Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Nettoyage à l'eau du CC : danger ?

Aller en bas 
+6
Calimero
rem.44
El Bretón Andaluz
Nico#
Loeikat
bromatofiel
10 participants
AuteurMessage
bromatofiel

bromatofiel


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 28/12/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 12:17

Bonjour messieurs !

En attendant le retour de mes deux CC, actuellement partis en vacances chez Loeikat pour restauration (que le temps est long ! bounce ), je prépare fébrilement tranquillement tout mon matériel pour n'avoir qu'à me concentrer sur la technique une fois mes précieux (Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Gollum2) revenus auprès de moi Twisted Evil
(par ordre : trouver le beurre de karité pour finir le baume après-rasage fait maison, trouver cette pierre d'alun naturelle [et pas le stick bien industriel], restaurer mon paddle qui doit dater d'avant guerre, attendre devant la boîte au lettres et sous la neige la livraison de mon strop et de ma pâte puma..)

Bref... en parallèle de tout ça, j'ai une question toute bête qui me vient à l'esprit... Je constate qu'il y a plusieurs posts sur l'oxydation des CC et sur comment rattraper la chose à posteriori.
Néanmoins, j'aimerais savoir si vous passez votre CC un moment donné sous l'eau pour le nettoyer (par exemple une fois vos passes finies et qu'il faut tout ranger, avant d'y appliquer l'huile ?)

Peut-être une évidence pour certains, mais n'ayant jamais eu l'occasion de manipuler des lames si fragiles... et puis comme on dit, "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie."

... et rien ne m'énerverait plus que de me retrouver bête devant mon miroir, dans la salle de bain, la mousse plein la gu**** et le CC à la main Shocked

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? 5271228_700b
Revenir en haut Aller en bas
Loeikat

Loeikat


Nombre de messages : 5009
Age : 52
Localisation : Etrechy (91) - France - GEO
Date d'inscription : 07/11/2011

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 13:10

Oui, il faut nettoyer ton CC après le rasage.
Par ex en le passant sur le blaireau savonneux, en fuyant le fil. Puis rinçage à l'eau, et séchage avec une micro-fibre.
Je fais le stropping après cette étape, comme ça il est prêt pour la prochaine fois.
Je conseille de le passer à l'alcool à 70° avant de le ranger, afin d'enlever tout résidu d'eau et de gras acide des doigts. Mais pas d'huile, sauf si tu compte l'oublier pendant des mois.


Le beurre de Karité peut être trouvé chez aroma-zone, ainsi que les autres ingrédients.

La pierre d'alun n'est pas nécessaire à mon avis, sauf en déo. Les coupures passent en attendant un peu, et en se passant la face à l'eau chaude, puis à l'eau froide.

Ah l'impatience des débuts, que de souvenirs ! Very Happy

Je m'occupe de tes sabres, ça avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.loei-arts.net
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 14:50

Pas d'inquiétude à avoir ^^
Perso c'est un coup d'eau à t-3s pour lubrifier (effet placebo je sais), sinon lame entre pouce et index pour virer la mousse pendant une passe, entre deux passes sous robinet la plupart du temps, et bon rinçage à la fin. Séchage avec ma serviette-éponge classique (lame, chasses et mains pour pas tout foutre en l'air) puis avec un simple mouchoir en papier bien partout, même entre les chasses, et surtout gare au pivot ; à partir de là j'essaie de ne plus toucher la lame avec les doigts (mais bon comme ils sont propres et bien secs...) et je range dans la boîte le temps de boucler tout mon bordel (rincer blaireau et lavabo, ranger la crème, hydrater le museau, etc.).

Certains ne jurent que par la microfibre pour sécher à fond, et d'autres par le PQ, mais ça revient au même grosso-modo.
Huile ? -> comme Loeikat, et comme j'ai pas huit-cents cc donc ça tourne bien, alors pas besoin... Ne les laisse pas dans un lieu humide par contre !! (je sais pas moi, genre une salle de bain affraidaffraid)

♫ 1h, le facteur n'est pas passé, 2h le facteur n'est pas passé, 3h ... ♫ Bon courage ^^
#
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 15:25

Rinçage à l'eau, sèchage de la lame et de l'intérieur des chassrs au pq qui absorbe mieux que les microfibres, stropage pour ranger les CC affilés, esuite passage d'un bout de microfibre de +- 3 cm de large entre les chasses, je termine la lame avec un chiffon à lunette et range le CC sans toucher l'acier. Jamais d'huile sauf sur une lame qui est enduite d'un peu de vaseline car elle est à demeure en décoration dans ma sdb.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 20:31

bromatofiel a écrit:

Néanmoins, j'aimerais savoir si vous passez votre CC un moment donné sous l'eau pour le nettoyer (par exemple une fois vos passes finies et qu'il faut tout ranger, avant d'y appliquer l'huile ?)

Perso,
Rinçage à l'eau chaude avant le rasage (un tic, plus qu'autre chose).
Rinçage à l'eau chaude pour le débarrasser de la mousse et des poils coupés.
Rinçage à l'eau chaude entre chaque passe.
Rinçage à l'eau chaude et au savon après le rasage, pour dégraisser et nettoyer la lame.

