Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Mes premiers rasages

Aller en bas 
+5
squelettor
Aggelos
El Bretón Andaluz
YGG
JoBaR
9 participants
AuteurMessage
JoBaR




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:07


Comme je disais dans ma présentation avant d’arriver au Coupe choux,
J'ai commencé par le rasoir électrique, 1 ou 2 fois grand max, puis le rasoir de sûreté de Papa là c'est un peu plus sérieux, pour passer au multi-lames jetable, très moyen...
J’en avais un peu marre de la qualité de rasage, des irritations de la peau, et accessoirement du coût. Et je me suis dit pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux...

J'ai commencé par m'acheter un blaireau en grande surface, et un savon à barbe. J’ai bien apprécié car même si c'était un savon bas de gamme c'était déjà plus agréable que les bombes à mousse, et cela malgré l'emploi d'un jetable...

Bref en lisant les forums sur le sujet j'ai rapidement le pas en achetant un kit débutant Dovo à Requin.
Et hop j'ai attaqué mon premier rasage, en trois passes. Première expérience plutôt bien positive, quelques points de sang, et les joues en feu...
Mais au grand jamais, je n'ai été rasé d'aussi près !

Si je tente de faire mon autocritique, les erreurs, que j'ai su remarquer, ont été les suivantes : la mousse n'était pas terrible, et j'ai, bien entendu, trop appuyé sur le coupe choux et le placement de la lame n'est pas optimal, par contre le changement de main ne m'a pas posé de problème particulier... j'ai la chance d'être un peu ambidextre. Le bon point est que l'expérience du rasage avec un rasoir de sécurité m'a énormément aidé à placer la lame et à sentir lorsque je frôlais la correctionnelle.

L'affilage du rasoir sur le cuir du petit paddle du kit débutant fût un échec, du fait de la taille de la bête, qui m'a un peu frustré, je contacte rapidement Requin pour lui demander des conseils sur : les strops, les savons et crèmes à barbe et enfin les blaireaux car le mien ressemble à un chat qui serait resté trop longtemps sous la pluie même en étant sec.
Après les précieux renseignements de Requin, et la lecture des forums je lui commande un strop XL rasoir sabre France, un savon Proraso, une crème Taylor of old bond street, un blaireau digne de ce nom. Et là, mes amis, je vous le dis, je passe dans une autre dimension !!!

La mousse de la crème TOBS avec un blaireau digne de ce nom, n'est plus du tout la même aventure. Le touché lors de l'étalage sur le visage, l'odeur de la mousse, et le passage du rasoir sur la peau, c'est un plaisir de chaque instant, et je précise avoir été plutôt très sceptique en lisant les forums, Pour moi : un savon est un savon... Et bien non ce n'est pas vrai !

Le strop est également une nouvelle aventure il y a de la place pour des gestes amples réguliers qui ont un effet hypnotique et calmant Wink et un vrai résultat sur l’efficacité du rasoir
Le seul bémol de cette expérience est une légère coupure due à une trop grande confiance.

Le dernier petit problème à résoudre fut l'après rasage. J’ai une peau qui s'irrite facilement avec les commissures des ailes du nez très irritées. La peau pèle très souvent quelque jour après un rasage.

Bref re-recherche on the internet et là je lis plusieurs choses... je tombe sur un gars qui décrit les même problèmes de peau que moi et qui dit que tout est rentré dans l'ordre en utilisant un après rasage qui est aussi un "skin food" de chez Trumper à base de glycérine.
Il faut que j'essaye et grâce à mes recherches, je tombe, sans me faire mal, sur une offre de petit flacons d'essais de cette mixture avec tous les parfums de la marque... ni une ni deux je teste.... et là nouveau miracle ma peau est apaisée, alors qu'un dermato m'avait affirmé que l'on ne pouvait pas faire grand-chose il y une dizaine d'année et que je m'y étais résigné...

Bref moi qui ne me rasait qu'une fois par semaine... et bien maintenant c'est dès que je le peux, ma femme remercié d'ailleurs à cet égard le coupe choux... j'ai une barbe qui pousse plutôt vite donc dès que j'ai un moment le soir je me rase... j'ai encore des progrès à faire, mais je suis tout à fait satisfait des résultats de mes premiers rasages, du rituel qui les accompagne, et de l'amélioration de mon soin cutané.
Prochaine étape m'offrir un Spartacus ou le Bison Festonné... je les trouve superbes, par contre pas facile à trouver et il faut prévoir le budget... qui vivra verra, en tout cas je ne suis pas près de repasser à un autre mode de rasage... Merci à ce site pour m'avoir mis le pied à l'étrier.

Voilà mon retour d'expérience. En espérant que cette contribution aide d'autres débutants.



Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 18:28

Félicitations pour ce premier pas réussi dans le monde du coupe-chou Smile

Il n'aura fallu qu'une génération de surconsommateurs de années d'après-guerre pour arriver à faire passer quasiment tous les hommes au multilames et au rasoir électrique. Pourtant, un coupe-chou, outil séculaire et qui a derrière lui de nombreuses décennies d'évolution, malgré son apparente simplicité reste le meilleur outil imaginé par l'homme pour se raser.

