Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 premiers rasages...

Aller en bas 
+6
asa
Ju
choubbi
Chewbacca
ghoz
Thieumdesp
10 participants
AuteurMessage
Thieumdesp




Nombre de messages : 17
Age : 46
Localisation : Roubaix
Date d'inscription : 29/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:12

Et beh oui, y a pas de raison que je vous raconte pas les miens !! Very Happy
Vous m'excuserez pour mes questions genres déjà vu...

Très fébrile pour le premier !! J'avoue avoir abandonné après les deux premiers coup de rasoir... Pas le bon angle, pas la bonne sensation, je sais pas trop. Puis j'ai du mal à passer le test du cheveux. j'ai l'étrange impression que ça s'empire au fur et à mesure des passages sur la pâte puis strop (canevas + cuir nu). Ce n'est toujours pas vraiment ça aujourd'hui..

Première question : Si le test du cheveux ne passe pas après le cuir nu, est ce que ça a un intérêt de repasser sur la pâte ? ou est ce que je dois continuer sur le strop (canevas + cuir nu) ?
embryon de réponse : D'après ce que j'ai lu dans divers post, le test du cheveux est censé passer après le passage sur la pâte. Mais pas moyen. J'ai cru comprendre aussi que trop de passe tue la passe...

3 jours plus tard...
J'ai finalement passer le rasoir sur une pierre de coticule jaune + pâte + strop et c'est à peu près bon (même si je manque de repère pour le confirmer). J'ai refais un rasage hier soir et je m'en suis plutôt bien tiré (tout fait -dans le sens du poil - sauf la moustache).

Questions 2...
question pour la pâte (rouge à kara), je l'ai étalé sur un paddle avec du cuir dessus. La surface n'est pas parfaitement plâte, j'ai l'impression qu'il y a de petite bande qui dépasse de la surface. Du coup, quand je passe le rasoir, la surface se met à briller (comme quelque chose qu'on lustre) et on voit "ressortir" ces bandes. Est ce que je dois m'appliquer à ce que la surface soit parfaitement plâte, ou est ce que je suis dans le droit chemin ?
embryon de réponse : Là, j'ai comme la sensation que je dois faire attention à ce que la surface soit bien plane...

Questions 3...
Est ce que le cc est censé passer le test du cheveux après le passage par la case pâte ? (ce qui n'est pas le cas pour moi)

Questions 4...
Est ce que cette effet visuel de lustrage est normal ?

Questions 5...
Est ce que le bruit du cc sur la surface évolue en fonction de l'état de la lame ? (a savoir : est ce qu'au bout d'un moment, le bruit nous fait dire que c'est bon ?)

Questions 6... Sur le strop
Est ce qu'il est possible que ça s'empire (je parle du test du cheveux) au fur et à mesure du passage la case strop ? (pour moi, strop veut dire ~20 passes canevas + ~20 passes cuir nu)
embryon de réponse :La tension du strop à l'air de jouer pas mal, certains penchent pour un strop plus "lâche"...

Questions 7... Sur le strop
Est ce que finalement, ce test du cheveux est primordial ou est ce que je suis en train de faire une fixation ? Mais du coup quel repère ?

Merci à tous et ça cartonne !! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:40

Salut Thieumdesp,

Dans le désordre:
1. Sache qu'au début, je ne passais pas le test du cheveux du tout, ni après la pierre, ni après la pâte, ni après le cuir. Pourtant ça rasait déjà pas mail. Donc, point de fixette ... faut pas s'énerver ça va venir Smile

Au fait, prends-tu le cheveux dans le bon sens pour faire le test ? scratch Et oui, un cheveux ça a un sens... Tu sais les écailles que tu vois dans les pub à la télé Very Happy

2. Alors, normalement, tu devrais pouvoir passer le test du cheveux après la pâte et/ou la pierre. Car le cuir n'est là que pour polir le fil et non créer le fil du rasoir.

3. Strop tendu/Strop lâche ... deux écoles s'affrontent ...

4. Par contre, je te conseille vivement d'aplanir ta pâte rouge sur ton cuir. Les vaguelettes ne sont point bonnes pour obtenir un fil régulier sur une lame.

Patience patience ... tout vient à point geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 22:46

ghoz a écrit:
Au fait, prends-tu le cheveux dans le bon sens pour faire le test ? scratch Et oui, un cheveux ça a un sens... Tu sais les écailles que tu vois dans les pub à la télé Very Happy

Eh ghoz, tu la joues pas un peu facile sur ce coup? Very Happy
même si le cheveu a un sens, comme il descend perpendiculairement au fil, il n'y a pas d'incidence, c'est comme si tu passais ton test avec le cheveu incliné, contre les écailles, ça serait trop facile geek

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeJeu 29 Jan 2009 - 23:00

Ouai... je sais bien mais ça remonte le moral en même temps Laughing
C'est facile à faire et on passe au challenge suivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 0:11

Perso mes CC ne passent pas le test du cheveu (ou seulement avec le cheveu incliné dans un sens et pas dans l'autre. et pas tous), ils rasent bien quand même. Le test des poils de bras marche par contre.
J'aiguise un peu quand j'ai le temps (à la pate/paddle) en attendant de voir si j'arrive à faire passer le test du cheveu à mes CC, mais pour l'instant c'est toujours mieux que le rasoir jetable.
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 6:36

choubbi a écrit:
ou seulement avec le cheveu incliné dans un sens et pas dans l'autre.

