| [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage | |
|
+52Luvwahraan lickmydoo Yo Wan Kinnor Itrhanoob Chignole Choucas bluedragon paloma Sly68 t_deleval Chewbacca Jeanfy merlin78 EGR411 Sapasspa stinson cooper Jimmy2x alorcaalors vierge de fer barbe-à-truc altus Braguette Doorsch elderwan nicorinne mezu Aggelos Kiss Nicolas Misanthrope barbebleue chti_lolo Thaeris Richpa MAP Mr. Wilson esspic pascal13692 nca000 kyoshiroo Newbie94 imy antoine46 Clark Glabre Monsieur Z squelettor SoupeChoux El Bretón Andaluz cardoso5fr francis543 Ingelokatsimizilian blacksheep78 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Ven 15 Nov 2013 - 8:23 | |
| Pour les utiliser de toute façon, tu les trempes, non ? |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Ven 15 Nov 2013 - 9:48 | |
| Je ne vais pas jusqu'à les immerger, mais je mets un peu d'eau sur ma DT avant de commencer à bosser dessus. Les 2 autres, ce n'est pas le cas, je ne les ai pas touchées ni même surfacées depuis que je les ai achetées. On verra cela à la convention parisienne, j'espère que quelqu'un pourra m'aider, normalement il devrait y avoir des ateliers donc ça peut marcher. |
|
| |
Mr. Wilson
Nombre de messages : 62 Age : 61 Localisation : Les Vosges Date d'inscription : 30/07/2011
| |
| |
barbebleue
Nombre de messages : 114 Age : 74 Localisation : EST Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 0:33 | |
| Hello,
Pour Newbie94 je confirme la pierre la plus grande (violacée) à de bonnes chances d'être une "la Lune" la mienne est un coupé/collé => même couleur, même format, même biseautage de la pierre. J'estime le grit autour des 2000.
Pour ce qui est des arkansas je vous trouve bien optimiste dans les grit. Voici ce que je propose: Washita JIS 500 – 750 Hard Arkansas JIS 2000 Surgical Black Arkansas JIS 3000 – 5000 Translucent Arkansas JIS 4000 - 5000
Quand aux Norton c'est plus facile il suffit d'aller sur le site de Nortonindustrial:
Coarse India: 97µ => JIS130 Medium India: 53µ => JIS 250 Fine India: 35µ => JIS 365
(Norton estime la soft arkansas à JIS 600 et la translucent à JIS 4000) ce qui recoupe mes autres sources concernant les Arkansas |
|
| |
barbebleue
Nombre de messages : 114 Age : 74 Localisation : EST Date d'inscription : 16/05/2013
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 0:41 | |
| D'après Veronique Soucille (Pierres Pyrenées) la pierre douce en finition lisse se situe entre 800 et 1000 |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 0:47 | |
| Ben entre 800 et 1.000 on ne peut pas appeler ça une pierre de finition , en finition ça serait plutôt entre 8.000 et 10.000. |
|
| |
barbebleue
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 1:19 | |
| Je sais bien qu'il est tard mais il faut bien lire: elle dit:"pierre en finition lisse" et non pierre de finition.... cette pierre existe en 2 qualités: lisse et rugueuse.... |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 3:46 | |
| - barbebleue a écrit:
- Hello,
Pour Newbie94 je confirme la pierre la plus grande (violacée) à de bonnes chances d'être une "la Lune" la mienne est un coupé/collé => même couleur, même format, même biseautage de la pierre. J'estime le grit autour des 2000.
Salut, pas plus fin que 2000? Parce que moins c'est fin et plus on peut voir la granulométrie apparaître et là, avec ma DT à côté, on ne voit pas une différence énorme même si la DT semble un petit peu plus fine avec moins de grains visibles en surface. Donc moins fin, je veux bien, mais 4 fois moins cela me semble étrange. Dans 36h je pense être fixé puisque je serai à la convention avec les 2 pierres. Je laisse le soin à de plus expérimentés que moi de statuer sur l'origine et la granulométrie. |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 9:16 | |
| Le tout étant de savoir si tu vas en repartir avec tes pierres ou sans. |
|
| |
barbebleue
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 11:38 | |
| "Dans 36h je pense être fixé puisque je serai à la convention avec les 2 pierres" super tiens nous au courant, ça m’intéresse dommage que ce soit aussi loin pour moi.. Les seules pierres dont on peut être affirmatif au niveau des grits sont les pierres artificielles puisqu'elles sont homogène et que l'on connait la granulométrie des abrasifs. Pour les pierres naturelles c'est beaucoup plus difficiles à évaluer et les commerçants ont toujours tendance à surévaluer la finesse de leur pierres (plus une pierre est fine plus elle est chère...) Ma pierre "la lune" me semble beaucoup moins fine que ma cuticule...maintenant ne pas confondre avec "la lune spécial rasoir" cette dernière me semble différente ne serait-ce que par la couleur qui ne tire pas sur le violet... "La lune" violette est une pierre qui est (était) utilisé par les menuisiers pour reprendre le fil de leurs outils tranchants. |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 23 Nov 2013 - 14:04 | |
| Bah le menuisier qui en a acheté 1 autre de même taille et de dimensions identiques l'utilise après une pierre artificielle de grit 4k ou 5k je ne sais plus, mais bon ça semblait bien faire un travail de finition. @Thaeris: j'ai des instruments tranchants pour me défendre moi! Bon en même temps, s'il y a des gens intéressés et que ces pierres n'apportent rien de plus que celles dont je dispose déjà, peut-être que... |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 12:43 | |
| Alors on a travaillé la plus petite de mes 2 pierres avec Clark, a priori aucune des 2 n'est une La Lune, ce sont bien des ardoises, françaises probablement, mais Clark a posté sur SRP pour obtenir quelques confirmations. D'après son analyse, la plus petite serait dans les 7k à 10k environ, cela reste à confirmer.
On est en train de réfléchir à une convention spéciale "pierres" et à ce moment-là, j'apporterai ma grande pierre pour bosser dessus et tenter de déterminer son origine et sa finesse. |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 13:45 | |
| Vous placez où la pâte verte déjà étalé sur les raquettes à tendeur Herold ? Je suis en train d'acquérir des cailloux pour mon usage personnel (affutage de mes futurs CC, et petites restaurations pour des CC ebay ou chiné en brocante) Je vais donc avoir très prochainement pour affutage et affilage (liste de tout jusqu'au cuir ): Shapton 500, BBW, Coticule jaune, Pâte verte des raquette Herold à tendeur canevas et cuir. Serait il intéressant d'investir dans une simple "Purple LLYN Melynllyn" avant de passer a la pâte verte ? _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 14:51 | |
| C'est sûr que cela va diminuer ton saut entre la coti et la pâte verte, si tu as un peu de sous, investis carrément dans le trio complet parce que la coti tape dans les 5k/8k, la DT vers les 8k/10k et les 2 suivantes complètent bien la liste, la purple est autour de 10/12k de mémoire et la dernière attaque les 15k. Pas besoin de passer beaucoup de temps sur chaque si tu multiplie les étapes d'ailleurs, 50 à 100 passes sur chaque pierre et tu gagne en vitesse de polissage, ensuite 20 coups de canevas 200 ou 300 de cuir et tu peux te raser! Perso, je ne me suis commandé que la DT et vu le rapport qualité/prix, je regrette presque chaque semaine de ne pas avoir voulu me prendre le trio complet à l'époque. Sinon, ton SAC se calme ces temps-ci? |
|
| |
Misanthrope
Nombre de messages : 3038 Age : 43 Localisation : Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) - GEO Date d'inscription : 12/06/2012
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 17:11 | |
| - Newbie94 a écrit:
- C'est sûr que cela va diminuer ton saut entre la coti et la pâte verte, si tu as un peu de sous, investis carrément dans le trio complet parce que la coti tape dans les 5k/8k, la DT vers les 8k/10k et les 2 suivantes complètent bien la liste, la purple est autour de 10/12k de mémoire et la dernière attaque les 15k.
Pas besoin de passer beaucoup de temps sur chaque si tu multiplie les étapes d'ailleurs, 50 à 100 passes sur chaque pierre et tu gagne en vitesse de polissage, ensuite 20 coups de canevas 200 ou 300 de cuir et tu peux te raser!
Perso, je ne me suis commandé que la DT et vu le rapport qualité/prix, je regrette presque chaque semaine de ne pas avoir voulu me prendre le trio complet à l'époque.
Sinon, ton SAC se calme ces temps-ci? Ben en fait vu le prix, je me tâte à prendre le trio complet, mais en regardant le tableau justement, je me dis que la DT ne sers pas vraiment si on a une coticule C'est pourquoi je pose la question en fait pit être que papa noel m'offrira le trio _________________ Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi. Mes vidéos d'escalade sur Dailymotion |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 17:14 | |
| - Misanthrope a écrit:
Ben en fait vu le prix, je me tâte à prendre le trio complet, mais en regardant le tableau justement, je me dis que la DT ne sers pas vraiment si on a une coticule C'est exactement pour ça que je n'ai pas pris le trio mais les deux dernières à part... mais bon, elle dureront plus que toute ma vie celles-là! Comme le coti' d'ailleurs A quand JS de haut vol? Pour ça je verrai plus tard |
|
| |
Clark Glabre
Nombre de messages : 1807 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/04/2011
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Lun 25 Nov 2013 - 20:52 | |
| - Newbie94 a écrit:
- Alors on a travaillé la plus petite de mes 2 pierres avec Clark, a priori aucune des 2 n'est une La Lune, ce sont bien des ardoises, françaises probablement, mais Clark a posté sur SRP pour obtenir quelques confirmations.