J'espère que tu ne reviendras jamais en arrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:07

Personnellement avant de passer au coupe-chou je ne me suis rasé qu’avec des rasoirs mécaniques. Mon premier rasoir avait été un Schick injector, mais pendant toutes ces années je n’utilisais que des mousses en bombe Evil or Very Mad 
Ben on peut dire que ceux qui ne connaissent pas le blaireau et les crèmes et savons à barbes passent à côté ce qu’il y a de mieux pour un bon rasage quelque soit le type de lame utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:08

El Bretón Andaluz a écrit:
Personnellement avant de passer au coupe-chou je ne me suis rasé qu’avec des rasoirs mécaniques. Mon premier rasoir avait été un Schick injector, mais pendant toutes ces années je n’utilisais que des mousses en bombe Evil or Very Mad 
Ben on peut dire que ceux qui ne connaissent pas le blaireau et les crèmes et savons à barbes passent à côté ce  qu’il y a de mieux pour un bon rasage quelque soit le type de lame utilisée.
Mon père s'est converti au blaireau et à la crème TOBS l'an dernier et pour rien au monde il ne reviendrait à la bombe de mousse!
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3549
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeMer 13 Nov 2013 - 20:11

Les dermatos devraient être formés au rasage à l'ancienne :p Sérieusement j'ai vécu un truc un peu pareil.

C'est vrai qu'il faut insister, un bon blaireau et un bon savon, ça change absolument tout. Un bon soin après rasage c'est tout aussi important. Le rasage à l'ancienne ça peut commencer par ça, même si on est toujours au multilames jetable.

Après oui, ne pas oublier de ne surtout pas appuyer sinon c'est un coup à enlever la peau avec le poil Smile

Content que tes expériences se passent bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 9:50

+1 avec YGG
et +1 avec Aggelos pour les dermatos

Revenir en haut Aller en bas
browningt




Nombre de messages : 225
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 05/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 11:01

un peu pareil que toi

je me rase une fois tous les 5 à 7 jours

j'suis passé au cc.

il n'est pas encore affilé comme je le voudrais, j'attends une lanière de chewbacca.

j'ai fait mon deuxième rasage hier.
ça glissait beaucoup mieux.
j'ai eu qq points de sang.

mais j'ai surtout eu la barbe en feu, même avec passage d'une pierre d'alun

ce jour, il me reste des traces autour des lèvres et au niveau du bouc.

ça pique encore un peu


l'erreur que j'ai faite, c'est de pousser, revenir en arrière, repousser.
mais bon, c'est déjà mieux que la dernière fois

c'est vrai qu'un bon baume après rasage ça ne me ferait pas de mal
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 13:08

Félicitations pour ce "saut" réussi dans le monde du "VRAI" rasage cheers .  J'ai une question : tu parles de changer de main quand tu te rases et j'ai vu plusieurs personnes mentionner ce changement de main, ça m'intrigue car je ne change pas de main quand je me rase quel que soit le côté ou le sens dans lequel je passe le CC. Bon après bien sûr il n'y a pas e technique idéale définie, chacun fait comme il le sent le mieux, mais si on est droitier par exemple on va être moins adroit si on tient le CC de la main gauche et on augmentera les risques de coupure.. Alors pourquoi changer de main ? Je suis vraiment intrigué par ça..
Revenir en haut Aller en bas
JoBaR




Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 09/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:39

Mich a écrit:
Félicitations pour ce "saut" réussi dans le monde du "VRAI" rasage cheers .  J'ai une question : tu parles de changer de main quand tu te rases et j'ai vu plusieurs personnes mentionner ce changement de main, ça m'intrigue car je ne change pas de main quand je me rase quel que soit le côté ou le sens dans lequel je passe le CC. Bon après bien sûr il n'y a pas e technique idéale définie, chacun fait comme il le sent le mieux, mais si on est droitier par exemple on va être moins adroit si on tient le CC de la main gauche et on augmentera les risques de coupure.. Alors pourquoi changer de main ? Je suis vraiment intrigué par ça..
Merci Mich,

En ce qui concerne le changement de main, je trouve ça plus facile, plus confortable... je n'arrive pas à positionner la lame correctement de l'autre coté selon la coupe que je veux faire.
De plus étant ambidextre, même si ma main forte est plutôt la gauche, utiliser la droite ne me pose pas de problème. J'ai vu beaucoup de vidéos ou les utilisateurs ne changeaient pas de main. C'est vraiment une affaire personnelle l'essentiel étant de se sentir bien Very Happy

Ma technique est : dans le sens du poil (vers le bas), la main droite rase la joue droite, la gauche la gauche, idem pour le cou, en travers du poil la droite rase la joue Gauche et vis versa, et idem pour le rebrousse poil. Pour les parties plus délicates, le menton, sous le nez je les fais avec ma main forte, mais ce n'est pas systématique comme je débute, je cherche encore à affiner ma technique sur ces zones.


Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:47

JoBaR a écrit:

Merci Mich,

En ce qui concerne le changement de main, je trouve ça plus facile, plus confortable... je n'arrive pas à positionner la lame correctement de l'autre coté selon la coupe que je veux faire.
De plus étant ambidextre, même si ma main forte est plutôt la gauche, utiliser la droite ne me pose pas de problème. J'ai vu beaucoup de vidéos ou les utilisateurs ne changeaient pas de main. C'est vraiment une affaire personnelle l'essentiel étant de se sentir bien Very Happy
Je suis tout à fait d'accord avec toi l'essentiel est de se sentir bien et comme je l'ai dit il n'y a pas de technique idéalement définie. Il est vrai que tu n'es pas le sujet idéal car étant ambidextre changer de main te pose moins de problème qu'un droitier ou gaucher pur et dur.  Mais pour un pur droitier au gaucher changer de main pour passer sur sa main "faible" doit générer nécessairement une difficulté car il y aura une perte d'adresse et de précision, et quand on sait à quel point un CC est intransigeant les risque d'incident est plus élevés..
Revenir en haut Aller en bas
grain

grain


Nombre de messages : 1138
Age : 52
Localisation : Echalas (Rhone), france - GEO
Date d'inscription : 06/05/2010

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 14:58

Mich a écrit:
JoBaR a écrit:

Merci Mich,

En ce qui concerne le changement de main, je trouve ça plus facile, plus confortable... je n'arrive pas à positionner la lame correctement de l'autre coté selon la coupe que je veux faire.
De plus étant ambidextre, même si ma main forte est plutôt la gauche, utiliser la droite ne me pose pas de problème. J'ai vu beaucoup de vidéos ou les utilisateurs ne changeaient pas de main. C'est vraiment une affaire personnelle l'essentiel étant de se sentir bien Very Happy
Je suis tout à fait d'accord avec toi l'essentiel est de se sentir bien et comme je l'ai dit il n'y a pas de technique idéalement définie. Il est vrai que tu n'es pas le sujet idéal car étant ambidextre changer de main te pose moins de problème qu'un droitier ou gaucher pur et dur.  Mais pour un pur droitier au gaucher changer de main pour passer sur sa main "faible" doit générer nécessairement une difficulté car il y aura une perte d'adresse et de précision, et quand on sait à quel point un CC est intransigeant les risque d'incident est plus élevés..
Je suis un gaucher pur et dur et pourtant je change de main tinostar whistle cette discussion à déjà eu lieu maintes fois et la conclusion c'est que chacun fait de la manière la plus aisée pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013 - 15:17

grain a écrit:
Je suis un gaucher pur et dur et pourtant je change de main tinostar whistle cette discussion à déjà eu lieu maintes fois et la conclusion c'est que chacun fait de la manière la plus aisée pour lui Wink
Oui c'est indéniable, mais je cherche un peu à comprendre justement (sans critique aucune) pourquoi se sent on plus à l'aise avec une main qui est moins adroite que sa main forte..  Alors bien sûr la réponse la plus courte c'est "parceque c'est comme ça"... Mais bon il n'y a pas de mal à essayer de comprendre et à se poser des questions.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 9:53

YGG a écrit:
El Bretón Andaluz a écrit:
Personnellement avant de passer au coupe-chou je ne me suis rasé qu’avec des rasoirs mécaniques. Mon premier rasoir avait été un Schick injector, mais pendant toutes ces années je n’utilisais que des mousses en bombe Evil or Very Mad 
Ben on peut dire que ceux qui ne connaissent pas le blaireau et les crèmes et savons à barbes passent à côté ce  qu’il y a de mieux pour un bon rasage quelque soit le type de lame utilisée.
Mon père s'est converti au blaireau et à la crème TOBS l'an dernier et pour rien au monde il ne reviendrait à la bombe de mousse!
Mon paternel s'est toujours servi d'un blaireau, mais depuis l'an dernier, je l'ai converti à un nouveau savon, il est passé du bol Monsavon au bol MdC.
La première lettre est la même, mais pas vraiment le reste...lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Mich

Mich


Nombre de messages : 705
Age : 67
Localisation : St Andre de Cubzac, Gironde, France - GEO
Date d'inscription : 06/09/2013

Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitimeVen 15 Nov 2013 - 15:57

Newbie94 a écrit:
...Mon paternel s'est toujours servi d'un blaireau, mais depuis l'an dernier, je l'ai converti à un nouveau savon, il est passé du bol Monsavon au bol MdC.
La première lettre est la même, mais pas vraiment le reste...lol! 
Autant dire que tu l'as fait passer de la 2 Cv à la Rolls Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes premiers rasages Empty
MessageSujet: Re: Mes premiers rasages   Mes premiers rasages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premiers rasages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes premiers rasages
» Premiers rasages
» 1er rasage au CC
» Premiers rasages
» Premiers rasages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Technique :: Rasage et soins de la peau-
Sauter vers: