Comme je disais dans ma présentation avant d’arriver au Coupe choux,
J'ai commencé par le rasoir électrique, 1 ou 2 fois grand max, puis le rasoir de sûreté de Papa là c'est un peu plus sérieux, pour passer au multi-lames jetable, très moyen...
J’en avais un peu marre de la qualité de rasage, des irritations de la peau, et accessoirement du coût. Et je me suis dit pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux...
J'ai commencé par m'acheter un blaireau en grande surface, et un savon à barbe. J’ai bien apprécié car même si c'était un savon bas de gamme c'était déjà plus agréable que les bombes à mousse, et cela malgré l'emploi d'un jetable...
Bref en lisant les forums sur le sujet j'ai rapidement le pas en achetant un kit débutant Dovo à Requin.
Et hop j'ai attaqué mon premier rasage, en trois passes. Première expérience plutôt bien positive, quelques points de sang, et les joues en feu...
Mais au grand jamais, je n'ai été rasé d'aussi près !
Si je tente de faire mon autocritique, les erreurs, que j'ai su remarquer, ont été les suivantes : la mousse n'était pas terrible, et j'ai, bien entendu, trop appuyé sur le coupe choux et le placement de la lame n'est pas optimal, par contre le changement de main ne m'a pas posé de problème particulier... j'ai la chance d'être un peu ambidextre. Le bon point est que l'expérience du rasage avec un rasoir de sécurité m'a énormément aidé à placer la lame et à sentir lorsque je frôlais la correctionnelle.
L'affilage du rasoir sur le cuir du petit paddle du kit débutant fût un échec, du fait de la taille de la bête, qui m'a un peu frustré, je contacte rapidement Requin pour lui demander des conseils sur : les strops, les savons et crèmes à barbe et enfin les blaireaux car le mien ressemble à un chat qui serait resté trop longtemps sous la pluie même en étant sec.
Après les précieux renseignements de Requin, et la lecture des forums je lui commande un strop XL rasoir sabre France, un savon Proraso, une crème Taylor of old bond street, un blaireau digne de ce nom. Et là, mes amis, je vous le dis, je passe dans une autre dimension !!!
La mousse de la crème TOBS avec un blaireau digne de ce nom, n'est plus du tout la même aventure. Le touché lors de l'étalage sur le visage, l'odeur de la mousse, et le passage du rasoir sur la peau, c'est un plaisir de chaque instant, et je précise avoir été plutôt très sceptique en lisant les forums, Pour moi : un savon est un savon... Et bien non ce n'est pas vrai !
Le strop est également une nouvelle aventure il y a de la place pour des gestes amples réguliers qui ont un effet hypnotique et calmant
et un vrai résultat sur l’efficacité du rasoir
Le seul bémol de cette expérience est une légère coupure due à une trop grande confiance.
Le dernier petit problème à résoudre fut l'après rasage. J’ai une peau qui s'irrite facilement avec les commissures des ailes du nez très irritées. La peau pèle très souvent quelque jour après un rasage.
Bref re-recherche on the internet et là je lis plusieurs choses... je tombe sur un gars qui décrit les même problèmes de peau que moi et qui dit que tout est rentré dans l'ordre en utilisant un après rasage qui est aussi un "skin food" de chez Trumper à base de glycérine.
Il faut que j'essaye et grâce à mes recherches, je tombe, sans me faire mal, sur une offre de petit flacons d'essais de cette mixture avec tous les parfums de la marque... ni une ni deux je teste.... et là nouveau miracle ma peau est apaisée, alors qu'un dermato m'avait affirmé que l'on ne pouvait pas faire grand-chose il y une dizaine d'année et que je m'y étais résigné...
Bref moi qui ne me rasait qu'une fois par semaine... et bien maintenant c'est dès que je le peux, ma femme remercié d'ailleurs à cet égard le coupe choux... j'ai une barbe qui pousse plutôt vite donc dès que j'ai un moment le soir je me rase... j'ai encore des progrès à faire, mais je suis tout à fait satisfait des résultats de mes premiers rasages, du rituel qui les accompagne, et de l'amélioration de mon soin cutané.
Prochaine étape m'offrir un Spartacus ou le Bison Festonné... je les trouve superbes, par contre pas facile à trouver et il faut prévoir le budget... qui vivra verra, en tout cas je ne suis pas près de repasser à un autre mode de rasage... Merci à ce site pour m'avoir mis le pied à l'étrier.
Voilà mon retour d'expérience. En espérant que cette contribution aide d'autres débutants.