Essuyage au mouchoir en papier, soufflage entre les chasses pour chasser les dernières gouttes au niveau de l'axe, séchage à l'air libre quelques dizaines de minutes, et rangement dans sa boîte, au sec.
Pas d'huile.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Calimero

Calimero


Nombre de messages : 1070
Age : 63
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 12/04/2010

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 21:11

J'ai constaté que de petits points noirs d'oxydation apparaissaient sur mon Fila 12.
Depuis, j'ai renoncé à l'eau. Je le nettoie avec du papier WC, l'asperge d'alcool et le range en le laissant légèrement ouvert. Plus rien n'apparaît sur la lame.
Sans pouvoir le prouver, il me semble que c'est le fait de l'entreposer sans le refermer entièrement qui a stoppé le processus d'oxydation.
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 22:11

Tout comme Rem, ou presque...

Surtout parce que pendant le rasage, j'utilise un essuie-rasoir BLM* Cool

Sinon, je rince, j'essuie, et je laisse sécher à l'air libre, posé lame ouverte, dans la salle de bain, toute la journée, puis le soir, je le range dans son étui, lui-même rangé dans ma boite à CC, qui réside elle aussi dans la salle de bains.

Et pas de soucis comme ça! Wink

Le tout c'est bien d'essuyer et donc de ne pas laisser la lame humide ou encore moins huilée... No

* BLM, allez, je vous laisse chercher un peu! Wink
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeLun 14 Jan 2013 - 23:17

L'eau n'est pas le problème, tu peux rincer autant que tu veux, le problème c'est de le laisser sécher avec les gouttes d'eau dessus !
C'est la que tu oxyderas tes lames...

Tant que tu essuies, t'auras pas de soucis Wink
Revenir en haut Aller en bas
bromatofiel

bromatofiel


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 28/12/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:13

Merci à tous pour ces réponses (désolé pour le délai, je ne me connecte pas encore tous les jours sur le site Smile ).

J'ai saisi le truc, en soit, l'eau ne présente pas un danger particulier pour la lame tant qu'il est stocké parfaitement sec. Peut-on envisager de le ranger avec les sachets "anti-humidité" qu'on peut trouver dans les boîtes d'emballage de matériel électronique ? Je sais que c'est bourré de produits plutôt dangereux pour l'homme, mais je ne voudrais pas abîmer la lame à cause de cela...

Ne trouvant pas le nom de ces machins, et pour illustrer ma pensée :
Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Sachet-deshydratant-sekodry-dessicant-290766
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:15

A moins de ranger tes lames dans un hammam...
Revenir en haut Aller en bas
bromatofiel

bromatofiel


Nombre de messages : 10
Age : 34
Localisation : Chalon-sur-Saone
Date d'inscription : 28/12/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:18

C'est peut-être la prochaine étape après la maitrise de la technique :
- ouverture d'un salon de barbier,
- extension à une activité de hamam,
...
- puis domination du monde !! Twisted Evil Twisted Evil

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? 28

Ok, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
I_Phil_Good

I_Phil_Good


Nombre de messages : 2855
Age : 46
Localisation : Tassin la demi lune - France - GEO
Date d'inscription : 24/04/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 12:19

En attendant on peut aller boire un coup et se raser sans se couper Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nico#

Nico#


Nombre de messages : 380
Age : 30
Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO
Date d'inscription : 26/10/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:22

bromatofiel a écrit:
Nettoyage à l'eau du CC : danger ? 28
C'est dingue, quand je lis ça j'ai encore les voix des deux petites souris ^^
C'était pourtant pas mon truc préféré à l'époque, le dimanche matin. Ça quoi... une bonne dizaine d'années ?? sage
Complètement passé à la trappe ce truc là scratch

...
Garde-z'en un peu filgood, on arrive drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yougouz

Yougouz


Nombre de messages : 775
Age : 40
Localisation : Montreal - Quebec - Canada - GEO
Date d'inscription : 10/01/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:02

Perso depuis que j'ai eu des soucis d'oxydation sur ma Lame Heljestrand, je ne la passe plus sous l'eau et depuis je n'ai plus d'oxydation.
Rien que le fait de passer de l'eau pour la rincer après le rasage pouvait lui provoquer des noirceur.
Du coup maintenant je fais ça avec tous mes CC et ils ne s'en portent pas plus mal.
Pendant le rasage j'essuie sur une serviette, et fin de rasage j'essuie sur une autre serviette puis kleenex et c'est tout bon.

Alors qu'avant c'etait passage sous l'eau, serviette, kleenex et peau de chamois spécial couteau japonais, ça n'a pas réussi, donc reste simple.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:38

Passage à l'eau chaude, en frottant avec les doigts (en fuyant le fil) puis mouchoir papier pour l'essuyer.
Une trentaine de passe sur le cuir et re mouchoir en papier avant de le ranger.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
Contenu sponsorisé





Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage à l'eau du CC : danger ?   Nettoyage à l'eau du CC : danger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage à l'eau du CC : danger ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Du danger pour un "handicapé"
» Excès de confiance, danger!
» danger coupe chou usé
» Blaireau humide en permanence = Danger?
» Pointe droite, super évidé...une sensation de danger!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: