Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Dernière question

+6
rem.44
barbe-à-truc
Jeanfy
nca000
zoï
Bassmaniak
10 participants
AuteurMessage
Bassmaniak

Bassmaniak

Dernière question Empty
MessageSujet: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 4:52

Bon dernière question et je vais me coucher.

Pour un débutant, que du cuir ou un coté cuir un coté lin ?

Merci d'avance =)

Revenir en haut Aller en bas
zoï

zoï

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 9:36

Le mieu va sur le site du yeti ( http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/article-les-cuirs-d-affilage-100139364.html ).
Bonne continuation
nca000

nca000

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 9:57

Le cuir peut être suffisant, mais le lin c'est bien tout de même ...

Maintenant pour un débutant plutôt prendre une raquette qu'une lanière : pour apprendre correctement le geste c'est mieux et puis ça permet d'avoir un coté pâte ...
http://rasage-a-l-ancienne.fr/
Jeanfy

Jeanfy

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:31

zoï a écrit:
Le mieu va sur le site du yeti (  http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/article-les-cuirs-d-affilage-100139364.html ).
Bonne continuation
C'est pas un Yéti affraid , c'est un "Wookiees" combat 
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
barbe-à-truc

barbe-à-truc

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:47

salut,
pour moi,je dirais cuir et lin,ça te permet de rattraper un fil fatigué comme avec de la pâte verte sans engager d'autre fraies.
rem.44
Modo
rem.44

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:28

J-Chaphap a écrit:
Pour un débutant, que du cuir ou un coté cuir un coté lin ?
Suspect 
C'est quand même une question qui n'a aucun sens, posée comme ça ! Shocked 

Le matériel d'entretien, d'affilage, est le même que l'on soit débutant ou plus expérimenté .

Ensuite, tu ne nous dis pas quel rasoir tu veux utiliser avec ce matériel : neuf pas préparé ou neuf shave-ready ? D'occase préparé correctement ou d'occase retapé par un débutant en restauration ?

Tu as déjà affilé un rasoir ? Tu fais la différence entre un paddle ("raquette") et un strop ("ceinture") ?

Tu disposes de quel budget ?

scratch

Au fait, rassure-moi, tu parles bien d'affilage ? Rolling Eyes 
Dernière question Fouet

Dernière question 421259 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Thaeris

Thaeris

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 22:06

rem.44 a écrit:
D'occase préparé correctement ou d'occase retapé par un débutant en restauration ?
Mais je ne vous permets pas ! snob 

Il part avec une de mes meilleures lames, assez peu évidée, et je pense que la question concernait un strop. Smile

Suite à une enchère malheureuse sur la baie (autre sujet où il y a eu demande d'avis), je lui en ai montré un autre sur le site de Requin qu'il aurait pu avoir pour le même prix, mais qui était sans lin.

Je lui ai aussi conseillé avec lin, ou un tendeur à vis Hérold également, pour débuter c'est bien. Smile

Je lui avais répondu par mp d'ailleurs.
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
SoupeChoux

SoupeChoux

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 0:00

Ouf !!!
Lorsque j'ai vu le titre "Dernière question", je pensais que ça venait d'un type qui va se suicider combat 

Bon, sinon est-ce qu'il te faut du lin ? Moi je dirais qu'il te faut du cuir + cuir enduit de pâte.
A mon avis on peut se passer de lin mais pas de pâte ...
rem.44
Modo
rem.44

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:44

Shocked 
Pas d'accord, mon bon SoupeChoux ! Evil or Very Mad

A mon avis, une fois qu'un rasoir a été préparé convenablement, et qu'il rase, la pâte ne sert plus à rien.
D'ailleurs, depuis que j'utilise le canevas et le cuir, mes rasoirs ne connaissent plus la pâte .
Mais pour ça, il faut vraiment un cuir de qualité, et ne pas trop forcer sur le canevas.

Mais bon, après, je comprends qu'on aie tous une technique différente.

Et Thaeris, le distingo n'était pas pour toi ! Wink 
Mais bon, on voit tellement de lames restaurées, proclamées "shave-ready" par des membres qui s'avouaient complètement débutants il y a un mois ou deux que je t'avoue que pour moi, le terme "shave-ready" a perdu tout sens. Rolling Eyes 

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Thaeris

Thaeris

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:48

Je te taquinais Rem, ne t'inquiète pas Smile

Pour ce qui est de la shave-readyness ou non, j'ai quelques bons points de comparaison avec les lames restaurées par un certain maestro.

Tant qu'elles ne sont pas aussi douces, je les reprends ! (Et c'est parfois long ! tinostar )
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 11:52

Ce que tu dis Thaeris, on devrait le mettre dans le post pour les débutants, il faut commencer avec un point de comparaison.

J'ai commencé avec un neuf que j'ai cru rendre sr alors que je m'arrachais la tronche en me disant " c'est normal, la peau doit s'habituer", une clownerie à vous débecter du CC Evil or Very Mad 

Ensuite j'ai récupéré le Pradat qui était déjà utilisé par quelqu'un avant, et j'ai senti une première grosse différence!

Ensuite quand j'ai reçu ton frameback refait par Impé', je ne l'ai même pas passé au cuir pour voir ce que ça donnerait, et là j'ai compris ce qu'il fallait atteindre Smile 
Thaeris

Thaeris

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:01

C'est vrai que c'est important, que ce soient des lames issues des PA, ou testées lors de convention, restaurées par un "vieux routard".

Tant qu'on a pas testé, on peut difficilement se rendre compte, et parfois ça décourage.

Un de mes amis a démarré jeune avec un Solingen (peut-être Dovo), qui lui sert maintenant à décoller les incrustations de pâte sur sa crêpière Rolling Eyes 

Je n'abandonne pas l'idée de le ramener dans le droit chemin Twisted Evil
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 12:06

Le martinet ça marche bien dans ces cas Wink 

De mon côté je crois avoir accroché mon frangin avec le blaireau et savon à barbe mais rien de plus, il veut pô risquer son beau faciès, et sa femme lui mettrait une ruade si elle le voyait avec un sabre en main lol 
SoupeChoux

SoupeChoux

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 13:22

rem.44 a écrit:
Shocked 
Pas d'accord, mon bon SoupeChoux ! Evil or Very Mad

A mon avis, une fois qu'un rasoir a été préparé convenablement, et qu'il rase, la pâte ne sert plus à rien.
D'ailleurs, depuis que j'utilise le canevas et le cuir, mes rasoirs ne connaissent plus la pâte .
Mais pour ça, il faut vraiment un cuir de qualité, et ne pas trop forcer sur le canevas.

Mais bon, après, je comprends qu'on aie tous une technique différente.

Il est vrai que j'ai plusieurs cuirs et que tous sont moyens voire moins, ce qui ne devrait pas tarder à changer (enfin j'espère que ça va pas durer encore des mois jocolor ).
Cependant en l'état actuel des choses, j'ai eu tendance à trop négliger la pâte ces dernières années, la conséquence a été des CC qui se dégradaient doucement au point de devoir repasser par la pierre.
J'en suis pour l'instant au constat que le lin ne sert (peu ou prou) qu'à essuyer les CC. Je ne demande pas qu'on soit d'accord avec moi, je n'en fait pas une loi, je changerai d'avis peut-être lorsque j'aurai mon Kanayama. Toutes précaution préliminaires prises avant de me faire lapider :bball:
rem.44
Modo
rem.44

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:18

Je suis d'accord avec toi : la qualité du cuir joue énormément !
Depuis que j'ai mon strop lin + cuir fait par Chewbacca, je vois une réelle différence.

Quant au canevas, il sert aussi à essuyer le fil (j'appelle ça "décrasser" ...), j'en suis persuadé.
Il n'y a qu'à voir les résidus de savons et/ou de calcaire qui se déposent sur la lame après le rasage pour imaginer l'impact sur le fil ! Shocked 

Mais ça "réaligne" quand même sacrément le fil, également.
En passant une lame sur le cuir immédiatement après un rasage, on se rend compte à quel point le rasage, c'est à dire la coupe des poils, use, et agresse le fil.

Mais je ne me suis fait ces opinions qu'à force d'observations, d'expériences, de comparaisons : je comprends parfaitement qu'on puisse voir les choses différemment ! Wink 

Quant au Kanayama, je trouve que ça traîne un peu cette histoire : il va falloir que je retourne jeter un oeil sur le fil qui lui est dédié ... Rolling Eyes 
lol! 

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
antho84

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 14:44

J'ai beaucoup moins d'experience que les anciens, mais par contre j'ai fait les constatations suivantes.

Pour rendre une lame hyper tranchante rien de mieux que la pates verte (jusqu'a avoir un trés bon TDC), seulement, je trouve la lame trés agressive au rasage aussi, et ce , meme avec 300 passes au cuir nu, ce qui est paradoxale.

La solution pour adoucir le fil est venue du canevas, apres la pates ( 50 passes ) et ensuite 100 passes au cuir nu.

Donc je dirais qu'il te faudrait une laniere cuir/canevas et en complement un support ou tu pourrais foutre de la pates verte.

http://www.paulaugusterasoirs.com
barbe-à-truc

barbe-à-truc

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 15:00

Citation :
Donc je dirais qu'il te faudrait une laniere cuir/canevas et en complement un support ou tu pourrais foutre de la pates verte.
genre un bout de balsa,ça marche pas mal et coûte moins cher qu'un cuir
SoupeChoux

SoupeChoux

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 20:02

En fait personnellement j'utilise systématiquement le lin après rasage lorsque j'ai essuyé ma lame, pour être sûr que le fil sera propre et sec au stockage.
Je m'en sers également lorsque de temps en temps je "pâteverte" un peu ; après avoir essuyé la lame avec un mouchoir, je passe quelques coups de lin pour être sûr de ne pas contaminer le cuir nu Cool
rem.44
Modo
rem.44

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:03

Pour des gars qui n'avaient pas l'air d'accord au début, je trouve qu'on a finalement pas mal de points communs ... Wink

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
SoupeChoux

SoupeChoux

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 21:11

rem.44 a écrit:
Pour des gars qui n'avaient pas l'air d'accord au début, je trouve qu'on a finalement pas mal de points communs ... Wink
Bah, faut bien qu'on fasse vivre ce fil Smile
SoupeChoux

SoupeChoux

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 19:38

rem.44 a écrit:

Quant au Kanayama, je trouve que ça traîne un peu cette histoire : il va falloir que je retourne jeter un oeil sur le fil qui lui est dédié ... Rolling Eyes 
lol! 
Punaise, il a le bras long rem.44 !!!
rem.44
Modo
rem.44

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitimeMer 25 Sep 2013 - 21:26

Arfff, un ou deux coups de fil, c'est pas grand chose ... Rolling Eyes 

spoiler:

Mon arsenal

Mes vidéos de rasage
Contenu sponsorisé

Dernière question Empty
MessageSujet: Re: Dernière question   Dernière question Icon_minitime

Dernière question
Page 1 sur 1