D'après son analyse, la plus petite serait dans les 7k à 10k environ, cela reste à confirmer.
On est en train de réfléchir à une convention spéciale "pierres" et à ce moment-là, j'apporterai ma grande pierre pour bosser dessus et tenter de déterminer son origine et sa finesse. Les photos que nous avons faites hier ne sont pas exploitables malheureusement, lumière trop faible et artificielle, du coup on ne peux pas montrer les nuances qui permettrait de l'identifier Je vais chercher sur SRP! Edit: voilà j'ai retrouver le lien, il y a un topic nommé "French Hone", Newbie, ta pierre me fait penser à une Lorraine. http://straightrazorplace.com/hones/92323-french-hones-3.html qu'est-ce que t'en penses? Au fait, si tu veux je finis le boulot sur ton Morton, je n'ai pas pensé à te proposer; tu vas galérer sur ta 2000 pour reprendre les éclats! Je te le prépare jusqu'au shave ready si tu veux ! |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Mar 26 Nov 2013 - 0:29 | |
| Ah mince, c'est bien dommage! T'avais un super appareil pourtant, mais c'est vrai que le bar est dans la pénombre presque partout. Je vais de ce pas voir ton lien, c'est gentil de te donner du mal pour m'aider! Et pour le Morton, cela sera avec plaisir, mais il faut se trouver un lieu de travail, je ne nous imagine pas trop affiler des cc sur une table dans un bar et foutre de la boue partout! Tu as une idée de lieu? Merci encore pour ton travail en tout cas, je te revaudrai cela! PS : envoie-moi un mp si tu trouve un endroit qui convient, si tu veux j'apporterai aussi les pierres pour prendre des photos avec une meilleure lumière. |
|
| |
Newbie94
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Mar 26 Nov 2013 - 0:42 | |
| J'ai pris une photo sous un éclairage un peu moins mauvais, mais bon ça reste une lampe et un appareil qui sont anciens et pas de la meilleure qualité... Si tu pense qu'elle est meilleure, je te l'envoie par mail et tu essaie de la poster (ou je peux le faire aussi d'ailleurs^^). |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Mar 4 Fév 2014 - 12:31 | |
| je verrai bien ce joli boulot en psotite |
|
| |
mezu
Nombre de messages : 17 Age : 110 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 5 Avr 2014 - 13:47 | |
| Ce tableau est génial ! merci beaucoup, on voit tout de suite ce dont on a besoin, ce qu'on peut se permettre économiquement proportionnellement à ce qu'on veut. Vraiment chanmé ! m'enfin, j'aurais éventuellement besoin d'une petite confirmation, pour un restaurateur du dimanche comme moi, il suffirait de me procurer une coticule bleu, une jaune, et au mieux une 1K avant, et une 10-12k après ? merci encore, brillante initiative ! |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 5 Avr 2014 - 14:04 | |
| Pour un restaurateur du dimanche comme tu dis la coticule bleue n'est pas vraiment nécessaire. 1000/3000 - coti - thuringe et ça marche pas mal. La thuringe est placé un peu bas dans ce tableau je trouve. Après comparaison du fil des lames en fin de coti et en fin de thuringe au microscope x100 et bien le fil est bien plus poli en fin de thuringe qu'en fin de coti normal me direz vous. J'adore les pierres naturelles et le combo qui me plairait bien c'est Levant - coti - trio gallois. Vu les pierres que je possede déja mon prochain craquage sera sans doute un trio gallois |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 5 Avr 2014 - 14:22 | |
| Pour ce qui est des premières pierres, la pyrénée me parait plus adaptée aux couteaux qu'aux rasoirs. J'ai testé et je trouve le travail relativement grossier. Pas fortement abrasif, mais plus irrégulier et attaquant autant les flans du rasoir que le fil. C'est une pierre assez tendre qui fait beaucoup de boue, mais je n'ai fait que deux rasoirs avec avant de la remiser aux couteaux. Je ne sais pas si d'autres ont des retours différents ? |
|
| |
nicorinne
Nombre de messages : 3860 Age : 46 Localisation : Bellegarde en Diois - France - GEO Date d'inscription : 20/10/2013
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 5 Avr 2014 - 18:31 | |
| C'est clair que la pyrénée est top pour redonner vie aux vieux couteaux. En même temps vu la tronche de la mienne il me viendrait pas à l'idée de l'utiliser pour mes CC |
|
| |
mezu
Nombre de messages : 17 Age : 110 Localisation : Clermont ferrand Date d'inscription : 01/04/2014
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage Sam 5 Avr 2014 - 23:59 | |
| Ok, je pense que je vais suivre tes conseils Nicorinne, ça me parait être la meilleure solution d'un point de vue économique, vivant avec beaucoup moins qu'un smic ! merci bien ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage | |
| |
|
| |
| [schema] Tableau Grits des pierres et pâtes d'affutage | |
|