Rien de plus normal, lors de l'affilage, "avant" d'obtenir un fil "parfait", on commence à sentir une meilleure accroche, donc avec un angle donnée au cheveu, on le coupe effectivement, mais seulement si on prend les écailles à l'envers (néanmoins, on est plus dans un arrachement que dans une coupe (ci-dessous, photo d'un cheveu)

premiers rasages... 1233313894_micro_cheveu2


choubbi a écrit:
Perso mes CC ne passent pas le test du cheveu, ils rasent bien quand même. Le test des poils de bras marche par contre

Attention, on a jamais dit que le test du cheveu était indispensable, il est néanmoins un excellent indicateur de l'avancement de l'affilage, et par la même de la douceur de ton rasage.
Par contre, ce n'est pas parce qu'un CC rase les poils des bras (ou des jambes) qu'il te rasera la barbe Evil or Very Mad La qualité de la pilosité est "totalement" différente


choubbi a écrit:
J'aiguise un peu quand j'ai le temps (à la pate/paddle)

Mon conseil: Trouve le temps, de la qualité de ton affilage dépend ton rasage, donc...

choubbi a écrit:
c'est toujours mieux que le rasoir jetable.

On ne peut qu'adherer cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Ju

Ju


Nombre de messages : 958
Age : 37
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 09/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:23

Citation :
Est ce qu'il est possible que ça s'empire (je parle du test du cheveux) au fur et à mesure du passage la case strop ? (pour moi, strop veut dire ~20 passes canevas + ~20 passes cuir nu)

20 passes cuir nu ne sont, pour moi, pas suffisantes.

Perso, je passe le test du cheveux, mais quand je passe au strop, c'est minimum 70 passes, voir, quand j'ai le temps, beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:44

au fait, 20 passes de chaque coté du tranchant ou 20 passes en tout?
(je fais environ 30 passes de chaque coté, donc 60 en tout)
Revenir en haut Aller en bas
asa

asa


Nombre de messages : 419
Age : 39
Localisation : France 57
Date d'inscription : 17/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 12:34

choubbi a écrit:
au fait, 20 passes de chaque coté du tranchant ou 20 passes en tout?
(je fais environ 30 passes de chaque coté, donc 60 en tout)

Si tu en fais 60 en tout alors tu as fait 30 passes !
1 passe = 1 aller-retour

Wink
Revenir en haut Aller en bas
choubbi

choubbi


Nombre de messages : 203
Age : 40
Localisation : Région Parisienne (95)
Date d'inscription : 19/12/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:12

ok merci! study
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 21:53

Thieumdesp a écrit:
...Puis j'ai du mal à passer le test du cheveux...Si le test du cheveux ne passe pas après le cuir nu...le test du cheveux est censé passer après le passage sur la pâte...Est ce que le cc est censé passer le test du cheveux après le passage par la case pâte...je parle du test du cheveux...Est ce que finalement, ce test du cheveux est primordial ou est ce que je suis en train de faire une fixation ? Mais du coup quel repère ?
Ouh laaa !
Laisse tomber la fixette sur le test du cheveux.
Pour ma part, il y a bien longtemps que j'ai laissé tomber et cela ne m'empêche pas d'être bien rasé tous les jours et sans bobo.
Le meilleur repère est la sensation que tu as lors du rasage et la qualité du résultat.

Thieumdesp a écrit:
...J'ai finalement passer le rasoir sur une pierre de coticule jaune + pâte + strop et c'est à peu près bon...
Bah tu vois, t'as trouvé par toi même une solution (parmi d'autres) pour obtenir un fil acceptable.

Thieumdesp a écrit:
...Est ce que le bruit du cc sur la surface évolue en fonction de l'état de la lame...
Une fois que le choses commencent à être bien emmanchées, à savoir que les opérations avant cuir (pierre et pâtes) sont bien maitrisée, tu dois sentir comme un léger effet "ventouse" lors du passage de la lame sur le cuir. Dès que cet effet s'atténue, c'est que le fil est fin prêt pour le rasage.

Thieumdesp a écrit:
...Est ce qu'il est possible que ça s'empire...au fur et à mesure du passage la case strop...
L'affilage d'une lame est un art très délicat: pas assez de travail, c'est pas bon (les deux faces du tranchant ne se sont pas encore rejointe) et trop de travail n'est pas bon non plus (un morfil apparait lorsque ces deux faces se rejoignent et ne fait qu'augmenter si on continue).
Le fil le plus proche possible du fil parfait (ce dernier étant complètement illusoire et hypothétique) c'est de savoir arrêter l'affilage au bon moment.

