa, et ça ne me dérange pas... à voir.

cheers

Turambar

Turambar

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 9:02

J-Charles a écrit:

Oui, j'avais d'ailleurs posté une suggestion pour ça (un dessin fait à l'arrache, ok, on m'a encore comparé à Mastro Livi pour le coup. Si ça continue, je vais me mettre à vendre des CC à 800€ pièce moi Wink ). Je ne sais pas si le principe te plaît, mais j'aimais bien l'idée.
Lyman

Lyman

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 10:44

Ouais, j'aime bien l'idée de reprendre le logo de JC2C pour y intégrer le 3C Smile

Après si c'est une gravure sur le dos de la lame c'est bien aussi.

Wait & see  Rolling Eyes 
ALF78

ALF78

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:39

J'aime pas trop l'idée de modifier le logo de JC.
Pour moi, le logo, c'est la signature de l'artisan, le cachet du CC.
J-Charles

J-Charles

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 11:42

L'idée n'est pas forcément de le modifier mais de l’intégrer dans un logo unique pour cette édition  Wink 

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
http://www.jc2c.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure   [CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure - Page 8 Icon_minitime

[CC du 3C 2014] Reflexion sur la gravure
Page 8 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 18  Suivant