Plus le temps passe, plus je pense que l'erreur première du débutant, c'est le sur-affutage.
A partir d'un moment, les passes au cuir ne font qu'aggraver les choses. C'est, à mon avis le signe que le bon fil est dépassé depuis longtemps.

Je pense que la solution la plus sure, c'est affiler le moins possible (10 ou 20 passes maxi) à chaque fois et de tester au rasage pour voir comment ça évolue.

Thieumdesp a écrit:
...La tension du strop à l'air de jouer pas mal, certains penchent pour un strop plus "lâche"...
Le fait de travailler avec un strop détendu permet d'attaquer beaucoup plus fortement le bord du fil.
A utiliser pour un rasoir tout frais sortis d'un passage à la pierre et qui a donc besoin d'un bon coup de rectification pour éliminer toutes les micro-bavures (morfil) créées par la pierre.
Attention, il ne faut pas en abuser car cela ovalise le tranchant.
Donc, pour le rafraichissement quotidien, il faut travailler sur un cuir bien tendu.

Je me permet un dernier conseil (même si je radote, tant pis): il faut travailler (pierre, pâte, cuir) lentement, en s'appliquant, avec des mouvements bien réguliers et la lame bien à plat. Avec un bon geste 10 ou 20 passes sont largement suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 22:22

Thieumdesp a écrit:
...La tension du strop à l'air de jouer pas mal, certains penchent pour un strop plus "lâche"...

Je me permet un dernier conseil (même si je radote, tant pis): il faut travailler (pierre, pâte, cuir) lentement, en s'appliquant, avec des mouvements bien réguliers et la lame bien à plat. Avec un bon geste 10 ou 20 passes sont largement suffisantes.[/quote]

+1 avec OLAF.
Je ne cherche plus à passer le test du cheveu.
10 à 20 passes correctement effectuées me permettent un BBS pratiquement à chaque rasage. Dès que je sens que la qualité du rasage s'affaiblit j'affile à la pâte et finis au cuir nu. Je m'applique à faire un geste le plus correct possible, LENTEMENT pour ne pas couper mon cuir et voilà ! (j'ai beaucoup observé les vidéos dont certaines sont de très aides pédagogiques)
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 23:45

Moi, le test du cheveux je me prends pas trop le bourrichon avec ça ( même si effectivement c'est un très bon indicateur ) : j'essaies maintenant et le plus souvent sur un petit bout de barbe en rasant à sec, de préférence un coin pas réputé facile style joues mais plutôt la faussette du menton... Un tout petit coup... Si le poil part sans problème à sec, j'estime qu'avec du savon ça va passer comme du beurre. Et bien pour moi, ça marchequasiment tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitimeSam 31 Jan 2009 - 11:00

Pascal13692 a écrit:
Thieumdesp a écrit:
...La tension du strop à l'air de jouer pas mal, certains penchent pour un strop plus "lâche"...

Je me permet un dernier conseil (même si je radote, tant pis): il faut travailler (pierre, pâte, cuir) lentement, en s'appliquant, avec des mouvements bien réguliers et la lame bien à plat. Avec un bon geste 10 ou 20 passes sont largement suffisantes.

Citation :
+1 avec OLAF.
Je ne cherche plus à passer le test du cheveu.
10 à 20 passes correctement effectuées me permettent un BBS pratiquement à chaque rasage. Dès que je sens que la qualité du rasage s'affaiblit j'affile à la pâte et finis au cuir nu. Je m'applique à faire un geste le plus correct possible, LENTEMENT pour ne pas couper mon cuir et voilà ! (j'ai beaucoup observé les vidéos dont certaines sont de très aides pédagogiques)
bon courage

Rien as rajouter!
Hormis le fait que nous sommes 514 membres sur le forum premiers rasages... 0038Bravo Le Ded et que nous ayons chacuns notre tour de main (pression de la lames sur la pierre, la pâte ou le strop), les différents aciers (certains ne demande que peut de passage mais ne tiens pas longtemps l'affilage sanguine, CC a 15€ ou d'autre comme le Beaujeu Dumontel mon favoris qui peut tenir plusieurs séances avant d'avoir besoin d'un réelle affilage.

Pour moi il n'y as pas de recettes miracle mais une chose est sur l'application y est pour beaucoup!!




Je sais que tous les membres inscrits ne ce rase pas tous au CC mais pour l'anecdote c'était sympapremiers rasages... V_SMIL%7E1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premiers rasages... Empty
MessageSujet: Re: premiers rasages...   premiers rasages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premiers rasages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes débuts dans le rasage au CC
» Retour sur mes premières impressions
» 1er rasage au CC
» premiers rasages
» Mes premiers rasages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: